Page 1 sur 1

Autisme et grande réactivité/émotivité

Posté : lundi 10 avril 2017 à 10:10
par Anja-louise
Bonjour, bonjour :)
J'aurais voulu aborder ici un sujet qui me touche particulièrement : il s'agit de ma grande vulnérabilité concernant les situations émotionnelles.
Voilà chez l'impression d'être hyper réactive au moindre événement me concernant. Mon psychiatre dit que je suis tout le temps "à fleur de peau". Dés que les choses ne vont pas dans mon sens (ex: quelqu'un qui ne répond pas au téléphone, retard/annulation dans un rdv, un membre de ma famille oubliant mon anniversaire) je rentre dans une colère pas possible et je pique des crises de larmes bien que je n'arrive pas à mettre des mots sur mes réélles émotions (colère, tristesse, frustration ou bien le tout cumulé!!! :crazy: ). Du coup je me mets dans des états impossibles psychiquement et physiquement (maux de tête, diarrhées, nausées, insomnies) et je n'arrive même pas à me dire que si ça se trouve la personne à l'opposé n'agit pas de la sorte "contre moi" mais car elle a eu un empêchement ou un imprévu. La première idée qui me vient à l'esprit en fait est toujours qu'elle le fait "exprès" pour m'embêter! :cry: en quelque sorte. Est ce que ce genre de choses est il déjà arrivé à certains d'entre vous? :innocent:

Re: Autisme et grande réactivité/émotivité

Posté : lundi 10 avril 2017 à 11:19
par olivierfh
Le "tout ou rien" fait effectivement partie des traits typiques TSA.

Image

Re: Autisme et grande réactivité/émotivité

Posté : mercredi 12 avril 2017 à 20:32
par narutomalik
bonjour,je suis autiste asperger,j étais plus que vous,mais j ai appris a gérer seul,surtout si les illusions font place,nous rendent la vie amère. :bravo:

Re: Autisme et grande réactivité/émotivité

Posté : samedi 15 avril 2017 à 11:50
par axurit66
En effet, pour moi, dès que quelque chose ne va pas dans mon sens, je m'imagine que ça a été fait exprès pour me nuire.
Parfois pour des choses plus qu'insignifiantes !

Je peux broyer du noir pendant des heures et imaginer les pires scénarios. Alors qu'en vérité c'est que dalle !!!



Ensuite, je ne sais pas si on peut qualifier cela de grande émotivité, mais je suis incapable d’engueuler quelqu'un sous peine d'être complètement terrorisé.
J'avais raconté une histoire sur un autre topic de forum, je vais la re-raconter ici. C'est un exemple très typique :

Dans un coin de ma rue, je vois un groupe de collégiens (des gamins plutôt sympa d'ailleurs), qui utilisaient ma poubelle jaune comme un banc.
Je me dirige vers eux et leur demande si je peux récupérer ma poubelle. Ils me disent OK très poliment et avec le sourire.
Là, je commence à sentir mon cœur palpiter, mes jambes deviennent flageolantes, mon corps tremble. Un peu la sensation qu'on aurait après avoir bu vraiment trop de café (mais multiplié par 5).
J'ai du mal à aligner les mots. Ma tante passe par là et je coupe court à la conversation car j'arrive pas à parler correctement.
Je rentre à la maison et cette sensation de terreur perdure pendant une bonne heure.

Ce type d'explosion émotionnelle m'arrive à chaque fois que je dois réprimander quelqu'un, expliquer quelque chose de sérieux à quelqu'un alors que je ne me suis pas préparé avant, discuter dans un groupe de personnes non familières, m'engueuler avec quelqu'un par exemple qui a commis un écart de conduite parfois insignifiant (grillé une priorité).
Si dans une réunion professionnelle, tout le monde discute d'une problématique complexe et que j'ai la réponse, je peux être dans l'incapacité de parler à cause de cet état de terreur. Résultat, je ne dis rien, la réunion se termine et je garde la réponse pour moi.... ça sert à rien et c'est très frustrant !

Re: Autisme et grande réactivité/émotivité

Posté : samedi 15 avril 2017 à 15:38
par Anja-louise
Bonjour axurit66 :)
Moi aussi je suis incapable de m'engueuler avec quelqu'un ou de faire quelque chose de mal mais bon c'est parceque j'ai peur comment dirais je "des représailles" je pense d'autrui, et puis de perdre le contrôle de moi même: au final de me sentir plus mal qu'autre chose enfin je veux dire que si je m'étais contenue.
C'est pas clair donc je vais donner un exemple moi aussi :mryellow:
Tout à l'heure je marchais dans la rue et je vois l'affichage des candidats à l'élection présidentielle et là une colère me prend ainsi qu'une envie irrépressible de déchirer ou gribouiller celle du candidat que je hais!!! Je me dis donc je vais le faire, je vais le faire( j'en ai envie plus que tout!!) mais tout en me disant ça je suis prise d'une panique extrême à l'idée que quelqu'un me voit et me juge ou pire qu'il me casse la gueule (car pas les même opinions) Tout ça se mélange trop rapidement dans ma tête car je m'imagine le pire des scénarios voire celui quasi improbable et du coup je me sens tellement mal (même physiquement) que le seul retour au calme possible et de tout arrêter :carry: du coup j'ai rien fait et c'est tout le temps pareil :yawn:
Je ne sais pas si c'est pareil de ton côté? :innocent:

Re: Autisme et grande réactivité/émotivité

Posté : samedi 15 avril 2017 à 16:31
par axurit66
Bonjour Anja-louise

Gribouiller une affiche d'élection, je n'y pense même pas :lol: Je suis trop une fillotte pour même y penser tout bas :lol:
Mais je ressens en effet ce type d'explosion émotionnelle et de terreur, pour des choses bien moindres que ça !

