auto(sur)stimulation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

auto(sur)stimulation

#1 Message par laura » dimanche 8 mars 2009 à 21:35

Je signale cette page internet http://www.reseau-lucioles.org/article. ... rticle=171 (encore merci Lila :) ). Qui m'a beaucoup aidé et que je trouve très juste. Ce qui y est dit l'est pour les personnes intellectuellement déficiente mais pas seulement.

Moi depuis très longtemps j'ai divers problèmes avec mon cuir chevelu. Petite j'avais très régulièrement des coupures, en grandissant ça a disparu, puis une trichotillomanie est apparue, puis je l'ai traitée, entre temps les coupures sont revenues et là je me bagarre pour parvenir à me laisser pousser les cheveux et surtout pour ne plus me les arracher.

Ma fascination pour cet endroit de mon corps, pourtant tout à fait anodin, m'a toujours fascinée :D C'est pour moi une zone d'expression, au même titre que mes mains. Les deux subissent régulièrement mon stress.

Pour mes mains, je n'ai pas trop de soucis "visible" mais je me frotte régulièrement les mains, plus ou moins discrètement. C'est l'apparition de ce comportement qui m'a permis de sortir de la trichottilomanie.

Je sais qu'il est souvent difficile de comprendre un comportement comme s'arracher les cheveux ou se frotter les mains mais maintenant je sais pourquoi je le fais (ce qui ne donne d'ailleurs pas nécessairement de solution).

Dans mon cas je me stimule. Parfois aussi ça m'occupe et dans tout les cas ça apporte un peu de cohérence à mon environnement. Donc ce comportement apparait essentiellement dans deux situations :

- quand je suis spectatrice (par exemple devant la télévision, ou devant un film) sans possibilité d'interagir.

- quand je suis stressée par mon environnement (ce qui est quasiment tout le temps le cas).

Me stimuler, aussi bien les doigts (quand je m'arrache les cheveux, que j'explore ma peau et que je me frotte les mains) que le cuir chevelu me permet de me sécuriser et de faire quelque chose, de ne pas rester spectatrice, engloutie par l'environnement.

Comme le sens du toucher est vraiment quelque chose de chaotique pour moi (comme les autres sens, l'ouïe, la vue, le sens de l'équilibre, l'odorat, le goût) je développe des comportements qui me permettent d'introduire un peu d'ordre dans ce chaos. C'est "ma recette perso" :wink: La seule différence c'est que ces comportements laissent des traces visibles, alors qu'être hypersensible au bruit par exemple ne se verra pas forcément.
Modifié en dernier par laura le samedi 4 avril 2009 à 0:52, modifié 1 fois.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message par Luna » dimanche 8 mars 2009 à 21:51

Welcome dans la tribu des trichotillomanes. :oops:
Pour l'instant, la seule parade que j'ai trouvée est d'avoir les cheveux courts et de porter des bonnets ou des foulards qui me "sécurisent". Un coup de stress, des cheveux en moins...un par un.
Je vais jeter un oeil sur ton lien, ça m'interpelle !!! :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#3 Message par Olivier » dimanche 8 mars 2009 à 21:57

C'est depuis que je suis sur ce forum, que j'ai pris conscience de cette habitude que j'ai eu et que j'ai toujours d'une façon "controllée". Je n'avais pas avant pris conscience de cet état de fait et de sa possible importance....

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#4 Message par Luna » dimanche 8 mars 2009 à 22:06

Et dire que ma mère fait la guerre à mes bonnets.... :shock: je lui ai pourtant bien expliqué...
J'ai en ce moment sur la tête un maggggggggnifique bonnet fuschia avec une fleu-fleur. Si je ne l'avais pas, y'aurait des cheveux en moins, c'est garanti. L'idéal serait de me trouver des bandanas et des bonnets assortis à mes tenues...bon, d'accord, je n'ai aucun goût pour m'habiller, c'est tout de la superposition...je vais creuser la question. :lol:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#5 Message par laura » dimanche 8 mars 2009 à 22:10

Luna a écrit :Welcome dans la tribu des trichotillomanes. :oops:
Pour l'instant, la seule parade que j'ai trouvée est d'avoir les cheveux courts et de porter des bonnets ou des foulards qui me "sécurisent". Un coup de stress, des cheveux en moins...un par un.
Moi aussi jusque là j'avais les cheveux courts, mais je trouve qu'avoir les cheveux courts tant à m'isoler encore un peu plus socialement alors j'essaie de trouver une autre astuce. Porter un bonnet m'aide moi aussi beaucoup :D Aussi j'essaie d'élargir un peu cette stimulation en faisait d'autres choses : par exemple parfois le simple fait de me caresser les cheveux peut suffire, pas toujours la peine d'aller plus loin, me passer la main dans les cheveux est aussi intéressant, et puis me frotter les mains et plus spécifiquement les doigts dans ce cas là me permet de dévier pas mal aussi. J'ai remarqué aussi que le fait d'éviter au maximum possible les agressions dans cette zone, par exemple les écarts de température rapides, ou les shampoings trop fréquents ou trop agressifs pour la peau aide énormément. En un mot, la pacification doit se faire dans les deux camps :lol:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message par Luna » dimanche 8 mars 2009 à 22:18

Perso, les cheveux courts me vont mieux que les cheveux longs. de toute façon longs ils sont trop fins et filasses. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à trouver de réels dérivatifs. donc si je veux éviter de ressembler à Bruce Willis, j'opte pour bonnets et bandanas. Il y a des périodes ou j'arrive à m'en passer mais d'autres, pas possible.

je n'ai jamais rien su faire de mes cheveux...
Remarques, je crois que Tim burton a le même problème (je ne parle pas de trichotillomanie mais quoi faire de ses cheveux), qu'il répercute de temps à autres sur ses personnages (Edward aux mains d'argent..) :lol:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#7 Message par Luna » dimanche 8 mars 2009 à 22:26

Pendant que j'y suis : l'ex-mr Luna, aspie, lui avait une cicatrice sur le côté de la tête qu'il se grattait souvent depuis qu'il était petit. C'était son truc à lui.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#8 Message par Olivier » lundi 9 mars 2009 à 8:31

Luna a écrit :Pendant que j'y suis : l'ex-mr Luna, aspie, lui avait une cicatrice sur le côté de la tête qu'il se grattait souvent depuis qu'il était petit. C'était son truc à lui.
Se gratter une ancienne cicatrice fait réellement du bien. C'est la même sensation que l'on a lorsqu'une petite blessure est en voie de guérison et que sous la croute, on ressent ce doux chatouillement de bonheur.
D'ailleurs comme cette remarque m'y fait penser. Je ne peux pas supporter une croûte, ni un bouton. Il faut que je les enlève au plus vite. Quitte à aggraver la coupure et/ou à prolonger le bobo.
Heureusement que je cicatrise tres vite ...

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#9 Message par maho » lundi 9 mars 2009 à 17:24

Je ne peux pas supporter une croûte, ni un bouton. Il faut que je les enlève au plus vite. Quitte à aggraver la coupure et/ou à prolonger le bobo.
On dirait Loic!! Mais il ne se rends pas compte qu'il le fait (je me demande si il le fait en dormant, ou en demi sommeil) il aggrave beaucoup ses bobos, mais lui aussi cicatrise trés vite.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#10 Message par laura » samedi 4 avril 2009 à 0:52

Ce soir j'ai trouvé une solution à mon problème de stimulation numéro 1 : mes cheveux.

En fait j'avais trouvé depuis très longtemps que c'est surtout mes doigts que je cherche à stimuler en faisant ça, et toucher mes cheveux est très stimulant parce que c'est une matière fine. Ensuite (et ensuite seulement) mon cuir chevelu est stimulé et j'y retouche sans arrêt.

Là j'ai décidée que mes cheveux seraient longs coûte que coûte et donc je suis passée à la vitesse supérieure : j'arrête de me sur-stimuler le bout des doigts en les mettant en contact avec mes cheveux, et donc je crée un barrage entre le bout de mes doigts et mes cheveux : et donc j'ai essayé divers couvres-chefs mais ce n'est pas pratique du tout, alors j'ai mis des pansements aux bouts de mes doigts (le pouce et l'index pour l'instant), et le résultat est inattendu :D en fait, ça ne bloque pas du tout mes sensations de bout de doigts, bien au contraire, chaque geste est ressenti dix fois plus fort :D et donc j'ai plus besoin de toucher à mes cheveux pour avoir cette sur-stimulation, et en plus je ne peux plus me tripoter les cheveux avec ces pansements. \o/ hourra \o/

louna, je te conseille vivement d'essayer :)

en fait, je crois que je n'aurai jamais compris ça sans avoir lu le pdf sur la recherche de Gepner, posté l'autre jour par Jean, qui remet en lumière plein de choses.
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#11 Message par Luna » lundi 6 avril 2009 à 18:00

Tu as trouvé une solution, cool !!! Perso, je reste à mes bandanas et mes chapeaux, ça m'apaise direct, je ne ressens plus le besoin de m'arracher les cheveux. J'aime avoir les cheveux courts, je me sens plus libre ainsi. je n'ai jamais vraiment su quoi faire de mes cheveux et longs c'est une horreur : ils sont mous et fins. Les tiens sont plus épais que les miens, j'ai hâte devoir ce que cela donnera sur toi.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#12 Message par Olivier » lundi 6 avril 2009 à 20:43

Personnellement, j'ai adopté depuis peu une attitude complètement différente des votres.
Avec les années la calvitie commence à montrer des signes sur mon crâne. Maintenant je commence à l'assumer, et par là même ne plus avoir de scrupules par rapport à cette sensation que je trouve délicieuse de l'arrachage de cheveux.
Je sais que c'est, me concernant, tres intime et masculin, et je vous comprends dans vos comportements par rapport à nos "secrets".....

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#13 Message par Luna » lundi 6 avril 2009 à 20:49

Ah le, plaisir de la "douleur exquise"....je crois que c'est du même type que celle du fil dentaire ou du cure-dent en mode "triturage" dans les gencives..ce qui explique que j'adore les piqûres que me fait la dentiste à cet endroit-là...oui, je sais, c'est bizarre mais j'adore. Et quand tu parles d'"intime", je te suis complètement sur ce point. :wink:

Par contre, je ne veux pas devenir chauve. Je me suis pratiquement dépilée les demi-jambes à la pince avec les années, pas envie de voir la même chose sur ma tête. Il y a des moments où ça se remarque et je me sens mal, donc rien que le fait de poser un tissu sur ma tête, ça stoppe cette habitude immédiatement. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#14 Message par Olivier » lundi 6 avril 2009 à 21:03

Je te comprends tres bien Luna, mais c'est l'un tres rare avantages du masculin, que de pouvoir assumer d'être chauve.
Je ne les suis pas du tout encore, mais les tempes se dégarnissent, les cheveux blanchissent et ça me permet d'accepter le "déplumage" sur le haut du crâne, plus facilement et de me laisser aller à ces petits délices intime....

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#15 Message par laura » lundi 6 avril 2009 à 21:27

ouais olivier, mais on perd un temps fou à se tripoter et à s'arracher les cheveux, et ça engendre un état de stress chez moi dans la mesure où ça me provoque des trous noirs temporels. En plus voir traîner des cheveux partout, la corvée de nettoyer tout plus souvent, l'énergie perdue à le faire.... bof :( et mes cheveux ne sont pas contents du tout, plus je m'arrache les cheveux plus mes problèmes de cuir chevelu sensible (plaies en tout genre) augmente...

Ce n'est vraiment pas un mal de me débarrasser cette pratique, et si elle m'a fait plaisir c'était au début, maintenant ce n'est plus trop ça :/
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Répondre