quel type ordinateur faut il acheter ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#61 Message par freeshost » lundi 26 janvier 2015 à 19:06

Pour rédiger du langage mathématique, j'ai commencé à apprendre à faire du LaTeX. Mais ce n'est plus du WYSIWYG.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#62 Message par yael » lundi 26 janvier 2015 à 19:19

freeshost a écrit :Pour rédiger du langage mathématique, j'ai commencé à apprendre à faire du LaTeX. .
Tiens, tu es le 2ème à m'en parler en une semaine.

Bon, comme option 1 il y a que fiston apprend seul à s'en servir... mais il est en 5ème, je sens intuitivement que ça va être un peu juste pour qu'il se mette à ça tout seul :P (c'est ironique) ou option 2... ah, bin non, ya pas d'option 2 : je suis incapable de me coller à ce truc. Ca dépasse très vraisemblablement mes capacités mathématiques et informatiques et assurément la somme de dévouement et de temps que je peux consacrer à fiston...

Je pense que le jour où il sera obligé d'y venir, c'est qu'il aura le niveau suffisant pour s'en dépêtrer.

Peut-être que je me fais une idée fausse du truc et que c'est plus accessible que ce que je pense ?

Je regarde du côté de cmath en fait... mais les profs de maths disent qu'il est un peu galère à installer alors j'attends d'avoir un peu de temps devant moi.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#63 Message par freeshost » lundi 26 janvier 2015 à 19:29

Ouais, il est clair que ce n'est pas évident d'apprendre LaTeX au début. :lol:

Bon, il existe des tutoriels, mais faut juste télécharger des logiciels. Et je ne connais pas ceux sous Windows (n'ayant plus utilisé Windows depuis belle Lurette :mrgreen: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#64 Message par TiZ » mardi 27 janvier 2015 à 18:49

J'ai commencé à apprendre le LaTeX aussi Freeshost :) En France, les énoncés de mathématique sont rédigés avec ça, et j'aimais beaucoup cette police d'écriture.
Mon PC fonctionne sous Windows, j'ai téléchargé TeXnicCenter et MiKTeX. Mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps à installer, et je ne sais pas si j'aurais réussi à apprendre ça en 5ème.
Mais pour plus tard, ça peut être bien. :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#65 Message par yael » vendredi 6 février 2015 à 16:13

Finalement on a opté pour la barre "collège" du cartablefantastique.fr

C'est un site qui accompagne la scolarité d'une petite fille dyspraxique, Manon. Tous les outils utilisés sont mis en ligne. Il se trouve qu'elle est passée au collège et qu'un gentil collègue m'a signalé l'existence de cette barre. L'installer demande quelques efforts (aide du grand-père du fiston, ouf).

Sur cette barre qui vient ajouter ses onglets à ceux de word il y a plein d'outils géniaux : un truc avec les symboles de math, un machin pour les fractions, un bidule qui "pose" les opérations. On trouve un onglet dédié à l'histoire pour pouvoir faire des frises chronologiques (on a ramé début janvier avec fiston là-dessus) et d'autres choses encore.

C'est nettement moins évolué que vos propositions mais sans doute plus adapté aux besoins d'un collégien et aux maigres ressources informatiques de sa mère :bravo:
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#66 Message par TiZ » vendredi 6 février 2015 à 16:37

Cool si tu as trouvé quelque chose qui vous convient à tous les deux :bravo:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#67 Message par yael » mardi 31 mars 2015 à 21:08

Bonsoir à tous (euuuh, peut-être que plus personne ne lit ce sujet, en fait :) )

Nouveauté de ce WE : la souris-scanner. On était bien contents du petit scanner qu'on passe devant une feuille, pour scanner chaque semaine les fiches papier distribuées par les enseignant. Un pdf par fiche et zou, dans l'ordi.

Feu-la-souris (de l'ordi, pas une bestiole) est morte il y a 10 jours. On a sauté le pas et tenté la souris-scanner : il l'emporte en classe et scanne directement la fiche. Ensuite il peut par exemple compléter le doc en pdf sur l'ordi, directement, au lieu de devoir dégainer le sylo et de galérer + ou - .

Le petit scanner était trop fragile pour qu'il le trimballe : on verra si la souris résiste et si elle tient ses promesse. Là il l'emmène depuis hier et en est ravi.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#68 Message par Tugdual » mercredi 1 avril 2015 à 8:38

Ça se passe plutôt bien ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#69 Message par freeshost » mercredi 1 avril 2015 à 10:45

Le chat partis, les souris chapardent le fromage.

Mes condoléances pour les proches de la souris morte. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#70 Message par yael » mercredi 1 avril 2015 à 15:14

Tugdual a écrit :Ça se passe plutôt bien ...

:)
La façon dont ça se déroule est bizarre par rapport à ce que je supposais : Fiston se débrouille plutôt bien sur ordi. Les quelques plantages le stressent (mais bon, qui n'a jamais planté un ordi ? les fous de la pomme n'ont pas le droit de répondre, ils ne jouent pas ;-)) mais ils sont rares et il a planté aussi quelques enregistrements. En gros il se débrouille vraiment bien et ça l'aide beaucoup. Il a l'ordi depuis moins de trois mois, je suis bluffée.

Ce sont certains enseignants qui coincent et pour des raisons que je ne comprends pas. Un de ses profs (celle qui lui a demandé comment il arrivait à noter en couleur sur son ordi ce qu'elle notait en vert et rouge au tableau :shock: ) asticote toute le temps : elle a voulu exiger qu'il amène son cahier (no hope ! ), dit nettement devant toute la classe que l'ordi ça marchait pas... le prof de sport coince sur l'ordi aussi (le prof qui n'a pas fiston en cours parce qu'il a un soin à ce moment... pis, on parle de l'EPS, là :innocent: ).

Bref. J'aurai progressé en compréhension de situation sociale lorsque j'aurai compris tout ce qui se joue autour de cet ordi. Pour le moment je trouve juste tout ça dépourvu de sens.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#71 Message par Pupuce » mercredi 1 avril 2015 à 20:00

Pour certains prof/instit, apprendre ne peut se faire que dans la douleur, alors imagine un ordi, objet ludique(du diable?), amené en classe, c'est beaucoup trop bien, ça ne fait pas assez mal pour apprendre :mrgreen:

Voilà l'idée qui me vient, là, sur une possible raison de ce refus d'ordi :geek:

Peut-être aussi pour qu'il n'est pas de "prévilèges" par rapport aux autres élèves :?:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#72 Message par yael » mercredi 1 avril 2015 à 20:36

Pupuce a écrit : imagine un ordi, objet ludique(du diable?), amené en classe :mrgreen:

Voilà l'idée qui me vient, là, sur une possible raison de ce refus d'ordi :geek:

Peut-être aussi pour qu'il n'est pas de "prévilèges" par rapport aux autres élèves :?:
Y a de ça, sans doute, l'instrument du diable :twisted: qui entre dans la classe. L'enseignante qui critique devant les autres élèves est une terrine en ordi, elle doit très mal supporter de voir un élève avec un truc qu'elle ne maîtrise pas dans son cours où c'est elle qui a le pouvoir de dire les règles. Je crois qu'elle se sent menacée. C'est difficile d'agir efficacement sur ce type de sentiment.

Il y a un rapport de force autour de cet ordi. Le prof principal (le prof de sport) m'a expliqué (avec plein de décibels, ça a chauffé) que si je persistais à imposer mes "demandes" (sous-entendu "demandes illégitimes", il parlait de l'usage de l'ordi en classe) à l'équipe, il fallait que je réfléchisse à scolariser Fiston ailleurs.
Je ne crois pas qu'il ait compris que la loi prévoit que la famille (moi, donc) transmette à l'établissement scolaire (lui, notamment) des décisions que je n'ai pas prises ( le PPS) et qui s'imposent à l'établissement. C'est un proverbe chinois : quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt :|

Je bosse dans un établissement scolaire où on permet aux élèves qui en ont besoin, et qui ont la chance d'avoir des familles qui peuvent le financer, d'amener un ordi avant même que la MDPH le notifie, histoire de ne pas perdre 6 mois... le père de Fiston bosse dans un autre établissement scolaire où la cheffe essaie de dégager un budget pour acheter un ordinateur portable à prêter aux élèves dont les familles ne pourraient pas financer en attendant celui de la MDPH... autant dire qu'on ne s'attendait pas du tout à de telles résistances...

Le côté "handicap invisible" n'aide pas dans ce cas. Le prof de sport n'aurait même pas l'idée de piquer ses béquilles une partie de la journée à un enfant qui aurait un handicap moteur. Il ne visualise pas que c'est exactement dans cette situation qu'il prévoyait de placer Fiston en lui interdisant l'usage de l'ordi.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#73 Message par Pupuce » mercredi 1 avril 2015 à 21:30

yael a écrit :L'enseignante qui critique devant les autres élèves est une terrine en ordi, elle doit très mal supporter de voir un élève avec un truc qu'elle ne maîtrise pas dans son cours où c'est elle qui a le pouvoir de dire les règles. Je crois qu'elle se sent menacée. C'est difficile d'agir efficacement sur ce type de sentiment.
Oui, c'est tout à fait possible.
yael a écrit :Le côté "handicap invisible" n'aide pas dans ce cas. Le prof de sport n'aurait même pas l'idée de piquer ses béquilles une partie de la journée à un enfant qui aurait un handicap moteur. Il ne visualise pas que c'est exactement dans cette situation qu'il prévoyait de placer Fiston en lui interdisant l'usage de l'ordi.
:bravo:

Bon courage en tout cas, yael.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

lenine
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : mardi 12 mai 2015 à 22:50
Localisation : Saint-Etienne

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#74 Message par lenine » mardi 19 mai 2015 à 16:46

Il faut faire un P.P.S. (Projet Personnalisé de Scolarité) pour vôtre enfant, et y mentionner l'ordinateur. Si vous faites un P.P.S. aucun professeur ne pourra s'y opposer (c'est la loi).
Si vôtre enfant est suivi par la M.D.P.H. , vous pourrez faire la demande pour qu'elle mette un ordinateur à la disposition de vôtre enfant pour sa scolarité. Il devra être utilisé seulement pour sa scolarité. La M.D.P.H. s'occupera de la maintenance.
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

#75 Message par yael » mardi 19 mai 2015 à 17:19

lenine a écrit :Il faut faire un P.P.S. (Projet Personnalisé de Scolarité) pour vôtre enfant, et y mentionner l'ordinateur. Si vous faites un P.P.S. aucun professeur ne pourra s'y opposer (c'est la loi).
Si vôtre enfant est suivi par la M.D.P.H. , vous pourrez faire la demande pour qu'elle mette un ordinateur à la disposition de vôtre enfant pour sa scolarité. Il devra être utilisé seulement pour sa scolarité. La M.D.P.H. s'occupera de la maintenance.
Il un a PPS, heureusement... il n'y aurait jamais eu moyen d'imposer l'ordinateur à certains enseignants sans ce PPS. Un passage sur machine implique un changement de pratiques, de mentalités : c'est délicat et produit des résistances inattendues parce qu'irrationnelles.

Ca fait un bon moment qu'il n'y a plus de de réflexion désagréable ou déplacée par rapport à son matériel de la part d'un enseignant. Ça devrait être plus simple l'année prochaine, avec des enseignants qui ne le connaîtront qu'avec l'ordinateur et d'autres enseignants qui l'auront pratiqué 6 mois avec sa machine.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Répondre