Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#1 Message par le jean moulant » jeudi 9 mars 2017 à 17:07

Bonjour,
La psychologue scolaire vient de me faire parvenir le rapport psychologique de mon fils.

Il a passé le WISC-IV en novembre 2015

L'indice de comprehension verbale se situe largement supérieur à la moyenne avec les similitudes à 16 sur 19,le qi verbal est entre 120 et 125.

L'indice de raisonnement perceptif est dans la moyenne,et évalué entre 105 et 110.

L'indice de mémoire de travail est dans la moyenne supérieur,et évalué a 112.

L'indice de vitesse de traitement n'a pu être calculé en raison d'une trop grande différence entre "symboles"qui se trouve dans la moyenne inférieur et "codes"où le résultat est catastrophique et se situe largement inférieur à la moyenne.Il a en effet,réussit à n'en restituer que 4.

Il faut savoir que mon fils s'est montré tres anxieux durant la passation,avec des tics du visage et des mains.

D'après vous que signifie ces résultats au niveau cognitif ?

J'ai vraiment besoin de votre aide.Merci beaucoup.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#2 Message par Manichéenne » jeudi 9 mars 2017 à 17:42

Ce serait plutôt à la psychologue de répondre, l'observation d'un bon psy pendant le test peut être très informatif.

Le test "codes" très faible peut être parfois expliqué par :
-trouble orthoptique
-dyslexie
-déficit d'attention
Globalement, c'est un test basé sur les capacités visuo-motrices, et la rapidité, donc les causes d'un écart important avec les autres tests doivent être recherchées dans ces trois capacités.

Mon fils ainé a un profil très proche, c'est principalement son trouble orthoptique qui plombe les "codes", le TSA qui expliquerait le verbal plus haut, le TDAH qui baisse l'ensemble et surtout tout ce qui concerne la vitesse de traitement.
Mais ce sont les observations de la psy qui permettent de savoir si l'enfant avait du mal à tenir son crayon, s'il sautait des lignes, s'il pensait à autre chose, etc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#3 Message par le jean moulant » jeudi 9 mars 2017 à 17:48

La psy ne lui a pas reconnu de troubles et m'a dit ne pas pouvoir répondre a toutes mes questions.C'est pourquoi je m'adresse à vous qui avez peut-être connu une situation similaire.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#4 Message par Manichéenne » jeudi 9 mars 2017 à 19:17

C'est pour ça qu'on recommande en général d'éviter les psychologues scolaires et de bien choisir le psychologue qui fera passer le test...

Semble t-il avoir des difficultés de motricité fine (écrire, dessiner...) ? D'attention ?
Si oui, ce serait bien d'approfondir ces pistes.
Pour le regard, plus difficile de le remarquer... Dans tous les cas, un bilan orthoptique avec un bon professionnel peut s'envisager. Et si ce n'est pas ça, c'est une bonne nouvelle aussi.

Je ne pense pas que quelqu'un puisse interpréter complètement un test en se basant seulement sur des chiffres.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#5 Message par misty » jeudi 9 mars 2017 à 19:56

le pull orange a écrit :D'après vous que signifie ces résultats au niveau cognitif ?
Rien :? Se baser uniquement sur les chiffres n'apporte aucune info (à ce que je sais la majorité des profils sont hétérogènes, avec indice verbal fort: ça n'infirme ni ne confirme rien en l'état).
Comme dit Manichéenne, c'est l'observation qui est importante (du coup on peut se demander pourquoi quelqu'un qui n'est pas formé est habilité à tester :| )

Vous pouvez peut-être le montrer quand même à un autre pro, qui lui pourra affiner en ajoutant les indices cliniques (je crois que les neuropsychologues sont plus au fait que les cliniciens "classiques")
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

paupiette
Familier
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016 à 19:01

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#6 Message par paupiette » vendredi 24 mars 2017 à 18:24

pas toujours verbal fort, chez mon fils c'est le perceptif qui est le plus haut

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#7 Message par guillaume » samedi 25 mars 2017 à 20:07

Rapidement :

psychologue scolaire = aïe. Ce genre de témoignage revient souvent. Très, très souvent.
Ce genre de test, ce n'est pas juste un examen genre QCM, ce qui se passe autour est parfois plus important.
La phrase méchante : on mesure la compétence d'un(e) psychologue à la qualité de la restitution.
C'est méchant, parce que rien n'oblige légalement le psy à rendre un truc correct (sisi !). Du moment qu'il annonce un résultat, c'est bon pour lui.

Bon, concrètement :
Tous les psychologues cliniciens sont aptes à faire passer le test. En théorie.
Pour trouver "le bon", il n'y a pas de méthode fiable (hélas).
Il faut deux ans entre 2 passages de test au minimum. Et justement, puisque la psy a mis dans les 18 mois à faire sa restitution (pour rendre ça en plus, c'est un beau score), il suffit d'attendre 6 mois et zou.
Non parce que là...

Les psys ont des tests complémentaires en cas d'hétérogénéité dans les résultats d'un subtest. Normalement, il est de bon ton de les faire passer si le besoin s'en fait sentir. Apparemment, tous n'ont pas cette sensibilité.
16 sur 19 : ça c'est un résultat brut, la madame elle a même pas cherché dans les table de correspondance pour pondre un truc compréhensible. (mais encore une fois, elle en a parfaitement le droit).
J'ai ouï dire, ou j'ai lu au détour de mes pérégrinations inter-web, que savoir faire une restitution correcte nécessite une formation complémentaire qui nécessite un haut degré d'investissement personnel, parce que la formation de base est loin d'être suffisante. Et ça, ce sont des psychologues qui l'ont dit...
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#8 Message par le jean moulant » samedi 25 mars 2017 à 20:50

Merci guillaume,

J'ai entendu dire qu'il y avait des subtest complémentaires.Comme par exemple l'arithmétique, c'est très dommage car mon fils étant très fort en calcul...il aurait eu de meilleurs résultats.

Elle m'a fait parvenir le bilan résumatoire, mais ne veut pas me faire une copie des résultats détaillés.

Une psy scolaire n'en a pas le droit...
Diagnostic enfin en cours...

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#9 Message par bézèdach44 » samedi 25 mars 2017 à 21:42

Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que les subtest complémentaires ne changent rien au score du QI. Ils servent juste à guider le psychologue vers un profil plutot qu'un autre (par ex, au subtest qui evalue les compétence sociales, j'ai eu 90 de "QI", mais ça n'a rien changé à mon résultat final. Ca a juste permis à la psychologue de s'orienter vers un fonctionnement a priori TSA plutot qu'autre chose).
Autiste.

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#10 Message par yael » lundi 27 mars 2017 à 22:05

Bonjour, un. e psychologue scolaire doit rendre une "information adaptée"... Il n'y a pas d'interdiction... Il/elle fait ce qu'elle/il veut.

Ensuite pour le code planté, c'est relativement banal. Chez nous c'est entre 2 et 4 au code... sur 4 enfants passés par le WISC. 3 sur les 4 sont à haut potentiel intellectuel selon leur WISC. Un code bas peut être dû à du désintérêt (l'épreuve n'est pas fun, c'est une épreuve souvent plus réussie que les autres par des enfants qui ont un retard intellectuelle global), des problèmes neuro-visuels ou orthoptiques (c'est le cas chez nous pour les 4 garçons), des problèmes d'attention (les 4 gars ont un diagnostic de TDA/H), des problèmes de motricité fine (3 sur les 4, pour au moins un c'est de la dyspraxie).

Bref, il y a plein de pistes dont des troubles des apprentissages. Ça peut valoir la peine d'éliminer ces pistes une par une pour voir s'il y a moyen de rééduquer quelque chose ou encore besoin d'aménagements à l'école.

Vus les autres chiffres votre enfant a de (très) bonnes réserves et a des moyens pour compenser éventuellement, c'est une bonne nouvelle.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#11 Message par le jean moulant » mardi 28 mars 2017 à 7:16

Merci yael,

Il est vrai que hp ou pas, mon fils a une bonne intelligence et de grandes facilités d'apprentissage.

Simplement que je n'ai pas apprécié l'attitude de cette psy.Elle nous a même précisé après le test "votre fils n'a aucun retard mental".La bonne blague...comme si la question s'était déjà posée.

Quand a la vitesse de traitement plantée, pour elle cela n'a aucune signification, il regardait le chronomètre et n'arrivait pas à se concentrer.

Il n'est pas habile de ses mains...a 4 ans et demi, il savait lire mais était incapable de tenir un crayon.

J'ai justement rendez-vous avec la psy à 8h30.Elle a fait un signalement a sa supérieure...seulement par ce que j'ai demandé les résultats détaillés du test.

Allez savoir...elle a peut-être avertit la police...le FBI... :?:

J'essaierais de vous faire un petit topo....
Diagnostic enfin en cours...

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#12 Message par le jean moulant » mardi 28 mars 2017 à 12:13

Voila...a force d'insister j'ai enfin obtenu les résultats détaillés du test de mon fils.

Compréhension verbale :
SIM : 17
VOC : 14
COM : 10

Raisonnement perceptif :
CUB : 11
IDC : 9
MAT : 13

Mémoire de travail :
MCH : 12
SLC : 13

Vitesse de traitement :
COD : 4
SYM : 11

Elles (elles étaient 2) ont confirmés qu'il n'y avait pas de signes autistique chez mon fils.
Diagnostic enfin en cours...

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Demande d'aide pour interpreter un WISC-IV

#13 Message par Cardamome » mardi 28 mars 2017 à 12:25

Je ne pense pas qu'un Wisc seul + les observations que la psy (qui plus est psy scolaire) a pu faire, suffisent pour écarter un TSA..
Ça se saurait sinon.
Poursuivez vos investigations par ailleurs.
De plus, ne pas oublier que les TSA ne s'accompagnent pas obligatoirement d'un QI élevé (et inversement! Être HP ne s'accompagne pas nécessairement être concerné par un TSA)
Par exemple pour asperger les définitions mentionnent pas de retard intellectuel, soit QI>70 ...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre