Dossier MDPH : question RQTH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#61 Message par Lilette » jeudi 13 octobre 2016 à 20:50

meï a écrit :
bézèdach44 a écrit :Pour le recours gracieux, il faut envoyer où la lettre ? A la MDPH directement ? Ce n'est pas écrit.
je ne sais pas pour ta MDPH mais chez nous tout est bien expliqué au dos des courriers,(sur que faire en cas de recours etc...) je trouve ca curieux qu'ils mettent rien chez vous?
bon courage.
J'ai reçu mon courrier il y'a peu, tout est expliqué aussi sur chaque feuille !
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#62 Message par bézèdach44 » jeudi 13 octobre 2016 à 20:57

Ben oui c'est écrit les 3 recours, mais ce n'est pas précisé où est ce qu'il faut envoyé le courrier, ni à qui l'adresser exactement. Mais c'est bon, j'ai eu ma réponse maintenant :bravo:
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#63 Message par Jean » jeudi 13 octobre 2016 à 23:04

Pour un taux compris entre 50 et 80%, il faut, pour avoir l'AEEH :
  • l’enfant fréquente un établissement d'enseignement adapté,
    ou que son état exige le recours à un dispositif adapté ou d'accompagnement,
    ou que son état exige le recours à des soins dans le cadre de mesures préconisées par CDAPH.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14809

Le dispositif d'accompagnement peut être l'AVS.

Les soins, çà peut être ceux d'un psychologue
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#64 Message par Jean » jeudi 13 octobre 2016 à 23:06

Pour le taux, se baser sur le guide barème et refaire un certificat médical détaillé.

J'ai vu refuser la RQTH - de façon illégale - parce que la MDPH considérait que le demandeur n'était pas en mesure de travailler.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#65 Message par bézèdach44 » jeudi 13 octobre 2016 à 23:20

Jean a écrit :Pour un taux compris entre 50 et 80%, il faut, pour avoir l'AEEH :
  • l’enfant fréquente un établissement d'enseignement adapté,
    ou que son état exige le recours à un dispositif adapté ou d'accompagnement,
    ou que son état exige le recours à des soins dans le cadre de mesures préconisées par CDAPH.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14809

Le dispositif d'accompagnement peut être l'AVS.

Les soins, çà peut être ceux d'un psychologue
D'accord, merci :bravo:
Autiste.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#66 Message par meï » vendredi 14 octobre 2016 à 10:04

Lilette a écrit : J'ai reçu mon courrier il y'a peu, tout est expliqué aussi sur chaque feuille !
tu as enfin reçu ta notification Lilette?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#67 Message par Lilette » vendredi 14 octobre 2016 à 10:12

Ouip, c'est vrai que je ne vous ai pas tenus au courant, oups !
(ça ne fait jamais que plus d'1 an ..bref).

RQTH ok
AAH refusée (taux entre 50 & 80%, pas assez important selon eux pr pouvoir y prétendre)
SAVS refusé également (suis autonome ....... elle est bien bonne. Enfin comparativement à d'autres certainement, m'enfin ça n'est pas la panacée non plus).

Du coup je réfléchis à un recours également, à voir.
TSA.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#68 Message par meï » vendredi 14 octobre 2016 à 10:44

Lilette a écrit : RQTH ok
AAH refusée (taux entre 50 & 80%, pas assez important selon eux pr pouvoir y prétendre)
SAVS refusé également (suis autonome ....... elle est bien bonne. Enfin comparativement à d'autres certainement, m'enfin ça n'est pas la panacée non plus).
Du coup je réfléchis à un recours également, à voir.
ok! bon....Cest déjà une réponse!
pour l'AAH tu en ressentais le besoin? tu avais peut etre plus besoin du savs?
(je pense qu'ils se basent bcp sur le projet de vie, et le certificat medical.)
il me semble que si on est encore jeune etc, ils se disent qu'il faut essayer d'abord .ce qui est plutot une bonne idée dans la théorie...)

j'ai obtenu l'AAH, mais j'ai 43 ans et 20 ans de patouillage clairement visible dans mon CV et mon parcours...donc je pesne qu'ils ont vu que malgré mes efforts repetés ca ne marche pas.(et de toute façon je leur ai bien expliqué que pour moi redemander l'AAH n'etait pas simple et n'etait que transitoire le temps de bien mettre en oeuvre mon avenir.)

en totu cas, j'espère que tu pourra t'en sortir sans en fait c'est quand même mieux.... :bravo: ca veut dire qu'on sait faire sans .et c'est bien plus valorisant.
(annoncer qu'on touche l'AAH n'est pas si simple que ça n'y parait, c'est une decision lourde à porter ensuite. il faut y penser. perso ca ne me derange plus aujourd'hui mais j'ai refusé pendant 20 ans ....)
mauis après c'est bien sur très personnel comme besoin.
bon courage quoi que tu décides! :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#69 Message par Lilette » vendredi 14 octobre 2016 à 10:51

Bah vivre avec le RSA, à moins de 500€/mois c'est pas vraiment la panacée hein, mine de rien j'ai des frais quand même, loyer et tout ce qui tourne autour.
(Quand tu galères à trouver un vrai boulot correct parce que tu foires tous tes entretiens, que tu n'es pas capable de garder un job, que tu galères pour plein de choses etc, ça n'aide pas à vivre convenablement).
Donc une aide en plus ne serait pas de refus, d'autant que pour trouver du boulot ça n'est pas l'extase non plus, mon CV est là pour le prouver, galères pour trouver du boulot & le garder, à part des jobs précaires à peine alimentaires, je n'ai pas grand-chose de plus à mon actif.
Toute façon même la RQTH n'est pas simple à "porter", il faut s'y habituer, je ne suis plus à ça près.
& bon, j'ai quelques années de moins que toi mais pas énormément, j'ai dépassé la trentaine aussi tu sais :mryellow:

Enfin j'ai déjà réfléchi à tout cela avec un aspie du forum, je pense que je vais essayer le recours, au pire ils refusent, au mieux ils acceptent, après tout sans essayer on ne peut pas savoir, donc je vais attendre quelques temps & j'aviserai après.
TSA.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#70 Message par meï » dimanche 16 octobre 2016 à 14:28

Lilette a écrit : & bon, j'ai quelques années de moins que toi mais pas énormément, j'ai dépassé la trentaine aussi tu sais :mryellow:
oups désolée Lilette je te voyais un peu plus jeune! :oops: :mryellow:
bon courage pour tes démarches et bonne chance.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#71 Message par Lilette » dimanche 16 octobre 2016 à 15:13

meï a écrit :
Lilette a écrit : & bon, j'ai quelques années de moins que toi mais pas énormément, j'ai dépassé la trentaine aussi tu sais :mryellow:
oups désolée Lilette je te voyais un peu plus jeune! :oops: :mryellow:
bon courage pour tes démarches et bonne chance.
Disons que j'en ai 7 de moins que toi :mryellow:
Merci.
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#72 Message par bézèdach44 » jeudi 17 novembre 2016 à 18:18

Je viens de recevoir le courrier comme quoi ils ont bien reçu ma demande de recours gracieux pour l'AEEH et la RQTH (courrier envoyé y'a à peu près 1 mois)... J'espère maintenant avoir la réponse assez rapidement (pour la 1ere notification j'avais eu la réponse 1 mois après avoir reçu ce courrier).
Le truc c'est que je vais bientôt devoir faire mon dossier pour une demande d'AAH vu que j'ai 20 ans au mois de mai... j'ai l'impression de passer ma vie à faire ce foutu dossier hyper compliqué. Ils ont dit de faire le dossier 6 mois avant les 20 ans... c'est donc maintenant :hotcry: Faut que j'aille refaire un certificat médical du coup. Ca me déprime, surtout que j'ai l'impression que j'aurai jamais droit à l'AAH (déjà qu'ils m'ont refusé en 1ere demande l'AEEH)...
Autiste.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#73 Message par Anja-louise » dimanche 27 novembre 2016 à 16:43

Bonjour bezedach44,
si j'ai bien compris la mdph t' as refusé l'AAEH alors que tu es diagnostiquée TSA+HPI
Mais c'est car ils estiment que ton taux d'invalidité est inférieur à 50% ou pour une autre raison?
car ils me semblent que le seul fait d'être autiste donne droit à 80% d'invalidité ou alors j'ai loupé un truc :crazy:
Peut être qu'avec le nouveau guide barème de la MDPH cela ne fonctionne plus comme ça mais par rapport à la notion d'autonomie dans la vie quotidienne (gêne notable entraine supérieur à 50 et gêne importante supérieur à 80)
Après il me paraît que lorsque qu'on est autiste qui plus est avec un haut potentiel on a forcément une gêne notable (au moins) dans la vie quotidienne ne serait ce que dans les interactions sociales: qu'en penses tu? :)
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#74 Message par Jean » dimanche 27 novembre 2016 à 16:47

Il n'y a pas d'automaticité pour le taux de 80%, mais je ne me rappelle pas d'un refus du taux de 50%.

Le guide-barème n'a pas changé.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#75 Message par Jean » dimanche 27 novembre 2016 à 16:49

bézèdach44 a écrit :Faut que j'aille refaire un certificat médical du coup.
Si ton certificat médical date actuellement de moins de 6 mois, tu peux le réutiliser pour l'AAH.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre