vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#466 Message par teardrop » mercredi 22 février 2017 à 0:22

Génial!

Maintenant, je sais à quoi servent les sacs du Secours Populaire... :wink: Merci!
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: vos "bugs" sociaux !

#467 Message par MlleHulotte » mercredi 22 février 2017 à 0:36

Tout à l'heure, j'ai pris le bus pour un trajet de 10 minutes.
J'étais debout (il y avait du monde) et il y avait un monsieur à côté de moi.
Pendant les 10 minutes, il m'a parlé (normalement, en français, et tout et tout).
Et ben, j'ai absolument rien compris de tout ce qu'il a pu me raconter.
Il y avait le bruit de fond du bus (bus électrique, donc c'est assez peu bruyant) + le monde (mas pas tellement bruyant non plus comparé à certaines fois).
Mais non, pas moyen de comprendre. Je disais "oui oui" quand il me semblait que c'était approprié, je me suis collé un sourire figé sur le visage (tel Monsieur Patate :lol: ), et il a eu l'air content et convaincu de ma prestation, bien que par moment, il m'a semblé détecter une ombre de perplexité lui traverser le visage :lol:

J'étais contente de descendre. Déjà, parce que je n'aime pas le bus quand il y a du monde et que je ne peux pas me mettre tout devant, le nez collé au pare-brise, et parce que ma "prestation sociale" m'a fatiguée...


Ah, et puis l'autre jour, à la caisse.
La caissière : vous payez comment ?
Moi (perplexe, quelle étrange question) : ben, j'ouvre mon porte-monnaie et je prends des pièces et...
Gros rire de la caissière et du client après moi.
La caissière : non, mais je voulais dire, vous payez en chèque, carte bleue, espèces ?
Aahhhhhh...... (ben si c'est ce qu'elle voulait dire, POURQUOI ELLE NE L'A PAS DIT ??? :shock: :lol: :innocent: )
Et comme la caissière est intelligente, malgré ma réponse inattendue (pour elle, hein, parce qu'elle était très logique ma réponse :mryellow: ), elle a compris que je payais en espèce. (en espèce d'autiste :lol: )
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#468 Message par teardrop » mercredi 22 février 2017 à 3:18

MlleHulotte a écrit :La caissière : vous payez comment ?
Moi (perplexe, quelle étrange question) : ben, j'ouvre mon porte-monnaie et je prends des pièces et...
Hahahaha, j'adore.
Ca me fait penser à:

- Et toi, tu es d'où...
- Oh merci.
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#469 Message par teardrop » mercredi 22 février 2017 à 3:28

Je prends des cours de mime. J'ai une prof, et il y a en général pas plus de 5 élèves à la fois. Parmi ces élèves, il y a mon prof de théâtre qui se doit de savoir mimer pour mieux enseigner. Tous les deux sont des personnes que je vois souvent, que j'apprécie, que je connais bien, le contact passe bien, on déconne bien ensemble. Aucun des deux ne sait que j'ai de la difficulté, bien que le prof de théâtre semble comprendre mon expérience de la surstimulation sensorielle dont j'ai souffert quand j'ai pris des cours de danse.

Il y a deux ou trois mois, pendant un cours de mime, ma prof nous dit qu'un cours sera filmé si ça nous dérange pas. Pas de problème pour les quatre autres élèves. J'arrive à m'exprimer pour dire que je préférerais pas... j'ajoute de l'humour pour ne pas être trop négatif: "je tiendrai la caméra ;)". Ca la fait rire et elle le prend bien, cool! Et comme si c'était pas suffisant, je pars dans une explication tordue, labyrinthique (claire dans ma tête): "je suis pas tout à fait à l'aise (en fait, pas du tout), c'est l'image...". Bon, les élèves s'impatientent. J'ajoute "pas photogénique, enfin je me trouve correct, mais c'est l'image déformée que j'ai de moi-même via..." Bon, elle a envie de continuer son cours au lieu de m'écouter donner une raison extrêmement longue qui est en plus inutile! Curiseusement, je continue avec "mais c'est un travail que je fais, hein" comme pour la rassurer?? Ok, on a compris, j'ai pas envie? Ca suffit, non? Non, je continue "par la confiance en soi, la fréquence, les challenges ... et j'ai vu des progrès mais il y a encore du boulot, surtout que..."

Mon prof de théâtre m'interrompt "ELLE TE DIT QU'Y A PAS DE PROBLEME", ça résonne dans la salle de gym. Gêne extrême. J'ai envie de me cacher, or il n'y a rien pour (sauf peut-être mimer un mur et une cabane derrière avec un trou dedans). Elle semble incomfortable, me dit que je n'ai pas à me justifier.

Le cours peut continuer. C'est l'horreur pendant le reste du cours, dans les vestiaires, personne ne parle, et moi dans ma tête c'est le hamster qui cavale dans sa roue au point à faire fondre la cage tellement il court vite. Pendant plusieurs jours, j'y pense sans cesse. Je prends mon anxiolytique qui aide pour les gros moments d'anxiété mais pas trop quand c'est pas envahissant au point à perdre toute fonction. Là c'était comme un petit démon qui survole mon épaule et qui m'y fait penser toutes les 10 minutes, j'aurais préféré le truc qui me plombe pendant 6 heures qu'un truc plus léger qui dure des jours.

Les jours suivants, au hasard je trouve cette phrase "You can decline without giving a reason". Ca me parle. J'adore. Je fait refléter cette citation dans ma vie et ça se voit.

Et on en vient à tout récemment: je rencontre ma prof dans un café où se tenait le spectacle que mon prof de théâtre donnait (le même prof, donc). On discute à trois, les deux profs et moi. Puis elle me dit qu'il n'y aura pas cours cette semaine. Je prends note sans demander pourquoi: je respecte la raison que je n'ai pas à connaître.
Elle continue et vraiment, je pense pas qu'elle fasse un clin d'oeil à ma longue justification de son cours quelques mois auparavant car elle a clairement oublié et c'est pas son genre... elle dit "parce que j'ai une pièce de théâtre la veille" je dis ok et qu'on se verra alors l'autre semaine. Elle continue "je dois ranger toutes les affaires... les costumes..." je regarde mon prof de théâtre en lui faisant signe que j'ai pas à savoir tout ça... ça l'amuse, comme toujours. Elle continue "tous les décors ... et puis c'est lourd, j'ai mal au dos". Bon, j'essaie de lui dire que-- non, impossible de parler, elle déballe tout: "et me dépécher pour aller chercher ma fille qui sortira de son cours et c'est pas tout à coté parce que ma voiture..."

J'arrive à placer "Mais tu n'as pas à donner de raison". Elle s'arrête. Tout le monde se met à rire, elle aussi :)
Modifié en dernier par teardrop le mercredi 22 février 2017 à 10:40, modifié 3 fois.
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#470 Message par teardrop » mercredi 22 février 2017 à 3:38

Je viens de remarquer un autre qui s'est passé la semaine dernière.
Un livreur dans le hall de la résidence, un colis dans les mains:

- Vous savez si le nom XYZ est une société ou un particulier? Il répond pas...
- Hm. Venez (je le dirige vers l'interphone) et je cherche le nom.
- Oui, il est là mais...
- Ah oui, voilà, il est là.
- C'est un particulier? Ou une société?
- Sais pas! Au revoir! (m'éclipse rapidement)

:mrgreen:

(En même temps, il n'a pas à savoir...)
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#471 Message par teardrop » mercredi 22 février 2017 à 7:16

A Nation, à la boulangerie "bonne journée", moment un peu surréaliste. Il n'y avait aucun bruit, le RER avait 20 minutes de retard, le quai silencieux.

- Bonjour, vous acceptez la carte bancaire juste pour un sandwich?
- Hein
- Heu, la carte bancaire... pour un sandwich...
- Hein!
- Heu, je... j'ai pas comp-
- (elle me fait un signe d'un pouce en l'air)
- Un? Un quoi...?
- Un. (re-pouce en l'air mais toujours sans acquiescement)
- (je comprends pas, je décide d'y aller) alors je voudrais celui-ci
- Vous pouvez insérer votre CAR-TE BAN-CAIRE (certains de ses mots sont plus prononcés que d'autres)
- (je fais mon code puis j'attends le message sur l'écran pour la retirer tout en me demandant dans quel rêve j'ai atteri)
- Retirez VO-TRE CAR-TE s'il vous plaît (me donne mon sandwhich) merci et BO-NNE JOU-RNEE
(je prends mon sandwich avec une certaine précaution, comme si elle allait me mordre)

Je me suis aussi dit qu'elle se doit de dire le nom de la boulangerie à chaque fois, mais pour le "Un" j'ai seulement cru comprendre le lendemain qu'il s'agissait d'"à partir d'1 euro" :lol: Peut-être qu'elle avait aussi un bug.
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: vos "bugs" sociaux !

#472 Message par axurit66 » mercredi 22 février 2017 à 8:59

teardrop, oui, ben là, à mon avis, c'est elle qui avait un gros bug ! Pas toi :lol:
J'ai relu plusieurs fois ton histoire, et je ne comprends absolument pas où elle voulait en venir :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: vos "bugs" sociaux !

#473 Message par lepton » mercredi 22 février 2017 à 9:54

MlleHulotte a écrit :La caissière : vous payez comment ?
Moi (perplexe, quelle étrange question) : ben, j'ouvre mon porte-monnaie et je prends des pièces et...
Gros rire de la caissière et du client après moi.
:lol: Ah, excellent Mlle Hulotte!

Teardrop, ça me rappelle un bug dans une boulangerie Paris, Porte de Vincennes. J'achète un croissant, je présente ma pièce à la dame pour payer, elle pointe du doigt son comptoir.
J'ai cru qu'elle ne voulait pas que je lui donne la pièce dans la main, je pose donc ma pièce sur le comptoir. Elle me dit "la machine". Et là, je passe en mode blocage......
Elle pointe à nouveau le doigt vers son comptoir, puis me dit d'un ton irrité "Vous reprenez votre pièce, et vous la mettez dans la machine devant vous!".
Là, je note la présence d'un automate énorme devant le comptoir, avec des inscriptions géantes dessus.
Je m'exclame "Ah oui, la machine!"
Je mets ma pièce dans la machine, la dame me dit "Elle va vous rendre la monnaie" (j'ai pensé "c'est bon, prends-moi pour un débile").
J'ai repris ma monnaie, mon croissant, et le peu de dignité qui me restait! :lol:

Je sais donc depuis peu de temps qu'il y a des automates de paiement dans certaines boulangeries à Paris!
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: vos "bugs" sociaux !

#474 Message par Manichéenne » mercredi 22 février 2017 à 10:29

axurit66 a écrit :En voici un arrivé il y a un certain temps déjà.

A l'entrée d'un supermarché, des bénévoles du Secours Populaire distribuaient des sacs pour que les clients y mettent directement les articles qu'ils désiraient donner. (mais à la base, je ne savais pas à quoi servaient ces sacs !!)

Quand ce fut mon tour, ils m'ont tendu des sacs. J'en ait pris deux. Et m'ont gratifié d'un grand "OH ! Merciiii" ... Déjà, j'ai pas compris pourquoi ils me disaient un si grand merci pour deux sacs en plastique pourri :lol: .
J'ai fait mes courses habituelles et j'ai bien remplis à mort les deux sacs.
J'ai payé, je suis passé devant les bénévoles tout souriant, puis je suis sorti avec mes deux sacs pleins, normal quoi.

Dans la rue, j'ai vu que l'on me regardait bizarrement. Puis, enfin, un camarade de classe m'a remarqué et m'a dit : Mais tu es DEBILE ou quoi ? Pourquoi tu fait ça ?

Donc à partir de ce moment, j'ai eu envie de devenir invisible ou aussi petit qu'une fourmi :lol:
Ah ça, ça me parle parce que j'en ai eu un équivalent.

A l'entrée d'un supermarché, des gens qui faisaient des collectes de matériel scolaire. Un monsieur nous aborde, nous explique qu'ils redistribuent les crayons, stylos, cahiers à des enfants qui en ont besoin, blablabla.
Ma réponse : "ah non, mais je ne suis plus étudiante depuis longtemps."
Le monsieur et mon conjoint : :shock:

Explication : pour moi quand on finit les études on a plein de matériel scolaire qui ne sert à rien, encore en très bon état et qu'on peut donner. Il me semble par contre totalement incongru d'acheter du neuf au prix fort pour redonner (au pire s'ils voulaient du neuf ils demanderaient de l'argent pour ensuite négocier un prix de gros ou avec un commerce moins cher qu'un supermarché lambda).
Mon conjoint a dû m'expliquer à quel point je me trompais et que ma réponse était incompréhensible. :oops:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#475 Message par teardrop » mercredi 22 février 2017 à 10:32

lepton a écrit :Teardrop, ça me rappelle un bug dans une boulangerie Paris, Porte de Vincennes.
La... la boulangerie de Porte de Vincennes... c'est... c'est à 2 minutes de chez moi :shock: Je passe devant régulièrement.

J'y vais jamais parce que j'en ai une juste en bas de chez moi (et qui est pas terrible), du coup ça me donne envie d'essayer "la machine"! :D Mais c'est un peu de la triche du coup, puisque je suis préparé grâce à ton expérience :mrgreen: Mais merci!!

Sacs secours populaire, machine de paiement... j'en apprends beaucoup aujourd'hui! :D
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#476 Message par teardrop » mercredi 22 février 2017 à 10:52

Manichéenne a écrit :Ma réponse : "ah non, mais je ne suis plus étudiante depuis longtemps."
Ca me fait penser à un moment similaire où j'ai lancé un "Ah mais non, j'ai 34 ans, je ne suis plus étudiant, ce serait inquiétant". Gros yeux qui se tournent vers moi. Mince, ça avait tellement de sens dans ma tête, pourquoi j'ai choisi ces mots dans cet ordre... :oops:

Mais j'avoue que j'aurais jamais pensé à acheter du neuf pour donner immédiatement, plutôt en fin d'études. :o
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: vos "bugs" sociaux !

#477 Message par lepton » mercredi 22 février 2017 à 11:23

teardrop a écrit :La... la boulangerie de Porte de Vincennes... c'est... c'est à 2 minutes de chez moi :shock: Je passe devant régulièrement.
Ah, c'est marrant ça!
C'est la petite boulangerie Cours de Vincennes, juste en face du tramway. Une expérience inoubliable. En plus tu verras, la dame est super aimable! (c'est ironique... :lol: ).

Manichéenne, je crois que j'aurais répondu comme toi! :lol:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Roman
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 17:13

Re: vos "bugs" sociaux !

#478 Message par Roman » mercredi 22 février 2017 à 13:13

Ce topic me parle, parce que je fais beaucoup de boulettes parfois( en fait, je mets surtout plus de temps que les autres pour comprendre ce qu'il faut faire. Parfois, c'est juste 1/2 seconde de plus, mais ça fait toute la différence!) Bon, je ne suis pas Aspie, mais je pense que les gens se posent (souvent) la question (ce qui passe pour eux à se demander si je suis légèrement débile ou non...) Bon ma phrase n'est peut être pas très bien dite! xD

Souvent, pour n'importe quels interactions (que ce soit à la bibliothèque, au supermarché, à la caisse de n'importe quel truc), je passe en mode "pause" quand on me demande quelque chose. C'est-à-dire que je ne pense à plus rien, enfin que je ne sais pas quoi faire. Et puis souvent, vu que les gens voient que je bugge, on se met à me parler en anglais xD. Et puis quand je leur dit que je parle français, on me répond "bah je sais pas, vous restez planté là comme ça à me regarder avec des yeux ronds comme si vous ne compreniez pas"(mais dit sur un ton gentillet bien sûr). Alors que si, je comprends, mais il me faut juste le temps pour faire ce que je dois faire.J'ai l'impression qu'il faut tout faire vite, et donc c'est cette "pression" qui me fait bugger!

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: vos "bugs" sociaux !

#479 Message par cléa » jeudi 23 février 2017 à 16:50

bonjour à tous. mrdd purée pour l'asso :)
ça aurait pu m'arriver également.
En fait, je suis sûre que pour la plupart, nous saurions bien pourquoi nous sommes sollicités mais la "saturation" nous donne un moment d'absence.

Pour ce qui est de reconnaître les visages, idem que beaucoup, je mets du temps à les reconnaître et s'ajoute à cela que j'ai peu d'attention pour mon environnement..

Ma fille, qui à certainement bien plus de ted que moi reconnaît vite et bien les "nouvelles têtes"
Donc nous sommes hétérogènes quant à l'interpretation que nous faisons de notre environnement.

Concernant les bug sociaux et la sociabilité des tsa, je pense qu'une partie est acquise.
Quand je prends le bus, donc environnement neurotypique, je constate que presque tous évitent de s’asseoir près d'un autre ( sauf amis ) et qu'il faut vraiment qu'on ne puisse plus circuler pour qu'ils s'assoient.
Un jour, dans le car, la dame assise à coté de moi s'est levée dès que d'autres places se sont libérées et m'a dit : Je vous laisse tranquille.
Hier en salle d'attente, la dame à coté de laquelle j'étais assise faute de place s'est éloignée dès qu'elle à pû.

( Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'imagine que lorsque on nous apprend une distance de respect, nous aurons tendance à la généraliser. )
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#480 Message par teardrop » jeudi 2 mars 2017 à 19:29

Bug à l'envers, ou quelque chose de similaire:

Tu fais une énorme gaffe, ça embête bien une personne qui t'explique que du coup elle va avoir du travail en plus et des complications. Tu arrives à t'excuser sincèrement. La personne te répond "Pas de problème! ;)"

Bah je pensais que ça posait problème, puisque ça complique les choses?

Ou est-ce une façon de dire "Merci, je te pardonne, je vais m'en occuper, ne t'inquiète pas"? Alors pourquoi ne pas le dire... ?
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Répondre