Les animaux mal-aimés

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Les animaux mal-aimés

#1 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 18 octobre 2009 à 16:47

Comme j'en ai déjà parlé dans le "topic": "Les aspies et les chats", j'ai tendance à m'attacher aux espèces animales que les autres humains méprisent rejettent ou détestent.

Dès qu'un animal est détesté, je me mets à sa place, je le défends et je me mets à l'aimer, et après je souffre parce que cet animal est mal aimé et que ça me fait de la peine.

exemple 1: Les mouches, j'aime ces petites créatures agiles en vol, toujours en train de se laver et qui d'ailleurs m'aiment bien aussi!

exemple 2: Les vautours: ces grands oiseaux, qui ne se nourrissent que de carcasses et donc ne font de mal à personnes, ils renient d'ailleurs cette saleté de stupide "loi de la jungle" puisque ils ne sont pas prédateurs ET qu'ils n'ont pas de prédateurs (à part l'humain, mais c'est même pas pour ce nourrir!)

Voilà, je reviendrais en parler plus tard.
Si vous aussi vous en avez marre de ce système de classes que l'être humain a établi dans la distinction entre les espèces animales, et que vous voulez défendre une espèce mal-aimée, n'hésitez pas à venir vous exprimer ici!
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Les animaux mal-aimés

#2 Message par jakesbian » dimanche 18 octobre 2009 à 16:50

pour moi... pour le moment, je ne vois pas...

... mais, il y a quelques semaines, nicolas, relachait dans la nature... les vers qui s'étaient logés dans les noisettes. :|
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les animaux mal-aimés

#3 Message par Luna » dimanche 18 octobre 2009 à 18:18

En fait, j'aime tous les animaux même les insectes sauf les moustiques (j'en avais la phobie pendant 30 ans ! Une peu bleue !).
J'admire les araignées (c'est élégant ! et utile contre les moustiques par exemple), je ramasse les vers de terre & les escargots après la pluie que je sermonne de vouloir traverser sur des trottoirs très passants. Quand on voit l'effort , l ténacité, fournit par un escargot trèèèèès lent pour franchir la route, on ne peut que les encourager et les aider à traverser. :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Les animaux mal-aimés

#4 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 18 octobre 2009 à 18:36

Pour les escargots et les vers, je fais pareil!
Pour les araignées je vais remettre ici ce que j'ai expliqué sur le topic: "Les aspies et les chats"!
:D

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Les animaux mal-aimés

#5 Message par bernard » dimanche 18 octobre 2009 à 20:59

Hormis guêpes et frelons, je n'ai pas d'animaux que je n'aime pas.
En réalité, notre jugement est biaisé car nous vivons dans une zone tempéré où les animaux vraiment dangereux sont rares.
J'ai souvenir d'un australien qui me parlait d'une araignée venimeuse d'Australie qui tue tout animal ou personne qui passe sous la branche sur laquelle elle surveille son territoire, en sautant sur son ennemi et en lui injectant un venin mortel. Sympa quand une telle araignée élit domicile sur l'arbre du jardin.
Heureusement, on n'a pas le temps de souffrir quand on est mordu.
Certains serpents aussi qui venaient chez lui par les trous dans les portes, ou d'autres mini-araignées qui rentrent dans les trous du nez pendant le sommeil de leur hôte.
Un très beau pays que l'Australie, de magnifiques paysages et des animaux peu connus en Europe !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Les animaux mal-aimés

#6 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 18 octobre 2009 à 22:01

Voici ce que Luna dit des araignées dans le topic "Les aspies et les chats":
Je trouve les araignées fascinantes, avec leurs élégantes grande pattes, je les sauve souvent vu que les gens en ont parfois une sainte frousse. Et une toile d'araignée dans la brume du matin, c'est un collier de perles de rosée sublime à photographier.
Ce à quoi j'ai répondu (beaucoup plus loin):
Moi l'animal mal-aimé que j'aime et que je défends ce sont les mouches, j'ai jamais compris pourquoi autant de gens détestent les mouches.
Ce sont les reines absolues du vol, elles ont de beaux reflets vert bleutés et argentés et elles se nettoient tout le temps (Un peu comme les chats :lol:) et en plus elles m'aiment bien!
Je suis bien content que Meï ne les chasse pas

En fait j'ai en règle générale tendance à beaucoup m'attacher aux animaux que les autres détestent, comme je les vois mal-aimés je me mets à les aimer et après je souffre parce que les autres ne les aiment pas :(

Je pense que je vais ouvrir un sujet spécial "animaux mal-aimés" sur ce forum!

Pour ce qui est des araignées mon rapport à elles est un peu particulier... Si je vois un p'tit insecte prisonnier d'une toile d'araignée je le délivre et tant pis si l'araignée doit se serrer la ceinture!
Par contre si je vois une araignée en danger je la sauve aussi!

Je cohabite très bien aussi avec les araignées de salle de bain, je trouve marrant de vivre aux côtés de cette autre créature, pour qui les proportions de ce lieu sont si différentes, c'est passionnant.
Quand j' ouvre l'eau dans l'évier ou dans la douche et que je remarque qu'il y'en a une juste au dessus j'arrête l'eau immédiatement pour éviter qu'elle se noie, puis je lui laisse le temps de remonter.


...Et c'était mon Quarantième message !!! :D
Modifié en dernier par Ole Ferme l'oeil le lundi 19 octobre 2009 à 20:03, modifié 1 fois.
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Les animaux mal-aimés

#7 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 18 octobre 2009 à 22:06

Bon je place ici un poème de Luna dont je pense qu'il donnera bien dans ce topic (Bien qu'il aie déjà son propre topic où il a reçu de nombreuses acclamations (méritées)):

Les pupuces clignotantes de Noël


Deux puces tout juste mariées
Faisaient leur voyage de noce,
Parcourant de lointaines contrées,
Sur le dos galeux d'un molosse.

Le Pitbull tomba en panne,
Pile en plein Pôle Nord !
Mieux valait trouver une cabane
Que de mourir gelé dehors !

Les puces entrèrent dans une maison
Aux odeurs de sucre et de cannelle
Et nichèrent dans une étrange toison :
La propre barbe du Père-Noël !

Le bonhomme ne vit pas les intrus,
Du moins avant les naissances !
Les puces eurent moult bébés velus
Qui le piquèrent avec insistance !

Les elfes lui prêtèrent main forte,
L'aspergeant d'Insector pour rennes.
Le produit fut sans effet sur la cohorte
Qui lui causait tant de peine.

Santa, au bord de la déprime
(il ne cessait de se gratter),
Convoqua les auteurs de ce crime
Et les somma de s'expliquer !

Les puces aimaient leur doux foyer
Et voulaient rester dans la toison.
Elles étaient prêtes à travailler
Pour en payer la location !

Le barbu ne resta pas insensible
Aux prières de la marmaille.
Il oublia leurs piqûres pénibles
Et leur offrit un bon travail.

Le jour de Noël tomba un dimanche.
Les puces clignotèrent de mille atomes
Car elles décoraient la barbe blanche,
Coiffées d'ampoules polychromes !


FIN

(c) Luna TMG

*****************

(écrit il y a bien des années)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Les animaux mal-aimés

#8 Message par Jonquille57 » lundi 19 octobre 2009 à 10:19

Bon, ça ne rentre pas vraiment dans le sujet, mais j'ai horreur des serpents. Je sais, ils sont beaux, souvent inoffensifs, et ils ne m'ont jamais rien fait personnellement, mais c'est plus fort que moi : dès que j'en vois un, j'ai la chair de poule, même si il est dans un vivarium....Même un orvet me faire cet effet là ! :|

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Les animaux mal-aimés

#9 Message par Jonquille57 » lundi 19 octobre 2009 à 10:36

Par contre, j'aime bien les tites souris ! :wink:
Artiste: Graeme Allwright
Chanson: La Petite Souris

Je suis une vieille petite souris
Et à ta table, je te tiens compagnie
Je viens grignoter des miettes de mie
En tremblant de peur, moi petite souris.

Quand tu dînes seul devant la télé
Après les rudes épreuves de la journée
Tu m'attends avec appréhension
Mais enfin une souris n'est pas un lion

Oui tu te dis " Elle ne mange pas beaucoup "
Et tu te dis qu'elle ne te coûte pas un sou
Mais veux-tu vraiment me traiter en amie
Vois comme je tremble moi petite souris

Tu t'étonnes de ma timidité
Es-tu sûr que tu veux m'apprivoiser
Tu as des doutes, et une petite souris
Ça s'accouple et puis ça se multiplie

Laisseras-tu les choses aller jusque-là
Veux-tu toujours partager ton repas
Tu l'aimes bien au fond la petite souris
Mais si je reviens avec toute ma famille

Ça pourrait devenir catastrophique
Mais veux-tu attendre le point critique
Laisser venir à toi la petite souris
Et après tout il y a des produits

Elle se cache, elle n'aime pas le bruit
Tu débarrasses, tu te couches dans ton lit
Mais quand tu dors dans le silence de la nuit
Hop je reviens, moi petite souris

J'espère que tu n'as pas balayé
Qu'il me reste quelque chose à manger
Maintenant avec tous ces frigidaires
Le seul espoir c'est de trouver par terre

Il y a toujours une petite souris
Et à ta table elle te tient compagnie
Elle vient grignoter des miettes de mie
En tremblant de peur, la petite souris

Avatar du membre
pollux
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 17:22

Re: Les animaux mal-aimés

#10 Message par pollux » lundi 19 octobre 2009 à 10:52

En fait souvent nous n'aimons pas un animal à cause de son apparence extérieure ; est-ce plus supportable d'écraser une mouche qu'un chien ? Dans les 2 cas c'est un être vivant.
Ogawa est particulièrement sensible à ce sujet que tu as lancé, Ole.
Et depuis tout petit, cela le tarabuste que des personnes puissent faire du mal à tout être vivant, quel qu'il
soit ; de même, manger un animal ne le réjouit pas.
Par contre, quand il a de la viande dans son assiette et qu'on lui fait remarquer qu'il la mange, il répond : "Autant que la mort de cet animal ne soit pas totalement absurde ! Puisqu'il a été tué, autant que ça ne soit pas pour rien. Donc je mange mais quand même, c'est horrible.
Qu'est ce que vous diriez, vous, si des êtres gigantesques nous élevaient en masse et que, de temps en temps, ils venaient en prélever quelques uns pour se nourrir ?"
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Les animaux mal-aimés

#11 Message par Jonquille57 » lundi 19 octobre 2009 à 10:55

pollux a écrit : Qu'est ce que vous diriez, vous, si des êtres gigantesques nous élevaient en masse et que, de temps en temps, ils venaient en prélever quelques uns pour se nourrir ?"
Cela reste un vaste débat... Qui n'a jamais mangé de l'agneau ? Et pourtant, il n'y a rien de plus adorable qu'un petit agneau... Mais je pense que les animaux que nous mangeons n'ont pas l'intelligence suffisante pour se poser des questions métaphysique sur leur existence... Bon, je sais, ce n'est pas une excuse... :roll:

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Les animaux mal-aimés

#12 Message par jakesbian » lundi 19 octobre 2009 à 11:32

moi, je répondrais: "l'important est de vivre heureux"...
... étant donné qu'on doit tous mourir un jour.

une fois qu'on est mort... j'adhère au point de vue d'ogawa;

par exemple, pour le don d'organes; je pense, j'espère, qu'aujourd'hui une majorité de personnes sont pour...
... il n'y a pas si longtemps, l'idée était moralement inconcevable...
... et pourtant çà sauve des vies.

nos poulets, veaux, cochons, etc... nous nourrissent, nous font vivre; l'important est que de leurs vivants, ils aient été heureux.

enfin, avis personnel :| .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Les animaux mal-aimés

#13 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 19 octobre 2009 à 12:30

@ Jonquille57: J'aime bien les souris!

Justement: moi j'ai arrêté l'agneau et le veau(d'ailleurs ça tombe bien, je suis pas fan des saucisses de veau contrairement à mon p'tit frère)... fini les bébés animaux, j'en mange plus!


@ Pollux: Je comprends le point de vue d'Ogawa, il est le bienvenu sur ce topic, si il veut bien venir!
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay

Avatar du membre
zabou
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : vendredi 21 août 2009 à 6:53
Localisation : Ain

Re: Les animaux mal-aimés

#14 Message par zabou » lundi 19 octobre 2009 à 14:05

Pour ma part j'ai une phobie de tout ce qui pique frolons araignées(enfin une araignée pique pas elle mord :lol: ) guepes... surement car je fais des réactions assez importantes à leurs piqures (une piqure d'araignées fera chez moi un énormes boutons en relief rouge violacés) mais quand j'en vois je ne les tue pas j'en suis incapable puisque je suis tétanisée, j'appelle yann au secours et lui déloge la tite bete et la remet dehors (vivante bien sur) sauf les frolons qu'il tue mais ces betes peuvent tuer quand même notemment mes chats.
Sinon je partage assez le point de vue de jakesbian: l'important est qu'ils vivent heureux, c'est pourquoi d'ailleurs je n'achete que des produits bio, donc avec un cahier des charges qui garantie une vie heureuse aux animaux, et pareil pour les végétaux car pour moi ils ont aussi une vie et méritent d'être respectés ( une tomate qui pousse hors sol et qui est aspergée à longueur de temps de produits chimiques me fait presque autant mal que de voir un animal souffrant,(ou un humain car il ne faut pas oublier qu'il y a des humains exploités et malheureux sur cette terre je pense notemment aux enfants soldats.....))
Et le don d'organe je suis totalement pour! si je meurs et je peux donner une seconde vie à quelqu'un alors de mon tit nuage la haut je serais heureuse!! Par contre je leur déconseille mon cerveau, car le mien se met jamais en mode off et c'est plutôt usant :lol:

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Les animaux mal-aimés

#15 Message par jakesbian » lundi 19 octobre 2009 à 16:05

juste pour parler des tomates... dans les serres, çà fait longtemps qu'elles ne sont plus aspergées de produits chimiques: j'explique...

# pour le mildiou, comme elles sont à l'abri de la pluie, pas de danger... donc pas besoin de traiter; si tu veux, dans le jardin ou en plein champ, c'est l'action du soleil sur des feuilles mouillées qui favorisent le dévelloppement des champignons;

# pour les pucerons, au lieu de traiter, comme c'est un endroit un peu fermé, ils prennent des bêbêtes cousines de la coccinelle; un plan de concombre est planté au bout de chaque rangée; comme celui-ci est plus sensible que le plant de tomate... dés qu'il y a quelques pucerons sur le plan de concombre, ils commandent les bêbêtes qu'ils installent dans la serre... donc pas besoin de traiter non plus.

tout au moins, c'est la méthode française; j'ai entendu dire une productrice de tomate, qu'ils avaient gagné des marchés sur l'allemagne grâce à cette méthode... la lutte intégrée qu'ils appellent cela... et pourtant, les allemands sont trés écolos de nature.

alors... elles sont déjà meilleures, les tomates "prince de bretagne" :lol: ?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre