classe ULIS TFC ou TED ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

classe ULIS TFC ou TED ?

#1 Message par gog » jeudi 2 février 2017 à 21:04

On me conseille une classe ulis tfc (troubles des fonctions cognitives) plutôt qu'une ulis ted (troubles envahissants du développement) pour mon bout de chou parce que le niveau des apprentissages y est plus élevé et que mon loulou promet assez niveau intellectuel, bien qu'il ne soit pas au top niveau langage (en mode écholalie la plupart du temps)...Je me dis pourquoi pas mais que dois-je entendre par "troubles des fonctions cognitives", y a-t-il des enfants autistes là-bas aussi?
Le niveau est-il si bas que ça en ulis ted?
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: classe ULIS TFC ou TED ?

#2 Message par Rem 82 » jeudi 2 février 2017 à 21:25

Désolé pour le HS mais le terme TFC me fait marrer ! :lol:
Spoiler : La raison : 
Image

:mryellow:
Bon courage Gog ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: classe ULIS TFC ou TED ?

#3 Message par gog » jeudi 2 février 2017 à 21:28

Merci Rem 82. :kiss:
C'est quoi ce drapeau ? Je ne connais pas.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: classe ULIS TFC ou TED ?

#4 Message par Rem 82 » jeudi 2 février 2017 à 21:31

gog a écrit :Merci Rem 82. :kiss:
C'est quoi ce drapeau ? Je ne connais pas.
Le logo du Toulouse Football Club , (TFC quoi :lol:) une équipe de Ligue 1 de football le plus près de mon lieu de localisation ! :mryellow:

;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: classe ULIS TFC ou TED ?

#5 Message par gog » jeudi 2 février 2017 à 21:34

Moi le foot... :mrgreen: c'est pas trop mon truc :lol:
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: classe ULIS TFC ou TED ?

#6 Message par 3enfants » vendredi 3 février 2017 à 14:05

Je vais te répondre au mieux.

Pour commencer, voici ce que dit la loi : http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=91826
" L'organisation des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap présentant des :
- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;
- TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
- TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
- TFM : troubles des fonctions motrices ;
- TFA : troubles de la fonction auditive ;
- TFV : troubles de la fonction visuelle ;
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Ces dénominations ne constituent pas, pour les Ulis, une nomenclature administrative. Elles permettent à l'autorité académique de réaliser une cartographie des Ulis en mentionnant les grands axes de leur organisation et offrent à l'ensemble des partenaires une meilleure lisibilité.
La constitution du groupe d'élèves d'une Ulis ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, mais une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d'apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique."

Autrement dit, en ULIS-TFC, il n'y a pas forcément que des TFC, et en ULIS-TED pas forcément que des TED.
A savoir aussi, une ULIS ne doit pas être une Classe, mais une unité d'inclusion : il y a bien sûr une pièce dédiée au dispositif ULIS, où les élèves du dispositif peuvent se retrouver, mais l'objectif n'est pas qu'ils y soient à temps plein, le but est de réussir leur inclusion dans la classe qui correspond à leur classe d'âge.
Perso, si on me proposait une ULIS pour l'un de mes enfants, je regarderais notamment la distance de l'école où il y a l'ULIS. Si l'école qui a telle ULIS est dans la commune voisine, et l'école qui a l'autre ULIS à l'autre bout du département, euh...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: classe ULIS TFC ou TED ?

#7 Message par 3enfants » vendredi 3 février 2017 à 14:12

sans quoi, pour en savoir plus sur les troubles des fonctions cognitives : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash ... itives.pdf
un enfant TED peut avoir plein de TFC... Voici un extrait du document dont je t'ai mis le lien.
"Certains élèves éprouvent une certaine lenteur, des difficultés répétées, à répondre aux tâches proposées par l’enseignant dans les temps et les conditions impartis, qui à terme entraînent un retard effectif dans les acquisitions scolaires, des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.
Tout individu étant singulier, chacun présente des capacités et des difficultés propres mais du fait de la limitation de certaines ressources intellectuelles, il pourra éprouver des difficultés pour :
- organiser sa pensée,
- établir des liens de causalité,
- gérer ses actions,
- mémoriser des informations,
- fixer son attention
- établir une relation « banale »
- s’exprimer et communiquer facilement (code de communication et/ou de vocabulaire)
- suivre des règles culturelles élémentaires (code de communication, règles de vie)
- retrouver des données,
- anticiper et planifier,
- entrer dans la pensée abstraite,
- prendre en compte le contexte,
- apprécier l’importance des informations à disposition
- trouver une réponse adaptée rapidement
- agir aisément face à une situation donnée,
- s’adapter à des changements
- se repérer dans l'espace et le temps ...
Ce sont par ailleurs des élèves qui ont besoin de plus de temps, plus de répétitions pour assimiler, de passer par des exemples de situations concrètes, des manipulations, pour accéder à certaines notions ou à certains raisonnements
. Ils sont rassurés par des rituels et l’effectuation de tâches répétitives, l’imprévu est souvent source d’angoisse et de perte de moyens.
Plus généralement, toute perturbation peut être énormément déstabilisante (effet de panique, de suivisme, démission... la personne peut rester sur place, parfois pendant des heures)."
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: classe ULIS TFC ou TED ?

#8 Message par gog » vendredi 3 février 2017 à 17:24

Merci pour ta réponse, en fait j'avais déjà jeté un œil sur ces documents-là. J'aimerais bien savoir ce que l'on fait dans ces classes et comme cela m'a été présenté d'une façon pas très élogieuse pour les ulis ted, je me demandais si il y avait une vraie raison à cela. Les classes ted sont-elles considérées comme étant d'un niveau "inférieur" (comparé aux ulis tfc) ?
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: classe ULIS TFC ou TED ?

#9 Message par 3enfants » vendredi 3 février 2017 à 18:26

il ne doit pas s'agir de CLASSE... s'ils sont tout le temps entre eux, isolés du reste de l'école, ils ne sont pas en inclusion et ce n'est pas l'objectif...
Je pense vraiment que tout est question de personnes. Personnellement, j'enseigne en seconde dans un lycée général, le niveau peut être très différent d'une classe à l'autre, et même d'une demi-classe à l'autre... et pourtant, sans sélection, dans le même lycée.
Autre exemple, même école, 2 classes de même âge où vont mes 2 garçons... franchement, le niveau n'est pas du tout le même ! (et d'ailleurs heureusement, car ils n'ont pas les mêmes facilités)...
Selon les adultes présents, et en fonction des enfants présents, dans le dispositif ULIS comme dans les classes où les enfants vont en inclusion, ça peut faire de grandes différences. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux se renseigner sur le type d'approche proposée par les enseignants / le milieu d'origine des enfants de l'école... Tu peux peut-être demander à rencontrer les responsables de chaque ULIS pour te faire une idée et voir où tu sens que ton enfants sera le mieux ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: classe ULIS TFC ou TED ?

#10 Message par gog » vendredi 3 février 2017 à 20:04

Le souci c'est que là où j'habite, la mdph dit oui ou non pour que la demande d'ulis soit accordée, ensuite on n'a pas vraiment le choix de l'établissement. On peut juste insister lourdement pour que l'ulis en question soit une tfc ou une ted. Dans le meilleur des cas on peut demander à ce qu'ils ne nous envoient pas trop loin de chez nous.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: classe ULIS TFC ou TED ?

#11 Message par gog » vendredi 3 février 2017 à 20:10

il ne doit pas s'agir de CLASSE... s'ils sont tout le temps entre eux, isolés du reste de l'école, ils ne sont pas en inclusion et ce n'est pas l'objectif...
Merci j'avais bien compris. Je doute que tous les élèves puissent supporter l'inclusion aussi bien que ça. Ce n'est pas le cas de mon fils en tout cas, pour autant, il est capable d'en apprendre autant que les autres. Un groupe de 10 avec 2 ou 3 adultes ça passe (déjà expérimenté), un groupe de 30, même avec une avs, certainement pas.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Répondre