Prosopagnosie (visages)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: prosopagnosie

#46 Message par Nymphaea » mercredi 4 mars 2015 à 19:09

/Non diag/

Bon, j'ai longuement hésité à intervenir n'étant pas diagnostiquée, mais après le dernier post qui se dit rassuré par les expériences comparables, je me lance... parce que là, vous allez tout de suite vous sentir beaucoup moins cons que moi.

Je ne pensais pas être prosopagnosique, mais cette année il m'est arrivé un truc assez conséquent quand même, pas anodin du tout... je ne sais pas du tout si ça aurait pu arriver à quelqu'un qui n'est pas prosopagnosique ou pas... faut avouer que le concours de circonstances était assez énorme aussi... bref, je vous laisse juger.

J'étais à un meeting (dans un grand hotel en Tanzanie) pour mon boulot, et j'avais la responsabilité de gérer la formatrice saoudienne (détail qui aura son importance), venue pour dispenser en cours de meeting un cours de 2h en "Supervision et encadrement" (des étudiants) auprès de mes collègues et de leurs étudiants, soit une quarantaine de personnes. A un moment du meeting, on me dit qu'on veut faire sortir les étudiants pour permettre certains échanges entre les responsables, donc que ce serait bien que je les invite à se réunir pour parler avec la formatrice de leurs difficultés en terme d'encadrement (comment ils se sentent encadrés, etc.) pour les occuper pendant ce temps.
Il se trouve que la formatrice est sortie de la grande salle, et que tout se fait très vite, je me retrouve avec les étudiants sur les bras. Je leur explique ce qu'on va faire, les fait asseoir, et ah ouf, la formatrice est juste là, je vais la voir et je lui explique rapidement que j'ai besoin qu'elle discute avec les étudiants de leur encadrement et des difficultés qu'ils rencontrent. Elle me demande juste combien de temps ça va prendre parce qu'elle "a un rendez vous juste après" et accepte quand je dis "1/2 heure max".

L'échange se fait, ok. Plus tard on retourne en salle, et la formation à lieu conformément au programme.

Puis, le soir, un des étudiants vient me voir, et m'explique qu'il pense qu'il y a eu "confusion", et me dit qu'il veut m'emmener auprès de la formatrice qui veut me parler.
Il m'emmène auprès de la femme, qui commence à me dire qu'elle n'est pas ma formatrice. Sur le coup je comprend rien, je met 5 minutes à bien vouloir comprendre. Elle précise qu'elle aussi est saoudienne, et qu'elle connait bien ma formatrice qu'elle a croisé dans le couloir, et qu'elle est justement consultante en supervision et encadrement dans les universités, et c'est pourquoi elle a fait l'échange mais elle n'est pas ma formatrice.

Alors, oui, vous imaginez mon désarroi. Il se trouve qu'effectivement, les deux femmes avaient une corpulence "semblable" (type femme africaine quoi, mais teint clair des saoudiens), portaient des lunettes, et étaient habillées de manière proche (à savoir, portant un voile serré qui cache intégralement les cheveux, vu qu'elles sont saoudiennes....). Et cerise sur le gateau, elles avaient la même expertise.
Bon, deux détails auraient dû attirer mon attention: le voile de l'une était coloré, le voile de l'autre gris. Et ma formatrice n'avait aucune raison d'avoir quelque RV que ce soit... vu qu'elle était venu exprès pour nous. Mais non, j'ai pas du tout tilté.

Vous pouvez imaginer la honte énorme qui m'a envahie... très heureusement, la gentille consultante que j'avais fait bosser gratuitement par erreur m'a mise très à l'aise, et elle m'a donné sa carte en me disant qu'en cas de besoin dans le futur, fallait pas qu'on hésite à la consulter. J'ai rien dit à personne, ne voyant pas l'utilité de complexifier la situation qui finalement ne se finissait pas trop mal. Je n'ai aucune idée quant à savoir si les autres étudiants ont remarqué quelque chose, ou se sont posé des question, ou pas. J'étais quand même un peu traumatisée.
(heureusement, il y avait une piscine à l'hotel, du coup comme la journée était finie je suis direct allée me baigner, et je me suis calmée en faisant de violentes brasses....).

Voilà. Je les ai jamais vues l'une à coté de l'autre, donc je n'ai aucune idée de à quel point il aurait dû être évident qu'elles n'étaient pas les mêmes femmes. Je ne saurais jamais si j'ai vraiment eu un gros fail de prosopagnosique, ou n'importe qui aurait pu faire la même erreur que moi (si ça se trouve, elles étaient vraiment des sosies).

J'ai eu 2-3 autres confusions de personnes un peu génantes dont je me souvienne dans ma vie, mais celle là, je pense que je la raconterait à des gens qui me connaissent que quand j'aurais 80 ans tellement elle est humiliante....

(PS: si certains se disent "oué mais les africains, c'est normal ils se ressemblent tous": non quand même, on fini par s'y retrouver avec l'habitude, je vis en Afrique depuis 4 ans, donc normalement je distingue pas plus mal deux africains que deux européens...).
En cours de démarche pour le diag

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: prosopagnosie

#47 Message par dpld » mercredi 4 mars 2015 à 20:47

Expérience personnelle :)
Il m'arrive et est arrivé de croiser des personnes qui me saluaient et de me poser des questions sur : où quand et comment j'avais pu les rencontrées ou les connaître. Le lendemain, gênée, je les revoyais à mon travail et me disais : "Mais oui ! C'est bien sûr !" et là ! Je me sentais bien bête ! :crazy: :innocent: :bravo:
A force de telles situations, je me suis interrogée et ai eu :idea: ! En fait, cela m'arrive lorsque je suis fatiguée (Souvent.... :? ) et que je rencontre quelqu'un hors contexte :bravo: Donc, maintenant, lorsque quelqu'un me salue, je fais de même courtoisement mais sans plus et passe pour une personne prétentieuse.
Également, avant d'"imprimer" une personne il faut que je la vois un certains nombre de fois (il va falloir que je compte combien).
Voilà
Juste partir

Avatar du membre
la Bête
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : dimanche 31 août 2014 à 0:25
Localisation : Montréal

Re: prosopagnosie

#48 Message par la Bête » lundi 9 mars 2015 à 19:36

dpld a écrit :Donc, maintenant, lorsque quelqu'un me salue, je fais de même courtoisement
De peur de ne pas rendre son salut à quelqu'un que je connais et que je ne reconnaitrais pas immédiatement, je rends souvent leur salut à des étrangers que je ne connais vraiment pas et qui font en fait signe à quelqu'un derrière moi… :innocent:
Mais bon, c'est toujours mieux que de snober quelqu'un que je connais.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: prosopagnosie

#49 Message par freeshost » lundi 9 mars 2015 à 22:21

Les personnes que je connais, je leur rends la pareille.

Les personnes que je ne connais pas... ça dépend des villages... il y en a où est restée l'habitude de saluer tout un chacun. Certes peu, mais quand même pas rien.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: prosopagnosie

#50 Message par Tugdual » lundi 9 mars 2015 à 22:32

la Bête a écrit :De peur de ne pas rendre son salut à quelqu'un que je connais et que je ne reconnaitrais pas immédiatement, je rends souvent leur salut à des étrangers que je ne connais vraiment pas et qui font en fait signe à quelqu'un derrière moi… :innocent:
Je connais ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: prosopagnosie

#51 Message par Rudy » mardi 31 mars 2015 à 20:34

[Non diagnostiquée]

Pareillement, j'ai du mal à reconnaître les visages (et non pas, je ne reconnais pas les visages). Je m'attache en général à un détail en particulier pour reconnaître les gens. Ça peut être une coupe de cheveux, un piercing, des vêtements... Bref, un détail qui attire mon attention parce que, particulier.

Un exemple concret, je me souviens avoir bossé pendant deux semaines dans une institution où tous les midis, je parlais au moins une demi heure avec la dame de la cantine, et parfois même après son service. Je l'ai recroisé, environ une semaine à la fin de mon contrat, et bon, je l'ai pas reconnu, je voyais juste une dame qui me disait bonjour et qui semblait me connaître, alors, je suis restée cordiale. C'est seulement quand elle a abordé le sujet qu'on abordait chaque midi que j'ai su que c'était elle. Je suppose que dans ce cas là, je m'étais attachée à sa tenue de travail et au lieu où elle bossait. Hors contexte, je ne la reconnaissais pas. C'était extrêmement gênant... Et en fait ça m'arrive très fréquemment, tant que je n'ai pas porté attention à un détail en particulier ou flagrant (genre, des cheveux verts!).

Mais, du coup, je me demande à partir de quand on peut considérer que c'est de la proso...pa..gnosie? Est-ce que la plupart des gens n'ont pas de mal à reconnaître les visages quand ils n'ont pas aperçu un détail précis?

En revanche, je reconnais extrêmement bien les voix quand je connais bien la personne. Je pourrai même reconnaître une quinte de doux parmi les autres!
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: prosopagnosie

#52 Message par astro » mercredi 1 avril 2015 à 10:02

Rudy a écrit :
En revanche, je reconnais extrêmement bien les voix quand je connais bien la personne. Je pourrai même reconnaître une quinte de doux parmi les autres!

/non diag aussi/

Idem, j'ai beaucoup de mal à reconnaitre les gens. Le pire c'est dans les séries : rien ne ressemble plus à un grand brun musclé qu'un autre grand brun musclé :lol: .

Mais là où j'agace ma femme c'est dans la reconnaissance des voix. Je reconnais très souvent les voix/doubleurs, "ah tiens c'est la voix de untel dans telle série/film". L'autre jour j'ai reconnu la voix d'Edward James Olmos en 1/2s avant même de le voir. Il a une voix très particulière et facilement reconnaissable, mais ça a quand même scotché ma femme.
Le pire : j'ai reconnu 2 voix de personnages dans des anime en VO :lol:
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: prosopagnosie

#53 Message par hapycius » mercredi 1 avril 2015 à 11:38

Pareil pour moi , d'ailleurs c'est ma seule façon de reconnaitre les personnes le long d'un film, alors quand un doubleur double deux personnes ou bien il change au cours d'une saison, je suis perdue.
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: prosopagnosie

#54 Message par Benoit » mercredi 1 avril 2015 à 12:42

Il y a une solution simple, c'est de regarder en VO (ST).
Spoiler :  : 
Je remplace FH pendant son absence.
.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: prosopagnosie

#55 Message par hapycius » mercredi 1 avril 2015 à 17:41

C'est ce que je fais et je préfère d'ailleurs :mrgreen:
en attente du premier rdv, un an environ

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

prosopagnosie et des troubles associées

#56 Message par Daredevil » samedi 9 avril 2016 à 22:27

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Avec Budakesi (et le dr Z). on se posait la question si la prosopagnosie et l'aphantasia n'étaient pas liés.
Question sous-jacente
Est-ce que la difficulté de reconnaisance des visages pourraient être plus lié à des difficultés de représentation (imagerie) qu'à l'acquisition d'images elle-même ?
Ou bien est-ce de la distraction cognitive émotionnelle ?

:)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#57 Message par Rem 82 » lundi 11 avril 2016 à 9:15

Ca me fait penser à un test effectué il y a un an et demi :

http://www.cygnification.com/test-d-empathie/

J'ai obtenu 16/36 le 1er coup et je l'ai refait et je monte à 20/36 ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#58 Message par Daredevil » lundi 11 avril 2016 à 10:56

21 mais j'ai vraiment l'impression de repondre au pif :?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#59 Message par Rem 82 » mardi 12 avril 2016 à 23:46

Daredevil a écrit :21 mais j'ai vraiment l'impression de repondre au pif :?
Pareil ... J'étais étonné de mon score élevé ! ^^
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: prosopagnosie et des troubles associées

#60 Message par Daredevil » samedi 16 avril 2016 à 17:17

7 réponses 43% "vous n'êtes pas seuls" ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Répondre