Mes petits bouts d'amour

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Mes petits bouts d'amour

#1 Message par bidouille » jeudi 19 janvier 2012 à 16:44

Bonjour,

Voila je crais un post sur mes deux ptits gars, ca me travaille pas mal en ce moment. En fait voila j'ai des soupcons pour les deux qu'ils soient legerement Asperger. Mais j'arrive pas a me decider a appeler, peur de passer pour un mere qui s'invente des trucs. Mon homme lui trouve que les ptits vont bien et que faut que j'arrete de me faire des idées. Resultat je sais plus quoi penser ni quoi faire.

Le plus petit est celui qui m'inquiete le moins, il a 2 ans et demi. Ce qui me fais le plus m'inquieter le concernant c'est qu'il ne nous regarde jamais dans les yeux, il regarde toujours ailleurs. L'homme pense que c'est normal il a 2 ans et c'est l'opposition.
Sinon il est pas mal dans son monde, et donc ne repond pas facilement a son prénom. Disont que pour qu'il reagisse faut l'appeler plusieurs fois et monter le ton... Mais il fini par reagir. Il a quelques trucs comme les alignements de voitures, tirer 20 fois la chasse d'eau, jouer avec l'interupteur, tourner en courrant autour de la table mais ca se retrouve chez les autres enfants aussi pour l'homme c'est juste de la decouverte.
Il a un ton monocorde il a peu d'expression du visage et du phrasé.

ce qui me rassure le concernant
Il est très en avance je trouve au niveau tournure de phrase, il nous sort parfois des phrases j'imaginai pas possible qu'un enfant si petit puisse dire ca. Par exemple il a dit a son assistante maternelle "toute facon t'es pas ma mere, t'as rien a me dire alors laisse moi tranquile"
Je le trouve aussi assez sociable, je l'emmene au RAM le mercredi et y'a deux semaines il a servi le café (pour de faux) a un autre gamin de son age. Un autre exemple de sociabilité, nous sommes aller dans un parc d'attraction, a un moment il y'avait un groupe de fillette 6 a 10 ans qui s'etaient mise en ronde et se lancais un balon. Mon fils est aller s'inserrer dans le cercle et s'est mis a jouer avec elle de maniere si naturelle (moi j'aurai jamais reussi a m'insserrer dans un groupe aussi simplement)

Je precise aussi que c'est un enfant qui a eu plusieurs soucis de santé, bébé il refusait de se nourrir il a été hospitalisé 10 jours pour cette raison, finalement les medecins ont conclus a un RGO il a eu un traitement carabiné jusqu'a ses 18 mois. Il a fais plusieurs fois des cyanoses et en fait regulierement, il a été suivi a Necker pour ca et finalement il s'agirai d'accrocyanose. Il a aussi fait une syncope une fois 20 minutes inconscient, les medecin ont conclu a de l'hyperactivité vagale. Bref pleins de choses impressionantes mais qui au final s'avere sans gravité.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Mes petits bouts d'amour

#2 Message par Jonquille57 » jeudi 19 janvier 2012 à 16:56

Ce que tu décris peut effectivement attirer l'attention pour ceux qui connaissent l'autisme... Le fait que ton fils parle bien pour son âge ( fait des phrases construites ) ne fait qu'appuyer en ce sens... )

Il arrive que les petits enfants recherchent la compagnie des autres ( c'était le cas de mon fils ). Par contre, la plupart du temps, ils s'y prennent plutôt mal. Mais il ne faut pas s'arrêter à un seul trait qui pourrait montrer que ton fils n'est pas autiste. Pour tout le reste, cela ressemble effectivement à des traits de TED.

Mais bien sûr, il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives. Mais c'est malgré tout positif de se poser des questions. j'espère que d'autres te donneront leur avis aussi. :wink:

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mes petits bouts d'amour

#3 Message par bidouille » jeudi 19 janvier 2012 à 17:03

Maintenant le grand 4 ans et demi actuellement en moyenne section, il m'inquiete plus:
- Il est completement isolé a l'ecole, dans son coin il ne se mele pas aux autre et si les autres viennent vers lui il se font envoyer balader. Les rares fois ou ils jouent avec les autres c'est lui qui commande et si un des autres gamin lui obeis pas il se fait frapper. pour l'homme c'est juste un enfant introverti comme nous l'etions nous aussi a son age.
- Comme son frere a la maison il est dans son monde et ne repond pas a l'appel de son prénom sauf qi on s'enttente a l'appeler plusieurs fois en haussant le ton.
- il est obsessionel des chiffre et passe son temps a tout compter, il dix toute les 10 minutes "maman je t'aime, je t'aime pour toujours et tu sera toujours ma maman" ca me fait super plaisir mais il le dit vraiment hyper souvent. il dit aussi très souvent "Je l'aime mon ptit Grimm, il est content de me voir, je suis son ptit papa" (Grimm c'est le chat)
- il a repété pendans un bon moment en classe tout ce que disait sa maitresse tel un perroquet. La maitresse en avait marre.
- Il aligne les voitures depuis tout petit.
- il a eu l'obsession des roues de voiture pendans plusieurs mois au alentour des 18 a 24 mois. En marchant dans la rue fallait s'arreter a chaque roue de voiture il disait " c'est quoi?" et on repondait "c'est une roue" et hop 2m plus loins rebelotte. Mais il ne le fais plus.
- Petit il passait son temps a ouvrir et fermer les portes , au square le seul moment qui n'etait ni sur le tobogan ni dans le bas a sable c'etait lui, il jouait avec la porte du square...
- a la rentré l'an dernier il a été mutique 4 mois a l'ecole et a la garderie, il a aussi eté enuretique et encopresique. Il se deculotait dans la salle de jeu pour faire ses besoins au milieu de la salle devant tout le monde...
- il a fait des "crises d'angoisse" genre plié en deux de douleur au niveau du ventre et après consultation medecin rien de physique, donc angoisse. il avait 3 ans. le centre de loisir nous a appeler pour une de ces crises qu'on vienne le recuperer.
- bebe il me rejetais, mais maintenant c'est un ptit garcon très calin.
- pas de jeu de role
- passage a la nourriture solide extremement difficile et encore maintenant il tri pas mal ses aliments et mange très peu.

Par contre ce qui me rassure, il nous regarde dans les yeux, pas de retard au niveau scolaire, il a des expressions du visage et quant meme du ton dans la voie.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Mes petits bouts d'amour

#4 Message par Jonquille57 » jeudi 19 janvier 2012 à 17:07

Est-ce que tu en as parlé avec le pédiatre ou le médecin qui le suit ? ( pour avoir un premier avis. )

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mes petits bouts d'amour

#5 Message par bidouille » jeudi 19 janvier 2012 à 17:21

non pour le moment c'est resté entre l'homme et moi.
j'en ai parlé a une amie mais comme l'homme pour elle mon fils a un soucis mais pas l'autisme , elle pense a la precocité. Personnelement je lui trouve rien de specialement precoce.

Je pensais parler au medecin du regard du deuxieme car c'est vraiment bizare. Et aussi parler des difficultés du grand niveau sociabilité.
Je precise que pour certains de ces trucs, sans penser a l'autisme j'avais deja consulté des psy. Donc meme avant de conaitre ou de faire de lien avec l'autisme pour moi y'avais un soucis chez le grand. Le papa a toujours nié que ca puisse etre "anormal".

Pour le petit je pense parler de l'histoire du regard au medecin voir sa reaction mais sinon je pense attendre de voir comment ca se passe a l'ecole il fera sa premiere rentrée en septembre.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Mes petits bouts d'amour

#6 Message par Mars » jeudi 19 janvier 2012 à 17:35

Le papa a toujours nié que ca puisse etre "anormal".
C'est extrêmement courant... j'ai connu ça aussi :D
Assez souvent, le papa se reconnaît dans le phénotype élargi quand il y a diagnostic.
Mais bon, c'est un élément parmi d'autres...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Mes petits bouts d'amour

#7 Message par Rose » jeudi 19 janvier 2012 à 17:38

Bonjour et bienvenue Bidouille. Effectivement plusieurs de tes observations me font penser à Jo. Même l'acrocyanose, très importante, voir invalidante chez lui. Au moins une personne à qui le réchauffement climatique fait du bien.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mes petits bouts d'amour

#8 Message par bidouille » jeudi 19 janvier 2012 à 17:41

Je reconnais le papa, et je me reconnais aussi dans le phenotype elargis.
A l'ecole le papa etait aussi completement isolé a part et n'a jamais eu d'ami, mais pour lui il n'etait pas autiste mais juste introverti et surtout solitaire.

Ah oui l'accrocyanose ton enfant a ce soucis aussi?
Je suis passer pour une folle au debut avec ca car forcement il n'etait pas cyanotique chez le pediatre alors quant je disait qu'il avait les bras et les jambes qui devenait tout bleu la pediatre me regardait limite elle avait envie de me faire interner.
Finalement un jour on a pris des photos et hop aux urgences, et la ils nous ont pris au serieux au debut ils ont meme pensé a un soucis cardiaque.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Mes petits bouts d'amour

#9 Message par meï » jeudi 19 janvier 2012 à 20:44

c'est vrai qu'en te lisant Bidouille on retrouve des points qui fotn penser a des traits autistiques mais je suis loin d'etre qualifiée pour ce genre de conseil.
chez nous on patouille aussi avec nos enfants "speciaux" :mrgreen: (c'est dit gentiement parce que la maman est la première zarbi de la maison..et en plus les efnants se moquent de moi aussi... :lol: )qui cumulent ces traits difficilement définissables. :roll:
chez nous les seules reconnaissances faites sont la precocité (et encore arce que l'ecole le voulait) et le ted pour petit, (je pesne que secodn est plus ted que petit..)mais je n'y crois carrement pas a la precocité puor le second. (a mon avis il se sert d'un bon potentiel pour cacher d'autres traits comme moi.mais n'est pas precoce au sens reconnu.) et le dernier oui c'est plus flagrant, mais a des traits SA aussi...pas simple. :roll:

j'espère que tes pettis grandirotn tranquilement et n'auront pas trop de souçis avec les autres surtou car c'est douloureux surtotu ça...on se sent impuissant.
et cette sempiternelle phrase des equipes educatives "mais il pourrait aussi y mettre du sien pour s'integrer" comme je l'ai deja dit, on l'entend souvent.....

deja avec des bilans ça serait plus clair. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mes petits bouts d'amour

#10 Message par bidouille » vendredi 20 janvier 2012 à 13:33

ca me rassure je me sent moins folle, encore hier soir l'homme disait que je suis Munchahausen genre que j'invente une maladie a mes enfants. Mais bon il observe aussi tout les symptomes c'est pas comme ci je les inventait.
Je lui ai fait faire le M-chat , il arrive aux meme conclusion que moi sauf que l'homme trouve que les questions du M-chat sont pas claires, que les resultats ne veulent rien dire...

Il me dit aussi que je suis hypocondriaque, alors qu'il sait que non je passe mon temps a lire des trucs sur les maladies le corps humains... Ca passe par le diabete, la sclerodermie, les cancers, la sclerose en plaque... quelqun d'hypocondriaque ne pourrais pas lire tout ca sans finir tout les deux jours chez le medecin.

j'ai oublié de dire que mes deux enfants sont né avec une malposition des pieds un metatarsus varus bilateral, ils ont fait de la reeducation en kyné pour ca.

Par contre un truc qui m'a fait vraiment plaisir hier mon fils m'a raconté qu'a l'ecole il a joué a un jeu de sapin qui tourne avec sa maitresse. Ca parait bete comme ca mais h'abituellement il ne me raconte jamais rien de ce qu'il fait a l'ecole , alors meme si j'ai pas bien compris a quel jeu il a joué ca m'a fait super plaisir.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mes petits bouts d'amour

#11 Message par bidouille » dimanche 22 janvier 2012 à 18:01

Bon finalement aujourd'hui nous sommes allé au macdo, au tobogan y'avait un autre ptit garcon du meme age que mon grand et je les ai observé et mon fils semblait communiqué avec lui, il lui a meme dit "he viens voir la y'a un trou regarde" je crois que je me suis mis la rate au court bouillon pour rien, bon reste a comprendre pourquoi il est autant dans sa bulle
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mes petits bouts d'amour

#12 Message par bidouille » lundi 23 janvier 2012 à 16:17

Bon j'ai appelé la psy scolaire aujourd'hui, j'ai eu le repondeur donc j'ai laissé un message pour qu'elle me rapelle en explicant brevement la situation. Qu'on me dit que mon fils est dans sa bulle, dans son coin et que j'aimerai en parler avec elle que ca m'inquiete et si elle pouvais l'observer pour me donner son avis. je n'ai pas parlé d'autisme je prefere la laisser neutre et voir ce qu'elle me dit.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Mes petits bouts d'amour

#13 Message par Jonquille57 » lundi 23 janvier 2012 à 20:36

Tu as tout à fait raison de laisser la psy scolaire se faire sa propre opinion. Si tu avais parlé d'autisme et qu'elle t'en ait parlé par la suite, tu n'aurais jamais su si elle avait été influencée par ta propre impression. :wink:

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mes petits bouts d'amour

#14 Message par bidouille » mardi 24 janvier 2012 à 11:34

J'ai rdv avec la maitresse le 3 fevrier au soir et avec la psy scolaire le 10 fevrier matin. Elle ira peut etre observer mon fils avant notre rdv. Voila ca avance, je pensais aussi prendre rdv avec le medecin pour m'assurer que ca soit pas juste un soucis auditif et lui parler des soucis de mon fils.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Mes petits bouts d'amour

#15 Message par Murielle » mardi 24 janvier 2012 à 12:50

Bonjour Bidouille, je trouve que tu as raison de chercher à savoir si tout va bien....Et si c'est le cas, tant mieux.!
Si ce n'était pas le cas, au moins tu auras pris le taureau par les cornes et la possibilité d'aider tes enfants avec une prise en charge adaptée. :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre