apres la scolarité ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
nad
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 29 février 2012 à 21:22
Localisation : près de Cherbourg ( manche 50 )

apres la scolarité ?

#1 Message par nad » mercredi 9 mai 2012 à 22:27

Bonsoir , j'aimerai savoir ce que sont devenus vos aspis apres la scolarité pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir continuer leurs etudes ?
Travaillent-ils ? ...Sont-ils a la maison ? avez vous arreter d etravailler pour rester chez vous aec eux , parce qu'ils ne sont plus scolarisés apres 16 ans ? merci de vos reponses ...j'arrive a un stade ou je vais devoir entrer ma fille de 15 ans et demi dans une de ces cases que j'ai citées ci dessus !!!!! ...malheureusement ;((
Nad , maman d'une jeune fille de 15 ans aspi ....

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: apres la scolarité ?

#2 Message par Jean » mercredi 9 mai 2012 à 23:44

Bonsoir

La scolarisation n'est pas obligatoire après 16 ans : l'enfant n'est plus obligé d'aller à l'école, ses parents ne peuvent être poursuivis si l'enfant n'est pas scolarisés. Par contre, l'école est obligée d'admettre un enfant si les parents le veulent : et cela est vrai après 16 ans. L'école n'a pas le pouvoir de décider d’une déscolarisation.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: apres la scolarité ?

#3 Message par Jonquille57 » jeudi 10 mai 2012 à 19:48

Bonjour nad,

Mon fils a été déscolarisé à l'âge de 12 ans et demi et a eu un parcours plus que difficile. Il en a maintenant presque 23 et est dans une institution depuis presque 2 ans. Il n'a jamais été aussi heureux ! :bravo:

Je pense que chaque cas est particulier, mais j'espère que certains témoignages pourront te rassurer... :D

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: apres la scolarité ?

#4 Message par Jonquille57 » jeudi 10 mai 2012 à 19:50

Je précise aussi qu'il reprend des cours via le CNED. :wink:

nad
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 29 février 2012 à 21:22
Localisation : près de Cherbourg ( manche 50 )

Re: apres la scolarité ?

#5 Message par nad » dimanche 13 mai 2012 à 22:29

Mon fils a été déscolarisé à l'âge de 12 ans et demi et a eu un parcours plus que difficile. Il en a maintenant presque 23 et est dans une institution depuis presque 2 ans. Il n'a jamais été aussi heureux !

Dans quel genre d'institution est votre fils ?
Je sais qu'il n'existe aucunes structures pour les aspergers .....alors l'IME pro , jamais je ne mettrais ma fille la bas ....meme l'equippe medical me dit qu'il ne faut surtout pas la mettre la bas et de plus ils ne la prendront pas puisqu'il faut avoir un QI de moins de 70 , et ce n'est pas le cas d'Esperance ....elle a un QI normal .....il lui ets impossible de partir loin de la maison , elle a de gros troubles alimantaires et mange seule .....son manque de repers (espaces/temps ) l'handicap vraiment .......elle a parcourru un cursus ordinaire .....son niveau CM1 en maths est une barriere et vraiment je suis dans une impasse avec elle .......personne ne sais me diriger ni le CRA ni l'equipe medical ....tout le monde est demuni et je suis vraiement inquiete pour son devenir ! il reste 1 an pour chercher mais quoi ? ou ? grande question !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nad , maman d'une jeune fille de 15 ans aspi ....

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: apres la scolarité ?

#6 Message par maho » lundi 14 mai 2012 à 7:16

Bonjour Nad,
Mon fils a 30 ans et a fait une scolarité normale (en privé a partir du college)
Il n'a pas eu son brevet en fin de 3eme, mais il a continué dans le meme etablissement au lycéé, a eu son brevet des lycées en fin de 2de et fait un BAC Pro en compta gestion. Il avait deja un RQTH et norientation "travail milieu ordinaire ou protegé"
Avec son BAC en poche il s'est fait embauché dans un atelier protegé comme aide comptable...mais sans comptable pour surveiller.
Ca a eté un peu la descente aux enfers pendant quelques années mais actuellement il a un diag, un taux 80% handicap et travaille dans un ESAT en Espaces Verts.
Il vit a la maison (depuis ce WE il est en autonomie dans un appart dans nos ex garages accolé aa la maison :mryellow: )
Si ta fille a des passions, essaye peut etre des formations, stages, ou meme une alternance. Si elle veut rester a l'ecole, trouve peut etre en privé (si possible) mais un conseil que je donnerais est de prendre le temps. N'essaye pas qu'elle fait tout en meme temps que les autres, si ca ne va pas, arrete tout et laisse la le temps de se retrouver, tant pis si elle est en tard des autres.
J'ai compris un peu sur le tard, mais quand j'ai compris, j'ai tout arreté (mon fils etait en arret maladie longue durée) je l'ai aidé a revenir doucement a la vie, pendant que je passais mes nuits sur le Net pour trouver des solutions (il n'y en a pas vraiment) de pouvoir lui proposer autre chose.
Il faut avoir les epaules larges, beaucoup d'amour, et savoir se battre.
Comme Jonquille j'avais esperé mieux pour mon fils, il avait tellement reussi de surmonter beaucoup de difficultés, mais en fin de compte il n'y a que leur bonheur et bien etre qui compte.
Courage!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: apres la scolarité ?

#7 Message par Jonquille57 » lundi 14 mai 2012 à 8:54

Nad, mon fils est dans un institut que je décris un peu ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=1434

J'aurais beaucoup de choses à dire sur cet établissement. Ils ont mis 5 ans à le mettre en place. Au début, ils ont cherché à le remplir, car les parents de jeunes adultes autistes ne voulaient pas mettre leur enfant dans un tel endroit. Ils ont étendu leurs recherches sur tout le Limousin, puis, faute de candidats, sur toute la France. C'est à ce moment-là que j'ai découvert leur projet et que j'ai inscrit mon fils. Maintenant, il y a une liste d'attente, et seuls les résidants de Corrèze pourront y entrer au fur et à mesure des départs de résidants actuels.

Il n'y a pas d' Asperger dans cet institut, mais des personnes autistes de tout niveau. Au départ, cela m'a fait peur. Mon fils est le plus autonome des résidants. Il n'a jamais été aussi heureux ! Il a des activités variées, enrichissantes, il a repris confiance en lui ( il participe aux championnats de France de Canoë/kayak en sport adapté, lui qui a toujours été nul en sport ! ), a repris des cours par le CNED, participe beaucoup à la vie de l' institut. Chaque mois, la directrice reçoit des étudiants en stage afin de faire connaître leurs méthodes de prises en charge. Mon fils étant le plus habile en communication, il est souvent pris à témoin par ces étudiants et est parfois le sujet de leur rapport de stage. Il a aussi témoigné lors de l'inauguration du centre et a aussi apporté son témoignage devant des étudiants lors d'un colloque. Il n'est pas encore très à l'aise devant beaucoup de personnes et ses interventions sont toujours préparées. Mais je crois qu'il représente un bel exemple de réussite pour l'équipe du centre. Pour le moment, son avenir est encore incertain. Il ne restera pas très longtemps dans ce centre qui n'est qu'un tremplin. Il y a différents projets dans le Limousin. Il existe aussi des appartements thérapeutiques avec accompagnement dans la journée près de Clermont Ferrant uniquement réservés à des autistes autonomes ( aspies ou non ).
Il y a aussi un projet d' ESAT uniquement pour les personnes autistes à Limoges. D'autres projets sont à l'étude en ce moment même ( Brive ou Tulle... ).

Comme le dit Sue, mes espérances pour mon fils ont été revues à la baisse et ô combien ! L'enfant bon élève, prometteur dans ses études, a été déscolarisé en 5ème et 10 ans après il a du reprendre toutes les acquisitions pratiquement au début. Maintenant, il a fait d'énormes progrès, mais je sais qu'il ne fera jamais d'études. Peu importe. J'espère seulement qu'il pourra s'épanouir dans une activité de son choix. L'enfant qui ne voulait jamais sortir dehors, qui aspirait à faire de l'informatique est devenu un jeune adulte qui ne supporte plus de rester une journée sans avoir une activité d'extérieur, ne supporte plus d'être seul, ne supporte plus de rester des heures devant son PC ou sa console de jeux. On m'aurait dit cela il y a seulement 2 ans, je ne l'aurais jamais cru...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: apres la scolarité ?

