Les beaux-parents et vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Les beaux-parents et vous ?

#1 Message par Rem 82 » dimanche 19 février 2017 à 0:30

Topic existentiel ! :roll:

Certains ont des beaux-parents (officiellement ou non) car tout dépend si il y a eu un mariage...

Pour deux raisons :

- Soit parce après le divorce de nos parents ils ont refait leur vie. Et le nouveau papa ou nouvelle maman est toujours dur à admettre pour le fils ou la fille et les relations sont souvent tendus.
- Soit lorsqu'on rencontre un ou une conjoint(e) et parfois ses parents n'approuvent pas la relation et ca peut virer au vinaigre.

Et vous votre ressenti à propos de votre belle-famille ? (Désolé si je me suis mal exprimé... :oops:)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les beaux-parents et vous ?

#2 Message par Autiste ou surdoué ? » dimanche 19 février 2017 à 7:07

Les situations de "belle parentalité" que j'ai pu vivre se sont toujours bien déroulés. Mais il s'agit de parents de conjoint, je n'ai jamais connu la situation d'avoir des parents remplaçants suite à une séparation... Je pense que c'est tout différent.
Peut-être parce que je suis très clair et sans détours et que ma femme était capable de l'accepter (voir le recherchait), mes beaux parents et moi étions dans le respect mutuel mais sans faux semblants. Et de l'autre côté, si ma femme me trouvait très froid avec ma mère, elle a compris pourquoi et à fini par trouver que j'étais plutôt gentil avec elle au final.

Mais on voit sur le forum qu'il y a parfois des relations avec la belle famille compliquées.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Les beaux-parents et vous ?

#3 Message par bézèdach44 » dimanche 19 février 2017 à 12:08

Perso j'ai jamais pu comprendre pourquoi ça se passait souvent mal entre les beaux parents et les beaux enfants (dans le cadre beau parents = parents de son conjoint). Des parents sont censés vouloir le bonheur de leur enfant, et donc respecter la personne qu'il aime. Je comprends vraiment pas pourquoi on voit partout que ça se passe mal. Peut être aussi parce que chez moi ça se passe super bien entre mes parents et leurs beaux parents, et que mes parents ont toujours bien "accueilli" les copains de ma soeur :innocent: Mais vraiment, c'est un truc qui me dépasse complètement que ça puisse mal se passer.
Autiste.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les beaux-parents et vous ?

#4 Message par bidouille » mardi 21 février 2017 à 9:22

Ici j'ai une belle mère et ca se passe bien avec elle, elle est particulière (probablement asperger en fait)
C'est avec mes parents que ca se passe mal. :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: Les beaux-parents et vous ?

#5 Message par Wonzerka » mercredi 22 février 2017 à 13:33

Les beaux-parents c'est un vaste sujet. Les miens sont vraiment très gentils et font des efforts pour que nous nous entendions mais on ne se comprend vraiment pas. Donc bon, je ne désespère pas, je me dis qu'avec le temps j'arriverai peut-être à me sentir à l'aise avec eux mais ce n'est vraiment pas gagné. Du coup en leur présence je suis en contrôle total de ce que je fais et ce que je dis. J'ignore ce qu'ils pensent de moi, mais je me dis que l'important est que nous nous entendions.
gros flou au niveau du diagnostic

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Les beaux-parents et vous ?

#6 Message par Manichéenne » mercredi 22 février 2017 à 14:14

Il y a un autre type de "beau-parent", à défaut d'un autre terme, c'est le beau-parent du conjoint, ou le conjoint du beau-parent.
Pour moi ça se passe mieux avec mes beaux-parents que mes parents (c'est pas difficile :roll: ). En fait je m'entends plutôt bien avec ma belle-mère, même si on ne peut pas dire qu'on soit proche. Au moins avec elle je peux discuter un peu. Je n'ai aucun contact avec ma deuxième belle-mère (femme du père de mon conjoint) qui a toujours ignoré mon conjoint donc elle fait pareil avec moi et ça me convient. Je m'entends mal avec mes deux beaux-pères. L'un parce que c'est un chasseur raciste homophobe, l'autre parce que c'est un psychophobe agressif et violent. Le premier nous demande de taper nos enfants pour "mieux les éduquer", le deuxième le fait lui-même si je ne suis pas hyper vigilante. :evil: Le premier ne m'aime pas parce que je suis bizarre, que je ne parle pas assez, que je ne suis pas comme lui. Le deuxième ne supporte pas que j'ai pu lui tenir tête et de toute façon il n'aime personne.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: Les beaux-parents et vous ?

#7 Message par Wonzerka » mercredi 22 février 2017 à 14:21

Tu n'es vraiment pas gâtée au niveau des beaux-pères ... Justement l'éducation des enfants semble parfois être une source de discorde avec les beaux-parents. C'est un des sujets qui m'angoissent un peu. Mais bon, je n'ai pas encore la chance d'avoir des enfants.
gros flou au niveau du diagnostic

Avatar du membre
Ewä
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015 à 12:22
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Les beaux-parents et vous ?

#8 Message par Ewä » jeudi 23 février 2017 à 2:05

Avec la compagne de ma mère ça se passe bien. J'ai fais en sorte de l'accepter rapidement pour que ma mère ne soit pas mal à l'aise et aussi parce que cette femme m'a fait bonne impression rapidement donc je n'avais aucune raison de ne pas l'aimer.

Avec les parents de mon compagnon (depuis 10 ans pour situer un peu) ça a été difficile.
J'avais 20 ans et les débuts ne sont pas mes meilleurs souvenirs. Sa mère était très méfiante sûrement à cause de mon âge (elle doutait que je sois majeure, j'ai toujours fais plus jeune que mon âge) et aussi parce que les 2 dernières femmes avec qui il a été ça s'est mal passé.

Et puis je ne suis pas très sociable non plus et je viens d'une famille ou on voyait peu de monde. Enfin on recevait peu de monde et on allait chez peu de monde aussi du coup je crois que j'étais pas très douée pour mon comporter en société (ou alors c'est juste moi je sais pas). A l'époque j'avais des gros problèmes à gérer enfin bref c'était la totale.

Je me souviens que pendant un moment ils ne voulaient plus que je vienne chez eux (mon copain a 10 ans de plus que moi et il était retourner chez eux après sa rupture le temps de retrouver un appartement) parce que je ne participais pas aux corvées je crois (je n'étais la que le week end et j'aurai participé si on m'avait demandé. Je n'avais juste pas l'initiative nécessaire et j'étais gênée).

Bref c'est même pas eux qui m'ont expliqué le souci mais mon copain et j'avais trouvé ça hallucinant venant de la part d'adultes.

Globalement avec mon beau père hormis ça je n'ai pas eu de souci. Ça a été plus avec ma belle mère. Elle m'a reproché pas mal de choses (un jour quand elle a découvert les problèmes familiaux que j'avais elle m'a demandé de venir en parler et ça s'est soldé par une discussion ou elle me disait que son fils méritait mieux -je ne cuisinait pas et j'avais bien du mal avec le ménage et c'est toujours le problème d'ailleurs- enfin bon ça partait d'une bonne intention je crois mais ...). Elle m'a reproché aussi de ne pas m'occuper de la fille de mon copain (elle avait 8 ans quand j'ai rencontré son père), d'avoir dépensé 5000 euros pour une école privée que j'ai du laisser tomber 3 mois plus tard. Etc...

Comme je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds j'en ai toujours parlé avec mon compagnon et à chaque fois il la remise à sa place donc maintenant ça va mieux. Elle n'est plus intrusive avec nous et moi je pense que je suis un peu plus sociable qu'avant. En tous cas je fais des efforts.

Je crois que les parents attendant beaucoup des conjoint-e-s de leur enfant voire beaucoup trop et c'est pour ça qu'il y a souvent des problèmes. On dirait une sorte de rivalité mêlé à la peur de tomber sur un connard ou une connasse. Des fois c'est peut être justifié mais bon quand on a rien fait pour mériter ça c'est nul.
Suspicion/doutes me concernant.

Répondre