L'extinction, concrètement vous faites comment ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
à fond
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 9 février 2016 à 20:25

L'extinction, concrètement vous faites comment ?

#1 Message par à fond » vendredi 27 mai 2016 à 23:56

On a une petite fille adorable mais parfois ça dégénère sans que l'on sache toujours pourquoi...
J'ai bien compris l'idée de l'extinction en théorie, mais dans la réalité quand on se fait taper dessus ou viser par un jouet on fait quoi ? Rien ?

J'ai aussi lu qu'il fallait ignorer le comportement mais pas l'enfant : quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont il faut s'y prendre ?

Pour l'instant quand on voit que ça monte et que toute intervention ou silence de notre part agit comme de l'huile sur le feu, on finit par l'envoyer dans sa chambre et on attend...
Cela a l'air de fonctionner bien que parfois cela occasionne de grosses colères dans un premier temps. Parfois je lui donne le choix : elle arrive à se calmer avec nous ou elle va dans sa chambre. Parfois cela marche, pas toujours de manière durable.

On dirait qu'elle a besoin d'une crise par jour pour se défouler. Cela me fait bizarre d'écrire ça, mais c'est vrai qu'ensuite c'est le beau fixe, des calins, des rires...

Quelqu'un a-t-il un conseil, une suggestion ?
Maman d'une petite fille autiste

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: L'extinction, concrètement vous faites comment ?

#2 Message par 3enfants » samedi 28 mai 2016 à 7:47

Pour h, le mieux est de lui dire d'aller dans sa chambre.
Pour g, il faut éviter d'en arriver à la colère. Parfois il arrive à s'isoler et s'occuper seul. Dans les périodes où il avait beaucoup de colère, où il fallait le contenir parce qu'il était dangereux pour lui, les autres, tout ce qui était à sa portée, vers 4 ans 1/2 les séances de psychomot ont été très efficace. Vers 7 ans, ce fut... le changement de maîtresse (maîtresse en arrêt remplacée) en même temps qu'on faisait des bilans demandant des aménagements...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

à fond
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 9 février 2016 à 20:25

Re: L'extinction, concrètement vous faites comment ?

#3 Message par à fond » samedi 28 mai 2016 à 22:19

Merci pour toutes ces précisions !

On n'est jamais allé jusqu'à la contenir, en fait ce sont plutôt les renfos positifs qui fonctionnent.
Lorsque ça ne marche plus on se sent vraiment démuni.

Le week end ça va beaucoup mieux donc je pense que notre fatigue joue aussi le reste la semaine.
Maman d'une petite fille autiste

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: L'extinction, concrètement vous faites comment ?

#4 Message par 3enfants » samedi 28 mai 2016 à 22:57

Elle a quel âge ? Est elle scolarisée ? Car en semaine, il peut aussi s'agir de sa fatigue, de ses difficultés face aux autres, , aux frustrations...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: L'extinction, concrètement vous faites comment ?

#5 Message par lili brin d'aspie » mercredi 1 juin 2016 à 21:29

l'idée de l'extinction est valable quand c'est un trouble du comportement pur : -demande d'attention inadaptée
-refus d'obtempérer, de coopérer

c'est très efficace dans ces cas là, de ne pas donner d'attention à un comportement problème.

mais il faut s'assurer que la crise n'est pas du à autre chose :
-douleur (surtout si l'enfant est non verbal)
-surcharge sensorielle (trop de bruits, stimulis accumulés)
-fatigue

auquel cas il serait cruel d'ignorer le besoin que l'enfant exprime.

bref il est important de comprendre l'origine et la fonction du comportement avant de procéder à une mesure d'extinction systematique.
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: L'extinction, concrètement vous faites comment ?

#6 Message par Taxon » jeudi 2 juin 2016 à 13:29

Bonjour à fond,
Je suis aspie, maman d'une aspie de 5 ans. Je connais bien cette nécessité "d'explosion" avant le retour à la normale. Chez les aspies, c'est la tempête avant le calme ;-). J'arrive à éviter les crises pour moi. Je ne tape pas ni ne crie mais je ne peux plus parler par exemple. Dans ce cas, il faut que d'une façon ou d'une autre, je remette les compteurs (du cerveau) à zéro soit en faisant une sieste soit en faisant de l'exercice intense.

Ma fille est aussi sujette aux crises. Il lui arrive effectivement de taper et envoyer balader tous les jouets de sa chambre et même de mordre parfois.
En général, elle sont consécutive à une grosse frustration, une surstimulation sensorielle dans la journée. Que fait-on dans ces cas là?
Il faut rester calme et ne pas punir car , dans ces moments là, l'enfant est en vraie souffrance physique et n'arrive plus à se contrôler. Je lui rappelle qu'il est interdit de taper, de mordre et j'essaie de lui parler pour savoir ce qui pourrait la soulager comme prendre le gouter au calme dans sa chambre, faire une activité toutes les deux... Maintenant qu'elle est plus grande, je lui dit "je sens que tu vas faire une grosse colère, je crois que nous pourrions trouver une solution toutes les deux à ton problème" et en général, on arrive à trouver un compromis.

Voilà pour ma petite expérience

Avatar du membre
Incohérente
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 22 mai 2016 à 16:48

Re: L'extinction, concrètement vous faites comment ?

#7 Message par Incohérente » jeudi 2 juin 2016 à 14:19

Pour mon fils l'extinction ne fonctionne que couplée à l'isolement dans une pièce à part. Jusqu'à récemment, dès qu'il était frustré par quelque chose ou surexcité il se mettait à me donner des coups de pieds, de poings, et à me mordre. Je l'isolais automatiquement, en essayant de prendre sur moi pour conserver une physionomie neutre. Pour moi il a besoin d'être isolé pour se calmer, mais ce n'est pas une punition, plutôt comme dit Taxon une "remise à zéro". Donc pas de raison de donner de l'attention au comportement via un discours ou un sermon.

Il est toujours très déstabilisé par des phrases trop longues, avec trop de mots abstraits ou qu'il ne connaît pas. Alors quand il est parti à se mettre en colère, toute parole même rassurante le fait hurler de plus belle. Du coup je l'isole sans prendre le temps de lui expliquer, tout au plus en lui disant "On ne mord pas!", et j'attends un peu. Au bout de quelques minutes, je viens le chercher, il est "redescendu", jovial, câlin, et si je sens que ça ne va pas le faire repartir en crise j'en remets une petite couche au passage sur le fait qu'on ne mord pas.

Il n'a plus eu de geste violent depuis 4 mois, je croise les doigts pour la suite! :D
Maman d'A., en cours de diagnostic.

à fond
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 9 février 2016 à 20:25

Re: L'extinction, concrètement vous faites comment ?

#8 Message par à fond » dimanche 5 juin 2016 à 21:47

Bonjour et vraiment merci pour toutes ces réponses !

Cela va beaucoup mieux depuis quelques jours : elle est depuis toujours en grande demande d'attention et quand à cela s'ajoute la fatigue (le soir après l'école ou le matin après une mauvaise nuit) ça explose.
Depuis quelques jours on lui dit qu'on a besoin de faire une certaine tâche de la maison ou de parler entre nous et on lui donne une image des félicitations et des bisous lorsqu'elle nous accorde ce temps. Puis c'est à son tour et on passe du temps, avec elle. On alterne comme cela et ça a l'air de fonctionner.
Le week-end a été radieux on croise les doigts...
Maman d'une petite fille autiste

Répondre