jeux vidéo

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

jeux vidéo

#1 Message par Jean » mardi 2 mai 2006 à 21:25

Que pensez-vous de cela ?

http://www.sur-la-toile.com/mod_News_ar ... 43___.html
Combattre l'autisme avec un jeu vidéo
Posté le 28 avril 2006 à 04:00:00 CEST par Ben

Neurologie Le neurofeedback est une technique connue depuis les années 60. Il s'agit de placer des capteurs sur la tête du sujet pour suivre les ondes cérébrales qui correspondent à son état mental. Une fois conscient de son état mental, le sujet peut apprendre à le modifier. Cette méthode est notamment utilisée pour apprendre à se relaxer. Jaime Pineda de l'Université de Californie a utilisé cette technique pour aider des enfants autistes.

La chercheuse a utilisé un jeu vidéo, couplé à l'électroencéphalogramme. Les enfants pouvaient contrôler une voiture en modifiant leurs ondes cérébrales. La vitesse du véhicule était contrôlée par les ondes mu, qui jouent un rôle dans la compréhension des émotions des autres - chose particulièrement difficile pour les autistes. Après 10 semaines, 5 enfants sur 8 avaient amélioré leur contrôle des ondes mu, ainsi que leurs résultats aux tests d'imitation.

On ignore encore si cette amélioration est permanente, et quelles sont les limites de ce traitement. Mais il s'agit tout de même d'un bel espoir pour les enfants atteints de cette maladie.

Source: NewScientist

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#2 Message par Emma » mercredi 3 mai 2006 à 12:47

Cela s'apparenterait-il aux neurones miroirs?

Emma.

weirda
Familier
Messages : 107
Enregistré le : vendredi 5 octobre 2012 à 22:09
Contact :

Re: jeux vidéo

#3 Message par weirda » lundi 26 décembre 2016 à 16:06

Oui je pense.
(en tout cas, en cours de neuropsycho, on nous a parlé des ondes Mu et de leur absence de suppression chez les autistes lors de la vision de l'action par autrui, dans le cadre de notre cours sur les neurones miroirs et les neurones miroirs ont bien cette propriété de décharger à la fois quand un sujet visualise l'action ou quand il voit l'action réalisée par autrui. Les propriétés des ondes mu ont été mises en avant par Gastaut - je n'ai pas de certitude sur l'orthographe- dans les années 50)
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)

Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: jeux vidéo

#4 Message par Rem 82 » lundi 26 décembre 2016 à 20:54

Déterrage record d'un sujet de plus de 10 ans ! :o
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: jeux vidéo

#5 Message par freeshost » lundi 26 décembre 2016 à 22:45

C'est fatigant de déterrer tout cela à la main !!!

À force de creuser, il est inévitable qu'on en fasse toute une montagne. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: jeux vidéo

#6 Message par Rem 82 » mardi 27 décembre 2016 à 1:53

Sur un forum un clic suffit ! :lol:

10 ans 7 mois et 18 jours que ce sujet dormait et en attendant les jeux vidéos ont évolué.

Les PS3 et PS4 notamment puis les WII et WII U , les Nintendo DS , DSi , DSXL et j'en passe... N'existaient toujours pas en Mai 2006. :!:

Aujourd'hui on a aussi des jeux vidéos sur smartphone et a réalité augmentée comme Pokemon Go ... En passant par des jeux genre Candy Crush très populaire il y a 3 ans de cela...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre