Quelques mots de la modération... (réactions)

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#16 Message par Loup » lundi 24 août 2015 à 23:49

Le sujet ici est fait pour ça (échanger avec la modération), et sinon, tu peux retrouver ici les annonces de la modération. Nous sommes tout à fait disponibles pour en discuter. :wink:
Et nous tenons au courant autant que possible les membres du forum s'il y a un problème avec leur attitude et leurs propos. Sur des sujets où ça s'échauffe, en général, on met des avertissements avant de parfois verrouiller si nécessaire.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Quelques mots de la modération...

#17 Message par Astragale » mardi 25 août 2015 à 0:22

Jean a écrit :
Astragale a écrit :Si je peux me permettre une petite suggestion : j'aurais aimé que la communication ne soit pas coupée de façon si brutale et pouvoir réellement échanger avec la modération.
Le message initial faisait suite à différentes tensions intervenues dans quelques sujets. S'il s'agit d'une "présentation", elle est retirée, comme prévu, si la personne qui l'a créée le demande.
Je parlais justement des tensions en question au sujet desquelles j'ai contacté la modération.

@Loup, ok merci.
Je suis contente de savoir qu'il est possible d'en parler. J'ai vécu la chose de façon très brutale.

Mon désaccord avec l'un des modérateurs à été abordé et réglé par MP. C'est quelqu'un que j'aime vraiment bien et l'échange a été fructueux. Je dirais juste que s'il me fallait une preuve de plus que l'autisme brouille la communication je l'ai. :mryellow:

Une mention particulière tout de même devrait, à mon sens, être ajoutée à votre charte : les modérateurs autistes doivent être extrêmement vigilants par rapport au fait que leurs interventions peuvent paraitre très brutales. Car ce qui vaut une fois pour un participant, vaut deux fois pour un modérateur qui a "le pouvoir".

Deuxième chose, j'ai très mal vécu la découpe "à la hache" d'une discussion qui aurait du être modérée à la racine, avec pour conséquence l'impossibilité de s'expliquer et le sentiment résiduel très désagréable que l'agresseur a parfaitement réussi à faire passer la victime pour le coupable. Ceci me gêne d'autant plus qu'il s'agit d'une personne, certes réactive mais hypersensible qui venait ici dans l'espoir de trouver un soutien au diagnostic. Que nous, autistes, pour la plupart ayant été victimes de rejets et d’ostracisme, ne comprenions pas cela me reste incompréhensible et intolérable.

Je comprends que la deuxième explosion du sujet ai dérangé dans le fil. Je pense qu'il aurait été plus juste de déménager la discussion sur un sujet à part pour permettre les explications, tout en veillant, bien entendu à limiter les débordements (quitte à prévenir les protagonistes par MP). Le sujet pouvait intéresser d'autres personnes concernées qui n'osent pas forcément l'aborder, les arguments pouvaient apporter des éléments de réflexion sur une question de fond qui NOUS concerne : la question des minorités et de leur vie dans la société.

Maintenant le résultat, c'est que plusieurs personnes se sentent indésirables sur le forum, ce qui je pense, n'était pas le but. :(
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Quelques mots de la modération...

#18 Message par guillaume » mardi 25 août 2015 à 9:43

Jean a écrit :
guillaume a écrit :Mais bon, le soucis c'est que ça mériterait un sujet à part. Sauf que j'aimerais beaucoup que ce "au moins un sujet" ne soit pas dans la partie publique.
Dit comme çà, c'est imprécis. Cela ressemble à une demande "non motivée" :?
C'est quoi une demande motivée ? Tu veux dire argumentée ? J'exprime un besoin. Les sujets sur lesquels je veux m'exprimer (j'ai trouver un 2ème sujet) n'ont pas à être référencés sur le web. Ils seront inutiles à ceux qui ne sont pas connectés. Peut-être que je me trompe, auquel cas il sera toujours temps de balancer ça sur la place publique. L'opération inverse est un petit peu absurde : une fois que c'est archivé dans les caches google, on cache (jeu de mot à la freeshost). Je peux toujours présenter les questions dans mon sujet de présentation, et après vous décidez. On fait comme ça ?
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#19 Message par Tugdual » mardi 25 août 2015 à 10:03

Tu as un besoin : ok.

D'autres ont eu ce besoin auparavant,
et nous n'avons pas répondu à ce besoin
pour les raisons détaillées précédemment.

Le forum a une certaine structure, qui nous
convient, et il faut faire avec cette structure.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quelques mots de la modération...

#20 Message par freeshost » mardi 25 août 2015 à 11:32

guillaume a écrit :une fois que c'est archivé dans les caches google, on cache (jeu de mot à la freeshost).
Et ça se paie cash ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Quelques mots de la modération...

#21 Message par guillaume » mardi 25 août 2015 à 12:04

Voilà les différents éléments que je comprends dans la réponse qu'on me fait :
- Je ne suis pas le premier qui exprime ce besoin et à qui ça a été refusé.
- Ça a été décidé comme ça
- Ça convient aux décideurs
- Il faut faire avec.

C'est comme quand on demande pourquoi on fait d'une certaine manière et que la réponse obtenue est "parce qu'on a toujours fait comme ça".
Et ça ressemble à une réponse non motivée :? (ça c'est pour le plaisir de faire du mauvais esprit)
J'ai proposé un compromis (cad exposer dans ma présentation) pour temporiser, là visiblement, on m'oppose un refus direct.
Ma question m'apparait légitime. Je l'ai étudiée, j'ai pesé le pour et le contre. Ce n'est pas un caprice de ma part, ce n'est pas un coup de tête. On m'envoie bouler. J'ai un sentiment d'injustice, mais tout de même je voudrais répondre de manière cartésienne et réfléchie. Alors plusieurs obtions s'offrent à moi :
- Je fais passer mon ressenti avant tout. Donc je rue dans les brancards. J'ai un soucis existentiel. Je souhaite très fortement en parler "en privé". Je ne suis pas le seul dans ce cas. La modération m'envoie bouler. Donc je tape plus haut. Un RAR à la présidence ? Je pense que ça serait mal venu. Donc réagir avec colère n'est pas une bonne option.
- Je discute avec la modération. Soucis : il faut envoyer un MP à un seul modérateur. Donc à la place, je propose de discuter dans ma présentation. Visiblement, cette option a été refusée.
- Je fais avec, puisqu'on a toujours fait comme ça. Comme ça, vous allez pouvoir vous rendre compte du pourquoi je ne voulais pas que la discussion soit référençable par google.

J'aimerais quand même qu'on discute avant...
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quelques mots de la modération...

#22 Message par freeshost » mardi 25 août 2015 à 12:10

Difficile d'échapper à Google et à ses tentacules venimeuses et visqueuses.

- Moteur de recherche, on tourne ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#23 Message par Loup » mardi 25 août 2015 à 12:51

Guillaume, je ne pense pas que alimenter ton fil de présentation pour en parler t'ait été refusé?
Ou j'ai loupé quelque chose...

***

Astragale,
Astragale a écrit :Une mention particulière tout de même devrait, à mon sens, être ajoutée à votre charte : les modérateurs autistes doivent être extrêmement vigilants par rapport au fait que leurs interventions peuvent paraitre très brutales. Car ce qui vaut une fois pour un participant, vaut deux fois pour un modérateur qui a "le pouvoir".
On essaye de tempérer chacun, mais ce n'est pas toujours simple pour un autiste qui a du mal à prendre en compte la sensibilité de l'autre et veut pouvoir réagir sur le coup. On en discute entre nous en tout cas, parce que certains en sont plus capables et on passe le relais à quelqu'un d'autre autant que possible. Mais tout n'est pas maîtrisable... Et on ne peut pas supprimer un trait autistique aussi facilement, pas tout le temps.
Astragale a écrit :Je comprends que la deuxième explosion du sujet ai dérangé dans le fil. Je pense qu'il aurait été plus juste de déménager la discussion sur un sujet à part pour permettre les explications, tout en veillant, bien entendu à limiter les débordements (quitte à prévenir les protagonistes par MP).
Je comprends bien ce que tu dis.
Pour te résumer, il y a eu un premier débordement, qui a été scindé et on a prévenu. Ensuite, il y a en a eu un autre, sur un autre fil qui rallumé le débat et qui a monté en un échange agressif et porté sur des attaques personnelles de plusieurs côtés. Il est prévenu que c'est pas toléré sur le forum, il y a eu des avertissements, et des tentatives de calmer le jeu. Cependant, ça montait trop en intensité, et dans ces cas là, par expérience, on verrouille, temporairement ou non. Au vu de la situation, ça n'a pas été temporaire, parce que visiblement, le sujet est sensible pour certains et ça ne mène pas à des échanges calmes et respectueux.
Maintenant, peut-être qu'on se trompe, que nous avons mal fait, ça arrive, on est pas parfaits. Mais ce qui nous a semblé le plus judicieux sur le moment, fermer. Ceci n'empêche pas de continuer à discuter de "la question des minorités et de leur vie dans la société". C'est même un sujet très intéressant. Mais dans le respect de chacun et de ses opinions, s'attaquer à quelqu'un n'est pas constructif, il ne faut pas essayer de faire changer d'avis les gens, par expérience, ça ne marche pas. Mais on peut les amener à réfléchir sur leurs propos avec diverses méthodes, et qu'eux-mêmes fassent leur cheminement. C'est plus facile de réfléchir par soi-même, plutôt que quelqu'un t'assène ses vérités. C'est en tout cas plus efficace, et plus respectueux et bienveillant.
C'est ce que nous essayons de maintenir ici, le respect et la bienveillance. Avec plus ou moins de succès, avec des personnes autistes qui ne sont pas forcément irrespectueuses, mais qui n'ont pas la manière de faire ou de dire. Ça passe par l'échange, l'explicite, et la patience. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Quelques mots de la modération...

#24 Message par guillaume » mardi 25 août 2015 à 13:04

Bon, je propose quelque chose, Tugdual qui enfonce le clou, j'avais pris ça pour un non généralisé.
Puisque j'ai mal compris, je fonce. Allez hop, direction ma présentation.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Quelques mots de la modération...

#25 Message par Astragale » mardi 25 août 2015 à 13:41

@Loup, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
J'avoue que sans cette tribune je réfléchissais sérieusement à mon avenir sur ce forum...

Je conçois que les modérateurs sont des êtres humains (si si !) et que l'exercice doit être difficile. Tenir compte de leur autisme est certes nécessaire, mais nous ne devons pas pour autant accuser les lecteurs de réagir à ce qui peut être perçu comme très brutal (même pour les lecteurs Aspis).

Je ne suis donc pas d'accord avec les méthodes qui ont été employées ni avec la perception que vous avez de la situation.

De mon point de vue il n'y a eu qu'un seul agresseur : la première personne qui a lancé le "sujet", la suite n'ayant été que le résultat de tentatives de défense, peut-être maladroites mais non insultantes. Rester calme, respectueux et bienveillant envers de telles allégations est très difficile, surtout lorsqu’on les subit depuis 40 ans. Nous en avons l'expérience en tant qu'autistes !

La personne qui a manqué de respect n'est pas celle qui est désignée. Quant aux implicites en question, n'ayant aucune disposition, je vous laisse seuls juges. Je pense néanmoins que quiconque se pose des questions sur la possibilité de son autisme devrait être accueillie et soutenue sur ce forum.

Je trouve cette situation affreusement violente et injuste.
C'est dit.
Merci de m'avoir laissé la parole. :)
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#26 Message par Loup » mardi 25 août 2015 à 13:55

Astragale a écrit : Je conçois que les modérateurs sont des êtres humains (si si !) et que l'exercice doit être difficile. Tenir compte de leur autisme est certes nécessaire, mais nous ne devons pas pour autant accuser les lecteurs de réagir à ce qui peut être perçu comme très brutal (même pour les lecteurs Aspis).
Non, non, nous nous comprenons bien sur ce sujet.
Astragale a écrit :Je ne suis donc pas d'accord avec les méthodes qui ont été employées ni avec la perception que vous avez de la situation.
Entendu.
Astragale a écrit :Rester calme, respectueux et bienveillant envers de telles allégations est très difficile, surtout lorsqu’on les subit depuis 40 ans. Nous en avons l'expérience en tant qu'autistes !
Ce que je comprends tout à fait. Pour ma part, il m'arrive aussi de bouillir devant certaines choses et de m'énerver jusqu'à ruminer des soirées entières. Mais j'ai pris pour habitude de prendre du recul à ce moment là, de ne pas réagir à chaud, c'est là que fusent les phrases maladroites et regrettables. Je fais autre chose, j'essaye de penser à autre chose, et je laisse passer quelques heures (pas toujours facilement) afin de pouvoir répondre. Plus difficile à l'oral pour ma part, donc je profite de l'écrit pour ça. Chacun fait en mesure de ses possibilités en tout cas, mais nous préférons appuyer sur ces trois manières d'être, parce que les dialogues sont plus constructifs pour chacun.
Astragale a écrit :Je pense néanmoins que quiconque se pose des questions sur la possibilité de son autisme devrait être accueillie et soutenue sur ce forum.
Je suis tout à fait d'accord. Image
Astragale a écrit :Je trouve cette situation affreusement violente et injuste.
Je suis désolée que tu le vives ainsi.
La vie d'un forum n'est pas toujours simple, comme la vie en groupe...
Nous essayons d'être le plus juste possible dans nos actions, avec des erreurs et des réussites, ça dépend parfois du temps que nous avons pour intervenir et de nos interlocuteurs.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Quelques mots de la modération...

#27 Message par Astragale » mardi 25 août 2015 à 14:34

Loup a écrit :Entendu.
:bravo: J'aime ce genre de réponse. C'est tout ce que j'attendais.

Loup a écrit :Ce que je comprends tout à fait. Pour ma part, il m'arrive aussi de bouillir devant certaines choses et de m'énerver jusqu'à ruminer des soirées entières. Mais j'ai pris pour habitude de prendre du recul à ce moment là, de ne pas réagir à chaud, c'est là que fusent les phrases maladroites et regrettables. Je fais autre chose, j'essaye de penser à autre chose, et je laisse passer quelques heures (pas toujours facilement) afin de pouvoir répondre. Plus difficile à l'oral pour ma part, donc je profite de l'écrit pour ça. Chacun fait en mesure de ses possibilités en tout cas, mais nous préférons appuyer sur ces trois manières d'être, parce que les dialogues sont plus constructifs pour chacun.
Tout le monde n'a pas la même dose de traumatismes ni sur la même durée. Et tout le monde n'a pas le même tempérament. Tu es jeune Loup, je peux t'assurer que 40 d'agressions, ça peut être difficile à gérer (surtout avec un éventuel SA non diagnostiqué).
C'est bien que tu saches tempérer ta colère mais n'oublie pas que les parcours sont différents.

Les gens bouillonnants sont très utiles dans la société car il appuient là où ça coince et provoquent des bouleversements salutaires. :)
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#28 Message par Loup » mardi 25 août 2015 à 14:38

Je me doute bien de tout ça, Astragale.
C'est bien pour ça que je ne juge personne et que je comprends les réactions à vif, j'essaye à mon échelle de faire ce que je sais faire et d'aider les autres.
Et j'en apprends tous les jours. Image

Il faut de tout pour faire un monde!
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Quelques mots de la modération...

#29 Message par Astragale » mardi 25 août 2015 à 20:17

Loup a écrit :Je me doute bien de tout ça, Astragale.
C'est bien pour ça que je ne juge personne et que je comprends les réactions à vif, j'essaye à mon échelle de faire ce que je sais faire et d'aider les autres.
Et j'en apprends tous les jours. Image

Il faut de tout pour faire un monde!
De tout, sauf des agressions racistes, homophobes et intolérantes ? On est d'accord !!
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#30 Message par Loup » mardi 25 août 2015 à 20:31

Ah oui, évidemment. :mryellow:

(non non, c'est bon, allez, on est chez les bisounours, on accepte tout le monde, c'est la fête... ^^)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Verrouillé