Renouvellemen congé présence parentale & Education nationale

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Galatara
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 à 2:12

Renouvellemen congé présence parentale & Education nationale

#1 Message par Galatara » dimanche 24 avril 2016 à 0:58

Bonjour

Je voudrais avoir votre expérience : je suis prof des écoles et l'éducation nationale vient de refuser le renouvellement de congé de présence parentale pour m'occuper de mon fils autiste (non scolarisable), le motif étant qu'il ne s'agit ni d'une rechute ni d'une récidive.

J'ai une amie prof pour laquelle il a été renouvelé sans problème (même académie).

Quelle est votre expérience à ce sujet ? Est-il possible de faire recours ?
Des conseils ?

Merci d'avance !
Maman de 2 grands gars : un "grand grand" de 11 ans, autiste typique avec retard, et un "petit grand" de 10 ans, HPI

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellemen congé présence parentale & Education natio

#2 Message par Jean » dimanche 24 avril 2016 à 11:39

Il faut distinguer deux choses :
  • - le renouvellement du CPP
    - le nouveau CPP.
Le renouvellement du CPP se fait tous les 6 mois. Il doit s'agit du même accident/maladie/handicap.

Le nouveau CPP peut être :
  • - pour un autre enfant;
    - pour un autre accident/maladie/handicap;
    - pour une rechute ou récidive de la même maladie.
La CAF (ou MSA) a la possibilité de faire vérifier par un médecin-conseil (CPAM ou MSA) le motif médical. Pas l'employeur. Il doit se contenter de l'attestation médicale (qui ne doit pas préciser l’accident/maladie/handicap).
Le congé de présence parentale est accordé de droit sur demande écrite de l'agent au moins 15 jours avant sa date de début.