déficit d'inhibition latente

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

déficit d'inhibition latente

#1 Message par scorame » jeudi 2 mars 2017 à 10:37

BCDJCDJCBDJCDJ
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:57, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: déficit d'inhibition latente

#2 Message par Flower » jeudi 2 mars 2017 à 14:45

Les horloges qui font tic-tac me rendent folle, le bruit de mon ordinateur m'énerve régulièrement, j'ai souffert le martyre il y a quelques années dans un bureau exposé à un bruit de ventilateur continu que mes collègues disaient ne plus entendre après quelques minutes. Donc oui, j'ai clairement ce déficit pour les sons. En revanche, même si je réagis vivement aux odeurs désagréables (genre la cigarette), je vais m'y habituer au bout d'un certain temps si je suis exposée à ces odeurs plus longtemps. Il semblerait qu'il y ait des différences en fonction des sens...
Spoiler :  : 
(Scorame, ne le prends pas mal, mais je te trouverais plus facile à lire si tu soignais un peu plus ta ponctuation, j'ai beaucoup de mal à savoir quand une de tes phrases s'arrête et ça me perturbe.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: déficit d'inhibition latente

#3 Message par MlleHulotte » jeudi 2 mars 2017 à 17:01

Je ne connaissais pas l'intitulé de cette caractéristique, mais Oh ! que ça m'est familier.

Les sons : comme Flower, un tic-tac d'horloge (même de montre), et c'est l'enfer. Le bruit du frigo chez moi, mais aussi dans les commerces (ils font un bruit épouvantable, je ne sais pas comment font les employés :shock: ), les petites grilles d'aérations dans beaucoup d'endroits, etc., etc.

Visuelle aussi : je me perds dans les détails, je suis saturée d'information et j'ai bien du mal à extraire l'essentiel, mais aussi à saisir dans la globalité. Conduire en ville est, pour cette raison, très difficile : trop d'infos à gérer en même temps.

Les odeurs : je ne m'y habitue pas.
Au niveau tactile aussi, essentiellement concernant les vêtements (et les sous-vêtements... que je me précipite d'enlever dès que je suis chez moi).

Et... je ne développe pas d'idées créatives, je n'ai pas d'imagination et j'ai une grosse tendance dépressive... Je suis débordée d'informations que j'ai bien du mal à trier, gérer, je me perds beaucoup là-dedans et j'ai du mal à agir, à savoir quoi faire de tout cela, dans quel ordre, à hiérarchiser, etc.

Voilà mon témoignage.
En tout cas, merci Scorame, ça m'éclaire.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: déficit d'inhibition latente

#4 Message par Lia » jeudi 9 mars 2017 à 9:42

Punaise mais y a un nom pour tout!

Le tic tac des horloges c est règlé j en ai pas.... mais oui je bloque sur tous les bruits ou certains nouvement ou forme parasites .... on peu être 6 à tables... je vais finir par me lever parce que y a l évier qui goute à la salle de bain et j ai l impression d être dans une pièce noir et vide avrc juste ce bruit dans la tête. ...
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

JeNeSaisPas
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 24 février 2018 à 9:11

Re: déficit d'inhibition latente

#5 Message par JeNeSaisPas » samedi 24 février 2018 à 9:13

Bonjour à tous,

J'ai pas très bien compris le principe de déficit d'inhibition latente, vous pouvez m'expliquer simplement ?

Merci !

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: déficit d'inhibition latente

#6 Message par Tugdual » samedi 24 février 2018 à 9:57

Spoiler : @ JeNeSaisPas : 
Merci de mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2).

Penser aussi à une petite présentation ...

D'avance merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

JeNeSaisPas
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 24 février 2018 à 9:11

Re: déficit d'inhibition latente

#7 Message par JeNeSaisPas » samedi 24 février 2018 à 11:16

Pouvez-vous me donné un exemple s'il vous plait ?

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: déficit d'inhibition latente

#8 Message par RedMacbeth » dimanche 25 février 2018 à 22:49

Lia a écrit :Punaise mais y a un nom pour tout!
C'est exactement ce que je me suis dit :lol:

Le Tic-Tac des horloges a tendance à m'agacer. Les miaulements incessants d'un chat en voiture/dans un train également, je ne peux pas l'oublier.
Je n'arrive pas à occulter non plus le ronflement de mon conjoint, qui s'endort avant moi. Je le bouge dès qu'il cesse de respirer silencieusement, pour stopper ce phénomène.

De même, je ne supporte pas que quelqu'un chante par dessus une chanson, parce que je n'entend plus le chanteur, mais la voix de l'autre personne. Même si elle murmure, ça m'insupporte. Et c'est assez inconvenant pour mon entourage souvent. A moins qu'on chante tous ensemble.

Seule exception :
Ma transe, euh, d'écriture. Je suis plongé.e dans mon monde, avec de la musique choisie exprès. J'oublie le reste.

Mais merci pour cette information sur le deficit d'inhibition latente, c'est instructif, et je m'y retrouve beaucoup !
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

JeNeSaisPas
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 24 février 2018 à 9:11

Re: déficit d'inhibition latente

#9 Message par JeNeSaisPas » dimanche 25 février 2018 à 23:05

C'est une maladie ?

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: déficit d'inhibition latente

#10 Message par scorame » mercredi 28 février 2018 à 13:28

NCDC DCDN CN D
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:57, modifié 1 fois.
jnnjn

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: déficit d'inhibition latente

#11 Message par pédeuceu » mercredi 28 février 2018 à 14:34

lkjhgfdsdfghjk
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:09, modifié 1 fois.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: déficit d'inhibition latente

#12 Message par scorame » vendredi 2 mars 2018 à 19:49

CNDC DC D N
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:58, modifié 1 fois.
jnnjn

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: déficit d'inhibition latente

#13 Message par pédeuceu » samedi 3 mars 2018 à 8:27

lkjhgfdsdfghjkl
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: déficit d'inhibition latente

#14 Message par Flower » lundi 5 mars 2018 à 12:39

pédeuceu a écrit :Bonjour

Est-ce que les sensations que je vais décrire après, entrent dans la catégorie des déficits d'inhibition latente?

-Pseudo- vertiges à l'entrée de certains magasins style chute de tension. Je précise que ce n'est pas de l’agoraphobie et que cela concerne uniquement certains magasins que je fuis d'ailleurs à cause de ce que je ressens.
-Incapacité d'écoute d'un interlocuteur si bruit de fond ou animation?
Pour le premier je ne sais pas, mais le deuxième plutôt, oui - si cette incapacité d'écoute vient du fait qu'il est difficile de faire le tri entre la parole et le bruit de fond. C'est assez marqué chez moi par exemple, les environnements bruyants me demandent des efforts de concentration immense pour comprendre ce qu'on me dit, et souvent je ne comprends pas vraiment d'ailleurs.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: déficit d'inhibition latente

#15 Message par Nausicaä » lundi 5 mars 2018 à 19:32

Moi pareil et je trouve ça très handicapant. J'ai énormément de difficulté à me concentrer à filtrer les sons de la voix humaine quant il y a un bruit de fond (musique, brouhaha,..) et en général pour en arriver à un résultat très médiocre en plus d'être fatiguant.
RedMacbeth a écrit : De même, je ne supporte pas que quelqu'un chante par dessus une chanson, parce que je n'entend plus le chanteur, mais la voix de l'autre personne. Même si elle murmure, ça m'insupporte. Et c'est assez inconvenant pour mon entourage souvent. A moins qu'on chante tous ensemble.
Ahah ça me rassure je pensais être la seule! :mrgreen:
diag TSA en avril 2017

Répondre