Repos pendant le WE ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Repos pendant le WE ?

#1 Message par astro » mardi 21 février 2017 à 8:00

Bonjour,
j'ai une question un peu vague, désolé si c'est pas la bonne section je ne voyais pas trop où la mettre.

Il arrive souvent que les gens disent qu'ils ont hâte d'être en week end parce qu'ils sont plus fatigués le vendredi que le lundi et que le week end leur permet de se reposer : est-ce que c'est vrai ?

Parce que pour ma je n'ai pas la sensation que ça change grand chose pour ma part (j'ai plutôt la sensation d'être tout le temps fatigué, ou alors dès le lundi s'il fallait choisir un jour).
Peut-être un peu de mieux parfois mais sur un courte durée et on ne peut pas dire que j'attends le week end pour ça. Surtout que souvent quand les gens racontent leur week end, on a l'impression qu'ils ont fait plein de trucs et ça ne se rapproche pas tellement du repos à mon sens.
(en général je l'attends tout simplement pour ne pas à aller au travail, mais le week end n'est pas vraiment un temps de repos entre les activités extra-scolaires et le ménage).

Bref je pensais que c'était un façon de parler, de discuter au travail histoire de dire "vivement le week end" à la machine à café, mais c'est plus que ça visiblement :?:

Merci pour vos avis.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Repos pendant le WE ?

#2 Message par Djinpa » mardi 21 février 2017 à 9:41

en te lisant, c'est vrai que je me suis rendue compte que, si j'ai très souvent entendu "vivement ce we", je décodais automatiquement en traduction simultanée: "je suis très fatigué, et j'ai hâte d'arriver au jour où je vais pouvoir ralentir le rythme".- aspiration que je partageais quand je travaillais car j'étais en épuisement permanent.- Mais que je n'avais pas encore perçu que, si la fatigue accumulée était une expérience commune, l'intensité de cette fatigue était différente. Et donc je suppose que, pour la situation que tu décris, les gens autour de la machine à café et toi, vous n'avez pas la même intensité de fatigue, et que partager vos ressentis à propos de cette expérience commune de fatigue te provoque une certaine perplexité, parce que tu sens vaguement que, en fait, vous ne parlez pas de la même chose... sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui est différent. Souvent , un même mot (ici, fatigue) renvoie à des ressentis tellement différents qu'on ne parle plus de la même chose, mais qu'on ne s'en rend pas compte....d'où ce perturbant sentiment de décalage...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Repos pendant le WE ?

#3 Message par bidouille » mardi 21 février 2017 à 10:29

Toute la semaine je cours alors le dimanche j'aime quant je peux faire a mon rythme et j'évite d'y mettre des activité ou de faire trop le ménage. pour justement souffler j'aime le dimanche a me coller derrière la vitre a lire ou bricoler sous le soleil.
Le samedi c'est la course alors je ne considère pas cela comme une journée de repos... :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Repos pendant le WE ?

#4 Message par freeshost » mardi 21 février 2017 à 15:05

À chaque personne ses horaires. Moi, je prends le train presque tous les jours. Je donne des cours de soutien les soirs du lundi au vendredi, mercredi matin, le long du samedi, en partie le dimanche, je garde les enfants non autistes de ma sœur le mardi matin.

Et lors des vacances scolaires, j'écris sur le forum, je prends encore plus le temps (pour visiter la Suisse avec l'abonnement général :mrgreen: ), j'en profite pour préparer de nouveaux fichiers.

Cela dit, je préfèrerais qu'il y ait moins de vacances scolaires : lors des vacances scolaires, mes colocataires réfugiés invitent plus souvent des compatriotes, veulent plus boire, ont des horaires de sommeil moins réguliers, mes élèves privés m'apportent moins de revenu. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Repos pendant le WE ?

#5 Message par Flower » mercredi 22 février 2017 à 16:34

Le week-end, comme je ne dois pas être au bureau à un horaire précis, je fais des nuits beaucoup plus longues qu'en semaine... Donc oui, j'attends généralement le week-end pour pouvoir me "reposer", donc dormir, ne pas voir du monde (ou presque) et passer du temps avec les chevaux. En semaine, tout ça est très limité par le fait de devoir travailler durant un certain nombre d'heures.
Du coup, le lundi je suis un peu moins fatiguée généralement, sauf si j'ai eu un week-end anormalement fatiguant (déplacement, visiteurs...). Mais pour vraiment récupérer, il me faudrait beaucoup plus de temps de repos et surtout pouvoir maintenir un nombre élevé d'heures de sommeil. Mais c'est quasi impossible avec un travail à temps plein si je veux avoir un semblant de vie privée - il faudrait que je me couche à 20h00 en ce moment, mais je ne rentre que vers 18h30/19h00.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Repos pendant le WE ?

#6 Message par freeshost » jeudi 23 février 2017 à 0:47

Du coup, concernant le repos, j'ai oublié de préciser alors que je me repose tous les jours, par rapport à beaucoup d'autres personnes. Je ne cherche pas à travailler à plein temps. Je préfère conserver du temps libre pour le repos, pour les activités non lucratives, pour la préparation de fichiers, pour discuter sur les forums, pour les voyages.

Dit de manière simpliste : Je préfère travailler cinq heures par jour (y compris samedi et dimanche) plutôt que huit heures du lundi au vendredi et rien le samedi et le dimanche.

En même temps, je préfère apprendre à mon propre rythme, selon mon propre schéma arborescent, et pas selon le moule universitaire (lequel ne semble pas me convenir, trop spécialisé ; or, je suis plutôt du genre diversifié, qui ne peut pas renoncer à une matière parmi toutes celles qui l'intéressent).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Wonzerka
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 14:28
Localisation : Moscou

Re: Repos pendant le WE ?

#7 Message par Wonzerka » jeudi 23 février 2017 à 7:48

freeshost a écrit :Du coup, concernant le repos, j'ai oublié de préciser alors que je me repose tous les jours, par rapport à beaucoup d'autres personnes. Je ne cherche pas à travailler à plein temps. Je préfère conserver du temps libre pour le repos, pour les activités non lucratives, pour la préparation de fichiers, pour discuter sur les forums, pour les voyages.

Dit de manière simpliste : Je préfère travailler cinq heures par jour (y compris samedi et dimanche) plutôt que huit heures du lundi au vendredi et rien le samedi et le dimanche.
J'ai un schéma de travail à peu près similaire. Travaillant chez moi la plupart du temps, je peux choisir ma façon de m'organiser et ça me convient bien. Du coup je travaille tous les jours un peu, y compris le week-end. Parfois j'ai aussi des sortes de pulsions où je vais travailler énormément pendant une semaine, puis presque plus la semaine suivante. En tout cas je ne fais pas vraiment de différence entre le week-end et la semaine.
gros flou au niveau du diagnostic

Répondre