Mes petits bouts d'amour

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Aby
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Re: Mes petits bouts d'amour

#436 Message par Aby » lundi 16 mai 2016 à 14:50

bidouille a écrit :Mais c'est une idée ce système de contrat , est ce que tu penses que pour un 7 ans ca fonctionnera.? tu peux m'en dire plus?
Oui, je pense que cela pourrait fonctionner pour un enfant de 7 ans. Sur le contrat, il est spécifié par exemple qu'il doit faire un exercice quand les autres en ont deux, qu'il doit commencer à écrire sa poésie même s'il n'a pas le temps de finir de l'écrire, et d'autres choses encore qui ne me reviennent plus en mémoire mais s'il fait ce qui est prévu au contrat, il a le droit de sortir ciseaux, papier et scotch pour faire ses bricolages. Le contrat est revu chaque semaine avec des modifications s'il y a lieu ; il le signe chaque semaine en tout cas. C'est assez basique en fait, les objectifs sont très précis, écrits noir sur blanc et ont été définis avec lui et cela fonctionne bien. Il faut dire qu'il a de très bonnes relations avec sa maîtresse qui s'investit beaucoup. Depuis une quinzaine de jours, il ne l'a plus que le jeudi, elle faisait un remplacement. La nouvelle est au courant de ses difficultés et le courant a l'air de bien passer puisqu'apparemment, ils partagent déjà un secret ensemble (je ne sais pas quoi, juste que c'est un truc qu'il ne voulait pas que ses camarades sachent).
En fait, pour Tom, je pense qu'il faut qu'il développe une complicité avec la maîtresse pour lui donner de la motivation et de la confiance.
Modifié en dernier par Aby le lundi 16 mai 2016 à 16:11, modifié 1 fois.
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Re: Mes petits bouts d'amour

#437 Message par davia8 » lundi 16 mai 2016 à 15:07

bidouille a écrit :J'avoue que je sais plus quoi faire, on a mis en place pleins de chose et ca marche au début et 2 semaines après ca marche plus. alors la maitresse se décourage. Ils veulent me coller la psy scolaire dans l'affaire...
Quant une idée viens du psychologue ou psychomot elle met en place, par contre si ca viens de moi... non !!
Bonjour bidouille,
que voudrais-tu proposer comme carotte pour stimuler et motiver ton fils? Si ton fils se lasse vite, il faut à chaque fois se renouveler mais cela ne doit pas être facile, quant à la psy scolaire que pourrait elle faire de plus? Peut être a t'il du mal à être attentif sur de longues périodes?
Bon courage à lui.
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Re: Mes petits bouts d'amour

#438 Message par Bulle » lundi 16 mai 2016 à 16:03

Salut Bidouille.

Mon fils (10 aspie en CM2) a réellement commencer à travailler en classe en CM1/CM2. En CP et surtout en CE1, il ne faisait RIEN en classe (il n'avait pas d'AVS à l'école à ce moment là).
Je crois vraiment qu'il était épuisé et ailleurs en permanence. Et puis son autonomie était très réduite. Sans un adulte à côté, il ne commençait même pas l'exo. Ses bulletins de l'époque étaient remplis de "ne travaille pas, impossible d'évaluer son niveau ect..."

Il a mieux compris son rôle d'élève en grandissant. Je sais que maintenant en CM2, il veut bien faire et suit beaucoup plus en classe. Il nous raconte plein de choses et est désormais capable de me dire de quoi parlaient les leçons du jour. C'était inimaginable il y a 2-3 ans.

En Cp/CE1/CE2, ben... j'ai passé énormément de temps à tout reprendre avec lui à la maison pour éviter le décrochage scolaire. Tu peux déjà demander à la maîtresse de te fournir ce qui n'a pas été fait en classe et prendre ton mal en patience.

ça ne t'aidera pas ce que je viens de t'écrire :innocent: , mais c'est pour que tu gardes courage, ça finit par arriver :D
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Re: Mes petits bouts d'amour

#439 Message par bidouille » mardi 17 mai 2016 à 9:31

Je pense que la récompense feuille scotch et paire de ciseaux ca lui plairait bien aussi. :bravo: il adore bricoler, découper... Mais j'ai peur que ca ennuis un peu la maitresse, du fait qu'il va mettre des morceaux de papiers partout... Sinon l'autre option c'est l'autoriser a lire un livre sur les trains.
Je proposerai les deux je verrai bien.

La psy scolaire pour moi n'apportera rien, voir sera délétère. Sa vision des choses, c'est que quant un enfant veut pas travailler ou est lent c'est qu'il est fainéant et qu'il faut lui mettre des coup de pieds au c....
Il a du mal a être attentif même sur de courte période, son trouble de l'attention est profond, il tien concentré même pas 2 secondes.

Bulle ca m'apporte beaucoup ton témoignage, déjà je vois que mon fils n'est pas le seul a refuser de travailler en classe. Et aussi de voir qu'avec le temps en grandissant ca a été mieux. C'est une bonne idée de demander le travail qui n'a pas été fait en classe.

Je vais proposer un rdv a l'enseignante pour en parler et lui faire ces propositions. Je vais aussi lui dire que j'ai fais une demande d'AVS officielle pour lui. Elle en profitera pas le temps que mon dossier passe et qu'elle arrive.
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Re: Mes petits bouts d'amour

#440 Message par Aby » mardi 17 mai 2016 à 14:32

bidouille a écrit :Je pense que la récompense feuille scotch et paire de ciseaux ca lui plairait bien aussi. :bravo: il adore bricoler, découper... Mais j'ai peur que ca ennuis un peu la maitresse, du fait qu'il va mettre des morceaux de papiers partout... Sinon l'autre option c'est l'autoriser a lire un livre sur les trains.Je proposerai les deux je verrai bien.
Je ne sais pas comment cette maîtresse va recevoir l'idée...celle de mon petit homme est vraiment "sur mesure" puisqu'elle s'adapte tout en s'interrogeant sur les solutions à lui proposer.
(nous avons une multitude de livres sur les trains, mais ceux à vapeur uniquement, puisqu'ils ont été une passion envahissante de ptit homme jusqu'à ses 5 - 6 ans...ah...les bielles ! :) )
bidouille a écrit :La psy scolaire pour moi n'apportera rien, voir sera délétère. Sa vision des choses, c'est que quant un enfant veut pas travailler ou est lent c'est qu'il est fainéant et qu'il faut lui mettre des coup de pieds au c....
Pff...encore une qui ferait mieux d'aller vendre des carottes sur les marchés ! :(
bidouille a écrit :Il a du mal a être attentif même sur de courte période, son trouble de l'attention est profond, il tien concentré même pas 2 secondes.
Tom a aussi des troubles de l'attention qui sont très handicapants ; as-tu fait faire des tests chez un spécialiste des TDA à ton fils ?

Bon courage pour ton entretien avec la maîtresse en espérant que cela fera évoluer la situation...
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Re: Mes petits bouts d'amour

#441 Message par bidouille » mardi 17 mai 2016 à 15:17

Je ne sais pas comment cette maîtresse va recevoir l'idée...celle de mon petit homme est vraiment "sur mesure" puisqu'elle s'adapte tout en s'interrogeant sur les solutions à lui proposer.

Je la trouve très bien sa maitresse, en tout cas elle met en place pleins de choses

(nous avons une multitude de livres sur les trains, mais ceux à vapeur uniquement, puisqu'ils ont été une passion envahissante de ptit homme jusqu'à ses 5 - 6 ans...ah...les bielles ! :) )

Nos loulous ont des passions communes, nous ils aime surtout le pantographe des trains (caténaires, motrice...), donc plutôt branché trains électrique récent. Même si la Mallard et autre locomotive historique lui plaisent aussi.


Pff...encore une qui ferait mieux d'aller vendre des carottes sur les marchés ! :(

Je ne te le fais pas dire


Tom a aussi des troubles de l'attention qui sont très handicapants ; as-tu fait faire des tests chez un spécialiste des TDA à ton fils ?

Oui il a passé un bilan attentionnel il a un TDAH profond.
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Re: Mes petits bouts d'amour

#442 Message par crilo » mardi 17 mai 2016 à 23:12

Courage Bidouille, je compatis vraiment à ce que tu vis en ce moment, pour l'avoir vécu durant le cp et le ce1 (mon fils ne faisait absolument rien).
Ça a vraiment été une horrible période. Lui était vraiment mal dans sa peau, et moi je ne savais plus quoi faire. A force d'aller voir n'importe qui, on a fini par trouver des pros compétents, et mon fils a été diagnostiqué en toute fin de ce1 (juin).

Le ce2 s'est super bien passé. Contrairement à Bulle, je ne pense pas que mon fils ait mûri. On a surtout pris en compte ses particularités et ça, ça a tout changé.

L'ecole a fait des amenagements (comme moins d'exercices, faire des pauses, dictees à trou,etc.), on a mis en place un systeme de récompense (un peu le style de contrat d' Aby, mais sous forme de tableau rempli par la maîtresse et les recompenses en fin de semaine et à la maison, qui a super bien marché et qui a été abandonné au cours du 2e trimestre, parce qu'il avait enfin compris qu'il fallait travailler, au moins un minimum), l'avs est arrivée en novembre, en parallèle suivi en psychomot' et habiletés sociales. Cure de vitamine D à partir de novembre/décembre. Melatonine, si difficulté d'endormissement (la fatigue, c'est juste ravageur pour nos enfants). Beaucoup d'encouragements aussi, de tous. Marteler que ce n'est pas grave s'il se trompe, le principal c'est de faire, au moins essayer.

Il prend aussi desormais des comprimés contre le trouble de l'attention.

Personnellement, j'essaie de cantonner les centres d'intérêts (qui sont très envahissants) à la maison (mais chacun fait comme il veut ou comme il peut).

Il est en cm2 cette année, sans avs (pas par choix, il n'en a pas eu). Ca se passe bien (toujours avec quelques amenagements). Il passe en 6e l'année prochaine (j'ai quand même renouvelé la demande d'avs).

J'espère que pour vous aussi, ça va s'arranger.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005

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Re: Mes petits bouts d'amour

#443 Message par Aby » mercredi 18 mai 2016 à 9:11

bidouille a écrit :Oui il a passé un bilan attentionnel il a un TDAH profond.
Je pense que je ferais bien de demander un bilan pour ses troubles de l'attention pour cibler plus particulièrement l'intensité des troubles surtout qu'ils ont été sous estimés, à mon avis, lors du diagnostic de l'autisme. Je suppose que cela doit avoir de l'importance pour déterminer le nombre d'heures de l'AVS, entre autre.
crilo a écrit :Personnellement, j'essaie de cantonner les centres d'intérêts (qui sont très envahissants) à la maison (mais chacun fait comme il veut ou comme il peut).
Nous avons beaucoup de mal à gérer ses centres d'intérêts envahissants aussi. Si tu as des astuces, je suis preneuse. :wink:
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Re: Mes petits bouts d'amour

#444 Message par davia8 » mercredi 18 mai 2016 à 13:12

Bidouille et Aby mon fils a vu deux neuro pédiatres aucun ne lui a passé des tests concernant le TDHA a part la pédopsy qui m'a fait remplir au moins 4 fois le conners.
Vous avez des infos supplémentaires?

Pour la psy scolaire elle est vraiment :crazy: celle qu'avait eu mon fils était vraiment géniale. Comme quoi faut de tout pour faire un monde.
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Re: Mes petits bouts d'amour

#445 Message par Aby » vendredi 20 mai 2016 à 6:33

davia8 a écrit :mon fils a vu deux neuro pédiatres aucun ne lui a passé des tests concernant le TDHA a part la pédopsy qui m'a fait remplir au moins 4 fois le conners.
Vous avez des infos supplémentaires?
Je connais bien le test de Conners puisque je l'ai fait plusieurs fois pour mon fils . Dans mes questionnements, j'ai longtemps pensé aux TDA, mais je n'ai jamais non plus rencontré de thérapeutes spécialisés qui me prenaient au sérieux. On me disait toujours qu'il n'y avait rien d'alarmant, que beaucoup d'enfants avaient des troubles de l'attention, que ça s'arrangerait avec le temps... Bref, avis non fondés, encore une fois... désespérant !

Les spécialistes sont aussi très rares mais je sais qu'il y en a dans notre région. Je ne lâche pas l'affaire.
Qui a dit que l'obstination était un vilain défaut ?
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Re: Mes petits bouts d'amour

#446 Message par bidouille » vendredi 20 mai 2016 à 9:23

Aby et Davia vous avez raison de vous obstiner, malheureusement beaucoup de pédopsychiatre ne reconnaissent pas le TDAH. Ils pensent que ce sont juste des enfants qui manque d'attention, mais c'est beaucoup plus que ca. Après le TDAH s'améliore en grandissant, le cerveau continue de se développer, et la personne apprend a compenser. Ca touche beaucoup d'enfant environ 3 à 5%. Après on peu aussi l'aider a trouver des stratégies de compensation car certains adultes restent handicapés par le trouble. Les agenda avec alarme pour ne pas oublier les rdv, mettre en place des routines, découper les taches en sous taches, utiliser un timer, s'autoguider pour maintenir la concentration, ou organiser ses pensées, faire des listes de tache, méthode Barkley... Y'a des choses assez simple a mettre en place qui s'entrecroise avec ce qu'on met en place pour les enfants TSA. Et une psychologue TCC ou une psychomotricienne peux parfaitement travailler l'attention , la mémoire de travail, les fonctions exécutives...

Après quels sont les résultats du conners, si il reviens avec un score qui montre un éventuel TDAH , un bilan comme le Teach test permet quant même d'y voir plus clair. Notamment la sévérité du trouble, si c'est léger en grandissant ca va s'atténuer et ca ira, mais si c'est sévère, le prendre en charge permet quant même d'aider et d'améliorer l'attention afin d'éviter un décrochage scolaire et une trop grosse perte de confiance en soi... Ca permet aussi d'expliquer a l'enseignant que l'enfant est lent et a du mal a s'y mettre et décroche mais qu'il ne fait pas exprès, c'est pas toujours entendu mais nombre d'enseignants écoute et en tienne compte aussi.

Pour avoir des coordonnées de spécialiste, il y'a l'association TDAH France, mais ils sont pas facile a joindre. Sinon y'a un livre du Dr SAIAG qui explique la méthode Barkley
http://www.odilejacob.fr/catalogue/psyc ... 119698.php
Les explications sur le TDAH sont un peu obsolètes mais la méthode y est bien expliquée.

Merci crilo pour ton message, ton témoignage montre que ca peux parfaitement s'améliorer ca donne de l'espoir. Faut juste qu'on trouve comment s'y prendre. :mryellow: Je note aussi tes idées pour voir avec la maitresse du mien , bon la c'est la fin d'année mais a voir on peu essayer si ca marche.
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Re: Mes petits bouts d'amour

#447 Message par Tugdual » vendredi 20 mai 2016 à 9:30

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: Mes petits bouts d'amour

#448 Message par bidouille » vendredi 20 mai 2016 à 16:34

Merci TUGDUAL pour ce document.

Je viens d'appeler l'enseignent référent, c'est pas évident.
Elle me sort encore que Ange n'a pas de reconnaissance de handicap, je lui ai encore dit "si si entre 50 et 80%"
J'appelai pour Célestin, bref je lui demandais les démarches pour le dossier MDPH vu que je fais demande d'AVS, elle me répond "Je vous ai reconnue, je vous ai déjà dit la démarche il y'a 2 ans"... Sympa.
De ce que j'ai compris dans les Yvelines, a l'EN c'est la cata pour tout ce qui est handicap.
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Re: Mes petits bouts d'amour

#449 Message par 3enfants » vendredi 20 mai 2016 à 23:21

Côté enseignants référent il y en a des biens et d'autres tellement débordés par le nombre de dossiers que... sans quoi à la tête, conseillère du recteur pour l'académie de Versailles, il y a quelqu'un de bien. Qui cherche à faire avancer l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers. Voilà côté éducation nationale.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

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Re: Mes petits bouts d'amour

#450 Message par bidouille » samedi 21 mai 2016 à 6:45

Bon alors je vais essayer de rester confiante.
Ça s’était tellement mal passé pour mon grand.

Bon l'enseignant référent m'a quant même dit qu'il fallait que je monte une équipe éducative. J'ai pas réussi a joindre l'école hier...
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