Notre vision de la Société ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Remedy
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 23 février 2017 à 12:38

Notre vision de la Société ...

#1 Message par Remedy » samedi 25 février 2017 à 3:41

Bonjour,

Février 2017, je découvre le monde des Aspies et me sens bouleversé sur non pas seulement le fait que je me sens totalement proche des aspies; mais totalement bouleversé de ce que je lis ...

Je lis des articles de vulgarisations où les aspies sont décrits face à des situations...
Les situations sont tellement néfaste que l'on considère comme atteint d'un syndrôme ou malade les personnes n'acceptant pas ces situations ou encore ne pouvant s'y adapter.
Pour moi, s'adapter c'est parfois aussi accepter.... Certaines situations sociales ne sont pas à être acceptées et je ne comprends pas que l'on les considère comme LA norme.

Il y a des gens, vous, moi qui avons certaines difficultés à réagir face à des situations : injustice, mensonges ou forme de légéreté...
Pourquoi alors devrait-on considérer les personnes, qui ne veulent pas se retrouver dans une généralisation de l’aliénation relationnelle, créant des histoires néfastes dans leur relations, comme ayant un problème au final ?!

Les psychologues ont-ils posé des étiquettes sur ces gens où le fond est totalement scabreux et dont la forme tente d'être séduisante sur du très court terme uniquement ?

Avez-vous un avis sur cela ?

Modération (Winston) : Sujet déplacé depuis "A propos du site" (merci de bien lire les descriptions des sections avant de poster)
Non diagnostiqué, mais s'y retrouvant fortement... [février 2017]

Découvrir l'Univers à travers soi et se découvrir à travers l'Univers

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Notre vision de la Société ...

#2 Message par cléa » dimanche 26 février 2017 à 13:21

Bonjour.
Je suis du même avis, bien des situations me semblent intolérables.

Je pense que ces situations, les neuro typiques s'y adaptent lorsque elles leurs sont défavorables mais il s'agit davantage de résignation..

( se consentent de se laisser porter )
Beaucoup de choses ont été mises en place afin de "baisser la pression" due à ces inégalités.

Certains en profitent car ils en tirent des bénéfices, au détriment d'autrui.

Certains luttent contre, mais il s'agit souvent de gens isolés.

Les tsa en souffrent davantage avec leur sensibilité souvent d'une grande acuité..
Car leurs sens sont plus développés et j'ai entendu que les tsa sont fort respectueux de l'ordre et d'autrui.

( bien sûr, ils ne se gênent pas de dire tout ce qu'ils pensent, ce qui est souvent pris pour de la incorrection mais ils sont en fait très francs, sont vraiment eux-même )

Je pense que globalement, les gens craignent la différence, ils prennent le comportement des tsa comme défectueux car ils n'en connaissent pas le monde. Alors les neuro typiques s'imaginent un "robot", un être incomplet. Car le neurotypique fonctionne selon un mode ou le contact est vital, est tout son équilibre.

Il lui est difficile d'imaginer de quelle façon un être muet, solitaire, soit bien présent et vive un rapport au monde, avec ses représentations, ses concepts, sa philosophie..

Personnellement, j'imagine que biologiquement, l'homme est conditionné pour une certaine norme, et il s'évertue à tout faire pour entrer ou faire entrer dans un standard, quand bien même on a pas la formule.
Heureusement, nous avons la capacité de nous détacher de critères biologiques et comprendre la richesse souvent cachée en chacun de nous.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Remedy
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 23 février 2017 à 12:38

Re: Notre vision de la Société ...

#3 Message par Remedy » dimanche 26 février 2017 à 13:50

Hum... concernant l'ordre et la loi... le monde dans lequel nous vivons, totalement corrompu et aux services des pires font que les lois peuvent être liberticide et l'ordre un moyen de domination.
Faudrait redéfinir la notion d'ordre et d'une liberté souveraine des lois.

Tiens, concernant le monde des neurotypiques, auriez-vous des liens de vulgarisant les définissant sérieusement....
Si en lisant des textes décrivant les SA, je m'y retrouve ... j'aimerai lire le même genre de texte décrivant les neurotypiques, afin de comparer et d'un peu plus comprendre.... là, à part le relationnel, j'ai du mal à comprendre l'étiquette que l'on nous donnerait et le manque de pathologie étiquetée à la masse ou plus sérieusement juste à nous comprendre, ainsi que nos différences face à leur description.

Auriez-vous quelque chose à me faire lire ?

merci
Non diagnostiqué, mais s'y retrouvant fortement... [février 2017]

Découvrir l'Univers à travers soi et se découvrir à travers l'Univers

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Notre vision de la Société ...

#4 Message par cléa » lundi 27 février 2017 à 0:17

Remedy a écrit :Hum... concernant l'ordre et la loi... le monde dans lequel nous vivons, totalement corrompu et aux services des pires font que les lois peuvent être liberticide et l'ordre un moyen de domination.
Faudrait redéfinir la notion d'ordre et d'une liberté souveraine des lois.
Bonsoir, oui, nous sommes vraiment dans un monde d'arnaques légales.. Je pense même qu'il y à des libertés qu'on nous offre pour nous faire oublier celles qu'on nous retire..

Concernant les neuro typiques, je n'ai pas de documents de leurs caractéristiques..

d'une façon globale, je pense que tsa ou neurotypiques sont en fait des niveaux variables de sociabilité et de retrait qui sont présents en chacun de nous.
Avec des extrêmes et des moyennes..

Un peu comme il existe des "géants" "moyens" et "nains" ...
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Notre vision de la Société ...

#5 Message par Lia » lundi 6 mars 2017 à 17:37

Le monde est beau!
Mais la société qu est ce qu elle est anxiogène!!!! ( pour moi)
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Notre vision de la Société ...

#6 Message par Rem 82 » lundi 6 mars 2017 à 17:43

Pas mieux...

+1 avec Lia ! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre