Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#1 Message par La Kapsule » samedi 27 octobre 2012 à 12:41

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujets traitant de ce point qui me semble pourtant essentiel. :shock: Je ne pense pas être le seul à être gêné par le bruit ici, autiste ou non par ailleurs : y aurait-il des solutions auditives faciles à porter, pas trop encombrantes et, pourquoi pas, adaptées ?

Merci. :)
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#2 Message par meï » samedi 27 octobre 2012 à 13:33

mes amis les" bouchonsd'oreilles" m'aident bcp, sinon je me camoufle derrière ma musique choisie.(donc j'ai quasi toujours casque ou bouchons sur les oreilles, quand je sors.) :D
l'ideal restant de se mettre au calme dès que posible...(pas toujours facile.) :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#3 Message par Loup » samedi 27 octobre 2012 à 14:00

Musique pour moi aussi, avec tout un éventail adapté à chaque activité, de la musique dynamique à une musique plus instrumentale, musique de film.
En plus, ça ne dérange pas trop les gens, et j'ai le droit de le faire en cours, mon école peut être parfois très bruyante, donc c'est plutôt pratique pour te concentrer sur le dessin que tu fais.. :wink:

Et c'est varié, casques, écouteurs...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#4 Message par La Kapsule » samedi 27 octobre 2012 à 14:32

Ah merci ! Ben c'est aussi ce que je fais. Certaines personnes pourraient trouver ça assez malpoli que j'écoute de la musique pendant qu'elles parlent mais d'une, ça couvre du bruit externe ( bruits de la circulation ou autres ) et de deux les gens parlent si fort que je les comprends ( ou du moins les entends ) même avec la musique sur les oreilles. :mrgreen:

Je me demandais juste s'il n'y avait pas d'autres solutions. J'avais entendu parler des bouchons d'oreilles ( que les artistes peuvent utiliser par exemple ) faits sur-mesure, avec l'intensité choisie et le filtre choisi selon le type de bruits que l'on veut atténuer, bref le top en somme ! :bravo:
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Avatar du membre
AntBee
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 0:08

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#5 Message par AntBee » samedi 27 octobre 2012 à 19:55

Moi j'utilise des écouteurs intra-auriculaires, ça fait office de bouchons + j'ai de la musique.

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#6 Message par La Kapsule » samedi 27 octobre 2012 à 20:04

Bonne idée ! ;)
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#7 Message par Someone » samedi 27 octobre 2012 à 21:09

Bonjour,

En ce qui me concerne écouter de la musique directement dans les oreilles m'est impossible et insupportable, je mets donc quasi en permanence chez moi ou en extérieur des bouchons d'oreilles les plus discrets possibles.
Et j'ai pour projet un jour de me renseigner pour m'en faire faire des sur-mesure .

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#8 Message par La Kapsule » samedi 27 octobre 2012 à 21:12

Oui moi aussi j'ai ce projet-là mais en lisant Wikipédia il est dit que « Les patients qui souffrent d'hyperacousie sont souvent tentés de s'isoler du bruit environnant en portant des bouchons d'oreilles ou des boules Quiès. Ce comportement, bien qu'il puisse soulager temporairement, est à proscrire car il peut conduire à terme à amplifier la perception des sons et donc à augmenter l'hyperacousie. L'absence de bruit est assimilée par le cerveau à une perte auditive importante et produit alors un phénomène d'amplification spontanée de l'oreille interne et des structures nerveuses qui y sont connectées avec création d'un effet inverse à celui recherché. ».

Bien sûr l'hyperacousie due à l'autisme n'est pas une hyperacousie comme les autres alors je ne sais pas. Je vais chercher des liens pour en savoir plus. :)

En tout cas Someone, j'aimerais bien avoir ton avis sur le dispositif que tu auras, plus tard. :)
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#9 Message par Someone » samedi 27 octobre 2012 à 22:37

Oui j'ai lu des tas d'infos là-dessus aussi et j'ai été mis en garde plusieurs fois par mon médecin.

Je tente de limiter le port des bouchons mais c'est un travail difficile , et de très "longue haleine". J'en porte depuis tout petit enfant j'avais un casque anti-bruit de chantier (je ne sais pas si c'est le nom exact).

Mais entre une audition défaillante et l'état dans lequel peut me plonger un environnement sonore comme on dit "des deux maux je choisis le moindre"... :/

Cependant je ne me suis pas penché sur la question mais je doute fort que le fait d'envoyer de la musique directement dans le conduit auditif soit moins nocif au final :shock:

Si un jour j'ai l'argent et la motivation nécessaire pour me faire faire ces bouchons je ne manquerais pas de vous en tenir informé oui .
Et, si je le fais je ferais en sorte qu'ils laissent passer certaines fréquences, et filtrent celles qui me rendent jojo ;)

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#10 Message par Loup » samedi 27 octobre 2012 à 22:42

La musique permet de calmer la panique, et récupérer un peu d'attention, parce qu'on se concentre pas sur le bruit autour, les casques ou écouteurs atténuant le son.

Si on peut avoir au moins quelques minutes plus calmes dans la journée, sans être agacé par quelqu'un qui marche sur ses talons, c'est pas plus mal. :wink:

C'est une "diversion" d'esprit, une petite technique de survie pour ceux qui ont un défaut d'inhibition latente.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#11 Message par La Kapsule » samedi 27 octobre 2012 à 22:52

Someone a écrit :Oui j'ai lu des tas d'infos là-dessus aussi et j'ai été mis en garde plusieurs fois par mon médecin.

Je tente de limiter le port des bouchons mais c'est un travail difficile , et de très "longue haleine". J'en porte depuis tout petit enfant j'avais un casque anti-bruit de chantier (je ne sais pas si c'est le nom exact).

Mais entre une audition défaillante et l'état dans lequel peut me plonger un environnement sonore comme on dit "des deux maux je choisis le moindre"... :/

Cependant je ne me suis pas penché sur la question mais je doute fort que le fait d'envoyer de la musique directement dans le conduit auditif soit moins nocif au final :shock:

Si un jour j'ai l'argent et la motivation nécessaire pour me faire faire ces bouchons je ne manquerais pas de vous en tenir informé oui .
Et, si je le fais je ferais en sorte qu'ils laissent passer certaines fréquences, et filtrent celles qui me rendent jojo ;)
Il est évident que l'on choisit le moindre mal surtout quand celui-ci est vraiment moindre comparé à l'autre ! J'essaie de me renseigner pour être sûr ( c'est mon côté : besoin de globaliser en partant d'un détail à un autre ).

Je sais que j'ai une baisse auditive d'au moins 90 % à l'oreille gauche et je n'ai pas été me faire soigner, bien que ça pourrait se soigner, je pense, et j'entends toujours beaucoup trop fort même si j'ai plus de mal à comprendre les paroles mais pas les entendre ! ;)
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#12 Message par La Kapsule » samedi 27 octobre 2012 à 22:59

Loup a écrit :La musique permet de calmer la panique, et récupérer un peu d'attention, parce qu'on se concentre pas sur le bruit autour, les casques ou écouteurs atténuant le son.

Si on peut avoir au moins quelques minutes plus calmes dans la journée, sans être agacé par quelqu'un qui marche sur ses talons, c'est pas plus mal. :wink:

C'est une "diversion" d'esprit, une petite technique de survie pour ceux qui ont un défaut d'inhibition latente.
C'est une bonne solution, ou disons un bon compromis. Je sais que, par contre, j'ai tendance à « m'exploser les oreilles » quand je suis trop agressé, depuis trop longtemps, par le bruit externe, souvent un bruit récurrent et / ou sollicitant ( comme un chat qui miaule ). Cela peut paraître paradoxal, mais au moins ce bruit je le contrôle, je peux le faire cesser quand je veux et surtout je crie ma colère par procuration ( c'est la chanson qui est en colère si je puis dire, mais moi je reste " calme " en apparence ).

J'arrive à ce point parce que je ne me connais pas encore très bien. Maintenant je fais plus attention. Aussi, si j'agis par prévention - ce que je fais de plus en plus - j'écoute une musique moins " colérique ", plus douce, moins forte et c'est vrai que ça fait tellement de bien !!!! :love:

Dans le commerce j'avais vu aussi des casques - je ne connais plus le nom exact - qui atténuent les bruits externes pour ne laisser plus passer que la musique. Ce sont souvent des grandes marques qui font ça ( comme Böse ), et c'est rudement efficace avec un son plus bas en plus ! Mais bon sang que c'est cher... L'avantage si je puis dire c'est qu'au moins on peut porter un casque qui atténue le bruit externe ( même sans musique ) et on ressemble en plus à monsieur tout le monde car aujourd'hui c'est à la mode... Une façon de passer inaperçu en somme tout en étant protégé. ;)
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#13 Message par Rose » dimanche 28 octobre 2012 à 8:54

pour les bouchons d'oreilles sur mesure avec filtres réglables, si tu as une ordonnance, la CPAM prendra une partie en charge (comme les lunettes), ce qui te permettra, si tu as une mutuelle de te faire rembourser le reste. Très efficace, mais très cher.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#14 Message par La Kapsule » dimanche 28 octobre 2012 à 13:18

Rose a écrit :pour les bouchons d'oreilles sur mesure avec filtres réglables, si tu as une ordonnance, la CPAM prendra une partie en charge (comme les lunettes), ce qui te permettra, si tu as une mutuelle de te faire rembourser le reste. Très efficace, mais très cher.
Ah eh bien il faut voir ça. :)

Je me souviens à présent que plusieurs Aspergers m'avaient parlé du Casque Arceau avec une atténuation active des bruits externes : le Böse Quiet Confort 15. Il semble être super efficace et aussi... super cher ! :shock:
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Solutions auditives contre les bruits perturbants ( ? )

#15 Message par Loup » dimanche 28 octobre 2012 à 13:29

Je viens de voir, oui... :shock:

Je n'avais pas imaginé de prix comme ça pour un casque..... :|
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Répondre