Recours pour obtenir AAH - RSDAE

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#1 Message par Cryptobiose » jeudi 21 janvier 2016 à 11:10

Bonjour Image

Je voudrais savoir quelle est la procédure à suivre pour demander un recours pour obtenir l'AAH dans le cadre de la RSDAE (Restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi).

Merci /'-'\
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:38, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#2 Message par Jean » jeudi 21 janvier 2016 à 12:25

Il y a trois solutions - à faire dans les deux mois qui suivent la réception de la notification de la décision de la commission (CDAPH) :
  • - le recours gracieux;
    - la conciliation;
    - le recours auprès du tribunal du contentieux et de l'incapacité (TCI).
Pour apprécier quelle procédure choisir, il vaut mieux avoir des informations sur le contexte local : est-ce que les recours gracieux sont efficaces ? est-ce que la conciliation l'est ?

A la CDAPH 29, il y a une révision (favorable) dans les 2/3 des recours gracieux. C'est pour cela que, dans cette situation, je recommande de passer par le recours gracieux.

En préparant soigneusement le recours gracieux, cela permet d'être prêt à aller au contentieux ensuite.

Il vaut mieux préparer un courrier explicatif, accompagné d'attestations des professionnels assurant un suivi quelconque. A voir le suivi au sens large : cela peut être une attestation d'un établissement d'enseignement, d'un employeur ayant accueilli la personne en stage ou en CDD. Cela peut être aussi un parent, un conjoint ...

Il faut analyser ce qui a été inscrit dans le projet de vie : est-ce qu'il n'était pas trop optimiste (et donc donnant l'impression qu'il n'y a pas vraiment de restriction pour l'accès à l'emploi) ? Est-ce qu'il n'a pas évolué depuis compte tenu des difficultés ?

Ensuite, il faut reprendre tous les détails du certificat médical. Il est possible que les difficultés aient été minimisées.

Dans certaines MDPH, sont utilisés des questionnaires pour les personnes ayant un handicap psychique. Leur formulation est intéressante, parce qu'ils sont conçus pour recueillir l'information médicale à partir de l'entourage, de la personne elle-même et de l'équipe de soins. Voir : http://www.mdph35.fr/fr/article/formula ... our-adulte

C'est un moyen de ne pas oublier certaines choses. La difficulté est souvent de faire la distinction entre la possibilité de faire quelque chose et le fait que parfois, il faut une stimulation humaine pour le faire.

Sur les critères, voir également ce qu'a écrit à la CNSA concernant des étudiants (ou personnes ayant un projet d'insertion professionnelle) : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=11&t=7620

Une fois que le recueil d’informations a avancé, vous pouvez demander à un médecin qui vous connaît un certificat médical complémentaire - mettant en valeur ce qui avait été négligé au départ.

Tant qu'à y être, posez-vous la question d'avoir une orientation vers un SAVS. Et demandez au médecin de vous le prescrire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#3 Message par Cryptobiose » jeudi 21 janvier 2016 à 14:34

Merci Jean pour le détail de la marche à suivre :bravo:
TSA Image TDA

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#4 Message par meï » jeudi 21 janvier 2016 à 22:38

j'aurai peut etre une réponse semblable, (j'envoie mon diossier demain la MDPH pour renouvelement rqth et aah.(aah que je redemande pour la première fois depuis 20 ans.)
en fait dans mon projet de vie j'insiste sur mes difficultés en terme d'emploi.sur mes echecs récurrents (et automatiques) avant diag...et sur mes difficultés quotidiennes.(de toute façon je joins un CV qui est assez parlant finalement.... :mryellow: :roll: )

je demande une AAH le temps de retrouver un emploi mi temps, et adapté.(et c'est plutot ecrit comme tel dans la conlusion du bilan CRA que je joins...donc ça m'aide.de plus le Dr a remplui le certif medical avec aah et rqth et les difficultés sont bien ecrites.).))j'insiste aussi sur les difficultés croissantes avec l'âge, et la fatigabilité croissante.etc mais je dis bien que mon but n'st pas de "ne rien faire" mais bien de trouver un cdd mi temps (adapté) afin de continuer mes projets persos pdt ce temps (écriture etc )...

du coup, je suis un eu dans la mêm situation, car je n'aurai surement pas plus de 50 à 79% d'invalidité, mais j'espère bcp avoir au moins un droit sur le temps de trouver queque chose.
je suivrai ton fil.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#5 Message par Jean » jeudi 21 janvier 2016 à 22:49

Attention : la RSDAE n'est pas reconnue pour une personne capable d'occuper un emploi à mi-temps dans une entreprise adaptée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#6 Message par -Nora- » jeudi 21 janvier 2016 à 23:00

J'en profite pour poser une question:
J'ai la RSDAE, du coup c'est pour ça que ma demande d'orientation pro a été refusé ?
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#7 Message par Cryptobiose » jeudi 21 janvier 2016 à 23:01

Merci pour ton retour Meï et bon courage pour tes démarches :kiss:
TSA Image TDA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#8 Message par Jean » jeudi 21 janvier 2016 à 23:12

-Nora- a écrit :J'en profite pour poser une question:
J'ai la RSDAE, du coup c'est pour ça que ma demande d'orientation pro a été refusé ?
Non, ce n'est pas pour çà. Mais il faudrait leur demander pourquoi ?

Tu parles d'une pré-orientation ou d’une orientation vers le milieu du travail ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#9 Message par -Nora- » jeudi 21 janvier 2016 à 23:25

J'avais coché "orientation" et "formation".
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#10 Message par FinementCiselé » lundi 8 février 2016 à 17:52

J'ai RSDAE, orientation en milieux normal, 50-80%, AAH mais pas complément. Sur 5 ans, avec pronostic défavorable. Pas d'orientation en milieu protégé préconisé, du fait de mon autonomie relative. En gros, ça dépend du projet de vie.
Nous avions coché la case pour rencontrer la commission lors du passage du dossier, et nous avons pu apporter des compléments. Il en ressort que sans l'aide de mes parents niveau emploi, ben ... J'en aurait très peu, y compris en temps partiel.
Orientation CAP Emploi faite, et ce sont eux (enfin, un de leurs prestataires, CAP Emploi ici étant eux même en prestation via une association, je vais aller voir le prestataire du prestataire du prestataire de pole emploi xD) qui sont chargés de faire "l'ordonnance" pour valider ou pas auprès de la MDPH la nécessité ou non d'une formation.

Mais il me semble Atom que tu faisais encore des études non ? Où que tu était assimilée a un statut d'étudiante ?
Aspie "cru 2014".

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Recours pour obtenir AAH - RSDAE

#11 Message par Cryptobiose » lundi 8 février 2016 à 18:25

Message supprimé
TSA Image TDA

Répondre