vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#526 Message par teardrop » jeudi 20 avril 2017 à 15:19

Toujours à droite, c'est ce que je fais, mais même quand il y a 10cm entre un mur et la personne, je vais à droite en espérant passer dans ces 10cm qui rétrécissent car la personne se dit que je vais pas pouvoir y passer. Certaines personnes sont vraiment dans la même optique et insistent en se disant que je n'ai pas le même bug. :lol:

Aujourd'hui, en groupe, pendant une discussion, j'ai répété ce qu'une personne disait. Pas verbatim, mais j'ai reformulé. Je trouvais ça plus poétique dans ma tête, véhiculant beaucoup plus de sens. Certains ont bien ri. D'autres se sont tus. Ca s'est répété une heure plus tard.

Et enfin, j'ai retiré une chaise à quelqu'un qui était en train de s'asseoir. Ca faisait sens dans ma tête, sur le moment.
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
Bastion
Familier
Messages : 112
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 à 17:58

Re: vos "bugs" sociaux !

#527 Message par Bastion » jeudi 20 avril 2017 à 15:51

En cas de croisement de personne, il faut choisir un côté et clairement l'indiquer avec son corps, en avance si possible, tourner les épaules de ce côté, le regard, faire un pas bien déterminé dans cette direction... Depuis que je fais ça, plus de souci :D ! Par contre la bise, j'ai pas encore trouvé la parade :roll:
Mail au CRA envoyé

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vos "bugs" sociaux !

#528 Message par freeshost » jeudi 20 avril 2017 à 16:09

Quand je croise une personne que je ne connais pas sur le trottoir, je me mets toujours de côté. Si c'est une route bidirectionnelle : je vais du côté de la route si je vais dans le sens contraire des voitures adjacentes ; je vais du côté éloigné de la route si je vais dans le même sens que les voitures adjacentes. Bon, c'est guidé par une question de sécurité : être face aux voitures qui arrivent en sens contraire permet d'anticiper leur arrivée, de réduire le nombre d'accidents, et la personne au bord de la route a besoin de plus de temps d'anticipation, de réaction au cas où...

Sur les trottoirs étroits, j'évite de me mettre au milieu : au milieu, on bloque tout le monde, à la fois les personnes qui nous croisent, à la fois les personnes qui veulent nous dépasser. [D'ailleurs, il y a des personnes qui ont la maudite manie de toujours se mettre au milieu du trottoir pour marcher... Je ne marche pas pour flâner. :lol: ]

Bon, en croisement sur le trottoir, le plus marrant, c'est quand la personne et toi vous mettez en même temps du même côté plusieurs fois de suite. :lol:

J'observe les mouvements des personnes, les anticipe, notamment dans les gares (où il y a du monde), pour pouvoir me rendre plus vite là où je veux aller. [Pas par peur de la foule, mais parce que je ne marche pas pour flâner. Les gens devraient marcher plus vite. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: vos "bugs" sociaux !

#529 Message par teardrop » samedi 22 avril 2017 à 8:27

Pour la bise, je n'ai pas de problème de côté.

C'est plus comment savoir si la personne veut la bise ou serrer la main.

Comme je suis toujours très vocal lorsqu'il y a quelque chose que je comprends pas et que j'estime que c'est similaire pour eux (après avoir fait la bise ou serré la main, je dis "on sait pas, la main ou la bise... on sait jamais, en fait, hein?"), deux personnes à deux endroits différents m'ont expliqué:

"On fait comme on veut"

Voilà qui m'embête encore plus.

J'ai aussi de plus en plus de mecs qui préfèrent la bise, donc ma joue a caressé des barbes... j'aime bien :)
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: vos "bugs" sociaux !

#530 Message par olivierfh » samedi 22 avril 2017 à 9:04

teardrop a écrit :Comme je suis toujours très vocal lorsqu'il y a quelque chose que je comprends pas et que j'estime que c'est similaire pour eux (après avoir fait la bise ou serré la main, je dis "on sait pas, la main ou la bise... on sait jamais, en fait, hein?")
Bonne méthode dans ces cas-là, j'essaie de le faire aussi mais parfois je trouve plus simple de ne rien dire et c'est là que ça s'aggrave jusqu'au "bug social".
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

StuPanda
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mardi 16 mai 2017 à 15:36

Re: vos "bugs" sociaux !

#531 Message par StuPanda » jeudi 18 mai 2017 à 17:12

Bon, j'en aurais plein à raconter (surtout les fois j'ignore les autres (je fais pas exprès hein)).
Mais un que je trouve gênant c'est sur la façon de conclure une conversation, très souvent ça se termine par "euh bon... je... A plus tard", enfin j'ai souvent du mal à terminer une discussion de façon fluide.
HPI dysharmonique confirmé.
Probable Syndrome d'Asperger en cours de pré-diagnostic.
Sur liste d'attente au CEAA (RDV probable fin 2017).
"All work and no play makes Jack a dull boy"

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: vos "bugs" sociaux !

#532 Message par Lia » vendredi 19 mai 2017 à 15:46

De dire à qqn....bah vous êtes plus vieux que lui non? ?
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#533 Message par pimpoline » vendredi 19 mai 2017 à 17:02

StuPanda a écrit :Bon, j'en aurais plein à raconter (surtout les fois j'ignore les autres (je fais pas exprès hein)).
Mais un que je trouve gênant c'est sur la façon de conclure une conversation, très souvent ça se termine par "euh bon... je... A plus tard", enfin j'ai souvent du mal à terminer une discussion de façon fluide.
La même! :D

Et tant d'autres...
TSA HPI

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: vos "bugs" sociaux !

#534 Message par Lia » vendredi 19 mai 2017 à 20:57

Ça fait 4 fois que je croise un couple avec un chiot staffie . ..... et ça fait 3 fois que je les reconnais pas. C est eux qui me disent oui on c est déjà parler plusieur fois
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: vos "bugs" sociaux !

#535 Message par Nausicaä » dimanche 21 mai 2017 à 23:11

Ah ça m'arrive aussi souvent de ne pas reconnaitre les gens et c'est très embarrassant, surtout si se sont des gens très proches comme des amis d'enfance! Et ça m'est encore arrivé l'autre jour! :oops:
Et c'est rarissime que ce soit moi qui reconnaisse la personne en premier et même quand ça m'arrive je n'en suis jamais sûre à 100% qu'il s'agisse bien de la bonne personne, surtout si cette personne se trouve dans un autre contexte que celui où j'ai l'habitude de la rencontrer!

Et sinon un épisode qui m'a particulièrement ennuyée:

- Une fois j'ai carrément oublié de serrer la main lors d'une présentation et malheureusement mon père était aussi présent et je suis passée pour une mal élevée alors que je n'avais vraiment pas fait exprès! :oops:

Mais en même temps ça me fait aussi du bien de lire vos autres bugs, car je me sens un peu moins seule! :)
diag TSA en avril 2017

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vos "bugs" sociaux !

#536 Message par freeshost » dimanche 21 mai 2017 à 23:41

Prosopagnosie, cries-tu son nom ?

Si, lors d'une prochaine rencontre, je m'habille de manière inhabituelle, sans mes lunettes, me laisse pousser les cheveux, ne me reconnaîtras-tu pas ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: vos "bugs" sociaux !

