Quelques mots de la modération... (réactions)

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Quelques mots de la modération...

#31 Message par Astragale » mardi 25 août 2015 à 20:34

Loup a écrit :Ah oui, évidemment. :mryellow:

(non non, c'est bon, allez, on est chez les bisounours, on accepte tout le monde, c'est la fête... ^^)
Ah bah non, là, moi je ne viens pas !!! :naugty: :wink:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#32 Message par Loup » mardi 25 août 2015 à 20:36

Moi non plus, je démissionne. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Quelques mots de la modération...

#33 Message par Astragale » mercredi 26 août 2015 à 8:23

Loup, ta blague et quelques assertions précédentes me font penser que peut-être, toi/vous (les modérateurs), ne mesurez pas bien la gravité de ce qui s'est produit ici...

Est-ce que pour la modération, un(e) gay qui se défend, (même violemment), d'attaques homophobes est aussi coupable que la personne qui a proféré les attaques !!?? :shock: Cela pourrait effectivement expliquer votre attitude qui reste totalement incompréhensible pour moi...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#34 Message par Loup » mercredi 26 août 2015 à 9:19

Pour te répondre simplement: non.
Mais c'est plus complexe que ça, il ne s'agit pas de mesurer qui est plus coupable qu'un autre (sinon, ça se traduit par un bannissement), mais plutôt la teneur de l'échange, et des deux côtés, elle était portée sur les attaques personnelles. Ça n'avait plus rien d'un débat, encore moins constructif, puisque Enora a fini par fuir, et je ne suis pas sûre que ça va l'aider à mieux comprendre en quoi ses propos sont problématiques, ça l'a visiblement braqué...
Je comprends que vous vous défendez contre les stigmatisations, les propos insultants, Astragale. Parce que je ne tolère pas non plus ce genre de façon de faire, j'y suis tout aussi allergique. Mais arrivé à un moment, la discussion n'est plus là, c'est même agressif de l'extérieur (et les autistes ne sont pas forcément les plus attirés par les conflits).
En modération, nous sommes là pour mettre les limites, calmer les participants parfois par un verrouillage, or, une est partie à cause de l'échange, et c'est bien dommage... Je pense effectivement que nous aurions dû être plus fermes et plus tôt.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quelques mots de la modération...

#35 Message par freeshost » mercredi 26 août 2015 à 9:28

Ah ! c'est l'histoire d'un bar gay ?

Sus aux rejets et autres stigmatisation ! Ne soyons pas esclaves de stéréotypes !

Beyond appearance !

Sus aux provocations. Nous n'avons pas besoin de souffre-douleur, "tête de Turc" ou autres boucs émissaires pour acquérir la sérénité.

Vive la neurodiversité !

Ne rajoutons pas de l'huile sur le feu, même si le prix du pétrole a récemment baissé avec la baisse des bourses. Il n'est pas toujours judicieux d'allumer le feu de Johnny. D'ailleurs, je préfère vivre dans un océan (comme les êtres aquatiques d'Atom). Ta vie ne sait pas nager ? :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#36 Message par Tugdual » mercredi 26 août 2015 à 9:36

Astragale a écrit :Loup, ta blague et quelques assertions précédentes me font penser que peut-être, toi/vous (les modérateurs), ne mesurez pas bien la gravité de ce qui s'est produit ici...
Autre hypothèse : tu as vu de la gravité là où il n'y en avait pas ...

Je n'ai certainement pas assisté à une "attaque homophobe".

J'ai vu des propos maladroits, qui reflètent l'homophobie
sociétale latente. Ce n'est pas la même chose, et à mon avis
ça ne se traite pas de la même façon, surtout si on a en tête
de faire avancer les choses, voire de les faire changer ...

Dans le cas présent, Enora a été traitée comme une homophobe
active, ce que je ne pense vraiment pas qu'elle soit (j'ai déjà lu
des homophobes actifs, c'est bien autre chose que ça).
Conséquence logique : elle s'est braquée, puis est partie.

N'est-il pas plus constructif, quand on repère ce genre de propos
maladroits, de ne surtout pas braquer l'interlocuteur, mais au contraire
de préciser et d'expliquer calmement en quoi ils sont maladroits,
en quoi ils posent problème et reflètent cette homophobie latente ?

Dans ce cas, avec un interlocuteur intelligent, on a de grande chance
de le voir prendre conscience du problème, y réfléchir, et évoluer ...
Ce genre de changement ne se fait pas forcément immédiatement,
mais a des chances d'initier un cheminement qui évoluera positivement ...

Autre chose à garder en tête : une personne qui quitte le forum ne recevra
plus d'aide, ni pour elle, ni pour ses enfants quand elle en a (ce qui est
le cas ici). Et apporter de l'aide est quand même notre objectif premier.
Ça justifie que nous fassions (modération) au maximum la part des choses ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quelques mots de la modération...

#37 Message par freeshost » mercredi 26 août 2015 à 10:03

Tugdual a écrit :Autre chose à garder en tête : une personne qui quitte le forum ne recevra plus d'aide,
À moins qu'elle en trouve ailleurs, sur un autre forum, par exemple. :mrgreen:

Il n'y a pas de monopole, et c'est tant mieux.

Même s'il est vrai que le forum Asperansa est relativement bien apprécié de ses "clients" francophones. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Quelques mots de la modération...

#38 Message par Cryptobiose » mercredi 26 août 2015 à 10:11

Certes, Freeshost, m'enfin si l'on peut parvenir à régler les désaccords et tensions par le dialogue (ce qui est un challenge pour nous tous, j'en suis bien consciente :)) plutôt qu'en faisant fuir les uns et les autres, c'est sans doute mieux.

(Ceci est une considération d'ordre général :D )

Image
TSA Image TDA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quelques mots de la modération...

#39 Message par freeshost » mercredi 26 août 2015 à 10:21

Ah ! ben oui, si nous pouvons faire en sorte que règne la bonne entente sur le forum, c'est tant mieux. Car chaque départ nous questionne.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Quelques mots de la modération...

#40 Message par Astragale » mercredi 26 août 2015 à 10:33

Tugdual a écrit :Je n'ai certainement pas assisté à une "attaque homophobe".
Nous sommes plusieurs à penser que cela en était une (tout le monde n'a pas osé se signaler).

Maintenant que tout est supprimé il est impossible de revenir dessus pour essayer de comprendre. Chacun peut y aller de "ce qu'il a vu".
Tugdual a écrit :Dans ce cas, avec un interlocuteur intelligent, on a de grande chance
de le voir prendre conscience du problème, y réfléchir, et évoluer ...
Ce genre de changement ne se fait pas forcément immédiatement,
mais a des chances d'initier un cheminement qui évoluera positivement ...
Je suis entièrement d'accord sur le fait que la défense a été costaud et que ce n'est pas le meilleur moyen pour faire comprendre son point de vue aux autres néanmoins. J'en ai parlé avec Allan.

Quand j'étais une petite Asperger, ma sœur, qui avait compris dès le plus jeune âge comment me faire passer dans le rouge. Elle en usait et abusait pour récolter félicitations et gentillesses de la part de toute la famille. Elle savait très bien que certains sujets étaient sensibles et sa tactique marchait parfaitement bien. Moi, je tombais dans le panneau systématiquement et me mettais à hurler de rage, attirant inexorablement la raclée conséquente. Certains sujets agissent comme des détonateurs sur les autistes et vous devriez le savoir.
Tugdual a écrit :Autre chose à garder en tête : une personne qui quitte le forum ne recevra
plus d'aide, ni pour elle, ni pour ses enfants quand elle en a (ce qui est
le cas ici). Et apporter de l'aide est quand même notre objectif premier.
Ça justifie que nous fassions (modération) au maximum la part des choses ...
Et là j'ai franchement l'impression que certains sont plus égaux que d'autres !
Tu pars du principe qu'Enora a davantage besoin du forum pour son fils Asperger. :shock:

Et si Allan était un Asperger non-diagnostiqué depuis 50 ans, très fragilisé par 40 ans "d'homophobie latente" dont tu fais état plus haut, il n'aurait pas, au moins autant, besoin de notre aide ?

Vous partez du principe qu'il n'est pas autiste et compte-tenu du fait que vous n'êtes pas habilités à faire des diagnostics, je trouve ça grave. Très grave. :(
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Quelques mots de la modération...

#41 Message par Astragale » mercredi 26 août 2015 à 10:37

freeshost a écrit :
Tugdual a écrit :Autre chose à garder en tête : une personne qui quitte le forum ne recevra plus d'aide,
À moins qu'elle en trouve ailleurs, sur un autre forum, par exemple. :mrgreen:

Il n'y a pas de monopole, et c'est tant mieux.

Même s'il est vrai que le forum Asperansa est relativement bien apprécié de ses "clients" francophones. :lol:
Atom a écrit :Certes, Freeshost, m'enfin si l'on peut parvenir à régler les désaccords et tensions par le dialogue (ce qui est un challenge pour nous tous, j'en suis bien consciente :)) plutôt qu'en faisant fuir les uns et les autres, c'est sans doute mieux.

(Ceci est une considération d'ordre général :D )
Je suis d'accord avec vous et je n'ai pas envie de partir car je pense que nous sommes utiles à d'autres.

Néanmoins je vais avoir besoin de réfléchir car je suis en grave désaccord (et c'est un euphémisme) avec la ligne de conduite de cette équipe de modérateurs et je ne suis pas certaine que la discussion va pouvoir arranger les choses. :cry:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#42 Message par Loup » mercredi 26 août 2015 à 10:45

Astragale a écrit : Certains sujets agissent comme des détonateurs sur les autistes et vous devriez le savoir.
On le sait, pas d'inquiétude, mais ça ne justifie d'attaquer quelqu'un d'autre (et je dis bien des deux côtés).
Astragale a écrit :Et là j'ai franchement l'impression que certains sont plus égaux que d'autres !
Tu pars du principe qu'Enora a davantage besoin du forum pour son fils Asperger. :shock:
Non, non, vous êtes égaux dans votre besoin d'aide, mais le fait de partir ne lui donne plus l'aide du forum justement. C'est ce qu'il voulait dire. C'est un forum sur l'autisme, c'est le sujet principal, donc nous axons nos actions de modération pour préserver l'aide qu'apporte le forum, et autant que possible la bienveillance et le respect.
Astragale a écrit :Vous partez du principe qu'il n'est pas autiste et compte-tenu du fait que vous n'êtes pas habilités à faire des diagnostics, je trouve ça grave. Très grave. :(
Nous partons du principe que chaque personne qui se pose des questions est potentiellement autiste. C'est différent.

(faut que je file, je suis désolée. Astragale, je suis certaine que l'on va finir par se comprendre)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Quelques mots de la modération...

#43 Message par Astragale » mercredi 26 août 2015 à 11:02

Loup, j'entends ton souhait d'arriver à ne pas couper la communication et je t'en félicite.
Néanmoins, j'ai l'impression d'être dans la quatrième dimension.
Loup a écrit :
Astragale a écrit : Certains sujets agissent comme des détonateurs sur les autistes et vous devriez le savoir.
On le sait, pas d'inquiétude, mais ça ne justifie d'attaquer quelqu'un d'autre (et je dis bien des deux côtés).
1 - Enora a attaqué les gays (et moi en passant).
2 - Allan s'est défendu. Et ce n'est pas parce qu'il en reparlé plus loin que ça fait de lui le responsable de l'attaque.
Prétendre le contraire est mensonger.
C'est vraiment ça qui est insupportable : la situation est retournée.

Quand on est écorché vif sur un sujet (et quand bien même c'était quoi qu'il en soit justifié), on a du mal accepter de ne pas pouvoir s'expliquer. Et tu le sais, c'est bien pire quand on est aspi !!
Loup a écrit :Non, non, vous êtes égaux dans votre besoin d'aide, mais le fait de partir ne lui donne plus l'aide du forum justement. C'est ce qu'il voulait dire. C'est un forum sur l'autisme, c'est le sujet principal, donc nous axons nos actions de modération pour préserver l'aide qu'apporte le forum, et autant que possible la bienveillance et le respect.
Et quelle aide nous allons apporter à Allan maintenant ? Ça n'est pas le sujet ni le problème visiblement.

Vous protégez certains aspis (ce qui est normal) avec des arguments qui peuvent être parfaitement appliqués à Allan mais que vous lui refusez. Je suis désolée mais tout ceci est d'une injustice qui m'est insupportable. :sick:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Quelques mots de la modération...

#44 Message par zad » mercredi 26 août 2015 à 11:13

Astragale,

on a surement mal agit, et on en est désolé.

on a fait comme dans une cours de récrée : qd les enfants se battent, le pion intervient : "ça suffit, et je ne veux pas savoir qui a commencé".

j'aurai pu intervenir autrement, mais le plus important c'était que ce sujet annexe -sur un forum à propos d'autisme- devait se calmer.
vous n'étiez pas dans un état d'esprit de discussions calmes et pondérées, il fallait vérouiller le fil pour pas que ça n'empire.

c'est compréhensible, non ? comme je l'ai déjà dit, il y a eu bcp de sujet sur la sexualité qui n'ont posé aucun pb sur le forum.
là, vous étiez en train de déraper de la lutte contre l'homophobie (et BRAVO !) à la diffamation (c'est pas bien).

en tant que modo, on doit intervenir, pas pour le contenu ou la position de chacun, mais pour que vous ayez le temps de vous calmer tous, et de revenir à une discussion posée.

ce qui pose pb d'un point de vue modération, c'est qd les forumeurs s'engueulent, peut importe le sujet, peut importe qui a débuter.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quelques mots de la modération...

#45 Message par freeshost » mercredi 26 août 2015 à 11:19

Allan est le bienvenu ici, dirais-je. :)

Enora12 aussi, si elle se voue au culte de la neurodiversité (l'amour du prochain, comme aurait dit Jésus Christ). :P [Après tout, les orchidées, qu'elle aime bien, font partie de la biodiversité. Il n'y a pas que les roses de la Saint-Valentin ! :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Verrouillé