incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#1 Message par violetta » samedi 11 mars 2017 à 22:31

bonjour, je suis NT en couple avec homme asperger depuis plus de deux ans, il y a plusieurs choses que je ne comprend pas bien et je ne peux pas lui demander parcequ il reagit etrangement a ce moment la. Donc nous nous entendons bien, il dit qu il se sent bien avec moi et que je suis la seule a le comprendre. qu il est heureux de m avoir rencontré. MAIS: plusieurs situation se sont présentées . un jour de l an, il ne voulait pas venir avec moi,( classique) mais un copain l a trainé a cette soirée ou j etais, et il a été mis au pied du mur par son copain et mon amie au sujet du fait que nous avons une "relation". Il a completement paniqué, m a évité de toute la soirée, je suis restéee cool, mais vers 3h du matin j ai craqué et je suis partie et seule dans ma voiture j ai pleuré. Ma copine m a dit ensuite qu il lui a dit désemparé: "je ne l aime pas, je ne peux pas je ne sais pas comment faire" (elle a qd meme vu qu il avait peur a ce moment de me perdre). il s est excusé aupres de moi le lendemain mais ne parvenait pas a se le pardonner a lui meme. j ai laissé faire, l ai un peu ignoré, il est revenu. Puis qq mois plus tard il rencontre ma copine par hasard et elle lui repose la question comment ca va avec moi, il redit: elle est folle de moi, et moi je l aime bien mais pas plus.
mis au pied du mur il est obligé de dire ce genre de chose?pourquoi panique t il et dit qu il ne peut pas?
je suis sa premiere relation suivie, il a 50 ans. le weekend dernier il m a parlé de mariage parcequ il se sent bien avec moi et je fais bien la cuisine
mais est ce normal pour un asperger de paniquer a l idee d une relation socialement visible? et de ne pas reconnaitre qu on aime qqun ou je ne sais pas? en tout cas je n y comprends rien :(
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#2 Message par olivierfh » dimanche 12 mars 2017 à 9:51

C'est assez typique Asperger de ne pas voir ses propres émotions, et de faire très attention à dire des choses exactes (d'autant plus que mentir serait le contraire de l'amour).
Déjà s'il te dit qu'il se sent bien avec toi et montre à ta copine qu'il a peur de te perdre, il n'est pas loin de ressentir que sans toi il est obsédé par le manque, et toi tu sais que ça s'appelle "être amoureux" et que c'est la raison habituelle pour se marier.
Et s'il croit qu'il ne sait pas comment faire pour t'aimer, tu as peut-être des éléments pour le rassurer si tu es en couple avec lui depuis 2 ans.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#3 Message par violetta » dimanche 12 mars 2017 à 13:22

merci beaucoup pour ta réponse! Et est ce aussi normal pour vous de refuser les sorties avec des amis ou fetes privées et préférer sortir seul dans un endroit anonyme et d 'observer les gens? Mon ami ne me voit qu en tête a tête chez lui ou moi, au restaurant ou ciné mais refuse les sorties avec plus de personnes. Est ce trop stressant a gérer une fête privée? parceque ce n est pas anonyme?

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#4 Message par MlleHulotte » dimanche 12 mars 2017 à 14:48

violetta a écrit :merci beaucoup pour ta réponse! Et est ce aussi normal pour vous de refuser les sorties avec des amis ou fetes privées et préférer sortir seul dans un endroit anonyme et d 'observer les gens? Mon ami ne me voit qu en tête a tête chez lui ou moi, au restaurant ou ciné mais refuse les sorties avec plus de personnes. Est ce trop stressant a gérer une fête privée? parceque ce n est pas anonyme?
Pour ma part, les sorties avec des amis, fêtes, etc., c'est tout simplement impossible.
À une période où j'étais en couple, les quelques rares fois où on a invité un ami ou un autre couple (des gens calmes) à manger, ont été des choses très très difficiles pour moi. C'était des personnes que j'appréciais beaucoup. Mais c'est très angoissant. La modification de mes habitudes, le relationnel (quoi faire comment me comporter, etc.), potentiellement plusieurs personnes qui parlent en même temps. Répondre quand on me pose une question, souvent, je ne sais pas faire. Entretenir la conversation, même problème.
J'ai besoin d'être chez moi, tranquille.
En couple, j'aimais et avais besoin d'être juste avec l'autre, sans personne d'autre.
Un ciné ou une sortie, c'était très rare, et très difficile. Même si je ne regrettais pas et avais passé un bon moment. C'est un stress énorme.
Par contre, me mettre dans un coin et observer les gens, ah oui, ça j'adore aussi.
J'ai un besoin d'anonymat d'une manière générale. Je pense que c'est parce que comme ça je suis plus tranquille, on me fiche la paix. Pas que je n'aime pas les autres, mais c'est tellement difficile pour moi.
J'espère que ma contribution t'éclairera un peu.

J'imagine que ça ne doit pas être facile pour toi.
ça ne l'est pas non plus pour lui.
Tu cherches à comprendre son fonctionnement, tu viens te renseigner, je trouve ça vraiment chouette et attentif de ta part.
J'espère que vous allez réussir à vous accorder tous les deux.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#5 Message par violetta » dimanche 12 mars 2017 à 16:54

Merci! et une autre question: est-ce que c'est normal aussi que mon ami prévoie tout seul? "mes vacances" par exemple? Au bout du compte il fait un truc avec moi, mais ses prévisions sont toujours: je je. Asperger ou egoiste? :)
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#6 Message par Nanar02 » dimanche 12 mars 2017 à 18:45

Pour moi il y a trois façons de gérer les vacances qui peuvent être stressantes car sortis de la routine.

Version 1 pas de vacances
Version 2 c'est la conjoint qui gére car le stresse fait bugger
Version 3 Il gère pour maitriser au mieux les paramètres et "s'approprier" cet évènement
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#7 Message par tobago » lundi 13 mars 2017 à 18:27

violetta a écrit :merci beaucoup pour ta réponse! Et est ce aussi normal pour vous de refuser les sorties avec des amis ou fetes privées et préférer sortir seul dans un endroit anonyme et d 'observer les gens? Mon ami ne me voit qu en tête a tête chez lui ou moi, au restaurant ou ciné mais refuse les sorties avec plus de personnes. Est ce trop stressant a gérer une fête privée? parceque ce n est pas anonyme?
Oui, tout à fait.
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#8 Message par tobago » lundi 13 mars 2017 à 18:33

violetta a écrit :Merci! et une autre question: est-ce que c'est normal aussi que mon ami prévoie tout seul? "mes vacances" par exemple? Au bout du compte il fait un truc avec moi, mais ses prévisions sont toujours: je je. Asperger ou egoiste? :)
À mon avis il vaut mieux ne pas trop accorder l'importance au langage d'un aspie. Les détails formels de son langage ne donnent pas d'indication sur sa façon de penser, ce n'est qu'un outil de communication et rien d'autre.

La structure du langage et sa sémantique ne correspondent pas à ma façon de penser. Je m'exprime difficilement et le sens des mots est souvent approximatif. J'ai remarqué que les NTs n'avaient pas cette difficulté et que le langage donnait une bonne image de leur façon de penser.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#9 Message par violetta » lundi 13 mars 2017 à 21:04

merci bien tobago. Mais comment alors avoir une indication sur sa façon de penser? oui tu as raison en tant que NT moi par exemple je peux expliciter en mots exactement ce que je ressens.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#10 Message par violetta » lundi 13 mars 2017 à 21:11

mon ami ne communique par exemple qu'en phrases neutres, informatives. Et il est capable de me blesser en ressortant une "information" qu il croit éternellement valable par exemple: ta fille est difficile, ou ta copine est bete ou ta voiture est un tas de ferraille. Comme s'il avait un humour décalé? du coup je ne luiparle plus de mes contrariétés ponctuelles parcequ il en fait une généralité et se trouve drole avec ça :D

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#11 Message par tobago » lundi 13 mars 2017 à 21:19

violetta a écrit :merci bien tobago. Mais comment alors avoir une indication sur sa façon de penser? oui tu as raison en tant que NT moi par exemple je peux expliciter en mots exactement ce que je ressens.
Un peu de lecture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexithymie
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#12 Message par tobago » lundi 13 mars 2017 à 22:03

violetta a écrit :mon ami ne communique par exemple qu'en phrases neutres, informatives. Et il est capable de me blesser en ressortant une "information" qu il croit éternellement valable par exemple: ta fille est difficile, ou ta copine est bete ou ta voiture est un tas de ferraille. Comme s'il avait un humour décalé? du coup je ne luiparle plus de mes contrariétés ponctuelles parcequ il en fait une généralité et se trouve drole avec ça :D
Il m'est difficile de décrire mes émotions avec un langage dont la sémantique ne correspond pas à la structure de mes émotions. Cela ne veut pas dire que je ne ressens pas les émotions mais que leur structure est différente. Et que le langage est mal adapté à leur description.
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#13 Message par violetta » lundi 13 mars 2017 à 23:53

et comment décrirais tu la structure de tes émotions? ok question piege puisque tu dis que la sémantique n est pas appropriée. avec des images peut etre?

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: incapacité a aimer? ou perte de moyens, panique?

#14 Message par tobago » lundi 13 mars 2017 à 23:58

violetta a écrit :et comment décrirais tu la structure de tes émotions? ok question piege puisque tu dis que la sémantique n est pas appropriée. avec des images peut etre?
Il me faudrait un nouveau langage avec une sémantique spécifique. Hélas ce langage n'existe pas. :geek:
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

Répondre