Impôt

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Impôt

#1 Message par newvie492 » mercredi 23 avril 2014 à 15:15

Voici mon cas :
- J'ai fais une demandé d'AAH, en juin 2012, qui a été accepté en décembre 2012 (rétroactif à partir de juillet 2012).

- En décembre 2012, la CAF, m'a demandé un récépissé de dépôt de demande de pension d'invalidité et d'ASI, sinon je ne recevrai plus l'AAH momentannéement jusqu'à ce que je fasse cette demande. J'ai demandé cette demande auprès de la sécurité sociale en décembre 2012.

- En février, j'ai rencontré un mèdecin de la sécurité sociale concernant la pension d'invalidité qui m'a dis qu'elle me serait accordé.

- Puis en décembre 2013, j'ai reçu une lettre de la sécurité social me disant que j'ai le droit à la pension d'invalidité et ceux rétroactivement. Ce qui veut dire que tout ce que j'ai touché de l'AAH en 2013 s'est transformé en pension d'invalidité.

- Entre mai 2013 et décembre 2013, j'ai travaillé un peu.

- Et en allant sur internet cette semaine, j'ai lu que les déclarations d'impôts vont arrivé et j'ai fais un calcul, que tout ce que j'ai reçu l'année dernière (pension d'invalidité qui est soumise à l'impôt) plus le fait que j'ai travaillé, font que je vais payé des impots cette année.

- Aujourd'hui, je me suis renseigné sur la demi-part supplémentaire car je suis reconnu travailleur handicapé, et je n'en n'ai pas le droit.

- Enfin d'après ce que dises mes parents, ve que je vais payé en impôt sera supérieur à ce que je reçois en ce moment en 1 mois.

- Ainsi, je me questionne sur les possibilités de recours à faire, s'il y en a. Si quelqu'un si connait en fiscalité.

-Merci de m'avoir lu.

P.S : J'ai utiliser le simulateur d'impôts.gouv et il n'en ressort que du positif (à priori) pour moi.
Modifié en dernier par newvie492 le mercredi 23 avril 2014 à 18:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Impôt

#2 Message par G.O.B. » mercredi 23 avril 2014 à 15:22

newvie492 a écrit :Aujourd'hui, je me suis renseigné sur la demi-part supplémentaire car je suis reconnu travailleur handicapé, et je n'en n'ai pas le droit.
Je vais aussi devoir faire ma 1ère déclaration d'IR... Pour la 1/2 part supplémentaire, il faut un taux de handicap de 80% il me semble ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Impôt

#3 Message par Benoit » mercredi 23 avril 2014 à 15:42

Histoire de pinailler c'est la possession de la carte d'invalidité à 80% au moins qui donne droit à la demi part:
le site des impôts a écrit : Titulaires d’une pension ou d’une carte d’invalidité, vous avez droit à une demi-part supplémentaire, si vous êtes bénéficiaire :
[...]
  • d'une carte d'invalidité pour une incapacité d'au moins 80 %
Je ne sais plus depuis quelle date le taux d'invalidité n'est plus communiqué par les MDPH.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Felixia
Familier
Messages : 167
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04

Re: Impôt

#4 Message par Felixia » mercredi 23 avril 2014 à 18:18

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Impôt

#5 Message par G.O.B. » mercredi 23 avril 2014 à 18:45

Je vais y avoir droit Felixia. C'est tellement compliqué qu'il y a 2 lois qui se contredisent pour l'imposition de mon dernier stage. L'une qui dit qu'un stage de + de 3 mois doit être entièrement déclaré et l'autre qu'un étudiant de moins de 26ans au 1er janvier ne doit déclarer que la part supérieure à 3xSMIC :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Felixia
Familier
Messages : 167
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04

Re: Impôt

#6 Message par Felixia » mercredi 23 avril 2014 à 18:49

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:37, modifié 1 fois.

newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Impôt

#7 Message par newvie492 » mercredi 23 avril 2014 à 18:55

G.O.B. a écrit :Je vais y avoir droit Felixia. C'est tellement compliqué qu'il y a 2 lois qui se contredisent pour l'imposition de mon dernier stage. L'une qui dit qu'un stage de + de 3 mois doit être entièrement déclaré et l'autre qu'un étudiant de moins de 26ans au 1er janvier ne doit déclarer que la part supérieure à 3xSMIC :lol:
Si, je ne me trompe pas, si le smic est de 1000€, tu fais 3*1000€ soit 3000€ d'exonération et le reste est à déclarer (mais après je ne suis plus sur).
G.O.B. a écrit :Je vais aussi devoir faire ma 1ère déclaration d'IR... Pour la 1/2 part supplémentaire, il faut un taux de handicap de 80% il me semble ?
Pour la demi part supplémentaire il suffit d'avoir :
-une rente pour accident du travail d'au moins 40 %
-une carte d'invalidité pour une incapacité d'au moins 80 %
-une pension militaire pour une invalidité d'au moins 40 %
Source : impôt.gouv

Felixia
Familier
Messages : 167
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04

Re: Impôt

#8 Message par Felixia » mercredi 23 avril 2014 à 19:10

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Impôt

#9 Message par phi » mercredi 23 avril 2014 à 21:46

Ce n'est pas plutôt SMIC/3 ?
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Impôt

#10 Message par G.O.B. » mercredi 23 avril 2014 à 22:09

La règle d'imposition particulière :
vosdroits.service-public.fr a écrit :Salaires perçus par un étudiant :

Étudiant de 26 ans et plus au 1er janvier 2013
Les sommes perçues dans l'exercice d'une activité salariée, même occasionnelle, sont à déclarer.

Étudiant de moins de 26 ans au 1er janvier 2013 (né en 1987 ou après)
Deux options sont possibles :
- soit déclaration de la fraction des salaires qui dépasse 3 fois le montant mensuel du Smic, soit 4 291 € en 2014,
- soit déclaration de l'intégralité des salaires perçus afin de préserver les éventuels droits à la prime pour l'emploi.
Il faut que j'aille poser une question au service des impôts pour un autre point de toute façon...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Impôt

#11 Message par Jean » mercredi 23 avril 2014 à 23:03

Benoit a écrit :Histoire de pinailler c'est la possession de la carte d'invalidité à 80% au moins qui donne droit à la demi part:
le site des impôts a écrit : Titulaires d’une pension ou d’une carte d’invalidité, vous avez droit à une demi-part supplémentaire, si vous êtes bénéficiaire :
[...]
  • d'une carte d'invalidité pour une incapacité d'au moins 80 %
Je ne sais plus depuis quelle date le taux d'invalidité n'est plus communiqué par les MDPH.
La carte d'invalidité n'est plus délivrée que si le taux est d'au moins 80% d'invalidité. Il n'est donc pas utile de préciser le taux pour l'attribution, de la carte.

Si le taux est de moins 80%, c'est la carte de priorité qui est délivrée : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 5066.xhtml
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Impôt

#12 Message par Benoit » jeudi 24 avril 2014 à 8:36

Jean a écrit : La carte d'invalidité n'est plus délivrée que si le taux est d'au moins 80% d'invalidité. Il n'est donc pas utile de préciser le taux pour l'attribution, de la carte.

Si le taux est de moins 80%, c'est la carte de priorité qui est délivrée : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 5066.xhtml
Ça déborde du sujet initial mais je ne peux pas m'empêcher un petit commentaire.

Il me semble avoir lu à de nombreuses reprises que les professionnels de la question (ou du moins des forums sur internet) estimaient que le Syndrome d'Asperger devait systématiquement faire l'objet d'un taux de 80% (au minimum, on pourrait l'augmenter pour les comorbidités.)
Etrangement, alors qu'on voit fleurir sur internet ou via les associations des demandes et pétitions pour la scolarisation des enfants, les activités pour autistes, l'"indispensable" accompagnement des aspies au travail (reste à préciser pour qui il est indispensable), le parrainage/la cooptation pour rentrer dans l'entreprise (pour ceux qui travaillent) et maintenant des demandes de contributions etc... je n'ai pas l'impression que le sujet soit évoqué où que ce soit, par exemple dans les priorités des associations, alors dans le plan autisme ou les instances je n'en parle même pas.

Il me semble que la porte parole de la première des associations a repris pour elle le chiffre de quelques centaines d'autistes travaillant en France (au colloque de Marseille, surtout des Aspies / AHN à mon avis), donc clairement une telle mesure ne risque pas de grever le budget de l’État.
Peut être que si les gens bougeaient un petit peu sur le domaine, les adultes actifs qui passent de temps sur le forum - vérifier qu'effectivement être autistes c'est vraiment la merde en France - s'impliqueraient un peu plus et n'auraient pas la désagréable impression d'être toujours pris pour des jambons.

Désolé message plus long que prévu.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Impôt

#13 Message par Jean » jeudi 24 avril 2014 à 10:31

Benoit a écrit :Il me semble avoir lu à de nombreuses reprises que les professionnels de la question (ou du moins des forums sur internet) estimaient que le Syndrome d'Asperger devait systématiquement faire l'objet d'un taux de 80% (au minimum, on pourrait l'augmenter pour les comorbidités.)
J'ai lu çà aussi, mais pas d'argumentaire basé sur le guide-barème qui sert à calculer le taux.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Impôt

#14 Message par Nova » jeudi 24 avril 2014 à 10:51

J'ai jamais rien compris aux impôts et aux papiers en général , en principe je vais dans l'endroit et je demande à la personne de remplir ou de m'expliquer ce qu'il faut faire
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Impôt

#15 Message par Bubu » samedi 26 avril 2014 à 22:30

Benoit a écrit : Il me semble avoir lu à de nombreuses reprises que les professionnels de la question (ou du moins des forums sur internet) estimaient que le Syndrome d'Asperger devait systématiquement faire l'objet d'un taux de 80% (au minimum, on pourrait l'augmenter pour les comorbidités.)
Ben j'ai été diagnostiqué Asperger, mais ne bénéficie que d'une reconnaissance de 50 à 79%.En plus je pense que j'ai les comorbidités qui peuvent en plus y être ajoutées (dépressif chronique).
Dois-je demander une réévaluation de mon taux de handicap ? Si oui, à qui donc ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre