vous dites souvent des trucs vexants?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#16 Message par axurit66 » mercredi 5 avril 2017 à 11:50

Je dis tout le temps des trucs vexants, ou blessants.
Ma femme en fait les frais presque quotidiennement et je ne m'en rends compte que quand elle me le dit ou que je la vois pleurer :|
Mes parents aussi mais ils sont habitués.
Mon frère aussi, et un jour il a pété les plombs tellement je suis allé loin.

Au boulot aussi, mais là on me le fait moins remarquer. Je m'en rends compte tout seul.... Je ne m'excuse pas parce que je ne sais pas faire.
En revanche, je m'auto-critique très violemment en disant que je suis un sale chien à dire des truc pareils.

Bref, je blesse et j'en suis conscient. C'est donc le principal.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#17 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 14:57

axurit66 a écrit :Je dis tout le temps des trucs vexants, ou blessants.
Ma femme en fait les frais presque quotidiennement et je ne m'en rends compte que quand elle me le dit ou que je la vois pleurer :|
Mes parents aussi mais ils sont habitués.
Mon frère aussi, et un jour il a pété les plombs tellement je suis allé loin.

Au boulot aussi, mais là on me le fait moins remarquer. Je m'en rends compte tout seul.... Je ne m'excuse pas parce que je ne sais pas faire.
En revanche, je m'auto-critique très violemment en disant que je suis un sale chien à dire des truc pareils.

Bref, je blesse et j'en suis conscient. C'est donc le principal.
ben ca ne te rend pas triste quand ta femme pleure? et en fait d excuse il suffit de dire: je suis désolé je ne voulais pas te blesser.
desolée de poser des questions qui vous semblent certainement evidentes; mais de voir la tristesse causee par vos mots chez la personne en face ne vous rend pas triste?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#18 Message par axurit66 » mercredi 5 avril 2017 à 15:38

J'ai envie de m'autoflageller quand je vois la personne triste ! Surtout s'il s'agit de ma femme !

Justement, pour moi ce n'est pas naturel de s'excuser. Je n'y arrive pas.
Tout comme consoler quelqu'un, ou danser, ou faire du calcul mental, ou pleurer à l'enterrement de ma grand-mère.
Je n'y arrive pas, la machine qui sert à ça est en panne ! Et ce n'est pas parce que je ne pleure pas que je suis heureux qu'elle soit morte.

C'est affreux pour les autres, j'en ait tout à fait conscience.
Mais c'est affreux pour moi aussi, car ça me fait souffrir de voir les autres dérangés ou blessés.

Lorsque je sens que j'ai blessé ma femme et que je la vois pleurer. Eh bien comme je ne sais pas comment faire, je deviens mutique et je m'isole, parfois toute une journée.
En revanche, dans mon isolement, je peux lui cuisiner un bon plat, faire des pains au lait, lui préparer un bain chaud avec des fleurs partout ou même lui faire un joli dessin. C'est un moyen détourné de s'excuser... en règle générale ça marche. :oops:

Mais je lui ait déjà expliqué que je n'arrivais pas à m'excuser, mais que ça me faisait mal de la voir pleurer. Comme elle le sait, elle a eu tendance à moins tenir compte de mes remarques blessantes et à mieux comprendre mon mode de fonctionnement.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#19 Message par Manichéenne » mercredi 5 avril 2017 à 15:47

Si, ça rend triste de faire du mal. Enfin, généralement. Encore faut-il comprendre ce que l'autre ressent, comprendre qu'on en est la cause, comprendre ce qu'on ressent soi-même... Les émotions, c'est vraiment pas le point fort des personnes avec TSA. Les reconnaitre chez les autres ou pour soi, et les verbaliser, c'est un vrai défi.
Ensuite, j'ai l'impression que tu nous dis qu'on devrait se sentir coupables. C'est probablement une déformation personnelle... A force de se faire critiquer, de vivre le harcèlement depuis l'enfance, d'être jugé agressif ou autre, j'en ai marre qu'on me dise que je dois être triste de ce que je fais. C'est vrai que c'est moi qui suis hors normes, mais parfois les normes sont idiotes, parfois je n'ai pas voulu blesser, parfois je voudrais seulement que les gens arrêtent de prendre personnellement une remarque que je ne voulais pas méchante.
C'est tout le problème du handicap invisible : les gens sont persuadés qu'on fait exprès, qu'on pourrait faire un effort, et qu'on se rend compte. Ben non. :innocent: Si un malvoyant te bouscule, tu ne vas pas lui demander s'il est triste de t'avoir fait mal. Si un autiste bouscule verbalement, là par contre, on ne va surtout pas lui trouver d'excuses, lui expliquer, etc. :?

Pour quelqu'un qui n'a pas de difficultés d'interaction et de communication, il suffit effectivement de dire : "je suis désolé je ne voulais pas te blesser."
Moi aussi, je m'isole, je deviens mutique, ou pire.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#20 Message par gog » mercredi 5 avril 2017 à 16:02

C est comme s il me mettait dans une case d une maniere bornée et que j etais bete de ne pas comprendre que c est ma case :(
La façon dont ton copain te perçoit est son problème, pas le tien. Tu n'es pas obligée de croire tout ce qu'il te raconte, même si tu as une relation avec lui.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#21 Message par olivierfh » mercredi 5 avril 2017 à 16:13

axurit66 a écrit :Je dis tout le temps des trucs vexants, ou blessants.
Ma femme en fait les frais presque quotidiennement et je ne m'en rends compte que quand elle me le dit ou que je la vois pleurer :|
violetta a écrit :ben ca ne te rend pas triste quand ta femme pleure? et en fait d excuse il suffit de dire: je suis désolé je ne voulais pas te blesser.
axurit66 a écrit :Justement, pour moi ce n'est pas naturel de s'excuser.
Pareil qu'axurit66.
C'est exactement comme dit Manichéenne:
Manichéenne a écrit :Je ne dis pas "un avis désagréable", j'énonce une vérité. J'en ai l'impression en tout cas. Je n'y mets pas d'émotionnel, et je ne pense même pas que ça puisse avoir un impact émotionnel au moment où je l'énonce. Ce n'est pas pour moi un avis, ce n'est pas dirigé vers l'autre, je n'attends pas de réaction.
Être désolé d'avoir dit vrai ce serait mentir, ce qui est incompatible avec l'amour.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#22 Message par misty » mercredi 5 avril 2017 à 16:59

Manichéenne a écrit :Je ne dis pas "un avis désagréable", j'énonce une vérité.
Je me retrouve totalement là-dedans, je dirais même que le plus souvent je finis par dire ces choses car j'ai vraiment l'impression de rendre service, ça part d'une intention totalement bienveillante et sincère.
Pour prendre l'exemple de la coiffure (même si le plus souvent je réagis uniquement en présence d'enjeux un peu plus importants), je crois que je ressens beaucoup de tristesse à l'idée que tout le monde trouve cette personne ridicule avec sa coiffure et que personne ne le lui dit.

Je vexe très souvent mes proches mais en général si ça doit leur permettre d'avancer je suis plus en paix avec ma conscience que si j'avais l'impression d'avoir été malhonnête (et j'essaie de le leur expliquer). :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#23 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 5 avril 2017 à 17:01

Et bien moi aussi c'est exactement çà.
Je me laisse toujours surprendre... Quand je me sens bien, que je m'exprime naturellement, pouf ! je dis un truc qui la blesse et elle pleure alors que j'étais "à 100 lieues" de ça, tout au contraire. Le pire c'est quand on a des invités, que je suis content que tout se soit bien passé, et qu'elle pleure dès qu'ils sont partis, parce que j'ai dit un truc qui l'a humilié...
Je me reconnais vraiment dans tout ce que vous dites.
Oui, je suis désolé, je suis très gêné mais je ne sais pas quoi faire non plus. Je suis incapable de m'excuser, ça serait faux, c'est impossible, trop facile de dire ces mots convenus. Je préfère m'isoler... Mais j'ai aussi envie de lui faire plaisir. Mais pas en parlant.
Je ne sais pas "consoler" et je déteste qu'on essaie de me consoler.
Après tout, les gens voudraient qu'on réagissent à leur façon mais ils n'essaient pas de s'adapter à la nôtre. C'est injuste.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#24 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 18:33

Merci pour vos reponses, c est bien pour ca que je demande, pour comprendre votre facon de voir et, Manicheene, pas pour vous faire sentir coupables.
moi je suis desemparee parceque a ces moments la j ai l impression qu il ne m aime plus.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Aspasie29
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2016 à 8:51
Localisation : Finistère
Contact :

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#25 Message par Aspasie29 » mercredi 5 avril 2017 à 19:06

Il faut faire le tri de ce qu'il te dit entre ce qui est factuel et ce qui relève de l'opinion, de l'allégation.

Si c'est factuel et vrai, tu peux peut-être en profiter pour améliorer le point que ton conjoint à soulevé ? Si ça ne dérange que lui, et pas toi, tu lui dis qu'il faut faire avec.

Quant à être blessée ou triste, je dirais qu'il faut aussi être consciente de "l'intention", c'est à dire le fond de la parole qui t'a blessée, et non sa "forme"... Le crois-tu capable de malveillance à ton égard ? Est-ce une manière de tester l'étendue de son pouvoir sur toi ? Si la réponse est non, alors il faut savoir être plus tolérante vis-a-vis de ces sorties sociales "incontrôlées"... car il y en aura d'autres. Quand tu es triste de ce qu'il t'a dit, tu lui renvoies une image de lui qui est blessante aussi... :oops:

Et puis après, le jeu du "c'est moi qui ai raison", ne nécessite pas d'être aspi pour y jouer : "c'est la vérité", "non, c'est une opinion"... Bah comme disait ma grand-mère, c'est celui qui s'arrête en premier qui est le plus intelligent. :mrgreen:

(j'ai été blessante là ou pas ? Parce que moi non plus, je ne m'en rends pas toujours compte... :oops: )
Pépette, 8 ans, diagnostic en cours, cmpp 2 x par semaine,
Pépito, 14 ans, dyspraxie, suspicion de TED, refus de diagnostic - CMPP 2 fois par semaine
Moi, 44 ans, suspicion de TED et démarches de diagnostic en cours de maturation dans ma tête

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#26 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 19:23

gog a écrit :
C est comme s il me mettait dans une case d une maniere bornée et que j etais bete de ne pas comprendre que c est ma case :(
La façon dont ton copain te perçoit est son problème, pas le tien. Tu n'es pas obligée de croire tout ce qu'il te raconte, même si tu as une relation avec lui.
je sais, c est vrai, mais ca depend qd meme du sujet; quand il insinue que les femmes sont betes ca me fait bien rire, idem pour la poussiere sous mon lit, mais des attaques personnelles sur mon physique (des choses inchangeables) ou mon parcours (passé donc inchangeable aussi) professionnel, la j ai le sentiment qu il se sent superieur et me meprise par ses critiques.
Bon je vois a vos reponses que vous vous ne melangez pas emotions et rationel, alors que pour nous les NT c est la norme.
S il s agit de choses que je peux changer je veux bien entendre des commentaires mais sur des choses que je ne peux pas changer?
en tout cas merci pour vos reponses. Je vais dorenavant eviter que des sujets potentiellement vexants pour moi apparaissent dans la discussion.
oui les trucs factuels que je peux changer, ok
mais pas les trucs passés ou inchangeables

et non tu n as pas été blessante Aspasie
je suis de ton avis et tu as raison. c est le fait que j ai l impression qu il aime se sentir superieur et c est lassant pour moi.
mais ce n est peut etre pas son intention :( et malveillant? non; juste centré sur lui meme et n accepte pas que tout n est pas noir et blanc, je ne sais pas :(
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Aspasie29
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2016 à 8:51
Localisation : Finistère
Contact :

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#27 Message par Aspasie29 » mercredi 5 avril 2017 à 19:30

violetta a écrit : c est le fait que j ai l impression qu il aime se sentir superieur et c est lassant pour moi.
ça je te conseille de lui dire franchement entre 4 yeux. Sois claire et précise, qu'il ne reste aucune ambiguité pour lui (l'implicite n'est pas notre fort... hélas)
violetta a écrit :juste centré sur lui meme et n accepte pas que tout n est pas noir et blanc
dis-lui qu'il n'est pas le maître étalon du monde... et que si certaines de ses compétences sont supérieures aux tiennes, tu peux certainement lui en remontrer dans d'autres domaines.

S'il est vexant sur ton physique, pousse-le à aller au bout de son raisonnement : "je suis courte sur pattes, ok. Tu suggères quoi pour améliorer ça ? Tu as des solutions ? Non ? Alors ta remarque ne sert à rien ?" (ça marche avec un bouton, l'alopécie, et tout ce qui est inchangeable)...

Mets les points sur les i... J'ai eu besoin qu'on m'en mette aussi. Maintenant, je ne fais plus que des critiques "réalisables". Mais les gens se vexent quand même... :innocent:
Pépette, 8 ans, diagnostic en cours, cmpp 2 x par semaine,
Pépito, 14 ans, dyspraxie, suspicion de TED, refus de diagnostic - CMPP 2 fois par semaine
Moi, 44 ans, suspicion de TED et démarches de diagnostic en cours de maturation dans ma tête

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#28 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 19:33

tres bons conseils! merci je vais essayer ça!
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#29 Message par olivierfh » mercredi 5 avril 2017 à 20:40

Aspasie29 a écrit :
violetta a écrit :c est le fait que j ai l impression qu il aime se sentir superieur et c est lassant pour moi.
ça je te conseille de lui dire franchement entre 4 yeux. Sois claire et précise, qu'il ne reste aucune ambiguité pour lui (l'implicite n'est pas notre fort... hélas)
Ça ne marche pas avec moi: ma femme me dit effectivement parfois que je me dis plus intelligent alors même que c'est quelque chose que je n'aime pas dire et que je ne dis pas; en fait si je dis que quelque chose ne va pas, je ne me sens pas du tout plus intelligent ou supérieur mais c'est juste que si je ne le dis pas personne ne le saura.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: vous dites souvent des trucs vexants?

#30 Message par violetta » mercredi 5 avril 2017 à 20:47

mais peut etre que personne n a envie de le savoir? :D
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Répondre