#8 Message par Murielle » lundi 14 mai 2012 à 9:41

Bonjour Nad,

Nous aussi nous nous posons beaucoup de questions au sujet du devenir de mon fils.....On sait qu'il n'est pas fait pour de longues études, et lui aussi a un QI dans la norme, ni en dessous, ni en dessus....Cette année de 5ème est catastrophique ...On voudrait bien qu'il tienne jusqu'au niveau 3ème et après essayer de l'orienter vers un métier selon ses compétences, mais dur, dur..... :?
Bon courage en tous cas, le témoignage de Jonquille, cette Maison d'Hestia serait sûrement une réponse pour beaucoup d'autistes de France.! Une telle structure dans chacun des départements serait déjà une belle avancée.!
J'ai connu Mystério avant son entrée à Hestia, franchement, c'est bluffant de le voir aujourd'hui, de voir sur les photos son sourire, son apaisement , de l'entendre s'exprimer.....C'est formidable et plein d'espoir. :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

cath
Familier
Messages : 120
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 11:14
Localisation : 79

Re: apres la scolarité ?

#9 Message par cath » jeudi 17 mai 2012 à 10:10

Bonjour NAd,
Moi aussi je me pose toutes ces questions bien que j'ai encore un peu de temps devant nous ( il vient d'avoir 13 ans). Je sais qu'il ne fera pas de longues études, je craint qu'il ne devienne pas autonome rapidement ( grosses difficultés alimentaires aussi). Bon courage dans vos recherches !
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE

Avatar du membre
Jacquie
Passionné
Messages : 447
Enregistré le : mardi 12 avril 2011 à 17:10
Localisation : Dordogne

Re: apres la scolarité ?

#10 Message par Jacquie » jeudi 17 mai 2012 à 11:23

Jonquille57 a écrit :Nad, mon fils est dans un institut que je décris un peu ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=1434

J'aurais beaucoup de choses à dire sur cet établissement. Ils ont mis 5 ans à le mettre en place. Au début, ils ont cherché à le remplir, car les parents de jeunes adultes autistes ne voulaient pas mettre leur enfant dans un tel endroit. Ils ont étendu leurs recherches sur tout le Limousin, puis, faute de candidats, sur toute la France. C'est à ce moment-là que j'ai découvert leur projet et que j'ai inscrit mon fils. Maintenant, il y a une liste d'attente, et seuls les résidants de Corrèze pourront y entrer au fur et à mesure des départs de résidants actuels.

Il n'y a pas d' Asperger dans cet institut, mais des personnes autistes de tout niveau. Au départ, cela m'a fait peur. Mon fils est le plus autonome des résidants. Il n'a jamais été aussi heureux ! Il a des activités variées, enrichissantes, il a repris confiance en lui ( il participe aux championnats de France de Canoë/kayak en sport adapté, lui qui a toujours été nul en sport ! ), a repris des cours par le CNED, participe beaucoup à la vie de l' institut. Chaque mois, la directrice reçoit des étudiants en stage afin de faire connaître leurs méthodes de prises en charge. Mon fils étant le plus habile en communication, il est souvent pris à témoin par ces étudiants et est parfois le sujet de leur rapport de stage. Il a aussi témoigné lors de l'inauguration du centre et a aussi apporté son témoignage devant des étudiants lors d'un colloque. Il n'est pas encore très à l'aise devant beaucoup de personnes et ses interventions sont toujours préparées. Mais je crois qu'il représente un bel exemple de réussite pour l'équipe du centre. Pour le moment, son avenir est encore incertain. Il ne restera pas très longtemps dans ce centre qui n'est qu'un tremplin. Il y a différents projets dans le Limousin. Il existe aussi des appartements thérapeutiques avec accompagnement dans la journée près de Clermont Ferrant uniquement réservés à des autistes autonomes ( aspies ou non ).
Il y a aussi un projet d' ESAT uniquement pour les personnes autistes à Limoges. D'autres projets sont à l'étude en ce moment même ( Brive ou Tulle... ).

Comme le dit Sue, mes espérances pour mon fils ont été revues à la baisse et ô combien ! L'enfant bon élève, prometteur dans ses études, a été déscolarisé en 5ème et 10 ans après il a du reprendre toutes les acquisitions pratiquement au début. Maintenant, il a fait d'énormes progrès, mais je sais qu'il ne fera jamais d'études. Peu importe. J'espère seulement qu'il pourra s'épanouir dans une activité de son choix. L'enfant qui ne voulait jamais sortir dehors, qui aspirait à faire de l'informatique est devenu un jeune adulte qui ne supporte plus de rester une journée sans avoir une activité d'extérieur, ne supporte plus d'être seul, ne supporte plus de rester des heures devant son PC ou sa console de jeux. On m'aurait dit cela il y a seulement 2 ans, je ne l'aurais jamais cru...

très beau témoignage, la phrase surlignée c'est tout mon fils :(
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: apres la scolarité ?

#11 Message par Rose » jeudi 17 mai 2012 à 11:51

Bonjour. Mon fils a été en classe traditionnelle jusqu'en fin de 5ème. puis en Segpa jusqu'à la 3ème (pas du tout adaptée). Ensuite un apprentissage en pâtisserie, puis boulangerie. Ensuite après de soucis de santé il a fait un BPREA en agriculture bio ( il a été jusqu'au bout mais pas passé le diplôme, trop difficile vu le contexte). Il ne travaille pas. Je lui ai acheté une petite maison pas loin de chez moi pour qu'il puisse vivre en autonomie relative. le plus dur c'est financièrement, il a du mal à gérer. son intelligence est normale (un psychiatre a dit qu'il est HQI, mais sans tests je crois, juste en discutant quelques heures avec lui).
Avec le recul, il y a peut-être des choses que je ne referais pas, mais mon but était son intégration dans le monde à tous prix. Nous avons essayé le séjour en centre, cela n'a pas été concluant.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jacquie
Passionné
Messages : 447
Enregistré le : mardi 12 avril 2011 à 17:10
Localisation : Dordogne

Re: apres la scolarité ?

#12 Message par Jacquie » jeudi 17 mai 2012 à 12:00

Rose a écrit :Bonjour. Mon fils a été en classe traditionnelle jusqu'en fin de 5ème. puis en Segpa jusqu'à la 3ème (pas du tout adaptée). Ensuite un apprentissage en pâtisserie, puis boulangerie. Ensuite après de soucis de santé il a fait un BPREA en agriculture bio ( il a été jusqu'au bout mais pas passé le diplôme, trop difficile vu le contexte). Il ne travaille pas. Je lui ai acheté une petite maison pas loin de chez moi pour qu'il puisse vivre en autonomie relative. le plus dur c'est financièrement, il a du mal à gérer. son intelligence est normale (un psychiatre a dit qu'il est HQI, mais sans tests je crois, juste en discutant quelques heures avec lui).
Avec le recul, il y a peut-être des choses que je ne referais pas, mais mon but était son intégration dans le monde à tous prix. Nous avons essayé le séjour en centre, cela n'a pas été concluant.

bonjour ROSE

Tu as très bien fait, j'ai réagi de la même façon. J'ai refusé la proposition de segpa faite en 6e
et il a finalement pu obtenir son brevet des collèges comme tous les autres.
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: apres la scolarité ?

#13 Message par Jonquille57 » samedi 19 mai 2012 à 20:35

Un de mes plus grands regrets, c'est que mon filston n'ait pas eu la possibilité de passer le Brevet des Collèges. Je pense que cela lui aurait malgré tout ouvert quelques portes auxquelles il n'a plus accès aujourd'hui.... :?

Pour le moment, je ne sais pas encore ce que le CFG peut lui permettre de faire par la suite... Nous verrons cela l'année prochaine.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: apres la scolarité ?

#14 Message par Murielle » dimanche 20 mai 2012 à 11:46

Ah, si un "génie" pouvait débarquer et nous dire quelle est LA solution pour l'avenir de nos enfants....Ca serait tellement plus simple.... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: apres la scolarité ?

#15 Message par Jonquille57 » dimanche 20 mai 2012 à 11:51

Là, je crois que c'est sans doute vrai pour tous les enfants, en bonne santé, handicapés ou non.... Mais heureusement que ce bon génie n'existe pas ! Nous n'aurions plus rien à faire ! :mryellow:

Répondre