symptôme autistique??

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

symptôme autistique??

#1 Message par Anja-louise » dimanche 19 février 2017 à 17:40

Depuis un bon bout de temps, je ne me rappelle plus de quand cela a commencé mais j'ai des angoisses extrêmes liés à sortes "d'anticipation trop importantes de la planification" (c'est moi qui le définit de la sorte d'où les guillemets!!) Je vais essayer de donner un exemple pour faire simple qui s'est déroulé pas plus tard que ce matin:
je suis devant mon placard à vêtements afin de trouver une tenue pour aller courir (ma 1ere idée)
je me dis que je vais mettre un haut courtes manches puis finalement que je vais avoir trop froid, donc un haut longues manches mais bon tout compte fait plutôt le premier haut avec une veste serait mieux puis je repars sur ma 1ere décision puis sur la deuxième et ça n'arrête pas de tourner en boucle dans mon esprit.
D'un premier abord, il s'agit d'une situation tout à fait commune mais chez moi elle peut durer près d'une demi heure à chaque fois et se répète pour plein d'autres: chaussures (glissantes ou pas par ex), choix de nourriture (repas trop calorique ou non) et cela devient un vrai tiraillement dans ma pensée et une véritable obsession s'apparentant à un enfer.
Ma question est loin de là de savoir de quelle maladie je souffre, mais plutôt si certaines personnes autistes comme vous avez déjà ressenti des choses similaires à ce que je viens de décrire plus haut?
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: symptôme autistique??

#2 Message par MlleHulotte » dimanche 19 février 2017 à 18:14

Bonjour Anja-Louise,

Je ne sais pas si c'est une maladie, je ne sais pas si ça a un rapport avec l'autisme, mais je comprends très bien de quoi tu parles. C'est comme ça pour tout. Très régulièrement, il y a des choses que je n'arrive pas à faire ou que je laisse tomber parce que je suis coincée dans ce genre de questionnements.

Je n'ai pas trouvé de réelle solution.
Je ritualise et simplifie tout au maximum pour limiter ces choix que je ne sais pas faire.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Cartwright
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:44

Re: symptôme autistique??

#3 Message par Cartwright » dimanche 19 février 2017 à 18:38

Pareil pour moi, je ne fais rien par hasard, tout est sujet au moindre questionnement...
Diagnostiqué TSA

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: symptôme autistique??

#4 Message par gog » lundi 20 février 2017 à 0:58

C'est marrant je fais ça pour certains articles lorsque je fais les courses (en ligne), je tergiverse longtemps pour me décider entre tel et tel produit (savon, shampoing, etc.) et ça me fait perdre pas mal de temps.
Pour les vêtement, j'ai tendance à acheter des choses similaires dans différentes couleurs pour ne pas avoir à réfléchir à ces choses-là.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: symptôme autistique??

#5 Message par Anja-louise » lundi 20 février 2017 à 9:33

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses
A vrai dire ça me rassure énormément car je suis en démarche auprès du CRA de ma région (j'ai déjà eu trois entretiens et il m'en reste encore à passer pour des tests) et lors de ceux ci je n'arrivais pas à évoquer mes réelles difficultés devant la psychiatre car l'un de mes majeurs problèmes et de ne pas y arriver dans un tête à tête.
C'est cependant beaucoup plus simple à distance (mail même téléphone quelques fois) car je n'ai pas à me concentrer sur le regard, le visage, les expressions de la personne en face de moi ce qui me déconcentre car j'ai du mal à décoder et en même temps à trouver le fil de mon discours.
Tout ça pour dire que la psychiatre du CRA m'a transmis son adresse mail ,et je lui ai balancé un pavé d'environ 40 lignes afin de lui expliquer à quel point ces difficultés (de choix pour la planification ) étaient handicapantes dans ma vie quotidienne :roll: !! Du coup j'avais un peur qu'elle pense que ce genre de symptômes n'avait rien à faire dans une démarche de diagnostic au CRA et qu'elle me classe dans la catégorie "folle à lier" :shock: !!
Mais bon je suis maintenant moins inquiète de voir que certaines personnes ressentent les mêmes choses que moi et je me dis que c'est pas si grave.
Sinon, lors de vos entretiens au CRA pour le diagnostic, en avez vous parler de ces soucis en l'occurence?
Si c'est le cas, vous a t'on dit à quoi cela correspondait? :innocent:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: symptôme autistique??

#6 Message par gog » lundi 20 février 2017 à 13:09

J'en suis au début des démarches. Je n'ai pas encore eu d'entretien. J'ai eu un questionnaire du CRA à remplir, le document s'appelait "asperger 2.0" (orienté histoire médicale, aspects développementaux, symptomatologie actuelle) lorsque je l'ai reçu dans ma boîte mail. Je n'ai pas parlé de ça en particulier, j'ai insisté sur les difficultés de communication, les difficultés professionnelles, je lui ai expliqué que j'avais du mal à lâcher mes centres d'intérêts pour faire autre chose (me nourrir, dormir par exemple). Ce que tu décris parait trop flou pour que ça corresponde seulement à un comportement autistique, les gens qui ont des problèmes de tocs, de vérification paraissent avoir ce genre d'obsession aussi. Ceci dit je peux me tromper. Bon courage pour la suite !
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Répondre