ado déprimé et colérique, traitement ou pas ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Noune
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 14 août 2015 à 11:25

ado déprimé et colérique, traitement ou pas ?

#1 Message par Noune » dimanche 21 août 2016 à 17:06

Bonjour,
mon ado (12 ans seulement) est de plus en plus dépressif. Aujourd'hui, il a fait une sorte de crise/colère car le temps passe, il ne sera plus jamais un enfant, sa vie est derrière lui...(présence de son cousin de 2 ans et demi à ce moment là).. Il a beaucoup d'angoisses de mort, ne supporte pas le vide et ne gère pas ses colères diverses et variées. Nous vivons au rythme de Monsieur. Moi, je laisse tout passer, je contourne, parfois je m'énerve ( mais il devient alors violent envers moi) et le père ne laisse rien passer et n'accepte toujours pas vraiment que son fils est asti (diag à 11 ans, suspicion à 8 mais difficultés dès 3 ans..). Des prises en charge, il en a eu des diverses et variées dont 3 ans de groupe d'habiletés (cela lui a fait du bien). Il n'y avance plus trop et nous habitons trop loin désormais. Il entre en 5°. Il passe tout son temps sur son PC, pas moyen de le faire lâcher sans heurts et colère parfois disproportionnée...On a évoqué des traitements, puis, plus rien. Je ne suis pas pour..Mais quand je le vois seul, déprimé, idées noires et impossible de gérer un corps qui change plutôt ultra vite, des pulsions, des colères..je me demande... Avez vous des expériences thérapeutiques à me relater, avantages, inconvénients..
je précise qu'il refuse de voir une psy en thérapie et cette année, il n'aura aucune prise en charge...
Il est assez solitaire, un pote de l'élémentaire qu'il ne voit plus que 1 fois par an, un du collège..qu'il ne voit pas en dehors mais ils jouent en ligne..c'est très maigre..ça non plus, il ne sait pas gérer et amener de la relation.....
merci :) :crazy: :D

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: ado déprimé et colérique, traitement ou pas ?

#2 Message par meï » dimanche 21 août 2016 à 18:51

noune je ne peux pas m'empecher de penser à mon fils, qui a vécu une periode très difficile à cet âge.(11/12 ans)
lors d'une hospitalisation nous avons été obligé de passer au traitement.....(risperdal)et même si je n'en voulais pas, ni personne, il faut avouer que sa vie a repris un sens ensuite....les crises ont été mieux gérées jusqu'à disparaitre, la gestion des emotions egalement, il a pu etre moins "impermeable" à l'exterieur et aux conseils..moins en boucle..il a pu s'appaiser.
certes ca n'est pas miraculeux car le TSA est la, et il faut toujours le gérer et vivre avec, mais de plus avec les années 'il fête ses 15 ans mardi), les choses se sont appaisées d'elles memes.
il y a bien eu une hospitalisation à 12 ans, en unité ado, qui a semblé l'ultime solution.(il n'etait pas violent, mais serieusement depressif, anxieux, et tocs envahisants, impossible d'aller au collège..)
à l'epoque pas encore de diag asperger mais juste thqi. le diag a été posé debut 2016.
lorsque le traitement est devenu un peu moins efficace (il apris 20 cm en 2 ans..)nous avons du remettre un petit peu en dosage mais ça reste très peu.
et il a repris assez vite son équilibre géré.
là il entre en seconde.
bonne chance....(personnellement je en revivrai pas cette période aujourd'hui.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: ado déprimé et colérique, traitement ou pas ?

#3 Message par Hyme » vendredi 9 septembre 2016 à 10:34

Comment ne pas penser à soi même il y a quelques années. Je refusais (et je refuse tjr) de grandir, et j'en déprimais très sérieusement. Je pouvais etre très dure en parole avec mon entourage.
J'avoue que même si je n'étais pas pour un traitement (anti dep) m'a beaucoup aidé car mon père avait aussi énormément de mal avec mes difficultés e qui est toujours le cas. J'ai vu 8 psychologue diff avant d'accepter d'en voir une régulièrement et je vois un psychiatre juste pour les médoc.
S'il aime internet et l'ordi, peut etre lui montrer le forum ou les groupes facebook ? se rendre compte qu'il n'est pas seul pourrait peut etre l'aider....
Courage
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 645
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: ado déprimé et colérique, traitement ou pas ?

#4 Message par Controleur » vendredi 9 septembre 2016 à 21:14

J'ai accepté de grandir mais je n'ai pas accepté que les mêmes difficultés soient toujours là au collège, lycée. Difficile de dire quoi faire quand les parents n'ont jamais eut de conseils au bon moment ou alors un diagnostic à la mord moi le noeud.

Le problème d'une psychothérapie c'est que bon y'a risque que le psy en question ne prenne pas la peine de chercher un historique et donc finalement va chercher à traiter une situation sans tenir compte forcément de l'histoire de son patient.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: ado déprimé et colérique, traitement ou pas ?

#5 Message par 3enfants » vendredi 9 septembre 2016 à 22:45

en dehors des psy, une approche qui peut peut-être lui convenir est celle des psychomotriciens. Pour G, c'est explicite que c'est plus le travail psycho qui prime que le travail en motricité, même s'il est amené à travailler les 2, ce qui est intéressant c'est que l'approche est globale, la dimension émotionnelle est travaillée en passant par le côté moteur, et inversement si le côté moteur est difficile émotionnellement, bref ce sont des professionnelles qui ont une approche qui convient parfaitement à G, et qui ont généralement l'expérience des troubles du spectre autistique.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Noune
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 14 août 2015 à 11:25

Re: ado déprimé et colérique, traitement ou pas ?

#6 Message par Noune » mardi 20 septembre 2016 à 16:08

je vous remercie bien pour vos réponses. Mon fils a fit deux ans de psychomotricité, le praticien a dit à la fin qu'il était au bout avec lui.
Nous avons un rdv début octobre avec le médecin qu'il voit une fois par an, je vais insister pour le traitement . La vie est devenue intenable, il ne veut pas aller au collège et en le forçant à se lever, il y a de grosses grosses tensions tous les matins. Il s'est pris le chou avec une prof ( le collège n'a pas dit aux profs qu'il était aspi..), j'ai rencontré la PP depuis..
Il a refusé d'aller à un anni de famille dimanche, mettant à mal tout le monde. Il est presque prêt à imaginer l'hospitalisation...pourtant, il est contre un éventuel médicament...nous sommes à bout..et son papa et moi nous éloignons l'un de l'autre de plus en plus .
Je ne sais même pas comment marche une hospit et ce qu'il y a par chez moi. j'ai peur que le médecin ne le laisse encore repartir du rdv sans rien, avec x raisons.
J'ai peur qu'il se descolarise tout seul, bref, j'ai peur, le mot actuel...
Quels effets secondaires au RISPERDA mise à part la croissance, mon fils est en avance de ce point de vue là..
Quels autres médocs anti dépresseurs et anxiolytiques?

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: ado déprimé et colérique, traitement ou pas ?

#7 Message par 3enfants » mardi 20 septembre 2016 à 20:25

je ne sais trop que vous conseiller. Pour mon aînée, 11 ans 1/2, entrée en 6ème, heureusement elle se sent beaucoup mieux au collège qu'à l'élémentaire.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Répondre