#537 Message par Nausicaä » lundi 22 mai 2017 à 11:56

Oui c'est ça! ^^ Et c'est d'ailleurs aussi ce terme que ma psychologue avait utilisé! Et serait parait-il lié à ce déficit de cohérence centrale que l'on retrouve justement dans l'autisme.
freeshost a écrit : Si, lors d'une prochaine rencontre, je m'habille de manière inhabituelle, sans mes lunettes, me laisse pousser les cheveux, ne me reconnaîtras-tu pas ? :mrgreen:
Probablement pas! (n'essaye surtout pas de me faire le coup samedi 27 pour tester! :lol: )
Enfin disons il y a de fortes chances que je ne te reconnaisse pas au premier coup d'oeil, mais je me rendrais tout de même compte que se serait toi assez rapidement et peut être que tu ne le remarquerais pas que je ne t'aurais pas tout de suite reconnu! Car tu serais dans le bon contexte et je m'attendrais forcément à te rencontrer avec j'aurais aussi une représentation visuelle de ton visage à l'avance dans ma tête. Mais mon petit effort mental, lui serait bien réel comme ce ne serait disons pas non plus quelque chose d'automatique!
Mais si je te rencontrais complètement par hasard dans une rue à Vevey et disons pas seule, en compagnie de mon frère (au début je pensais prendre le train comme exemple mais ce n'est pas le meilleur, car je sais que tu te déplaces beaucoup en train et là oui je peux plus ou moins attendre à te rencontrer!) là il y a de fortes chances que je ne te reconnaisse pas et passe tout droit sans te remarquer car je n'y serais pas préparée mentalement! Ou alors je te reconnaitrais mais avec un temps de retard grâce entre autre, au timbre de ta voix ou en observant la manière de te tenir ou une nouvelle fois les traits de ton visage en me disant "mais oui à présent je suis sûre c'est bien freeshost!"

Le second cas de figure est je dirais encore pire car la personne risque de mal le prendre. Elle voit qu'on la remarquée mais sans qu'on montre de signe de reconnaissance non plus et je sais par expérience que ce manque de réaction peut être mal interprété et ça peut passer (même si c'est à tort!) pour du snobisme...Bon avec toi je n'aurais pas ce problème étant donné que tu es aussi Asperger! :wink:
Et aussi ma vitesse de reconnaissance des visages dépend aussi bien sûr énormément de mon état de fatigue, de stress et si il y a beaucoup de stimulis ou non ou de monde ce jour là dans les rues de Vevey! :mryellow:
diag TSA en avril 2017

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vos "bugs" sociaux !

#538 Message par freeshost » lundi 22 mai 2017 à 13:01

Je m'étais aussi amusé à suggérer cette farce à chipssi, qui a aussi de la prosopagnosie. :lol:

Bon, du coup, samedi, nous serons 11 (jusqu'à nouvel avis) :

- toi,
- six personnes que tu n'as pas encore identifiées,
- quatre personnes que tu as déjà identifiées (chipssi, chipssi2, Nouvelle et moi).

Ça va être un sacré défi, surtout pour l'un (que je n'ai pas encore vu) qui va découvrir dix nouveaux visages. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: vos "bugs" sociaux !

#539 Message par Lia » mardi 23 mai 2017 à 2:32

freeshost a écrit :Prosopagnosie, cries-tu son nom ?

Si, lors d'une prochaine rencontre, je m'habille de manière inhabituelle, sans mes lunettes, me laisse pousser les cheveux, ne me reconnaîtras-tu pas ? :mrgreen:

Non certaiment pas.... la derniere fois une cliente est venu avec sa petite fille que j ai déjà vu plusieur fois et parler avec.... ba cette fois je l ai pas du tout reconnue elle avait des lunettes et une couleur de cheveux un peu plus foncé j ai à peine dit bonjour..... c est après que ma cliente m à dit qu elle était étonnée que je dise à peine Bonjour à ça petite fille.... ( j ai du baragouiner un Bonjour en regardant à côté )


Sinon j ai réussi à vexé mon copain en lui disant "mais pourquoi tu l as pris en rouge....j aime pas le rouge" alors qu il m offrait un cadeau :?

A et sinon j ai croiser ma coach professionnel dans un magasin de vape.... j ai du froncé les sourcils jusqu'à ce qu elle me sourit pour que je tilte enfin qui s etait :crazy:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vos "bugs" sociaux !

#540 Message par freeshost » mardi 23 mai 2017 à 11:50

Lia a écrit :Sinon j ai réussi à vexé mon copain en lui disant "mais pourquoi tu l as pris en rouge....j aime pas le rouge" alors qu il m offrait un cadeau :?
C'est l'intention qui compte. :mrgreen: La prochaine fois, il devrait savoir que tu n'aimes pas les cadeaux rouges.

Il est vrai que la prosopagnosie en rajoute une couche aux troubles du spectre autistique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre