troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#16 Message par Jean » lundi 27 février 2017 à 23:58

Bubu a écrit :J'ai déjà un traitement, comment faire pour en parler à mon psychiatre sans donner l'impression que je lui expliquerais son métier ?
Il est tout à fait possible d'être suivi pour cela par un médecin généraliste. Et de ne pas en parler au psychiatre, au moins pendant un certain temps. Ils ont l'habitude (et vice versa : être suivi par un psychiatre sans en parler au généraliste).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#17 Message par scorame » mardi 28 février 2017 à 10:09

alors ......

jean dis
J'en ai tiré surtout le fait que les antidépresseurs n'ont pas d'effets secondaires à long terme.
ben c'est pas vrais apparemment comme je le dis en haut(les prendre trop longtemps n'est pas bon) , car c'est l'infirmier de la psychiatrie de par cher moi qui m'a eu fais part d'une étude à ce sujet; tjrs au cas ou j'affectionne , le principe de précaution :lol: , naa!!!! voila .

qu'elles reculent ont t'ils sur ces molécules sur l'encéphale ?, aucun , pour d'autres ?, oui , par exemple pour certains somnifères qui engendre alzheimer apprement .
jnnjn

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#18 Message par Bubu » mardi 28 février 2017 à 15:10

Je seconde Jean car j'en prends depuis mes 19 ans, et je ne crois pas avoir d'effets secondaires. :innocent:
J'ai du mal à l'accepter, mais j'en ai besoin. Sans eux, je suis une loque qui se laisse dépérir.

Ce qui est compliqué avec les anti-dépresseurs, c'est qu'une molécule qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre, d'où le nombre d'antidépresseurs différents.

Par exemple, je suis sous Fluoxétine. Le Prozac, quoi. Cet anti-dépresseur a poussé au suicide certains usagers, alors qu'il me convient à merveille.
Un vrai bazar .... n'est pas psychiatre qui veut ! :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Syndrome d'Asperger et autres troubles associés

#19 Message par Anja-louise » mercredi 1 mars 2017 à 12:01

Voilà depuis pas mal de temps déjà je me pose ces questions:
Pensez vous que à un diagnostic SA peut s'ajouter un autre trouble (je pense particulièrement au TAG ou bien à la phobie sociale)?où bien s'agit t'il de troubles totalement distincts du syndrome asperger?
De plus quelles particularités différent entre le SA et certaines phobies sociales et TAG s'y rapprochant? si quelqu'un à une idée bien sur :crazy:
Pour terminer est ce que vous croyez qu'un asperger enfant (né asperger je veux dire) a pu conserver son syndrome (je sais pertinemment que l'on nait, vit et meurt avec un asperger!! :mryellow: ) mais s'y est greffe par la suite du fait d'une mauvaise construction psychologique (ex:car se sentant en incompréhension totale par rapport au monde environnant :cry: ) ces troubles d'anxiété majeures? :innocent:
TSA+ nombreuses comorbidités

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Syndrome d'Asperger et autres troubles associés

#20 Message par helene-22 » mercredi 1 mars 2017 à 13:56

Je ne vois pas pourquoi l'Asperger ne pourrait être sujet à des troubles telles que les phobies ( y compris sociales). Il est déjà anxieux, - et souvent a subi du rejet de la part de ses camarades - donc c'est forcément un terrain pour que se développe ce genre de problèmes...
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Syndrome d'Asperger et autres troubles associés

#21 Message par le jean moulant » mercredi 1 mars 2017 à 14:37

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis asperger,mais c'est justement ma phobie sociale qui m'a aiguillée dans cette direction.

Avant je pensai tout simplement être timide et manquant de confiance en moi

Aujourd'hui je me rend compte que le problème est bien plus profond que ça.

Quand je sais que nous allons avoir des invités a la maison pour partager un repas...je ne peux plus rien avaler,j'ai un sentiment d'angoisse disproportionné...et n'ai qu'une seule envie DORMIR.

Cela m'est dejà arrivé dans ma jeunesse,pour éviter une réunion de famille,d'aller passer toute une journée et en plein hiver sur le banc d'une gare.

Je crois que dans des cas aussi extrême que le mien,c'est possible que cela soit directement lié a l'autisme.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#22 Message par Manichéenne » mercredi 1 mars 2017 à 14:56

Modération : J'ai fusionné les deux sujets, et donc déplacé le premier en section TED
Anja-louise a écrit :Voilà depuis pas mal de temps déjà je me pose ces questions:
Pensez vous que à un diagnostic SA peut s'ajouter un autre trouble (je pense particulièrement au TAG ou bien à la phobie sociale)?où bien s'agit t'il de troubles totalement distincts du syndrome asperger?
De plus quelles particularités différent entre le SA et certaines phobies sociales et TAG s'y rapprochant? si quelqu'un à une idée bien sur :crazy:
Pour terminer est ce que vous croyez qu'un asperger enfant (né asperger je veux dire) a pu conserver son syndrome (je sais pertinemment que l'on nait, vit et meurt avec un asperger!! :mryellow: ) mais s'y est greffe par la suite du fait d'une mauvaise construction psychologique (ex:car se sentant en incompréhension totale par rapport au monde environnant :cry: ) ces troubles d'anxiété majeures? :innocent:
Oui, les TAG et phobie sociale sont des comorbidités fréquentes des TSA. Généralement c'est bien le TSA qui entraine les deux autres, du fait d'une mauvaise prise en charge (ou plutôt une absence de), ou des difficultés de vie.

Les phobies sociales et les TAG sont différents des TSA, même s'ils peuvent rendre le diagnostic plus difficile :
-pas présents dans la petite enfance
-pas d'intérêts spécifique
-pas d'incompréhension de codes sociaux
-pas d'aspects sensoriels
-pas de difficultés avec les implicites, le non verbal
etc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#23 Message par helene-22 » mercredi 1 mars 2017 à 15:42

pull orange, la phobie sociale peut donner des angoisses très intenses du style que vous décrivez...
La distinction est donc difficile... si ce n'est comme l'a indiquée Manichéenne, l'absence ou la présence de certains éléments clés de l'autisme...
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#24 Message par misty » mercredi 1 mars 2017 à 22:37

Anja-louise a écrit :Pensez vous que à un diagnostic SA peut s'ajouter un autre trouble (je pense particulièrement au TAG ou bien à la phobie sociale)?où bien s'agit t'il de troubles totalement distincts du syndrome asperger?
De plus quelles particularités différent entre le SA et certaines phobies sociales et TAG s'y rapprochant?
En ce qui me concerne, le corps médical pense que le TAG et la phobie sociale sont des manifestations extérieures de mon autisme. C'est pour ça que je suis une TCC: pour diminuer ces troubles en acceptant mieux le trouble autistique, en apprenant à en gérer les limites et particularités. Et aussi en apprenant à expliquer mon fonctionnement aux autres, de façon à limiter le risque de malentendus ou comportements agressifs (que ce soit de ma part ou de celle des autres).

Après, je pense qu'on peut rencontrer un peu tous les cas de figure...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#25 Message par Anja-louise » jeudi 2 mars 2017 à 10:06

Est ce que l'obsession quasi constante (idées obsédantes) peut elle être aussi une commorbidité?
En effet je ne sais pas si c'est lié à un manque de confiance en moi ou à vraiment une maladie :crazy: mais j'en fait(des obsessions) sur tout et n'importe quoi:on dirait qu'il faut toujours que je me trouve un sujet à ruminer en boucle dans la tête (sur le passé mais aussi l'avenir) et ça me prend énormément de temps et me bouffe littéralement presque toute mon énergie :cry:
Je m'excuse car j'ai un peu l'impression d'être toujours là dans mes posts pour demander si tels ou tels symptômes correspond à un SA :roll: . C'est juste parceque je cherche si ma place est bien dans le forum (dédié principalement aux aspergers). A vrai dire je suis en pleine démarche au niveau du CRA et j'ai déjà passé quasiment tous les tests mais l'équipe hésite énormément pour mon cas :innocent: autant vous dire qu'avec tous ça je suis bien barrée :lol: :c'est "la folie du doute" de tous les côtés :oops:
Plus sérieusement, ça me déstabilise beaucoup (moindre mot) car au départ l'objectif de ma démarche était que la CRA puisse trancher véritablement entre une maladie mentale (diagnostic depuis plus de 10 ans) et un SA (mes troubles ayant débutés dans l'enfance et s'étant intensifiés à l'adolescence et NON apparus)
Voilà pour mon pavé :lol:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#26 Message par davia8 » jeudi 2 mars 2017 à 14:56

mon fils est très très anxieux, voir depressif, je l'ai constaté moi-même et le Cra l'a aussi souligné, d'après les témoignages sur ce forum c'est une comorbidité courante, je me tdemande s'il n'a pas un TDAh, en tout cas il est très impulsif.

Anja -louise les ruminations et la difficulté de passer à autre chose c'est aussi une caractéristique.

Jean si le burinex peut améliorer les comportements, pourquoi n'est il pas prescrit au lieu de recourir systématiquement au neuroleptique type risperdal?
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#27 Message par axurit66 » jeudi 9 mars 2017 à 14:12

Arrivé ce matin même. ça m'a fait penser à ces fameuses comorbidités.

Alors, ce matin, je vois un groupe de collégiens d'à côté en train de discuter en bas de la maison. L'un d'eux est assis sur ma poubelle jaune, que j'ai envie de rentrer.
Je me dirige vers eux, on échange un "bonjour" souriant même.
Jusque là, pas de problème.
Je demande si je peux récupérer ma poubelle. Il me réponds "pas de souci !".
Je la récupère et je la rentre.

Voilà une histoire banale, inintéressante au possible me direz vous ?

Oui, sauf qu'à partir de ce moment, mon cœur s'est mis à battre la chamade, je tremblais de partout et je pouvais à peine tenir debout.
Ma tante passait par là et j'ai préféré couper court, pour éviter qu'elle me voit dans cet état.
Ensuite, mon cœur a continué de battre très vite et j'ai continué de trembler pendant bien 45 minutes.

Voilà, ce genre d'horreur m'arrive presque à chaque fois que je dois m'adresser à un groupe de personnes sans préparation.
Je tombe dans cet état de terreur complètement injustifié !

Est-ce un trouble couramment rencontré chez les aspies ? Assimilable à une comorbidité (ça me fait penser à une anxiété exacerbée)
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#28 Message par Lia » jeudi 9 mars 2017 à 15:52

Bubu a écrit :J'ai déjà un traitement, comment faire pour en parler à mon psychiatre sans donner l'impression que je lui expliquerais son métier ?

Pardon mais ça M à fait tellement rire!!!!
Moi je fâche tout mes médecins avec mes réflexions de petit prof :arrow:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#29 Message par Anja-louise » dimanche 12 mars 2017 à 9:24

Salut axurit66 :D ,
pour répondre à ton message concernant l'histoire avec ta poubelle jaune, je me reconnais tout à fait dans l'état où tu t'es trouvé: ce simple fait crée en plus chez moi, de la panique totale, des manifestations physiques (maux de tête, mains moites, sortes de nausées) et je m'en suis rendue compte que récemment que c'était lié à cela. :crazy:
Je sais pas toi mais plus il s'agit de personnes jeunes :collégiens, lycéens ou gens de mon âge (la trentaine) plus c'est difficile car j'ai l'impression qu'ils se moquent beaucoup plus facilement (ça doit être surement lié à mon vécu :cry: ). Du coup j'adopte alors une position que je définirais comme "régressive": je me mets à émetre des petits sons, à tourner mes doigts dans tous les sens, à faire des drôles de grimaces: tout ça en public!!! :roll: . On doit vraiment me pendre pour une dingue à ce moment là mais en tout cas ça me permets de lutter contre cette panique insupportable :lol:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: troubles , commorbidités assujettis au syndrôme d'asperg

#30 Message par axurit66 » dimanche 12 mars 2017 à 9:55

Bonjour Anja-louise

Oh purée :shock: :shock:
Les petites grimaces, les tics, les petits bruits.... Mince alors ! C'est exactement pareil chez moi :lol:
Dans ces moments là, je tire légèrement la langue entre les mots, j'ai les doigts qui frétillent, j'ai même parfois des larmes qui montent :oops:

Je confirme, chez moi aussi, les maux de tête (plutôt d'avoir la tête comme une cocotte minute sans soupape de sureté :mryellow: ), les mains moites, la transpiration, le sentiment de peu panique. Tout cela est présent !

Oui, c'est vrai que c'est accentué quand il s'agit de jeune adolescents. A mon avis, ce sont les expériences traumatisantes vécues nous même à l'adolescence (persécutions, moqueries, et autres joyeusetés). Chez moi ce fut particulièrement sévère !

Mais pas que ! Dès que je dois réprimander, même de manière infime (je précise), que ce soit un adulte, un vieux ou un ado, un enfant, même un très petit enfant, ce tsunami d'émotions, de panique, de terreur, revient. C'est systématique.
C'est insoutenable même !

Au boulot, je suis cadre supérieur. Or, je suis totalement incapable de recadrer un salarié ou une équipe oralement si une bêtise est faite.
Je suis obligé de le faire par écrit (par mail, par courrier). Ou alors le "balancer" au patron, pour que ce soit lui qui réprimande.
Je passe pour un véritable connard, une balance, un lâche.
En même temps, on m'affuble de "petite paire de cou*lles".

C'est cool tout ça :bravo: (le fait d'avoir échangé avec quelqu'un de similaire :lol: ).

Aurais-tu, à tout hasard, la moindre idée de ce trouble ? As-tu eu des retours de la part de psy, etc... ?
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Répondre