TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: permis de conduire

#451 Message par Tugdual » dimanche 5 mars 2017 à 9:22

Jean a écrit :Vous avez un handicap ou un souci de santé, vous êtes dans l'obligation de faire évaluer votre capacité à conduire et de régulariser votre permis.
Ça veut dire quoi, exactement ?

Qu'est ce qui établit qu'on est ou pas concerné ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: permis de conduire

#452 Message par Jean » dimanche 5 mars 2017 à 10:50

Justement, c'est loin d'être clair quand on lit l'arrêté ministériel sur le sujet.

Josef demandera dans son rapport une clarification.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: permis de conduire

#453 Message par Flower » mardi 7 mars 2017 à 12:45

Euh, ça veut dire que si je veux passer un permis E (remorques) en France maintenant, il faudrait que je dise que j'ai un diagnostic de TSA?
Puis le fait d'avoir un handicap ou un souci de santé n'engendre pas nécessairement un besoin de véhicule aménagé, j'ai une voiture complètement banale (même pas une automatique) et ça me va très bien. Pourquoi irais-je faire "régulariser" quoi que ce soit?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: permis de conduire

#454 Message par Jean » mercredi 8 mars 2017 à 2:08

Effectivement, je ne vois pas pourquoi, compte tenu de la réglementation actuelle, tu soulèverais la question.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: permis de conduire

#455 Message par Flower » mercredi 8 mars 2017 à 9:56

Ah, tu me rassures. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: permis de conduire

#456 Message par Samfelsouth » vendredi 10 mars 2017 à 11:59

Je ne comprends pas non plus qui est concerné-e :innocent:
J'ai mon permis depuis plus de 10 ans, je conduis une voiture normale, devrais-je faire "régulariser" mon permis ???
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: permis de conduire

#457 Message par Jean » vendredi 10 mars 2017 à 13:20

Non. 8)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: permis de conduire

#458 Message par Jean » dimanche 19 mars 2017 à 19:29

Examen systématique des facteurs affectant la conduite automobile et le transport de véhicules automobiles chez les personnes avec trouble du spectre de l'autisme
Traduction partielle: G.M.

Disabil Rehabil. 2017 May;39(9):837-846. doi: 10.3109/09638288.2016.1161849. Epub 2016 Apr 4.
Systematic review of factors affecting driving and motor vehicle transportation among people with autism spectrum disorder
Lindsay S1.
Author information 1 a Bloorview Research Institute, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital and Department of Occupational Science & Occupational Therapy , University of Toronto , Toronto , Ontario , Canada.

Abstract
PURPOSE:
Cette revue systématique vise à évaluer de façon critique la littérature sur les facteurs qui influent sur la conduite automobile et le transport automobile des personnes avec trouble du spectre de l'autisme et à donner un aperçu des orientations futures pour la recherche.This systematic review is to critically appraise the literature on factors affecting driving and motor vehicle transportation experiences of people with autism spectrum disorders (ASD) and to provide insight into future directions for research.
METHODS:
Systematic searches of eight databases identified 22 studies meeting our inclusion criteria. These studies were analysed in terms of the characteristics of the participants, methodology, results of the study and quality of the evidence.
RESULTS:
Among the 22 studies, 2919 participants (364 individuals with ASD; 2555 parents of youth with ASD; mean age of person with ASD = 17.3) were represented, across six countries. Studies (n = 13) focused on factors affecting driving, including challenges in obtaining a licence, driving confidence, driving behaviours and strategies to improve driving skills. In regards to factors related to public and/or school transportation, nine studies explored rates of transportation use, access, cost and safety.
CONCLUSION:
Nos résultats mettent en évidence plusieurs lacunes dans la recherche et un besoin urgent de nouvelles formations et de soutiens liés au transport pour les personnes avec TSA. Les implications en matière de réadaptation : de nombreuses personnes avec TSA rencontrent des difficultés pour obtenir un permis de conduire, conduire efficacement et avec assurance comparativement à celles qui n'ont pas de TSA. Plusieurs stratégies peuvent être utiles pour enseigner aux personnes avec TSA à conduire, y compris la communication directe, en encourageant les mécanismes d'adaptation, en décomposant les tâches et en fournissant des leçons de conduite régulières et cohérentes. Les cliniciens et les éducateurs devraient préconiser une formation et des soutiens supplémentaires pour les personnes avec TSA. Davantage de recherches sont nécessaires dans la perspective de comprendre les expériences des personnes avec TSA et les défis particuliers qu'elles rencontrent en obtenant un permis et en voyageant dans les transports publics .
Our findings highlight several gaps in the research and an urgent need for further transportation-related training and supports for people with ASD. Implications for rehabilitation Many people with ASD encounter challenges in obtaining a driver's licence, driving confidence and driving performance compared to those without ASD. Several strategies can be useful when teaching people with ASD to drive including direct communication, encouraging coping mechanisms, breaking down tasks and providing regular and consistent driving lessons. Clinicians and educators should advocate for further transportation-related training and supports for people with ASD. More research is needed from the perspective of people with ASD to understand their experiences and the particular challenges that they encounter in obtaining a licence and navigating public transportation.

PMID: 27045872
DOI: 10.3109/09638288.2016.1161849
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: permis de conduire

#459 Message par misty » dimanche 19 mars 2017 à 19:52

C'est bien, ça avance! :) Je suis contente de voir que peut-être d'autres galèreront moins que nous :bravo:
Plusieurs stratégies peuvent être utiles pour enseigner aux personnes avec TSA à conduire, y compris la communication directe, en encourageant les mécanismes d'adaptation, en décomposant les tâches et en fournissant des leçons de conduite régulières et cohérentes.
:bravo: Ca et ne pas leur dire sans arrêt: "mais p*****!!!! arrête de conduire comme une autiste!!!!!"
Maintenant je situe mieux pourquoi je n'arrivais pas à accéder à cette demande, par contre force est de constater que ça n'est pas près de s'arranger... :mrgreen: ("mais Mr, arrêtez d'enseigner la conduite comme un non-autiste!" :P )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: permis de conduire

#460 Message par Flower » lundi 20 mars 2017 à 12:05

C'est toujours mieux que de se faire dire qu'on tient le volant comme un cochon... Vous avez déjà vu un cochon conduire?

Mais je confirme, je n'ai réussi à apprendre vraiment la conduite que quand j'ai eu un moniteur qui y est allé doucement au lieu de vouloir que j'apprenne tout d'un seul coup, et que j'ai eu des leçons très régulières et non pas une toutes les trois semaines.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: permis de conduire

#461 Message par Moonygirl » mercredi 29 mars 2017 à 9:39

Le troisième essai ... était le bon :mryellow:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: permis de conduire

#462 Message par Rem 82 » mercredi 29 mars 2017 à 11:34

Moonygirl a écrit :Le troisième essai ... était le bon :mryellow:
Il faut le transformer alors ! :D
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: permis de conduire

#463 Message par Moonygirl » mercredi 29 mars 2017 à 13:18

Comment ça ?
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: permis de conduire

#464 Message par Rem 82 » mercredi 29 mars 2017 à 14:19

Moonygirl a écrit :Comment ça ?
Comme ça :

Image

http://www.linternaute.com/expression/l ... -un-essai/

:mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: permis de conduire

#465 Message par TiZ » mercredi 29 mars 2017 à 15:14

Le troisième essai ... était le bon :mryellow:
Bravo ! :bravo:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Répondre