Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci

#46 Message par Mars » mardi 25 août 2015 à 22:47

Contente que ce bilan t'ait donné raison.
Asperanza morlaix est dans une mauvaise passe ?
L'ancien responsable de l'antenne de Morlaix a démissionné au début des vacances. Nous sommes, en effet, dans l'expectative quant au devenir de l'antenne.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci

#47 Message par géromine » mardi 25 août 2015 à 23:32

Lita a écrit :On nous a parlé du SESSAD mais à priori il y aurait 3 ans d'attente ^^'. Je ne sais pas si je vais les contacter, je ne crois pas.
Je vais juste, dans un premier temps, demander un rdv avec la maîtresse de CE2 pour parler des problèmes qu'elle va rencontrer avec A. (écrire est compliqué et le balayage visuel et trop de détails en même temps ... Ahlala, j'ai demandé au médecin de détailler sur le compte rendu car sinon ça va être compliqué d'expliquer ça à la maîtresse... :crazy:
Mais jamais je n'aurais le CR pour ce RDV avec la maîtresse... Je vais partir à la recherche de brochures explicatives sur internet... Si vous avez des liens à tout hasard ^^.

Oui c'est à ça que servira le diag pour le moment, expliquer à la maîtresse histoire qu'elle ne croit pas qu'il manque de volonté ou autre, et mettre en place des aménagements. Elle a bien dit aussi qu'il faut faire en sorte qu'il ne soit pas vulnérable au collège et au lycée, d'où les groupes d'habiletés sociales à lui faire aller.

Bon, voilà, c'est fait (j'avais raison, envers et contre tous, comme d'habitude :innocent: ).
Voici des fiches proposées par le CRA de Nord Picardie que je trouve plutôt bien faites :
Fiches :
1 les aides visuelles
2 : comment choisir l’aide visuelle la plus adaptée ?
3 : rendre l’environnement stable
4 : aides à la récréation
5 : organisation des activités sportives
6 : les adaptations en activité sportive et physique : généralités
9 : comment accompagner les changements ?
13 : écrire, c’est difficile ?
14 : apprentissage et aide à la lecture
15 : donner une consigne


Et celle-ci : Fiche 8 comment favoriser l'attention

Elles viennent d'ici, je ne les ai pas toutes retrouvées et l'inscription pour les recevoir en intégralité n'a rien donné.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci

#48 Message par Baobab » mercredi 26 août 2015 à 9:38

un premier élément bien concret pour avancer ...bon courage pour la suite et la rentrée
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci

#49 Message par Lita » mardi 1 septembre 2015 à 10:33

J'ai questionné mon fils quelques jours après la restitution, je voulais savoir vraiment ce qu'il avait compris.
A noter que la pédo-psy nous a expliqué que tous les bilans effectués étaient en faveur du SA. Ensuite elle a expliqué à A ce qu'était le SA (elle a eu du mal à le faire d'ailleurs il m'a semblé).
A noter en rouge qu'il y a eu beaucoup de mots prononcés et par des neurotypiques.... Donc avec sans doute de l'implicite et rien de directe.

A. a profité du fait que je lui en parle ouvertement pour me demander s'il était aspie ou pas, parce qu'il lui semblait qu'on aurait la réponse au RDV :mryellow: .
J'ai dû lui expliquer que les tests qu'il a passé montraient que oui, et que ça ne changeait rien par rapport à sa vie (il se demandait), juste qu'en le sachant on pourrait l'aider pour les problèmes qu'il rencontrera, comme avec l'écriture à l'école et éventuellement le sport collectif au collège.
Et dans un premier temps, pour l'aider, il va aller voir une ergo qui si elle peut l'aider, il ira la voir de temps en temps.
Expliquer simple pour qu'un enfant aspie comprenne, je suis surprise que la pédo-psy n'y ait pas pensé. M'enfin je vois avec mon conjoint que même s'il le veut, il a grand mal à être directe. Je lui dis 'mais en fait tu veux dire ça' et lui 'mais pas du tout' lol. 'C'est plus nuancé que ça' Il y tient à ses nuances, mais ma palette de nuances est moins fournie que la sienne je crois bien lol.
Parfois je me demande ce que serait ma vie si j'étais en couple avec un aspie. On s'étriperait ou en s'entendrait bien ? Je me pose la question :lol:
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci

#50 Message par Lita » jeudi 24 septembre 2015 à 16:17

Nous avons reçu la restitution hier.
Ca fait tout drôle de voir ça noir sur blanc.

la pédopsy nous avait dit qu'elle joindrait au CR une liste de professionnel formé au SA, par exemple les ergo car il faut qu'il fasse un bilan. Mais rien, il est juste spécifié de les contacter pour ça. Mais lorsque j'avais été au secrétariat du CRA enfant au début de l'année, elle m'avait dit qu'ils ne pouvaient pas favoriser un tel professionnel plutôt qu'un autre.
Donc, qui je dois contacter ? Est-ce que je contacte la pédopsy directement ? (elle est joignable en court-circuitant le secrétariat ?)
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci

#51 Message par Manichéenne » jeudi 24 septembre 2015 à 16:41

Tu leur a redemandé ? Si elle avait dit qu'il y aurait cette liste, c'est peut être un oubli ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre