Protéger/défendre son enfant

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Protéger/défendre son enfant

#16 Message par gog » vendredi 20 janvier 2017 à 14:14

bidouille a écrit :Souvent je ne me rends compte qu'après que c'était une agression.
Je ne sais pas si je dois le prendre comme une agression car j'ai mes propres difficultés aussi pour m'exprimer, alors si un inconnu vient me chercher sur ce terrain-là, ça ne peut que mal se passer. Je crois que ces gens ne réfléchissent pas. Sans entrer dans des histoires de tsa ou tdah (ils ne sont pas supposés savoir), ils pensent qu'ils peuvent venir expliquer à d'autres comment s'y prendre avec leurs enfants alors que les leurs ne sont sans doute pas si bien élevés que ça non plus. Les gens font ça tout le temps, donner des conseils ou donner leur opinion quand on ne leur a rien demandé. C'est le côté intrusif de l'intervention qui me dérange.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Protéger/défendre son enfant

#17 Message par houtsiplou » vendredi 20 janvier 2017 à 17:24

Manichéenne a écrit : Alors parfois pour me débloquer je dis juste "non". Ça suffit à interrompre l'autre, à marquer mon désaccord, à m'obliger à continuer ensuite mais avec quelques secondes pour trouver mes mots. Avec un "non", pas besoin de réfléchir à ce qu'il faut dire ou faire, c'est immédiat. Et l'autre arrête ses remontrances à l'enfant pour se retourner vers l'adulte.
Oui, ça c'est simple et efficace, c'est une réponse "automatique" que je vais garder dans un coin de ma tête. Merci Manichéenne :) . Et puis même si je suis hyper maladroite après dans mes paroles, tant pis, le plus important est de réagir, de montrer son désaccord.
gog a écrit : Le plus compliqué pour moi dans ces situations-là est de garder mon calme.
Moi aussi, dans ces situations, j'ai envie d'exploser, d'être agressive verbalement, alors que j'aimerais rester calme, sûre de moi, claire, précise et efficace :mryellow:

Plutôt que de risquer de m'énerver contre quelqu'un et de lui être désagréable, je préfère prendre sur moi, faire profil bas et me taire. Je réalise que les personnes de ma belle-famille qui s'en prennent à mon fils aujourd'hui s'en prennent aussi à moi de manière habituelle, et comme je les laisse faire puisque je ne réagis pas, elles s'en donnent à cœur joie. Maintenant que mon fils est impliqué je ne peux plus le supporter et j'espère vraiment que je saurai nous faire respecter. Je me sens très énervée contre moi-même de me rendre compte seulement maintenant, parce que j'ai un enfant et que je ne peux pas supporter de voir qu'on l'agresse, que je me laisse moi-même tranquillement agresser sans réagir.
(Exemple: une personne de ma belle-famille très proche de mon compagnon me glisse discrètement en sortant de chez nous «tu as vraiment de la chance d'avoir trouvé un homme qui accepte de rester avec une femme comme toi» :shock: .)
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Protéger/défendre son enfant

#18 Message par gog » vendredi 20 janvier 2017 à 18:39

une personne de ma belle-famille très proche de mon compagnon me glisse discrètement en sortant de chez nous «tu as vraiment de la chance d'avoir trouvé un homme qui accepte de rester avec une femme comme toi» :shock:
C'est de la maltraitance ça. Te mettre en colère serait complètement légitime et approprié. Ton mari pourrait te défendre aussi.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Répondre