se sentir compris et respecté ds un domaine

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

se sentir compris et respecté ds un domaine

#1 Message par meï » dimanche 22 novembre 2015 à 11:29

c'est assez rare dans une vie d'aspie pour le dire quand ça arrive, depuis que j'ai repris les cours avec ma prof de violon, je me sens bien plus confiante car ce que je vis avec le violon rejaillis dans ma vie je crois.

dans la vie finalement tout est histoire de rencontre ou de personne, (pour un RV, une prise en charge, un entretien, un supérieur etc..) une personne avec qui "ca passe bien" est un cadeau dans une vie d'aspie.
j'en ai rencontré quelques unes au fil des années.

là j'avais deja pris des cours avec elle durant mon emploi à la caf, (en 2010) mais j'avais du mal à aller aux cours (trouver du temps, j'etais à temps plein et j'etais usée comme je l'ai déjà expliqué..) donc je 'n avais pas vraiment progressé et m'étais découragée (elle voulait m'apprendre le solfège et je refusais de tout reprendre à la base avec mon oreille , je me rends compte aujourd'hui que c'est une idiotie de ma part)
mais là quelques années plus tard, après la naissance de ma puce, (en fait en mai dernier je crois je l'ai recontacté pour des cours.ne sachant qui aller voir d'autre, et ayant déjà eu quelques rencontres désesperantes en prof de violon (personnes jeunes (ça n'est pas l'age de souçis bien sur car certains jeunes profs sont geniaux mais l'"experience" des gens atypiques .), ou rigides, incapables de comprendre mon SA par ex, et de faire en fonction dans la pédagogie..etc) du coup je pensais avoir du mal à trouver la bonne personne pour m'aider à progresser.

et puis je l'ai donc recontactée cette année elle a accepté (malgré un planning chargé!) de me reprendre...et on s'est revu.au départ on est reparti sur des bases où elle voulait à tout prix me réapprendre le solfège j'étais frustrée...mais javais envie cette fois d'essayer..qui sait à 42 ans je réussirai peut etre un jour à déchiffrer une partition?..)
les premiers cours se sont bien passés...elle a su que j'etais diag asperger, (d'ailleurs difficile de ne pas en parler, je me balance en jouant....) est très ouverte à ça.de plus elle a dit que on allait quand même essayer de faire avec le solfège mais que si vraiment ça ne marchait pas on ferait autrement etc..ça m'a enormément mise en confiance.si bien que j'ai fais des progrès très rapides (selon elle )..à ma grande surprise .
petit à petit j'ai senti le blocage de toute une vie s'envoler..et je réussi à lire les partitions (bon j'ai encore bcp de travail pour tout ce qui est notation mais en gros ça y est, incroyable, ça veut dire quelque chose et même je visualise sur mon violon!! franchement je n'y croyais pas.

du coup, mon oreille m'aide énormement même si j'ai du travail à faire bien sur (technique, etc)
mais ma prof à chaque cours est plus confiante, et plus encourageante, elle semble très contente de mon avancée et me félicite chaudement chaque fois...et fait ça me fait un bien fou car c'est un peu à ça que je fonctionne.(et chez moi ça n'existe pas vraiment..un conjoint aspi, c'est pas un fou d'encouragement, :mryellow: et mes enfants ne savent pas ce que je vis à l'interieur chaque jour, ou je m'efforce pour tout de depasser mes limites ...bref.)

elle me tutoie et voudrait que je la tutoie (j'essaie.. :mryellow: mais pour moi quand j'ai une relation d "admiration" ou de apprenant à éleve j'ai du mal..) et les cours sont des vrais moments de plaisir , de travail passionnant (c'est dur mais j'aime tellement ça!)et de bien être chaque fois...
et puis ça aide pour la confiance en moi un peu effondrée depuis quelques temps.
donc je vais essayer de tout faire pour faire de mon mieux et ne pas la décevoir.

voilà juste pour dire, que parfois on tombe sur une personne super qui nous fait avancer dans un domaine..(qui peut rejaillir sur notre quotidien)...et c'est assez précieux pour le dire. :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: se sentir compris et respecté ds un domaine

#2 Message par Aby » dimanche 22 novembre 2015 à 16:08

Joli témoignage Meî ! :)

Oui, regagner un peu de confiance en soi est difficile mais pas impossible.
Je suis peut-être un brin utopiste mais je crois dans ces rencontres de la bonne personne au bon moment. :)

Je te souhaite un bel épanouissement avec cette personne et LE violon. :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: se sentir compris et respecté ds un domaine

#3 Message par Mars » dimanche 22 novembre 2015 à 17:32

Merci Meï :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: se sentir compris et respecté ds un domaine

#4 Message par Jean » lundi 23 novembre 2015 à 19:54

Vraiment bonnes nouvelles :bravo:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7113
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: se sentir compris et respecté ds un domaine

#5 Message par Lilas » mardi 24 novembre 2015 à 7:57

Effectivement, ce sont des rencontres rares mais qui redonnent un bel élan de vie.
:bravo:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: se sentir compris et respecté ds un domaine

#6 Message par meï » mardi 24 novembre 2015 à 10:14

oui en effet.
d'ailleurs elle le dit elle même que la plupart du temps (surtout en violon) la relation prof éleve est du ressort de la rencontre humaine avant tout.

ce qui est plus ennuyeux c'est que le violon est revenu dans mon quotidien et que je dois me faire violence pour ne pas aller le chercher dès que j'ai 5 mn...et là depuis quelques jours j'ai un morceau en tête et il ne me quitte pas, je sens que je vais devoir l'apprendre pour avoir la paix..mais c'est un morceau difficile et long (6mn 30 de techniques) mais ça 'obsède.
donc ben question interet envahissant on y est... :mryellow: je dois me retenir de ne pas passer des nuits blanches à jouer (ce qui generait sans doute aussi le reste de la maison.....) c'est chaud.

mon rêve ultime,; gagner a un loto (auquel je ne joue pas du tout) et me payer des cours chaque jour, faire des stages longs, toute la journée, passer mon temps à jouer du violon et apprendre de morceaux compliqués..... :mryellow: bref je rêve de jouer du violon toute la journée. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: se sentir compris et respecté ds un domaine

#7 Message par bidouille » mercredi 25 novembre 2015 à 6:24

Je suis contente pour toi meÏ
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: se sentir compris et respecté ds un domaine

#8 Message par freeshost » vendredi 27 novembre 2015 à 0:27

On me respecte du côté mathématique. Et pourtant, il y a tout plein de trucs (de niveau universitaire et autres) que je n'ai pas encore appris. :lol:

En fait, c'est simplement que j'ai appris des choses que la plupart des autres personnes n'ont pas apprises. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: se sentir compris et respecté ds un domaine

#9 Message par philippe1100 » vendredi 27 novembre 2015 à 1:17

bonne nouvelle , content pour toi mei .


m'enfin d'autant que je me souvienne , je trouve qu'on a souvent sous-estimé mes capacités d'apprentissage . j'ai toujours été avide d'en apprendre plus et d'avoir le sentiment d'être restreint dans les connaissances ou l'expérience qu'on me donnais .

cela a quelque fois démotivé a continué dans certains intérêt .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: se sentir compris et respecté ds un domaine

#10 Message par freeshost » vendredi 27 novembre 2015 à 1:25

meï a écrit :mon rêve ultime,; gagner a un loto (auquel je ne joue pas du tout) et me payer des cours chaque jour, faire des stages longs, toute la journée, passer mon temps à jouer du violon et apprendre de morceaux compliqués..... :mryellow: bref je rêve de jouer du violon toute la journée. :innocent:
En ayant acheté une maison avec bonne isolation sonore pour ne pas déranger les autres, et pour ne pas être dérangés par ceux-ci. Dans cette maison, il y aurait plusieurs grandes chambres pour jouer de la musique (avec des violons, des accordéons, des pianos, etc.). Le paradis musical ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre