Autisme ou hyperactivite

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Autisme ou hyperactivite

#1 Message par grand-mere » jeudi 27 octobre 2016 à 17:14

Bonjour. Je viens vers vous, car j'ai une doute sérieuse sur le diagnostic de mon petit-fils, d'autisme infantile modéré, pour savoir si vous avez des enfants autistes qui s'isolent pas, qui aiment aller a l’école, jouer avec les autres, qui mentent et qui nouent facilement des liens et qui communiquent. A sa façon, c'est vrai, car il a un retard de langage aussi, mais, il communique avec nous, avec des personnes qui lui sont familières ou pas. Il va vers les autres. Il a 3 ans et demi, il a été diagnostique vers ses 3 ans, il parle pas couramment, mais le langage se développe petit a petit, il a un déficit d'attention en plus d'une forte agitation motrice, il avait des symptômes plus intensifiées, quand il a été plus petit et qui s'estompent au fil de temps. Il imite les autres, il fait des grimaces et des gestes, depuis petit, c'est impossible de ne pas déceler ce qu' il veut dire, mémé si'l a des difficultés de s'exprimer verbalement comme il faut. Avant il faisais beaucoup d’écholalie, maintenant c'est très peu. Alors, je me demande si peut être c'est un erreur de diagnostic, parce qu'il est beaucoup dans la relation, si vous avez des enfants pareils, merci de vos témoignages. Le médecin a confirme verbalement que c'est un autisme sans déficience, la encore, je doute un peu parce qu'il veut rien apprendre, il joue pas comme les autres enfants,il fais pas des puzzles, il reste pas assis longtemps, il s'occupe pas seul, il dessine pas, toutes les activités, chez lui, durent quelques minutes seulement. Il est très doué au foot, depuis ses 18 mois, il fais du vélo, il est très habile de ses mains, mais il détruit toutes ses jouets, mémé celles qui aime le plus. Le médecin scolaire, lui, a une doute aussi sur le diagnostic, car, si'l fais une bêtise, il est capable de dire que c'est pas lui, c'est quelqun d' autre qui a fait la bêtise. Il m'a dit que les autistes petits sont incapables de mentir. C'est peut-être une hyperactivité tout simplement?Mais il aime jouer avec l'eau toute la journée, des qu'il voit une bouteille, il peut pas s'abstenir de ne pas verser le contenu par terre. Et ça sa ressemble plus a l'autisme qu'a l’hyperactivité, je crois. Si vous connaissez des enfants pareils, merci d'avance de vos témoignages, vos avis nous intéressent, peut être on va refaire le bilan ou on va demander un autre ailleurs. Bonne journée a vous. :cry:
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Autisme ou hyperactivite

#2 Message par 3enfants » jeudi 27 octobre 2016 à 18:03

ici... c'est toujours la faute des autres, ma fille n'ayant pas la notion des inconnus va depuis toujours trop facilement vers tout le monde, par ailleurs elle détruit encore beaucoup... et les ruptures attentionnelles font partie des éléments du diagnostic...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Autisme ou hyperactivite

#3 Message par meï » jeudi 27 octobre 2016 à 18:16

un diagnostic d'autisme ne s'obtient pas à la légere, encore moins à cet age....
de ce que vous en percevez, vous doutez.mais le bilan a bien ete fait selon le protocole, et les conclusions sont en faveur de 'lautisme.(sans deficience)
je vous assure que c'est une chance, que ca soit si tot.. rares sont les parents qui ont cette chance.oui l'autisme peut tout à fait etre quasi invsible.
l'autisme peut ressembler à tout autre chose.

mais la votre petit fils a la chance inouie de pouvoir beneficier de prise en compte de son autisme des maintenant, de pouvoir avoir une prise en charge adaptée, etc.
le mot "autisme" semble vous ennuyer...il n'est pas une fatalité, lisez un peu ici...je suis une maman autiste asperger, j'ai 4 enfants (dont un fils diag autiste asperger)
tous les autistes sont differents, il n'y aura pas deux autistes comme vote petit fils par exemple, mais tous attachants et doués pour quelque chose (je n'ai pas dis "surdoué"... :mryellow: mais ça arrive. ).si votre fils est doué pour le foot ou autre il aura alors la chance de developper cette piste .(d'aileurs je crois qu'un célebre joueur de foot est autiste.)
soyez rassurée, etre autiste n empeche pas d'etre heureux ni d'avoir une vie de couple, ou un emploi, il faut juste le prendre en consideration très tot..et c'est le cas de votre petit fils.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Autisme ou hyperactivite

#4 Message par 3enfants » jeudi 27 octobre 2016 à 20:50

Exemple, j'ai un élève de seconde... A sa manière de parler (visage, prosodie), j'entends qu'il est Aspie. Mais... il travaille aisément avec divers élèves de sa classe (du moment qu'ils ont envie de travailler) et est largement premier dans bien des matières. Sa forme d'autisme lui confère un avantage : mémoire, sérieux / respect de la règle qu'on va en classe pour travailler sagement...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Autisme ou hyperactivite

#5 Message par meï » vendredi 28 octobre 2016 à 9:55

3enfants a écrit :Exemple, j'ai un élève de seconde... A sa manière de parler (visage, prosodie), j'entends qu'il est Aspie. Mais... il travaille aisément avec divers élèves de sa classe (du moment qu'ils ont envie de travailler) et est largement premier dans bien des matières. Sa forme d'autisme lui confère un avantage : mémoire, sérieux / respect de la règle qu'on va en classe pour travailler sagement...
mon fils est exactement ainsi.(il deteste que les autres fassent le basard et ca lui a causé evidemment bcp de souçis.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Autisme ou hyperactivite

#6 Message par bidouille » vendredi 28 octobre 2016 à 13:07

C'est possible aussi qu'il soit autiste et hyperactif. C'est le cas de mon fils. Il va beaucoup vers les inconnus et discute avec eux. Mon fils est très bavard, petit il sociabilisait bien, mais il a commencé a s'isoler plus en CP et maintenant en CE1 c'est très difficile avec les autres et il est complètement isolé. Je crois quel'isolement viens du rejet des autres plus que réellement de lui. Dans un petits groupe d'enfant il joue avec les autres et aucun problème. quant je vais chez des amies qui ont des enfants, et que je lui donne le choix de rester a la maison au calme avec son père ou de venir avec moi, ou il y'aura d'autres enfants il choisi de venir. Il a parlé très tôt et très bien, par contre en effet il répétait des phrases entières qu'il avait entendu, en les plaquant adéquatement. C'est sa façon d'apprendre a parler. Mon fils aussi a du mal a rester concentré sur une activité qui ne l’intéresse pas, il a un trouble de l'attention c'est fréquent chez les enfant autiste.

Quant on a posé le diagnostic a mon fils j'ai douté aussi, maintenant je me rend bien compte qu'il est bien autiste, je trouve même que ça saute aux yeux.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Re: Autisme ou hyperactivite

#7 Message par grand-mere » vendredi 28 octobre 2016 à 16:29

De fois, ça saute aux yeux, de fois non, aujourd'hui je peux être convaincue qu'il n'a rien, demain au contraire. J'ai eu un espoir, j'ai espérais qu'il est juste hyperactif. Mais je vois bien que beaucoup des enfants sont un peu prés pareils, même si ils sont tous différents. J’espère bien qu'un jour son autisme infantile va évoluer vers un autisme de haut niveau. Il a une prise en charge, mais j'ai vu que, pendant les vacances d’été, il a pu évoluer tout seul au niveau de langage, de communication etc. Je parle pas de comportement, car il est toujours en opposition a la maison, il casse tout, il crie, il écoute pas, mais a l’école, il se comporte comme les autres, c'est vrai, un peu agite, mais c'est un autre enfant a l’école.Son diagnostic ne m'ennuie pas, mais :hotcry: voila...
En tout cas, je vous remercie de vos témoignages. La, c'est clair.
Je viendrai des temps en temps vous demander des conseils. :?
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Autisme ou hyperactivite

#8 Message par Flower » vendredi 28 octobre 2016 à 17:32

Un autisme de haut niveau est un autisme sans déficience intellectuelle selon la définition actuelle, donc votre petit-fils appartient déjà à cette catégorie. Le diagnostic pourrait éventuellement être réévalué en "syndrome d'Asperger", mais avec les changements dans les classifications, cette distinction est de toute façon vouée à disparaître.

Pour la différence de comportement à la maison et à l'école, probablement il décompense à la maison après les efforts importants que lui demande l'école. C'est très fréquent.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 643
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Autisme ou hyperactivite

#9 Message par Controleur » samedi 29 octobre 2016 à 18:48

On appelle cela un autisme sans defiscience intellectuelle.

Bon déjà il a de la chance d'avoir été diagnostiqué très tôt dès petit.

Je suis sûr qu'un jour, il arretera justement comme vous dites de casser et de ne pas écouter.

:D
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Re: Autisme ou hyperactivite

#10 Message par grand-mere » dimanche 30 octobre 2016 à 17:55

On a consulte pour un retard de langage et pour son agitation. Meme si notre médecin generaliste nous a rien dit, il a envoie ma fille directement chez Robert Debre. Voila pourquoi a été détecté très tôt. Le premier médecin vu, dans ce problème, il a pas perdu le temps.
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Re: Autisme ou hyperactivite

#11 Message par grand-mere » mardi 1 novembre 2016 à 17:56

Flower a écrit :Un autisme de haut niveau est un autisme sans déficience intellectuelle selon la définition actuelle, donc votre petit-fils appartient déjà à cette catégorie. Le diagnostic pourrait éventuellement être réévalué en "syndrome d'Asperger", mais avec les changements dans les classifications, cette distinction est de toute façon vouée à disparaître.

Pour la différence de comportement à la maison et à l'école, probablement il décompense à la maison après les efforts importants que lui demande l'école. C'est très fréquent.
En fait, il est comme ca depuis qu'il a commence a marcher, c'est a dire depuis ses 11 mois.
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Autisme ou hyperactivite

#12 Message par Papillons » dimanche 1 janvier 2017 à 17:01

grand-mere a écrit :On a consulte pour un retard de langage et pour son agitation. Meme si notre médecin generaliste nous a rien dit, il a envoie ma fille directement chez Robert Debre. Voila pourquoi a été détecté très tôt. Le premier médecin vu, dans ce problème, il a pas perdu le temps.
Bravo à ce généraliste qui a eu la clairvoyance de l'envoyer à Debre et de ne pas vous faire perdre de temps avec des diagnostics d'un autre temps dans d'autres hôpitaux parisiens.
Votre petit fils a beaucoup de chance d'avoir été diagnostiqué si tôt en effet.
Pour répondre à votre question initiale moi aussi, mon fils qui a un diagnostic de ted nos (aujourdhui avec le dsm 5 transformé en autiste de haut niveau) est en effet très sociable, adore jouer avec les autres et c'est un enfant qui ment très bien depuis tout petit, il a beaucoup d'humour aussi. Bref, nous avons douté aussi du diagnostic qui ne collait pas à nos maigres connaissances de l'autisme. Mais aujourd'hui je peux moi aussi confirmer qu'il est bien autiste (discours social à côté, interaction sociale à côté...). Cependant c'est un enfant épanoui et heureux, je croise les doigts pour que cela continue et qu'il traverse les années college à venir sans trop de dégâts :).
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Re: Autisme ou hyperactivite

#13 Message par grand-mere » vendredi 27 janvier 2017 à 1:32

Oui, c est un tres bon medecin. On a eu de la chance vraiment. Grace a lui aussi, ma fille a pu obtenir enfin un diagnostic et un traitement correct de diabete 1 lent, hors que ses problemes de sante ont apparu tres tot, dans l'enfance, et personne n'a pas su pourquoi. Il s agissais juste de recommander a faire un test, ce qui faissais la difference, parmi autres diagnostics qu'elle a pu recevoir. C'est un petit example. C est pareil avec l autisme, le professionalisme d'un medecin generaliste peut faire la difference. Dans notre cas, oui.
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

Répondre