A propos des conflits entre aspies ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

A propos des conflits entre aspies ...

#1 Message par Rem 82 » samedi 26 novembre 2016 à 17:46

Bonsoir toute la troupe ! ^^

Question existentielle.

J'ai constaté en lisant pas mal de discussions sur ce forum que lorsque des aspies entrent en conflit ça a l'air pire que si c'était des NTs qui entrerait eux en conflit. :roll:

On a les mêmes codes sociaux. On peut s'aimer , s'entraider , se conseiller (Jusque ou la c'est formidable) mais on peut aussi se provoquer , se lyncher , se détester (Moins bien !) , comme tout être humain. :mryellow:

Voilà ma petite théorie... Bonne ou pas bonne à votre avis ? :roll:

À vos claviers ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#2 Message par Asriel » samedi 26 novembre 2016 à 17:56

Bonsoir Rem82,

Je pense que les raisons sont assez simple et factuelles à comprendre.

99% des disputes sont en fait des quiproquos qui n'ont pas été explicités.
Avant de s'énerver, il conviendrait de demander aux gens : as-tu vraiment voulu dire cela dans ce sens ?
Dans la plupart des cas, la réponse sera non, et le conflit sera évité.

Ensuite, l'autisme comprend une grande rigidité d'esprit, laquelle peut mettre du temps à réaliser qu'il existe d'autres chemins de pensées parfois aussi valables, sinon plus, que ce que l'on pensait ad initio.

Enfin, tout le monde n'est pas aspie sur ce forum.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#3 Message par Rem 82 » samedi 26 novembre 2016 à 18:38

Bien expliqué Castiel ! :bravo:

C'est ce que j'avais pensé de mon côté mais j'aurais été incapable de sortir une version aussi claire que la tienne. :oops: Je ne peux que te rejoindre la dessus ... à 99% ! :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#4 Message par Lia » samedi 26 novembre 2016 à 21:10

Complètement hors sujet mais...
Rem 82 c est marrant je viens de me dire que tes photo de profil sont toujours super lumineuse celle d avant c était un beau vert prairie et un ciel bleu d été et la c est un beau blanc éclatant
:bravo:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#5 Message par Rem 82 » samedi 26 novembre 2016 à 21:21

Je te répond dans mon sujet de présentation. ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#6 Message par Manichéenne » samedi 26 novembre 2016 à 22:24

Castiel a écrit :99% des disputes sont en fait des quiproquos qui n'ont pas été explicités.
Avant de s'énerver, il conviendrait de demander aux gens : as-tu vraiment voulu dire cela dans ce sens ?
Dans la plupart des cas, la réponse sera non, et le conflit sera évité.

Ensuite, l'autisme comprend une grande rigidité d'esprit, laquelle peut mettre du temps à réaliser qu'il existe d'autres chemins de pensées parfois aussi valables, sinon plus, que ce que l'on pensait ad initio.
Je ne suis que partiellement d'accord.
Déjà parce que je n'avancerai pas un chiffre de 99%. Je ne suis même pas sûre que la majorité des conflits soient du fait de quiproquos. C'est fréquent, certes. Mais à mon avis loin d'être la cause quasi-unique.
Ces quiproquos sont par contre plus nombreux du fait des difficultés de communication, avec les implicites, à se mettre à la place de celui qui lira, etc.

La rigidité, c'est aussi ne pas tolérer une erreur factuelle. Il ne s'agit pas toujours d'un autre chemin de pensée tout autant valable, parfois c'est purement scientifique. Et quand ça touche à un intérêt restreint, c'est souvent explosif.

La rigidité, c'est aussi ne pas laisser tomber. Là où souvent des non autistes en désaccord arrêtent la discussion en pensant "de toute façon ça ne mène à rien" ou "de toute façon c'est un c*n", nous avons plus de mal à accepter de passer à autre chose et de laisser l'autre dans son erreur (supposée ou pas).

J'ajouterai tout de même un point crucial à mon avis : la gestion et la compréhension des émotions.
On peut parfaitement savoir que l'autre ne pense pas à mal, mais se sentir blessé. La sensibilité peut être exacerbée par un trouble anxieux ou des années de harcèlements ou de mauvais traitements. En ayant de surcroît plus de difficultés à mettre un mot sur le ressenti, à le gérer, et à communiquer posément à ce sujet...

Je ne pense pas non plus que nous ayons exactement les mêmes codes sociaux.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#7 Message par freeshost » dimanche 27 novembre 2016 à 23:06

Rem 82 a écrit :On a les mêmes codes sociaux.
Je n'en suis pas certain. Une personne autiste au Japon n'aura pas intériorisé les mêmes codes sociaux qu'en Suisse. :lol:
Castiel a écrit :99% des disputes sont en fait des quiproquos qui n'ont pas été explicités.
D'où tires-tu cette statistique ? :mrgreen:

Il me semble que la proportion de conflits dus au fait de ne pas avoir les mêmes opinions ou les mêmes pratiques n'est pas négligeable. [Certains domaines comme les religions et la politique peuvent soulever les passions, échauffer les esprits.]

Avant de s'énerver, il convient aussi d'accepter que l'autre personne puisse avoir des avis différents des "miens".

Les réactions émotionnelles peuvent varier aussi grandement d'une personne autiste à une autre. :mrgreen: Mais bon, ce n'est pas parce que deux personnes sont peu émotives qu'il n'y a pas conflit. Il peut y avoir juste une apparence de quiétude. Ou des personnes autistes qui ont appris à ne pas se laisser emporter.

Le "jeu" en vaut-il la chandelle ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 645
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#8 Message par Controleur » mardi 29 novembre 2016 à 21:58

Petite citation de la préface de georges orwell quand il a écrit sur la femme des animaux( caricature de l'union soviétique)
Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. Les gens ordinaires partagent encore vaguement cette idée, et agissent en conséquence. Dans notre pays -il n’en va pas de même partout: ce n’était pas le cas dans la France républicaine, et ce n’est pas le cas aujourd’hui aux Etats-Unis -, ce sont les libéraux qui ont peur de la liberté et les intellectuels qui sont prêts à toutes les vilenies contre la pensée. C’est pour attirer l’attention sur ce fait que j’ai écrit cette préface.

George Orwell
Les conflits entre aspies sont inévitables et même nécessaires. La liberté d'expression est un droit constutionele dont celui de vous dire ce que vous n'avez pas envie d'entendre ( qui sort de votre cadre de référence).
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#9 Message par Rem 82 » jeudi 8 décembre 2016 à 20:54

En connaissance de cause récente je ne peux que te rejoindre , Contrôleur.

Et ta signature est parfois bien véridique.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#10 Message par freeshost » jeudi 8 décembre 2016 à 22:26

Bah, les conflits entre non autistexs ne sont pas moins nécessaires et inévitables. :)

Mais il paraît que les personnes autistes supportent moins la dissonance cognitive (entre la routine et une situation nouvelle [réticence au changement] ; entre ce que je dis et la réalité [mensonge] ; entre opinion de soi et celle d'autrui avec qui on interagit [diversité des positions, pensées] ; entre ce qui est fait et ce qui devrait être fait [erreur, maladresse, bêtise, mauvais choix, faute]).

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#11 Message par Rem 82 » lundi 13 mars 2017 à 1:21

Le 1% restant figure dans les discussions de ces dernières 24h entre moi et une grenouille qui saute ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#12 Message par helene-22 » lundi 13 mars 2017 à 15:09

Manichéenne a écrit :
Castiel a écrit :
la rigidité, c'est aussi ne pas tolérer une erreur factuelle. Il ne s'agit pas toujours d'un autre chemin de pensée tout autant valable, parfois c'est purement scientifique. Et quand ça touche à un intérêt restreint, c'est souvent explosif.

La rigidité, c'est aussi ne pas laisser tomber. Là où souvent des non autistes en désaccord arrêtent la discussion en pensant "de toute façon ça ne mène à rien" ou "de toute façon c'est un c*n", nous avons plus de mal à accepter de passer à autre chose et de laisser l'autre dans son erreur (supposée ou pas).

La sensibilité peut être exacerbée par un trouble anxieux ou des années de harcèlements ou de mauvais traitements. En ayant de surcroît plus de difficultés à mettre un mot sur le ressenti, à le gérer, et à communiquer posément à ce sujet...
Srogneugneu, je me bagarre contre ça et c'est épuisant... et le psychologue que je vois ne comprend pas ma difficulté à changer cette façon d'être (pour lui je ne fais pas d'effort)...
Mais là encore y'a dix minutes sur un sujet que je maitrise très bien, quelqu'un qui écrit une connerie ( et c'est dingue depuis l'ère d'internet, le nombre de gens qui se croient autorisés à donner leur avis sur tout et n'importe quoi même sur ce qu'ils ne connaissent pas...)

J'sais pas si je suis autiste car bon il me semble savoir gérer les implicites, mais bon quand je tombe sur ce genre de sujet... :?
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#13 Message par Rem 82 » lundi 13 mars 2017 à 17:14

Il n'y a pas d'exception tant que ca reste un être humain.

Les NTs ca leur arrive souvent de se chamailler. On le remarque bien dans le système politique qui fait l'actualité.

Chez les Aspies c'est pareil ! Mais c'est bien plus rare fort heureusement. Cependant lorsque ça arrive c'est du très lourd ! :o J'ai eu une expérience très récente en la matière et après avoir tenté d'apaiser les esprits je tente de me rélever mais ca confirme ma théorie initiale.

NTs = Conflits réguliers mais légers
Aspies = Conflits rares mais forts.

Et pareil en remplaçant "conflit" par "réconciliation".

Aussi je remarque donc que les NTs sont plus durs pour la réconciliation contrairement aux Aspies qui sont peu voire pas rancuniers car ils n'aiment pas ça.

Et comme pour tout il y a des cas particuliers ... mais on va éviter de compliquer les choses ... :/

T'en fais pas Hélène22 c'est un phénomène rare. Nous ne sommes pas en guerre quand-même ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#14 Message par freeshost » mardi 14 mars 2017 à 22:20

C'est vrai, nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en paix. Moi, en tout cas. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: A propos des conflits entre aspies ...

#15 Message par Rem 82 » mardi 14 mars 2017 à 22:23

freeshost a écrit :C'est vrai, nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en paix. Moi, en tout cas. :mrgreen:
L'Autistan c'est pas non plus le monde des Bisounours ... :roll:

Il y a des clans qui se forment ... :innocent:

Et c'est regrettable. :(

Mais avec Freeshost on va vers la paix oui ! :lol: Tu est un bon exemple en la matière ! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre