Problème psy/CRA

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Snowdrop
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 12:07

Problème psy/CRA

#1 Message par Snowdrop » mercredi 4 mars 2015 à 15:03

Bonjour,

j'ai lu plusieurs messages sur ce forum de personnes qui expliquaient qu'elles s'étaient fait diagnostiquer/ se faisaient diagnostiquer via leur CRA de région. On m'a par ailleurs incitée à me rapprocher du mien. C'est ce que j'ai fait mais le CRA m'a dit que je devais passer par un psychiatre de mon secteur et qu'alors ils (le CRA) pourraient l'aider dans la démarche diagnostique, s'il (le psychiatre) en faisait la demande...J'ai donc pris un rdv avec un psychiatre d'un CMP, mais je suis dubitative...En effet si ce praticien décrète que je ne peux pas être Aspie pour x raisons, vers qui pourrai-je me tourner si le CRA n'établit pas de diagnostic en direct? Me recommanderiez-vous de consulter un psychiatre en libéral dans une grande ville plutôt? Aurais-je plus de chances dans ces conditions d'être prise au sérieux? (Je précise à toutes fins utiles que j'ai déjà consulté pour un Asperger/TDAH et que ça s'est mal passé...et que ça m'a perturbée pendant un long moment...)
Je remercie par avance les âmes charitables qui auront des suggestions/avis/conseils.
Snow
Diagnostiquée TSA et TDA/H.

"Je suis la nuit."

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Problème psy/CRA

#2 Message par zad » mercredi 4 mars 2015 à 15:39

oui, tu as la possibilité de trouver un psychiatre en libéral.

apres, si le medecin que tu verras exclus l'asperger, c'est qu'il a une autre idée, un autre diagnostic en tête. si il pense à l'asperger aussi ou qu'il n'arrive pas à être sûr, il ferra alors la lettre vers le CRA (qui est effectivement dans plein d'endroit en 'seconde ligne'). Et, c'est pas pcq il exclus l'asperger qu'il a tort : c'est justement pour ça que l'on va les voir ; c'est trop le bordel pour un adulte, les traits autistiques peuvent venir de plein de trucs différents, plein de maladies différentes.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Snowdrop
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 12:07

Re: Problème psy/CRA

#3 Message par Snowdrop » mercredi 4 mars 2015 à 16:10

Merci pour ta réponse. Petite précision cependant : je ne dis pas que si le psychiatre exclut Asperger c'est qu'il a nécessairement tort, je dis juste que certains l'excluent par simple méconnaissance ou parce qu'ils ne le reconnaissent pas comme trouble pouvant affecter les femmes, j'en passe et des meilleures... De toutes façons, je verrai bien après mon rdv, il faut juste que j'y aille sans attente particulière ni a priori, ce qui dans mon cas est plus facile à dire qu'à faire... :wink:

Snow.
Diagnostiquée TSA et TDA/H.

"Je suis la nuit."

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Problème psy/CRA

#4 Message par zad » mercredi 4 mars 2015 à 16:14

courage en tout cas, c'est pas facile :bravo:
(diantre, voilà que je dis des trucs gentils. c'est pas normal ça lol)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
cortex
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2014 à 17:32
Localisation : Nantes

Re: Problème psy/CRA

#5 Message par cortex » mercredi 4 mars 2015 à 18:18

Je suis dans le même cas: en cours de diagnostique hors CRA avec un psychiatre libéral mais qui m'a été recommandé suite à plusieurs appels (donc qui connait l'autisme et le syndrome d'asperger).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Problème psy/CRA

#6 Message par Lilette » mercredi 4 mars 2015 à 18:20

Même chose pour moi ;)
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Problème psy/CRA

#7 Message par Jean » mercredi 4 mars 2015 à 22:08

En cas de problème, je peux contacter des personnes de la région.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Snowdrop
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 12:07

Re: Problème psy/CRA

#8 Message par Snowdrop » mercredi 4 mars 2015 à 22:28

Jean a écrit :En cas de problème, je peux contacter des personnes de la région.
Qu'entends-tu par là, Jean?
Diagnostiquée TSA et TDA/H.

"Je suis la nuit."

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Problème psy/CRA

#9 Message par Jean » mercredi 4 mars 2015 à 22:43

Je peux demander des conseils à des personnes de la région.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Snowdrop
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 12:07

Re: Problème psy/CRA

#10 Message par Snowdrop » mercredi 4 mars 2015 à 23:07

Ok, merci! Eh bien j'espère sincèrement ne pas rencontrer de problèmes, mais si tel était le cas, je te prendrais au mot et reviendrais vers toi pour un coup de main alors! :wink:
Diagnostiquée TSA et TDA/H.

"Je suis la nuit."

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Problème psy/CRA

#11 Message par astro » jeudi 26 mars 2015 à 10:55

Bonjour,

je me pose exactement les mêmes questions, c'est pas évident. Etre prêt à entendre un autre diagnostique oui, mais uniquement par quelqu'un connaissant l'autisme et plus particulièrement le SA.
J'ai déjà été voir un psychiatre il y a 10. Mais comme je le consultait "juste" pour un mal-être "général", il m'a collé sous lithium. autant dire que ça ne m'a pas réussi et que je n'ai pas continué.
Il y a quelques jours, j'ai appelé un ligne d'écoute psy (proposée via mon travail). Je ne voulais pas parler du SA en soi mais de pb annexes. Inévitablement ça a dérivé et en 5 minutes au téléphone elle me parlait de phobie sociale plutôt que de SA ...

Bref je partage aussi tes inquiétudes, tiens nous au courant de tes démarches !
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Problème psy/CRA

#12 Message par Mars » jeudi 26 mars 2015 à 11:23

Je comprends vos inquiétudes car les CMP ne sont pas à la pointe du "progrès" en matière d'autisme. Mais les CRA ont comme consigne de n'intervenir qu'en 2ème ou 3ème recours, d'où la demande de recommandation d'un psy ou d'un généraliste. Chaque CRA doit faire un peu selon ses moyens en personnel, je suppose.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
4sp3rg
Familier
Messages : 137
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 14:57

Re: Problème psy/CRA

#13 Message par 4sp3rg » jeudi 26 mars 2015 à 11:48

Mars a écrit :Je comprends vos inquiétudes car les CMP ne sont pas à la pointe du "progrès" en matière d'autisme. Mais les CRA ont comme consigne de n'intervenir qu'en 2ème ou 3ème recours, d'où la demande de recommandation d'un psy ou d'un généraliste. Chaque CRA doit faire un peu selon ses moyens en personnel, je suppose.
Sans oublier que les délais d'attente des CRA sont enormes! Un libéral peut faire l'affaire s'il connait bien et en CMP il faut trouver un Psy qui s'y connait car certains sont encore trop en mode défensif pour l'asperger surtout chez les adulte, ils vont toujours essayer de chercher ailleur.

M B
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking

Avatar du membre
kevin38
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 11:15

Re: Problème psy/CRA

#14 Message par kevin38 » jeudi 26 mars 2015 à 12:42

Nous rencontrons vraiment tous les mêmes problèmes. Et il n’y a pas de solutions universelles.
J’avais aussi appelé le CRA qui m’a demandé une lettre d’un psy. Les généralistes ne m’ont jamais pris au sérieux. J’avais baissé les bras.
Le CRA refuse de donner des noms de psychiatres capables de poser un pré diagnostique. C’est malheureusement la source du problème. Il devrait exister une liste de public des psychiatres formés au SA.

J’ai un jour posé la question à ma généraliste, coup de chance, elle connaissait bien le sujet. C’était une jeune interne qui faisait des remplacements. J’ai donc repris un rendez-vous, et elle m’a fait la lettre de recommandation.

Il faut donc soit persévérer, soit avoir de la chance.

Le plus simple, serait que tu contact des Aspergers de ta région, qui auront peut-être un nom à te donner.

Bon courage.
Aspie

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Problème psy/CRA

#15 Message par Mars » jeudi 26 mars 2015 à 17:23

Le CRA refuse de donner des noms de psychiatres capables de poser un pré diagnostique. C’est malheureusement la source du problème. Il devrait exister une liste de public des psychiatres formés au SA.
Tu as tout à fait raison.
En fait, les CRA sont censés former tous les praticiens de leur région. Vu les moyens dont ils disposent et la résistance de nombreux médecins, c'est mission impossible.
Mais, du coup, tous les médecins sont censés être compétents, ce qui est, bien entendu, totalement faux.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre