Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: poste pour discuter entre parents...

#256 Message par Flower » mardi 25 avril 2017 à 10:32

C'est quoi, des goûts "hors norme"? A 9 ans, je lisais des romans indiqués à partir de 13 ans, notamment des romans historiques. Sinon j'adorais les dinosaures, les chevaux et les animaux en général. Rien de bien extraordinaire, sauf que j'ai commencé pour les dinosaures à 4 ans. En revanche, je posais semble-t-il beaucoup de questions sur le pourquoi du comment et j'apprenais très vite. Et mon frère THQI s'intéresse notamment au foot. La différence, c'est qu'il ne s'intéresse pas qu'à ça... Bref, cette histoire de "goûts hors-normes", ça ne correspond à rien, faut pas croire. Puis les HQI cherchent souvent à s'adapter, donc vont s'intéresser aux mêmes choses que les autres pour ne pas se faire exclure...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#257 Message par bidouille » mardi 25 avril 2017 à 12:48

Les EIP n'ont pas toujours des gouts hors norme, mon grand HPI aime les jeux vidéo, Mario Rayman, et lire des BD (les schtroumphes principalement ) rien de bien original pour un 9 ans.

toutes les crises d'épilepsie durent pas que quelques minutes. Mon grand père faisait des crises d'épilepsie qui ne s'arrêtaient pas sans intervention médicale. (un tout autre contexte). Je cherche pas a te convaincre que c'est ca, c'est juste pour casser une idée reçue.
Pour ton fils je crois qu'il n'y a qu'avec les investigations d'un neurologue ou d'un psychiatre... que vous comprendrez ce qu'il se passe et comment l'aider.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: poste pour discuter entre parents...

#258 Message par le jean moulant » mardi 25 avril 2017 à 14:28

Oui peut-être bien qu'il est hp, je ne sais plus qui croire.
Un de ses plus gros soucis et qu'il n'arrive pas à faire de choix.
Pour les choses les plus simples,il ne peut pas se décider, ce qui donne souvent lieu à des situations compliquées, notement à l'école.
Cela vous arrive t-il avec vos enfants?
Diagnostic enfin en cours...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#259 Message par bidouille » mardi 25 avril 2017 à 14:47

oui mon loulou a des difficultés a choisir, alors je réduit le champ est possible, plutôt que dire "tu veux quoi pour ton gouter?" je vais dire "tu préfères un yaourt ou une banane pour ton gouter?" voir carrément "tu veux une banane pour ton gouter?" :D
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: poste pour discuter entre parents...

#260 Message par le jean moulant » mardi 25 avril 2017 à 14:49

Oui c'est ce que je fais aussi...je choisis a sa place.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#261 Message par 3enfants » mardi 25 avril 2017 à 15:01

bidouille a écrit :Les EIP n'ont pas toujours des gouts hors norme, mon grand HPI aime les jeux vidéo, Mario Rayman, et lire des BD (les schtroumphes principalement ) rien de bien original pour un 9 ans.

toutes les crises d'épilepsie durent pas que quelques minutes. Mon grand père faisait des crises d'épilepsie qui ne s'arrêtaient pas sans intervention médicale. (un tout autre contexte). Je cherche pas a te convaincre que c'est ca, c'est juste pour casser une idée reçue.
Pour ton fils je crois qu'il n'y a qu'avec les investigations d'un neurologue ou d'un psychiatre... que vous comprendrez ce qu'il se passe et comment l'aider.
RV prévu samedi avec un bon pédopsy qui connaît parfaitement je pense tous les aspects des troubles autistiques ainsi que tout ce qui peut classiquement amener un enfant ou un adolescent dans un service de pédopsychiatrie. On verra ce qu'il en pense. S'il y avait eu en plus une grande hypotonie motrice, je sais qu'il fallait alors filmer et appeler les urgences pour faire un électroencéphalogramme "au bon moment"...
bidouille a écrit :oui mon loulou a des difficultés a choisir, alors je réduit le champ est possible, plutôt que dire "tu veux quoi pour ton gouter?" je vais dire "tu préfères un yaourt ou une banane pour ton gouter?" voir carrément "tu veux une banane pour ton gouter?" :D
Moi je choisis qu'il y ait systématiquement quelque chose autour des fruits au goûter.
Si on prend l'exemple du goûter, tu peux très bien dire : lundi = fruit cru, mardi = fruit en compote etc, ça lui donnera des points de repère, il n'aura plus qu'à choisir quel fruit cru parmi ce qu'il y a, quel pot de compote etc. Puis tu vois ce que tu associes avec, par exemple tel jour biscuit, tel jour pain et chocolat...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#262 Message par bidouille » mardi 25 avril 2017 à 15:11

Je donne un truc a la fois en fait sinon il fait un croc dans la banane, mange une cuillère de yaourt, croque dans un biscuit, et il a plus faim. donc quant il fini sa banane je reviens a la charge avec mon biscuit ou mon yaourt ou mon chocolat... :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: poste pour discuter entre parents...

#263 Message par le jean moulant » mercredi 26 avril 2017 à 15:19

Pour la nourriture cela devient très compliqué, il ne supporte pas que les aliments se touchent, quand il a fini de manger un aliment il nettoie sa fourchette pour en manger un autre.
Impossible de mettre sur la table du café ou une chose a l'odeur forte car ça le dégoute.
Et il me dit que si un aliment l'indispose il fait des associations étranges et son corps bouge tout seul!J'ai jamais rien entendu de pareil. :mrgreen:

Quand nous sommes invités c'est la honte...il fait des grimaces et ne mange quasiment rien!
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#264 Message par 3enfants » mercredi 26 avril 2017 à 21:06

- tenir compte des hypersensibilités est incontournable ; ça s'atténue avec le temps, + ou - selon les cas (pour ma fille, ça s'est atténué pour l'hypersensibilité gustative, par contre elle est phobique en ce qui concerne certains sons) -> tester très très progressivement. Ainsi avant ma fille pouvait réagir à un peu de poivron dans un plat comme si on avait mis du piment, maintenant on peut mettre un peu de piment d'espelette pour relever le goût :)

- il existe des assiettes à compartiments (plat cuisiné pour séparer le féculent et la viande ou le poisson en sauce / certaines assiettes de bébé ou pour voyager)... peut-être une solution ? s'il veut bien manger de tout, c'est le plus important...

- sur un sujet différent. Mes 2 enfants "différents" démarrent un suivi ergo pour apprendre à utiliser l'ordi, mon fils a des séances plus longues pour travailler aussi l'écriture manuelle. C'est une approche différente et complémentaire de la psychomotricité. J'ai trouvé l'approche très adaptée aux besoins actuels des enfants. (bon, faut dire, je trouve l'ergo très bien, elle a une collègue qui a un peu essayé de faire travailler ma fille, rien à voir, celle qui les suit désormais est vraiment top).
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#265 Message par bidouille » jeudi 27 avril 2017 à 8:40

Ici le principal problème niveau nourriture c'est la lenteur, la nécessite de constamment le remettre a la tache il se dissipe et ne mange pas. Par contre il mange de tout voir même il aime la sauce pimentée et en met des tonnes sur ses pizzas (un de ses plats préféré). On a essayé pleins de chose pour l'activer a manger, mais rien n'y fait c'est très long 3 a 4h par repas sans stimulation 1h30 avec stimulation.

C'est une des choses que j'ai apprise a la projection de Domont la différence entre psychomotricien et ergothérapeute.
Sinon j'étais a la formation CRAIF samedi (formation du CRA d'IDF pour les aidant familiaux) c'était très intéressant.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: poste pour discuter entre parents...

#266 Message par le jean moulant » jeudi 27 avril 2017 à 9:27

Chez nous, sa lenteur s'invite également...tous les jours c'est la bagarre pour qu'il s'active!
C'est la même chose pour se brosser les dents ou s'habiller.

Il aime manger des pâtes avec du tabasco ainsi que croquer dans un citron, il croque la coque des babybels, il adore cette texture.

Je suis soulagée de constater que je ne suis pas seule à gérer ces "étrangetés".
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: poste pour discuter entre parents...

#267 Message par freeshost » jeudi 27 avril 2017 à 15:01

As-tu lu cette discussion sur les diverses spécificités alimentaires que peuvent avoir les diverses personnes autistes ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: poste pour discuter entre parents...

#268 Message par le jean moulant » jeudi 27 avril 2017 à 15:49

Freeshot, j'ai lu beaucoup de choses sur les autistes, et pour beaucoup de points j'y reconnais mon fils.et moi même, car j'ai également des manies alimentaire.
Impossible de manger de la viande, des aliments qui puent, j'adore aussi la coque des babybels...et je me nourris comme les enfants, bonbons, pâtes, pizza, chips et chocolat.
Je n'accepte pas les choses que je ne connais pas.
Pourtant mon fils n'est apparement pas autiste...j'ai quelques doutes...
Diagnostic enfin en cours...

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: poste pour discuter entre parents...

#269 Message par le jean moulant » vendredi 28 avril 2017 à 10:40

J'aimerais avoir vos avis si vous avez une connaissance de ce sujet.

Mon fils a apparement des troubles de l'attention.

Exemples:

En classe, si il y a des travaux à l'extérieur, ou si ses camarades chahutent, il me dit être incapable se se concentrer.
Une nouvelle marotte...quand l'institutrice efface le tableau noir et qu'elle oublie d'en effacer une partie, il me dit qu'il ne peut pas se concentrer pour faire ses exercices car son attention est attirée par ce qui n'a pas été effacé.

A la maison pareil, lorqu'il lit ou fait ses devoirs le moindre petit stimuli lui fait perdre tous ses moyens.

Parfois quand il essaie d'expliquer quelque chose, il se perd dans ses explications...il s'embrouille dans ses mots, ne se souvient plus du sujet initial...et ne sait aller droit au but.

On m'a parlé du déficit d'inibition latente, je me suis renseignée sur google mais j'avoue avoir du mal à comprendre, alors si vous pouviez m'expliquer ça de façon concrête, je vous en serait reconnaissante.
Diagnostic enfin en cours...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#270 Message par bidouille » vendredi 28 avril 2017 à 10:53

Ca correspond en effet a un TDAH sans hyperactivité, juste un trouble de l'attention, qui sous entend un déficit d'inhibition latente qui se retrouve aussi dans les TSA.
Dans le déficit d'inhibition latente, le cerveau qui chez un "neurotypique" tri les stimuli extérieur, ce tri ne se fait pas ou mal. Par exemple le tic tac d'une horloge, quant un "neurotypique" entre dans une pièce avec une horloge qui fait tic tac, il va l'entendre au début, et assez rapidement il ne l'entendra plus (sauf si il porte son attention dessus), le cerveau a analysé que ce bruit est sans importance et filtre le son se qui fait qu'on en a plus conscience, ce tri se fait de manière non consciente. Chez les personnes avec un déficit d'inhibition latente, le tic tac reste présent et voir va attirer l'attention, ou gêner pour entendre les autres sons qui eux son important comme par exemple l'enseignante qui parle.
Ce que vous décrivez y fait fortement penser en effet.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre