Effondrement après un événement heureux

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Effondrement après un événement heureux

#1 Message par Samfelsouth » vendredi 20 janvier 2017 à 23:39

Je viens de vivre aujourd'hui quelque chose qui m'est déjà arrivé plusieurs fois dans ma vie dans le passé et je me demande si cela peut avoir un rapport avec mon asperger.

Je suis allé-e chercher ma nouvelle voiture, ce n'est pas du tout une voiture de luxe ça reste une petite citadine mais elle est super bien équipée et a très peu de km. Je n'aurais jamais pu l'acheter si ma mère n'avait pas participé. C'est la 1ère fois de ma vie que ma mère me fait un vrai beau cadeau qui me fait plaisir et qui m'est utile (ça rentre dans son changement de comportement complet depuis mon diagnostic)
Je suis très heureux-se pour ma voiture mais aussi pour ce geste de ma mère qui montre que ce changement s'inscrit dans la durée et dans les actes.

Quand je suis rentré-e chez moi, je me suis effondré-e. Surcharge émotionnelle, sensorielle (alors que je n'avais rien fait d'autre de la journée, je suis toujours en arrêt de travail).
J'ai dû faire une diète sensorielle de plusieurs heures et j'ai fini par m'endormir brutalement de 16 à 20h30.

Ce n'est pas la 1ère fois que des émotions positives me provoquent ça.
D'autres diag vivent-ils des expériences similaires ?
Merci de vos réponses, témoignages.
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Effondrement après un événement heureux

#2 Message par Rem 82 » vendredi 20 janvier 2017 à 23:57

Moi aussi ça m'arrive ce genre de choses. :roll: Genre je culpabilise a me dire que je le méritais pas tel privilège tellement je suis nul ...

Ça peut m'arriver avant aussi ... Par exemple pour le changement d'appartement je sens que je vais avoir un trop plein d'émotions et ça m'était déjà arrivé lors de mon dernier déménagement en 2012 après un combat long et acharné... Et je suis vite épuisé ensuite une fois installé... :/

Pareil lorsque je rencontre ma meilleure amie (si rarement) et une fois rentré après 3h de transports je m'effondre plus ou moins , submergé par l'émotion ...

Mais j'arrive généralement me remettre de tout ca le lendemain ! Voire je suis reboosté ! :)

Courage Sam ! ;) Repose-toi bien et profite de ta nouvelle voiture avec plaisir ce WE ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Effondrement après un événement heureux

#3 Message par freeshost » samedi 21 janvier 2017 à 2:47

Je n'ai pas beaucoup d'expériences en émotions fortes, ayant plutôt l'humeur stable (faible amplitude ; faible différence entre les maximums et les minimums).

Les quelques forts ressentis que j'ai vécus ont plutôt eu tendance à stimuler mon cerveau (questionnements, lectures), pas à me faire effondrer. :lol:

Bon chemin du repos. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Effondrement après un événement heureux

#4 Message par lepton » samedi 21 janvier 2017 à 8:07

Tu n'es pas seul.e ça m'arrivait lorsque j'étais jeune. Un mélange de joie, d'excitation pendant quelques heures, puis dès que je retournais dans mon environnement familier (ma chambre) : pouf, plus rien je m'effondrais et m'endormais. Je pense que la surcharge émotionnelle est présente, mais masquée par l'excitation. Du coup la fatigue monte, sans qu'on la sente venir.
J'ai lu tout ton fil, j'espère que les choses s'arrangent doucement pour toi. Repose-toi bien en tous cas...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5605
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Effondrement après un événement heureux

#5 Message par Flower » samedi 21 janvier 2017 à 9:58

Comme j'ai un peu du mal à gérer mes émotions, de fortes émotions positives peuvent aussi avoir pour effet de me fatiguer. L'impression que ça fait "pschitt" d'un coup et ensuite je me sens tout raplapla. Mais ça ne m'arrive généralement pas de manière aussi abrupte que ce que tu décris, Sam.

Mais félicitations pour la nouvelle voiture et je suis très contente pour toi que la relation avec ta mère continue à évoluer de manière positive!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Effondrement après un événement heureux

#6 Message par Samfelsouth » samedi 21 janvier 2017 à 10:53

Merci de vos réponses.

Comme ça n'était pas arrivé depuis le diagnostic, je n'avais pas fait le lien avec l'asperger.
Moi qui suis un-e petit-e dormeur-se entre ma "sieste" et ma nuit, j'ai dormi plus de 16h depuis que je suis rentré-e avec ma voiture :crazy:

Mais aujourd'hui je vais bien émotionnellement.
lepton a écrit :J'ai lu tout ton fil, j'espère que les choses s'arrangent doucement pour toi. Repose-toi bien en tous cas...
Oui elles rentrent doucement dans l'ordre. C'est long, très long mais j'ai fini par intégrer que je ne devais pas forcer, que je devais laisser mon corps suivre son rythme de convalescence. Merci :kiss:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Effondrement après un événement heureux

#7 Message par Lilette » samedi 21 janvier 2017 à 10:59

Oui ça m'arrive, en général je saute partout (littéralement ou non d'ailleurs), & d'un coup je sens que l'émotion est en train de changer, je sens que quelque chose "monte" & patatras je m'effondre !
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Effondrement après un événement heureux

#8 Message par freeshost » samedi 21 janvier 2017 à 16:02

Un peu comme Naoki. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Effondrement après un événement heureux

#9 Message par Lia » lundi 30 janvier 2017 à 14:10

On m avait offert un appareil photo.... j étais effondrée en larme.
De toute façon si je suis trop contente je pleure trop fâché je pleur trop en colère je pleure..... et après faut que je me couche
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Effondrement après un événement heureux

#10 Message par Rem 82 » mercredi 8 février 2017 à 3:58

J'ai pensé à toi Sam car j'ai vécu pareil ce Mardi passé avec l'acquisition d'un IPhone 5SE que ma mère à voulu m'offrir par surprise en participant aux frais.

Heureux au moment de le découvrir , mais je me suis effondré par deux fois le soir même comme jamais ! :hotcry: (Trop plein d'émotions en peu de temps qui m'ont provoqué de terribles sautes d'humeur ! :( )

En principe on se remet ...

J'espère que tu aime bien ta nouvelle titine Sam ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Effondrement après un événement heureux

#11 Message par helene-22 » vendredi 24 février 2017 à 9:48

Je ne suis pas diagnostiquée donc je n'ai jamais relié cela au TSA mais oui, je connais bien ce genre de réactions, et dans les mêmes circonstances : pleurer lors de l'achat de ma 1ere voiture, de chaque déménagement (une fois seule, installée, que tout va bien...pouf les soupapes s'ouvrent et lâchent la pression) et gros besoin de repos après...
Cela m'arrive aussi après avoir vu longuement des amis (une journée ou juste une ou deux heures je me souviens quand j'ai été opérée l'été dernier)...
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Effondrement après un événement heureux

#12 Message par Djinpa » vendredi 24 février 2017 à 10:01

ca m'arrive plusieurs fois par an, pour des effondrements liés à un souci comme à une surcharge heureuse. je sens les larmes commencer à couler, si j'ouvre les vannes, de gros sanglots, et après 1/2h, c'est vidé et je m'endors plusieurs heures; je crois que ca me fait du bien de laisser sortir les larmes et les sanglots, (en plus, paraît que les larmes stimulent la production d'endorphines, un antidouleur naturel produit par le cerveau, et que les sanglots massent le plexus solaire, et que ca aide à calmer le système nerveux sympathique, celui qui sonne les fins d'alarme après une crise). Donc tout benef pour celui qui se laisse pleurer, faut juste gérer où et quand, pour limiter les dégâts collatéraux possibles: effrayer un proche qui s'inquiétera, risquer son boulot si c'est sur le lieu de travail...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Répondre