Ca, c'est fait

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
crilo
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 à 11:04

Ca, c'est fait

#1 Message par crilo » mercredi 4 mars 2015 à 8:54

Hier, c’était l’épreuve tant redoutée de la réunion avec l’équipe pédagogique…
J’étais toute angoissée, parce que le collège approche et qu’il va bientôt falloir faire des choix, que ces choix je voudrais les faire moi sans avoir à me battre, parce que l’instituteur de cette année prône l’excellence et que mon fils ne l’est pas, parce qu’il allait falloir débattre des difficultés de mon fils, en appuyant bien dessus pour qu’elles soient prises en compte, tout en maintenant qu’il a bien sa place à l’école ordinaire.

Bref, hier il me semblait partir à l’échafaud, et la bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas étais exécutée.
J’ai le soutien de l’école pour un cursus normal, mon fils a le niveau (même si c’est faible en français et parfois irrégulier, il fait partie des élèves moyens, et passera donc en CM2... là , j'avoue m'être demandée si dans mon angoisse pré-réunion, je n'avais pas fait un peu de paranoïa), il a bien progressé aussi au niveau relationnel, et coté comportement, ça se passe bien (malgré sa fatigabilité et ses moment de saturation). Ce qui a été le plus étonnant finalement, c’est la position de l’enseignante référente, d’abord, elle m’a de suite parler d’ULIS pour le collège, comme une obligation puisqu’il y a des troubles du comportement… et ensuite voyant que l’équipe enseignante n’allait pas dans son sens, elle n’arrêtait pas de me soutenir que mon fils était asperger et pas « autiste » (comme quoi y’a encore du boulot , même pour informer les personnes qui côtoient dans leur métiers des personnes ayant des TSA).
Prochaine réunion dans un an, normalement...

Bon, je me relis, et je vois que ce que j’ai écrit n’appelle pas forcément de réponse, mais je suis tellement soulagée ce matin que j’avais besoin de le dire.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ca, c'est fait

#2 Message par freeshost » mercredi 4 mars 2015 à 8:58

Bonne nouvelle. Vous (ton enfant, toi et l'équipe scolaire) êtes sua bonne voie. Le train est en marche. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Ca, c'est fait

#3 Message par Benoit » mercredi 4 mars 2015 à 9:35

crilo a écrit :… et ensuite voyant que l’équipe enseignante n’allait pas dans son sens, elle n’arrêtait pas de me soutenir que mon fils était asperger et pas « autiste » (comme quoi y’a encore du boulot , même pour informer les personnes qui côtoient dans leur métiers des personnes ayant des TSA).
Je pense qu'il faut bâtir là dessus. S'il n'est pas "autiste", il n'est peut être pas "handicapé" et donc ce n'est logiquement pas nécessaire de le faire suivre un cursus "dédié".
De toute façon je suppose qu'après le CM2 vous n'aurez plus jamais affaire à cette personne.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Ca, c'est fait

#4 Message par Bulle » mercredi 4 mars 2015 à 13:08

Bonjour Crilo,
Ici même combat :wink:
Réunion de suivi de scolarité pour mon fils hier (qui est aussi en CM1). Ici la scolarité "classique" au collège n'a pas été remise en cause : il est aussi "moyen" dans ses résultats scolaires.
Sa principale difficulté est le manque d'attention et d'autonomie scolaire : il a une AVS 4h30 par semaine et il refuse son aide. Il parait qu'en classe, il lui tourne carrément le dos :roll: .... Elle lui sert uniquement à copier ses devoirs...

L'équipe médecin scolaire, enseignant référent, psy scolaire a été super : c'est eux qui ont chaque fois rappelé à l’enseignante que les résultats de mon fils étaient bons, compte tenu qu'il suit un cursus classique sans adaptation particulière...L'enseignante ne se rappelait visiblement plus qu'un PPS existait (fourni et annoté par nous à la rentrée...). Il est en ce moment au dernier rang dans sa classe...

Ceci dit, je comprends que mon fils soit un "boulet" :wink: en classe. Son enseignante a bien rappelé qu’elle était toujours en train de le remettre au travail, de le "reconnecter".
J'avoue que je sature d'entendre toujours les mêmes remarques...car je pensais vraiment qu'il avait progressé au niveau de l'attention.
Ben non apparemment. Y a-t-il un âge où l'attention et l'autonomie s'améliorent ???

Le collège m'angoisse énormément aussi...
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Ca, c'est fait

#5 Message par zad » mercredi 4 mars 2015 à 13:13

Bulle a écrit : il a une AVS 4h30 par semaine et il refuse son aide. Il parait qu'en classe, il lui tourne carrément le dos :roll: .... Elle lui sert uniquement à copier ses devoirs...
j'ai une connaissance qui est AVS dans un collège privé : il a échangé son poste avec une autre AVS, justement pcq le garçon (6eme) refusait l'aide de l'AVS.
depuis qu'il est avec l'ado qui refusait l'AVS, ça se passe tres bien (peut etre bêtement, pcq le petit gars préférai être avec un homme plutot qu'une femme ?)

il faut que la relation avec l'AVS soit bonne, c'est pas juste comme un prof que l'on ne choisit pas (c'est dommage d'ailleurs :D ), quitte à demander à switcher avec un(e) autre AVS de l'établissement, si c'est possible
TSA :mryellow:

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Ca, c'est fait

#6 Message par Bulle » mercredi 4 mars 2015 à 18:39

Merci Had.

En fait, à la réunion, l'instit a précisé qu'il ne s'agissait pas de la personne en elle-même qui était visée, mais bien son rôle avec lui : il ne veut d'aide de personne (que de l'instit), ne veut pas de travail différencié. Il veut faire la même chose que les autres...( bon en même temps, je trouve ça pas plus mal).
Il n'y a qu'une avs dans l'école (partagé avec beaucoup d'enfants). Mon fils n'est pas considéré comme prioritaire par l'école, il ne lui ont accordé que 4h30. 3 x 1h30 en début d'après-midi. Donc je ne pense pas qu'on pourrait changer de personne en cours d'année.
Le plus drôle :crazy: c'est que lui nous dit qu'il est ravi d'avoir une AVS avec lui (voudrait-il par hasard qu'on lui foute la paix nous aussi ???) :wink:
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Répondre