Questions pour les femmes Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Questions pour les femmes Asperger

#1 Message par grand-mere » samedi 4 mars 2017 à 23:05

:hotcry: :hotcry:
Modifié en dernier par grand-mere le mercredi 31 mai 2017 à 0:39, modifié 1 fois.
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

prudence59
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 à 10:19

Re: Questions pour les femmes Asperger

#2 Message par prudence59 » dimanche 5 mars 2017 à 11:09

Bonjour,

C'est relativement difficile de se prononcer à ce propos .
Pour être dans le spectre autistique, il faut répondre à ces critères:
Anomalies dans la communication sociale et les interactions sociales, survenant dans de multiples contextes
- Difficulté de compréhension et d’utilisation des signaux et des codes sociaux
- Expression gestuelle déficitaire ou absente (par exemple, pointage du doigt pour s’exprimer)
- Difficulté à partager ses pensées et ses sentiments
- Difficulté à savoir quand et comment se joindre à une conversation
- Contact visuel fuyant
- Manque d’intérêt pour partager ses jeux ou ses plaisirs
- Absence de comportements d’anticipation (par exemple, tendre les bras lorsqu’un parent s’apprête à les prendre)
- Absence de geste de sollicitation aux jeux
- Absence de jeux de mimes, de cache-cache
- Difficulté à interpréter les émotions correspondantes aux mimiques des interlocuteurs
- Difficulté à s’exprimer verbalement
Intérêts restreints et comportements répétitifs
- Intérêts circonscrits
- Utilisation inhabituelle des jouets (par exemple, attention dirigée sur une seule partie du jouet, alignement)
- Intolérance face aux changements et situations nouvelles
- Besoin inflexible de respecter certains rituels ou routines
- Répétition mot à mot des consignes données
- Mouvement répétitif du corps (balancement, agitation rythmique des mains, etc.)
- Fascination pour certaines stimulations sensorielles (par exemple, regarde, touche ou sent les objets de façon excessive)
- Hypersensibilités sensorielles (par exemple, intolérance aux bruits forts
Prudence59. Aspergirls, diagnostiquée en 2015- centre expert asperger de Créteil

Roman
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 17:13

Re: Questions pour les femmes Asperger

#3 Message par Roman » dimanche 5 mars 2017 à 12:43

Bonjour,

Ce n'est pas forcément des signes d'une personne asperger, ça peut être de la timidité ou autre. En tout cas, je me reconnais dans beaucoup des signes décrits, et je ne suis pas asperger mais j'ai aussi beaucoup de difficultés à m'intégrer.

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: Questions pour les femmes Asperger

#4 Message par Hyme » lundi 6 mars 2017 à 12:06

Je n'ai pas le lien sous la main mais c'est plus facile en ayant les critères des femmes aspie , sinon c'est difficile car en plus pour une femme et un homme c'est différent... et on se souvient pas forcément tous de son enfance ou bébé....
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Questions pour les femmes Asperger

#5 Message par Manichéenne » lundi 6 mars 2017 à 13:02

Beaucoup des éléments de cette liste peuvent se retrouver chez une femme Asperger. Ça ne permet pas pour autant d'être affirmatifs, nous ne sommes pas des professionnels et quelques lignes ne présentent pas les difficultés et particularités d'une personne de manière exhaustive.
Ce qui m'interpelle plutôt, c'est de vouloir distinguer avec un "autre trouble". Donc vous considérez déjà que cette personne n'a pas simplement un fonctionnement légèrement atypique, que ça ne relève pas seulement d'une personnalité particulière. A partir de là, le plus simple est de demander à un professionnel, non ?

Certaines choses peuvent évoquer la timidité, ou l'anxiété, ou la phobie sociale, ou un HPI, ou des troubles sensoriels (pas forcément liés aux TSA), etc.

s'automutiler pour atirer l'attention et, eventuel, la pitie des gens :hotcry:
Je reviens sur ce point, parce que ça me semble relever du préjugé, malheureusement très répandu. La majorité des personnes qui s'automutilent cherchent à le cacher, en ont honte. Les très rares et minoritaires personnes qui le montrent et cherchent de l'attention ne l'ont pas forcément pour autant fait dans ce but à l'origine. Se blesser volontairement relève de mécanismes bien plus complexes que simplement vouloir de l'attention.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Re: Questions pour les femmes Asperger

#6 Message par grand-mere » mardi 7 mars 2017 à 1:17

:innocent: :innocent:
Modifié en dernier par grand-mere le mercredi 31 mai 2017 à 0:41, modifié 1 fois.
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Questions pour les femmes Asperger

#7 Message par Manichéenne » mardi 7 mars 2017 à 7:52

Ce sont des signes qui évoquent l'autisme. Mais il arrive parfois, malgré de nombreux signes et des tests allant dans ce sens, qu'il s'agisse d'autre chose.
Quoi que ce soit, avoir des réponses peut vraiment aider à mieux vivre son trouble, autistique ou pas, à trouver des aides adaptées et une meilleure compréhension.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Questions pour les femmes Asperger

#8 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 7 mars 2017 à 8:16

Bonjour,
Sur certaines descriptions, on dirait que vous décrivez exactement ce que l'on trouve dans les livres. Parfois, de beaucoup se renseigner sur le sujet fait que l'on "filtre" et ne relève que ce qui va dans le sens de ce qui nous questionne.
Et puis globalement, je me retrouve beaucoup dans cette description, alors que je ne suis pas diagnostiqué et suis dans le doute. Il semble que le fait d'être HQI puisse parfois expliquer certains faits comme le décalage avec l'entourage, le besoin d'isolement, la manie de calculer, le fait d'être auto didactique, lire beaucoup, avoir des intérêts particuliers cycliques, avoir des "manies", des façons de penser particulières, et bien d'autres choses.
Mais il y a sûrement bien d'autres choses et seuls des avis de professionnels compétents pourront vraiment permettre de poser un diagnostic car il y a encore bien d'autres possibilités de combinaisons de divers troubles.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Questions pour les femmes Asperger

#9 Message par olivierfh » mardi 7 mars 2017 à 8:49

Oui quelqu'un qui se pose des questions ferait mieux de se faire diagnostiquer au CRA ou en libéral (les associations locales pour les autistes peuvent indiquer les psychiatres et psychologues qui s'y connaissent), il n'est jamais trop tard.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Re: Questions pour les femmes Asperger

#10 Message par grand-mere » mardi 7 mars 2017 à 11:34

:innocent:
Modifié en dernier par grand-mere le mercredi 31 mai 2017 à 0:35, modifié 1 fois.
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Questions pour les femmes Asperger

#11 Message par houtsiplou » lundi 13 mars 2017 à 16:14

Manichéenne a écrit :
s'automutiler pour atirer l'attention et, eventuel, la pitie des gens :hotcry:
Je reviens sur ce point, parce que ça me semble relever du préjugé, malheureusement très répandu. La majorité des personnes qui s'automutilent cherchent à le cacher, en ont honte. Les très rares et minoritaires personnes qui le montrent et cherchent de l'attention ne l'ont pas forcément pour autant fait dans ce but à l'origine. Se blesser volontairement relève de mécanismes bien plus complexes que simplement vouloir de l'attention.
Ce passage m'a aussi fait tiquer. Je me suis automutilée, et JAMAIS pour attirer l'attention ou la pitié. Penser que les autres interprètent cela de cette manière me donne envie de hurler. Dans mon cas, je m'automutile quand je ressens une souffrance tellement forte et incontrôlable qu'elle en devient absolument insupportable, à tel point que j'ai l'impression que mon cerveau ne va plus pouvoir tenir le coup et imploser. M'automutiler me permet de reprendre possession de moi-même, de faire chuter la douleur. C'est le moyen le plus efficace que j'aie trouvé. Et ce n'est pas du tout une forme de tentative de suicide. Au contraire, c'est une sorte de traitement de crise pour me sentir mieux. Il y a sûrement toutes sortes de situations différentes d'automutilation, mais je ne peux croire que qui que ce soit s'automutile dans le seul but d'attirer l'attention.
Diagnostiquée TSA en 2016.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: Questions pour les femmes Asperger

#12 Message par violetta » lundi 13 mars 2017 à 18:49

grand-mere: votre description m a émue et je comprends que vous vous fassiez du souci. Ma fille est hypersensible et a beaucoup des traits que vous décrivez et elle est en perpetuelle crise parceque tout est trop. Je suis heureuse kes jours ou elle va bien et je suis paniquée les jours ou je l'entends taper contre le mur dans sa chambre. je ne sais pas ce qu elle a non plus, sauf qu elle est tres tres sensible et tres douée. J espere que vous allez trouver un diagnostic et que votre petite va aller mieux, je vous souhaite tout le meilleur

grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Re: Questions pour les femmes Asperger

#13 Message par grand-mere » mardi 14 mars 2017 à 1:14

:roll: :roll:
Modifié en dernier par grand-mere le mercredi 31 mai 2017 à 0:36, modifié 1 fois.
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

grand-mere
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 21 mai 2016 à 9:25

Re: Questions pour les femmes Asperger

#14 Message par grand-mere » mardi 14 mars 2017 à 1:18

Et pour Violetta: c'est pas facile, mais on va se debrouiller :)
Grand-mere d'un petit Tsa/Tdah

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: Questions pour les femmes Asperger

#15 Message par violetta » mardi 14 mars 2017 à 11:34

grand mere: oui quand ma fille est en crise elle me dit ça aussi, elle ne voit pas qu elle est belle. Elle est tellement torturée a ces moments la. Au début je l'écoutais pendant des heures jusqu a 3h du matin parfois. Sa psychologue m a ensuite conseillée de simplement tout de suite la prendre dans mes bras. Et effectivement cela marche beaucoup mieux que l écoute simple. Au début elle ne veut pas etre prise dans les bras, mais cela la rassure rapidement.Je ne pretends pas que chaque cas est pareil. chez ma fille c est une sorte d hypersensibilité au monde, qui provoque un trop plein négatif, sans parler du mobbing au college a l epoque, les mises a la poubelle etc. C est difficile pour les enfants sensibles différents et doués. Mais par contre les professionnels parlons en. Aucun psychologue n'a trouvé ce qu'elle a et a part le dernier conseil judicieux de la prendre dans les bras, je n ai franchement pas de bonne expérience avec eux.

Répondre