Par exemple, téléphoner à une personne que je ne connais pas, et bim ! explosion émotionnelle !

La peur que je ressens, c'est en effet, imaginer le pire scénario qui pourrait arriver, y croire dur comme fer, et être dans l'incapacité d'entrer en action par peur que ce pire scénario se produise.

Re: Autisme et grande réactivité/émotivité

Posté : vendredi 21 avril 2017 à 11:02
par Mickou
Bonjour a tous,

Bon je vois que je suis pas le seul à "péter un cable" :lol:

Je peux rester de marbre quand ça concerne les autres, que ce soit un deuil, un événement heureux, jusqu’à vexer les gens. Mais il suffit que que mon PC ne fonctionne plus, de pas trouver quelque chose que je cherche, ou même un épis incoiffable juste avant de partir au boulot, et c'est la crise.... Grosse colère, jusqu'a même me frapper (bon pas trop violemment non plus).

Puis devant certains films aussi : certaines scènes me créent des pics émotionnel jusqu'a être obligé de sauter la scène en question.

Enfin ça pourrait étonné beaucoup de personnes, car a l’extérieur je garde un contrôle impressionnant, mais une fois chez moi, je ne contrôle plus mes frustrations.

Re: Autisme et grande réactivité/émotivité

Posté : jeudi 18 mai 2017 à 18:02
par StuPanda
Je peux rester de marbre quand ça concerne les autres, que ce soit un deuil, un événement heureux, jusqu’à vexer les gens. Mais il suffit que que mon PC ne fonctionne plus, de pas trouver quelque chose que je cherche, ou même un épis incoiffable juste avant de partir au boulot, et c'est la crise.... Grosse colère, jusqu'a même me frapper (bon pas trop violemment non plus).
C'est étrange cette façon d'appréhender les émotions, j'ai un peu la même façon de réagir, je peux être hyper froid sur des sujets à priori graves (deuil d'un autre, si quelqu'un est anxieux...), avec des fois de gros manques de considérations pour les émotions de l'autre (genre je deviens froid et pragmatique xD). Alors que d'un autre côté, j'ai l'impression de prendre les émotions des autres en pleine tronche (genre ça m'envahit), pour ce qui est des autres ça alterne entre ces deux états.
Pour mes émotions, j'intériorise beaucoup mais je peux "bloquer" et me mettre très en colère sur un détail, je gère très mal l'anxiété (et vu que j’extériorise pas je peux me mettre très mal) et une simple remarque sur moi peut déclencher des angoisses (qui durent, durent, durent...). Ah, et les infos ont tendance à me déprimer (du coup je regarde pas xD).
Bref, c'est un peu du "tout ou rien" mais je ne comprend pas toujours pourquoi.

Re: Autisme et grande réactivité/émotivité

Posté : mardi 10 avril 2018 à 19:12
par Meddio
Idem, ça monte très vite aussi chez moi et c'est un véritable effort pour ne pas que ça déborde/explose. Le pire reste malgré tout quand ça revient me réveiller la nuit - et c'est très fréquent.

Re: Autisme et grande réactivité/émotivité

Posté : mercredi 11 avril 2018 à 9:56
par Azeann
Oh :shock: Je ne suis pas seule :lol: Je me reconnais tout à fait dans vos témoignages, axurit66 et Anja-louise ! A ma première séance avec ma neuropsy sa conclusion était la suivante : je vois le monde comme une menace, donc pour éviter tous problèmes je suis en vigilance extrême tout le temps et je suis donc à fleur de peau et stressée en permanence. J'ai eu une éducation qui a fait que j'ai souvent été seule et donc je ne parle pas de ce que je ressens, j'en serai bien incapable car j'ai du mal à reconnaitre mes émotions.. Tout ça fait que je garde tout en moi et parfois un regard, une réflexion n'importe quoi et c'est la catastrophe !

Par exemple, un jour comme tous les jours je vais pour monter dans le bus et il se trouve que j'avais pas eu le temps de déjeuner donc je m'étais prise un café à emporter avec le petit couvercle qui va bien pour pas en mettre partout :lol: Et là :shock: en montant dans le bus (j'avais mon casque qui filtre le bruit avec de la musique) j'entend et je vois que le chauffeur s'adresse à moi. Je retire mon casque par respect pour mieux l'entendre, et il me dit "vous pouvez pas monter avec le café", et là dans ma tête c'est la panique, tout le monde dans le bus me regarde etc... Je lui demande quand même pourquoi cette interdiction et il me répond "si je freine trop fort vous allez tout renverser, donc buvez le ou descendez". Du coup j'ai paniqué et je suis descendue sans rien dire. Je suis rentrée directement chez moi où j'ai éclaté en pleurs, trop de stress, trop de regards sur moi et pis je comprenais pas pourquoi cette interdiction alors que je montais régulièrement dans les bus avec mon café sans qu'on me dise rien... J'ai mis une série pour me changer les idées mais j'ai mis bien 30 min à redescendre dans mes émotions...

Bon ça va mieux, je ne prends plus le bus :lol:

Pour ce qui est de me mettre en colère, c'est pareil je gère pas. Je tremble et je pleure et tout devient confus dans ma tête, pareil si je me fais engueuler ou que l'on s'en prend à moi...

Et heureusement le contraire arrive aussi ! Lors d'un concert en plein air, de voir tout le monde devant la scène à chanter tous ensemble le même truc ça m'a émue énormément et j'ai failli pleurer aussi...