difficulté de repérage dans l'espace et le temps

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

difficulté de repérage dans l'espace et le temps

#1 Message par Cardamome » dimanche 12 février 2017 à 20:06

bonjour

j'ose me lancer ici mais si je suis bien maman, c'est d'un fiston qui est en attente d'être vu au CRA et donc possiblement TSA ou pas (!!).
J'espère pouvoir quand même écrire ici.

Je remarque (et ça saute de p;lus en plus aux yeux) que fiston a du mal dans certains contextes, à se repérer dans le temps et/oui dans l'espace.
D'un coté, il est parfaitement capable de rentrer du bus à chez nous (1bon kilomètre en ville) sans se tromper.

Mais: il a toujours eu du mal avec les mois de l'année...à 11 ans et demi il doit réfléchir et s'y reprendre pour dire les mois dans l'ordre.
Il sait qu'il est né en fin aout mais spontanément incapable de dire "ah oui en été, quelques jours avant la rentrée scolaire de septembre". Il camoufle comme il connait bien des choses plus difficiles, ne s'attarde pas sur ça mais...
j'ai le souvenir d'une discussion il devait avoir 4 ou 5 ans "maman on est demain?"
et moi "heu...non, demain c'est toujours le jour d'après"...et finir par craquer après maintes questions par un "aujourd'hui, on est le "demain d'hier" " :oops:

en histoire, il a de bons résultats mais a été incapable représenter sur une frise une durée d'un siècle. La prof lui demande il sait qu'un siècle = 100 ans, il sait aussi que la durée en question devait être placée au IVX °siècle, mais il a fait un tout petit trait vertical très fin sur la frise, au lieu de plaquer un rectangle de 100 ans...

en géo l'an dernier, il fallait représenter un plan du collège et des environs (!!) déjà le dessin c'est pas son truc...mais ppppffff pas simple! il y avait les éléments mais pas au bon endroit les uns par rapport aux autres...on aurait dit des portions de plan accrochés ensemble mais pas avec la même orientation.

et pour couronner le tout, encore l'an passé, la prof demande à partir d'un planisphère en interro, en partant de l'australie, il fallait remonter plein nord, puis aller à l'ouest etc etc...fiston est tellement remonté plein nord qu'il est allé jusqu'au Japon et c'est tout décalé ensuite alors qu'il avait respecté scrupuleusement les consignes...

et il me dit "mais si on remonte trop, on finit par se retrouver au sud de la carte de l'autre coté non?

bref, j'ai omis d'en reparler l'autre jour à la psychomot ou à la neuropsy quand il a passé ses bilans pour troubles dys...je crois que je l'avais quand même mentionné dans le courrier.

est-ce que ça fait écho de quelque chose de typique ou rien du tout ce souci?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5569
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: difficulté de repérage dans l'espace et le temps

#2 Message par Flower » lundi 13 février 2017 à 12:25

Je ne sais pas si c'est quelque chose de "typique" ou pas, mais j'ai un sens de l'orientation exécrable... Il m'arrive de me perdre sur des chemins que j'ai déjà pris plusieurs fois si quelques semaines ce sont passées depuis la dernière fois, ou encore quand il fait nuit alors que j'ai l'habitude de faire le même chemin en journée. Et je serais totalement incapable de dessiner le plan de mon lieu de travail et les environs, je pense...

Pour le repérage dans le temps, je n'ai pas de souvenirs d'une difficulté spécifique. A part que parfois j'ai du mal à me rappeler quel âge j'ai, donc je me le répète régulièrement. ;) Et j'ai tendance à vérifier sur mes mains si un mois a 30 ou 31 jours. Quand je suis en vacances, je dois aussi faire des petits efforts pour me rappeler quel jour de la semaine on est. C'était plus marqué quand je n'avais pas encore de smartphone ni d'adresse mail... Mais ça reste gérable assez facilement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: difficulté de repérage dans l'espace et le temps

#3 Message par Papillons » lundi 13 février 2017 à 13:49

Bonjour,
Mon fils se repère bien dans l'espace, je pense.
En revanche, la notion de temps est plus compliquée, il sait lire l'heure, mais cela ne semble pas avoir vraiment de sens pour lui. Il peut par exemple me demander trois fois de suite sur une durée de 10 min s'il doit bientôt partir (entre 8.10 et 8.20, alors qu'il part à 8.20).
Les jours, les mois, tant que c'est abstrait lui demandent un effort cognitif, mais il me parlera du film que nous avons regardé le vendredi 10 novembre par exemple ou pourra me dire que l'année dernière pendant les vacances de février nous avons mangé tel plat (avec tous les ingrédients) le mardi! J'avais lu que "plaquer" des jours où des dates sur les événements les aidaient à ordonner ce monde pas très ordonné, bref à s'y retrouver avec d'autres repères.
J'espère vous avoir donné qq indications :)
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: difficulté de repérage dans l'espace et le temps

#4 Message par TiZ » lundi 13 février 2017 à 15:01

Pour ma part, le repérage dans l'espace ça va encore, je me fais souvent mes propres plans des endroits nouveaux où je vais comme ça c'est plus compréhensible pour moi (mais pas forcément pour les autres :mryellow: ).

Par contre, pour les dates j'ai toujours eu (et ai toujours) des difficultés : Pour les siècles par exemple, encore aujourd'hui il faut que je réfléchisse longtemps pour me dire par exemple que le XIIIème siècle était des années 1201 à 1299. En histoire, j'apprenais toujours par coeur, je "recrachais", et c'était oublié dans la seconde qui suivait la fin du contrôle... je crois que comme ça ne "représente" rien pour moi, je ne retiens pas. Pour le BAC par exemple, c'est la seule matière où j'ai fait des fiches de révision, et au cours de l'année lors des BAC blancs, je devais systématiquement réapprendre les anciennes fiches comme si je ne les avais jamais vues.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5569
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: difficulté de repérage dans l'espace et le temps

#5 Message par Flower » lundi 13 février 2017 à 15:51

Ah oui, évaluer le temps qui passe, je n'ai réussi à le faire (à peu près) que quand j'ai commencé à porter une montre. Je me souviens ne pas avoir entendu une sonnerie de fin de récré au collège et du coup être rentrée en classe avec 10 minutes de retard... (Je m'étais aperçue à ce moment-là qu'il n'y avait plus personne dans la cour.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: difficulté de repérage dans l'espace et le temps

#6 Message par Cardamome » lundi 13 février 2017 à 20:34

merci pour vos témoignages...
un peu comme ce qu'écrit "papillons" il semble se souvenir de détails très précis sur des faits mais pour ce qui est des choses simples comme les mois de l'année, c'est pas encore su sans hésitation...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: difficulté de repérage dans l'espace et le temps

#7 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 14 février 2017 à 0:48

Bonjour,
J'en suis au même stade que votre fils : Dossier envoyé au CRA et en attente, je ne me prétends donc pas représentatif. Mais comme ma notion du temps est déficiente, mon point de vue vous sera peut être utile.
Pas de problèmes en orientation, par contre je ne comprends pas comment les gens peuvent se repérer dans le temps.
Je connais les fêtes qui ont un "nom de date" (1er mai, 14 juillet, 15 août), même si je ne sais pas toujours à quoi elles correspondent. Par contre les autres, c'est impossible, je mélange tout (typiquement, je n'ai jamais réussi à ne pas mélanger ascension, Toussaint, pentecôte). Par exemple j'ai demandé à ma femme quand était la St Valentin, et elle a rit quand je me suis étonné que ce ne soit pas un dimanche :oops:
J'ai des souvenirs du passé mais il n'y a ni échelle ni chronologie. Tout est "l'autre jour". Ce que je ne relie pas ensemble de manière concrète, ça se perd dans le passé. Je peux me rappeler d'une journée en détail, ou de plusieurs jours de vacances dans l'ordre parce qu'ils sont "reliés" dans mon souvenir, mais toutes ces choses sont comme des îles qui flottent dans la brume du passé : rien ne les relie ensemble, il n'ont donc aucun ordre.

Voilà ce que je peux dire sur le sujet.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Répondre