Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: poste pour discuter entre parents...

#271 Message par le jean moulant » vendredi 28 avril 2017 à 11:13

Merci Bidouille pour les réponses,
Pour les horloges, nous en avons à la maison, cela n'a pas l'air de le déranger plus que ça, contrairement a moi qui doit mettre des bouchons d'oreille la nuit, tellement cela m'agace!
Il m'a dit que pendant la passation du test, avoir justement été perturbé par le tic tac de l'horloge, alors que la psy a affirmé qu'il n'y en avait pas...
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#272 Message par 3enfants » vendredi 28 avril 2017 à 11:18

le pull orange a écrit :J'aimerais avoir vos avis si vous avez une connaissance de ce sujet.

Mon fils a apparement des troubles de l'attention.

Exemples:

En classe, si il y a des travaux à l'extérieur, ou si ses camarades chahutent, il me dit être incapable se se concentrer.
Une nouvelle marotte...quand l'institutrice efface le tableau noir et qu'elle oublie d'en effacer une partie, il me dit qu'il ne peut pas se concentrer pour faire ses exercices car son attention est attirée par ce qui n'a pas été effacé.

A la maison pareil, lorqu'il lit ou fait ses devoirs le moindre petit stimuli lui fait perdre tous ses moyens.

Parfois quand il essaie d'expliquer quelque chose, il se perd dans ses explications...il s'embrouille dans ses mots, ne se souvient plus du sujet initial...et ne sait aller droit au but.

On m'a parlé du déficit d'inibition latente, je me suis renseignée sur google mais j'avoue avoir du mal à comprendre, alors si vous pouviez m'expliquer ça de façon concrête, je vous en serait reconnaissante.
effectivement, assez classique chez les personnes avec TSA
ça fait partie à la fois de l'hypersensibilité et des problèmes attentionnels / fonctions exécutives, ici l'ergo évalue et fait travailler les fonctions exécutives
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#273 Message par bidouille » vendredi 28 avril 2017 à 11:36

A la formation CRAIF j'ai cassé 2 préjugé chez moi.
Retard mental n'est pas synonyme de déficience intellectuelle. Je pensais que c'était la même chose.

On peu être asperger et autiste sévère.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#274 Message par Cardamome » vendredi 28 avril 2017 à 11:46

bidouille a écrit :A la formation CRAIF j'ai cassé 2 préjugé chez moi.
Retard mental n'est pas synonyme de déficience intellectuelle. Je pensais que c'était la même chose.

On peu être asperger et autiste sévère.
Je suis restée sur le définition Asperger correspond à QI>70.
L'éventail est large au dessus 70!
Mais la sévérité si j'ai bien compris, s'évalue selon le degré des signes...
Donc c'est pas si paradoxal que ça mais c'est assez surprenant effectivement.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#275 Message par Cardamome » vendredi 28 avril 2017 à 11:51

bidouille a écrit :Ca correspond en effet a un TDAH sans hyperactivité, juste un trouble de l'attention, qui sous entend un déficit d'inhibition latente qui se retrouve aussi dans les TSA.
Dans le déficit d'inhibition latente, le cerveau qui chez un "neurotypique" tri les stimuli extérieur, ce tri ne se fait pas ou mal. Par exemple le tic tac d'une horloge, quant un "neurotypique" entre dans une pièce avec une horloge qui fait tic tac, il va l'entendre au début, et assez rapidement il ne l'entendra plus (sauf si il porte son attention dessus), le cerveau a analysé que ce bruit est sans importance et filtre le son se qui fait qu'on en a plus conscience, ce tri se fait de manière non consciente. Chez les personnes avec un déficit d'inhibition latente, le tic tac reste présent et voir va attirer l'attention, ou gêner pour entendre les autres sons qui eux son important comme par exemple l'enseignante qui parle.
Ce que vous décrivez y fait fortement penser en effet.
Merci pour cette explication. Fiston a passé des tests au centre des troubles dys pour vérifier si présence ou pas, d'un tda/h.
Ça a été écarté et pourtant je constate bien chez lui ce genre de bizarrerie! Il focalise sur de petites choses dont il ne peut se détourner, quitte à occulter tout le reste autour.
Il faut que je relise les bilans, la neuropsy mentionne quelque chose sur l'attention latente ...
Je ne sais pas ce qui a écarté le tda/h car il y a des fragilités notées.
J'ai lu aussi que parfois des enfants avec tsa avaient d'abord été diagnostiqués comme ayant un tda/h...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#276 Message par Cardamome » vendredi 28 avril 2017 à 12:04

le pull orange a écrit : Pourtant mon fils n'est apparement pas autiste...j'ai quelques doutes...
Le pull orange, j'essaie de comprendre, (tu m'avais interpellée sur mon fil de présentation je crois) est ce que tu as engagé des démarches pour faire diagnostiquer ton fils pour la suspicion de TSA, auprès de professionnels qualifiés, autre que la psy scolaire qui lui a fait passer le test psychométrique?
Il faut que tu écartes ou que tu fasses valider chacun des doutes (EIP, TSA, tdah...) auprès de pros qui s'y connaissent.
Ça va l'aider
Et ça te permettra d'y voir un peu plus clair.
(Des doutes pour mon fils, j'en ai eu, certains ont été levé, d'autres le seront bientôt, c'est très dur a vivre je trouve quand on est maman du concerné).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#277 Message par bidouille » vendredi 28 avril 2017 à 12:22

Cardamome a écrit :
bidouille a écrit :A la formation CRAIF j'ai cassé 2 préjugé chez moi.
Retard mental n'est pas synonyme de déficience intellectuelle. Je pensais que c'était la même chose.

On peu être asperger et autiste sévère.
Je suis restée sur le définition Asperger correspond à QI>70.
L'éventail est large au dessus 70!
Mais la sévérité si j'ai bien compris, s'évalue selon le degré des signes...
Donc c'est pas si paradoxal que ça mais c'est assez surprenant effectivement.
l'explication est :
La sévérité de l'autisme ne s'évaluée pas en fonction des capacités en langage ou des difficultés intellectuelles, mais en fonction des difficultés propres a l'autisme (communication, sociabilité, intérêt restreints, stéréotypies)
Une personnes peux parfaitement avoir un QI normal voir élevé, être capable de parler , et ne pas du tout parvenir à communiquer, à sociabiliser et être complètement dans ses intérêts restreints et stéréotyper énormément. Auquel cas il sera asperger et autiste sévère.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: poste pour discuter entre parents...

#278 Message par olivierfh » vendredi 28 avril 2017 à 12:35

bidouille a écrit :A la formation CRAIF j'ai cassé 2 préjugé chez moi.
Retard mental n'est pas synonyme de déficience intellectuelle. Je pensais que c'était la même chose.
Le retard mental c'est le QI global <70 non? (indépendamment de autiste/Asperger) Alors qu'est-ce que c'est d'autre la déficience intellectuelle, peut-être un QI inégal très bas pour certains éléments seulement, ou bien la prise en compte d'autres aspects de l'intelligence que ce qu'il y a dans le test de QI?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#279 Message par bidouille » vendredi 28 avril 2017 à 12:43

La déficience intellectuelle c'est lorsque la personne n'a pas les outils intellectuels (sont cerveau n'est pas capable de).

Le retard mental, la personnes a les outils mais elle a pris du retard par ce qu'on a pas su la stimuler de manière adéquate.
Dans le cas d'un retard mental, la stimulation adéquat permet a la personnes de rattraper ce retard par rapport à la norme.

Dans les deux cas, dans un premier temps le test de QI est <70, C'est ensuite lorsqu'on met en place la prise en charge adaptée, les méthodes éducatives ... on refait un test de QI après quelques temps et la personne avec retard mental a alors un QI dans la norme, alors que celui qui a une déficience intellectuelle aura toujours un QI <70.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: poste pour discuter entre parents...

#280 Message par Cardamome » vendredi 28 avril 2017 à 12:46

Merci Bidouille pour ces précisions, explications intéressantes!
OK pour ton illustration des degrés de sévérité.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: poste pour discuter entre parents...

#281 Message par le jean moulant » vendredi 28 avril 2017 à 12:50

Je pensais également que retard mental et déficience intellectuelle signifiaient la même chose.
Diagnostic enfin en cours...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#282 Message par bidouille » mardi 2 mai 2017 à 13:47

bonjour a tous,

Ce matin rdv avec le SESSAD sur lequel Notre loulou est en liste d'attente. Très bonne impression, et gros ouf de me dire que quelqu'un de compètent va prendre le relais de moi, que je vais pouvoir un peu redevenir sa maman.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#283 Message par Aby » mardi 2 mai 2017 à 13:57

:bravo:
Tu vas enfin pouvoir souffler un peu et si tu sens les thérapeutes compétents, c'est super !
As-tu une idée du délai d'attente ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: poste pour discuter entre parents...

#284 Message par bidouille » mardi 2 mai 2017 à 14:05

on m'a dit 1 ans et demi a 2 ans d'attente.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: poste pour discuter entre parents...

#285 Message par Aby » mardi 2 mai 2017 à 14:13

C'est long mais déjà tu peux avoir la satisfaction d'avoir trouvé une structure adaptée à ton fils et être plus sereine. C'est si compliqué !
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Répondre