Sourire vous est-il difficile ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#16 Message par freeshost » samedi 7 novembre 2015 à 6:02

Ixy a écrit :En tout cas les gens qui sont trop dans l'échange des émotions, etc. oui ça peut me rendre mal à l'aise
Boah ! si c'est de la joie, je ne vais que rarement me plaindre. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#17 Message par calande » samedi 7 novembre 2015 à 7:01

Moi c'est pareil, c'est la cata...Le sourire social, par exemple quand on croise quelqu'un dans un couloir, je sais pas faire: soit je reste de marbre quand la personne me sourit, et alors ça jette un froid, oui bien je fais un sourire forcé, et c'est tout de suite perçu comme tel ! Par ailleurs, je peux sourire de manière naturelle et malgré moi dans des situations dans lesquelles je ne devrais pas (ex. à un enterrement, lors d'une réunion de travail, sans que personne n'ait dit quoi que ce soit). Une fois on m'a dit sèchement "T'es comme les fous, tu ris de tes pensées ?".Très gênant... :innocent:

PecheMignon
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015 à 16:19

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#18 Message par PecheMignon » samedi 7 novembre 2015 à 19:01

Ixy : L'anticipation est une bonne idée - cela reviendrait à réaliser une synthèse de choses que l'on a récemment apprises ; c'est un très bon exercice pour la mémoire en plus de cela ! :) Je m'essayerai à cette petite astuce. :)

freeshot : Oh cela va sans dire. :) Néanmoins j'ose demander : leur surabondance d'énergie ne finit-elle pas par te fatiguer ?

calande : Je ne peux que compatir. :?
Salues-tu oralement la personne que tu croises ? Je crois qu'il est admis de répondre à un sourire par une phrase (cela ne l'est-il pas ?).

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#19 Message par philippe1100 » samedi 7 novembre 2015 à 22:38

j'ai une prof dans le passé .

tanné d'avoir des élèves qui lui disent bonjour tout les matin alors que la prof sent que l'élève ne va pas bien . elle a fait un discours la dessus au début d'une classe .

tu te sens bien , tu peux le dire , mais si ça ne va pas bien . tu n'a pas a mettre un masque devant ton visage pour faire semblant . si cela va mal , tu peux le dire .

ce genre de discours ma beaucoup marqué .

je n'ai aucun mal a sourire si cela va bien . autant que si j'ai une mauvaise journée . que si une personne me le demande , je vais lui dire .

on est tous humain . on viens avec nos émotions et il faut vivre avec .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#20 Message par misty » samedi 7 novembre 2015 à 23:36

Au contraire moi je souris souvent quand ça ne va pas trop, c'est comme un tic je crois... Ou alors quand je suis stressée, j'ai un sourire figé.
Le sourire naturel, ça me vient beaucoup plus rarement (et il est moins prononcé que l'autre, le "fake")
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#21 Message par Liya » dimanche 8 novembre 2015 à 10:52

Il semblerait également que je ne sourie pas beaucoup.
Etant enfant, j'avais souvent droit à des réflexions du type "fais pas la gueule, t'es pas un monstre" (ce qui en plus me plongeait dans une profonde perplexité)
Et régulièrement depuis, en plus poli, âge oblige.

Je ne sais pas non plus faire un faux sourire, que ça soit pour une situation sociale, ou une simple photo. ça se termine généralement par une espèce de grimace bizarre. :innocent:

Et j'ai remarqué que si je vais mal, au boulot par exemple, les gens ne le voient pas: j'en ai déduit que j'ai toujours la même tête, quelle que soit mon humeur.

Cependant parfois je dois aussi avoir des expressions bizarres ou inappropriées car les gens (extérieurs ou proches) me demandent ce que j'ai, ou pourquoi je fais "cette tête": ça c'est l'angoisse, car généralement je ne sais pas quelle tête je "fais" et il n'y a également, le plus souvent, pas de raison associée: je ne sais donc pas quoi répondre :roll:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
kevin38
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 11:15

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#22 Message par kevin38 » dimanche 8 novembre 2015 à 13:30

Et j'ai remarqué que si je vais mal, au boulot par exemple, les gens ne le voient pas: j'en ai déduit que j'ai toujours la même tête, quelle que soit mon humeur.
Je partage le même sentiment que toi Liya. Même quand je vais mal, personne ne le remarque. J’ai eu un accident en allant travailler il y a quelque temps. Je me suis cassé une main, une cote et abimé des vertèbres. Je soufrais le martyr, mais je suis quand même allé bosser. Au bout d’un moment, je n’en pouvais tellement plus que je suis allé à l’infirmerie. Ils m’ont envoyé d’urgence à l’hôpital. Les gens de mon service ne voulaient pas croire l’infirmière, tellement ils étaient convaincus que tout était normal.

J’ai quand même l’impression que la différence se trouve dans l’intensité des expressions. Je remarque que je détecte beaucoup mieux les émotions des Aspies que ceux des neurotypiques. Les NT sont trop expressifs pour nous, ils saturent nos capteurs. Pour eux, nos expressions sont en dessous de leurs seuils de détections.

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#23 Message par calande » dimanche 8 novembre 2015 à 14:56

kevin38: Tu as très bien résumé tout ça. Entièrement d'accord avec toi. Même ressenti.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#24 Message par zad » dimanche 8 novembre 2015 à 15:00

kevin38 a écrit : Je partage le même sentiment que toi Liya. Même quand je vais mal, personne ne le remarque. J’ai eu un accident en allant travailler il y a quelque temps. Je me suis cassé une main, une cote et abimé des vertèbres. Je soufrais le martyr, mais je suis quand même allé bosser. Au bout d’un moment, je n’en pouvais tellement plus que je suis allé à l’infirmerie. Ils m’ont envoyé d’urgence à l’hôpital. Les gens de mon service ne voulaient pas croire l’infirmière, tellement ils étaient convaincus que tout était normal.
whooo. témoignage édifiant de comment on gère la douleur (et c'est pas bien, heureusement que tu es allé à l'infirmerie)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#25 Message par dpld » lundi 9 novembre 2015 à 12:59

:D Le sourire n'était pas du tout une chose innée chez moi. Lorsque j'étais adolescente, ma cousine m'a dit un jour, en réponse à mes inquiétudes diverses qu'un joli sourire résolvait bien des problèmes. Depuis ce jour je souris tout le temps, je pense que parfois je souris aussi même s'il n'est pas de circonstance.... Mais je souris tout le temps.... Parfois les gens me regardent bizarrement à cause de ça. :D
Juste partir

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#26 Message par freeshost » lundi 9 novembre 2015 à 16:07

PecheMignon a écrit :freeshot : Oh cela va sans dire. :) Néanmoins j'ose demander : leur surabondance d'énergie ne finit-elle pas par te fatiguer ?
Pour moi, ça dépend du contexte, et - surtout ! - de quoi ils rigolent.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#27 Message par dpld » lundi 9 novembre 2015 à 21:23

Apparemment le sourire et la rigolade ce n'est pas pareil. Le sourire c'est quand on voit des gens comme ça voilà et la rigolade c'est quand on passe un moment avec des gens dans un moment festif... à peu près comme ça :D
freeshost a écrit :
PecheMignon a écrit :freeshot : Oh cela va sans dire. :) Néanmoins j'ose demander : leur surabondance d'énergie ne finit-elle pas par te fatiguer ?
Pour moi, ça dépend du contexte, et - surtout ! - de quoi ils rigolent.
Juste partir

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#28 Message par calande » lundi 9 novembre 2015 à 21:39

Nous aurions du mal à sourire ? Ça m'fait doucement sourire :wink: :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#29 Message par freeshost » lundi 9 novembre 2015 à 21:46

Il y a plein de manières de sourires, qui varient selon les contextes, selon les intentions.
Il y a plein de manières de se fâcher...
Il y a plein de manières de pleurer...
Il y a plein de manières de grimacer...
Il y a plein de manières de rigoler...
...
:P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: Sourire vous est-il difficile ?

#30 Message par dpld » mercredi 11 novembre 2015 à 16:18

En fait ce n'est pas facile du tout :(
Juste partir

Répondre