L'effet anti-sons

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

L'effet anti-sons

#1 Message par Mickou » mercredi 22 mars 2017 à 1:56

Bonjour à tous,

Très récemment, j'ai fait l'acquisition d'un casque anti-bruits. Bien que le sens de l'audition ne fait pas parti de mes principales hypersensibilités, je suis gêné par certains sons (aspirateur, aboiements etc...).
J'ai donc opté pour un casque anti-bruits, plus facile a mettre que les bouchons, plus confortable, et plus efficace (pour moi).

J'ai remarqué un phénomène étonnant lié à la diminution du bruit.

En effet, en diminuant considérablement les sons environnementaux, j'ai l'impression de complètement me recentrer.
Déjà on s'entend lorsque l'on parle, ce qui implique de se corriger plus facilement, de mieux réguler les intonations, le ton de la voix, de mieux détecter les ''gaffes'' etc. D'ailleurs, c'est la même technique qu'utilisent ceux qui pratiquent le chant pour voir si ils chantent faux ou pas. Nous il nous arrive de parler faux :lol:
De plus, l'intention est moins perturbé, le fait d'être dans une bulle anti-sons permet de mieux ce reposer puis de mieux ce concentrer en cas de besoin.

J'aimerai savoir si d'autres personnes on remarquées cet effet, aussi bien chez les NT que chez les autres.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'effet anti-sons

#2 Message par freeshost » mercredi 22 mars 2017 à 10:09

J'ai pu constater cet effet chez les personnes sourdes qui se sont mises à récupérer auditivement avec les appareils acoustiques (audioprothèses) et les implants cochléaires.

On peut constater l'effet inverse avec les personnes qui ont pas mal bu, qui se mettent à alors parler plus fortement. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: L'effet anti-sons

#3 Message par Papillons » mercredi 22 mars 2017 à 13:05

Bonjour,
Mon fils a accepté une fois de porter ses écouteurs anti bruits lors d'un petit concert en plein air. Nous ne l'avions jamais vu aussi présent, il semblait paisible et profitait pleinement de l'événement.
Donc oui cela rejoint vraiment ce que vous dites.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: L'effet anti-sons

#4 Message par MlleHulotte » mercredi 22 mars 2017 à 16:11

Merci Mickou pour ton témoignage.
Je suis pour ma part très très sensible au bruit et je ne supporte pas tout ce qui est bouchons, boules Quies, écouteurs intra-auriculaires, ça me fait très mal au conduit auditif.
L'idée d'un casque anti-bruit me plaît beaucoup, mais je n'y connais rien, je ne sais pas à quoi ça ressemble.
Aurais-tu une photo ?
Où l'as-tu acheté ?
Quelle est la marque ? Le modèle ? Le prix ?
Je ne sais pas si tu peux répondre sur le forum, si c'est autorisé, mais peut-être en MP, si ça ne te dérange pas.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: L'effet anti-sons

#5 Message par Aeryn » mercredi 22 mars 2017 à 16:41

J'ai découvert cette technologie il y a quelques temps. Mon conjoint a acheté un casque à musique qui en est équipé (le nouveau Bose, bluetooth avec réduction active du bruit, je crois que c'est un casque de la gamme QuietComfort).

La réduction active du bruit fonctionne bien sur même si on n'écoute pas de musique (le casque peut donc servir de casque anti-bruit).
Je trouve cette technologie assez sympa quand on est en "surcharge" auditive. Mais ça me dérange un peu car en coupant les sons provenant de l'extérieur j'ai l'impression d'entendre tout ce qui se passe dans mon corps.
C'est compliqué à expliquer, mais ça rejoins un peu ce que tu dis Mickou : ça recentre sur soi, je pense que ça rend plus attentif aux "sons intérieurs".
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: L'effet anti-sons

#6 Message par MlleHulotte » mercredi 22 mars 2017 à 16:49

Merci Aeryn.
J'imagine que, par conséquent, on perçoit beaucoup plus les acouphènes qui sont finalement des "bruits intérieurs".
Je sature très très souvent du bruit du frigo + autoroute + travaux du voisin + voisins du dessus quand il sont là, et je me dis qu'un casque anti-bruit me permettrait des moments de répit...
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5561
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'effet anti-sons

#7 Message par Flower » mercredi 22 mars 2017 à 17:19

J'ai un casque à réduction automatique de bruit, et c'est parfois très agréable mais je n'aime par exemple pas marcher avec, parce que mes pas résonnent bizarrement. Sinon cela ne coupe en fait pas tous les bruits, mais ça les atténue et les "annule" pour certaines fréquences. J'entends toujours les voitures qui passent, le téléphone qui sonne ou encore quand quelqu'un me parle, mais pas le petit sifflement de l'ordinateur par exemple. Après le mien n'est pas un modèle très haut de gamme, donc peut-être que ces derniers ont un effet anti-bruit plus important.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: L'effet anti-sons

#8 Message par Aeryn » mercredi 22 mars 2017 à 19:01

MlleHulotte a écrit :Merci Aeryn.
J'imagine que, par conséquent, on perçoit beaucoup plus les acouphènes qui sont finalement des "bruits intérieurs".
Je sature très très souvent du bruit du frigo + autoroute + travaux du voisin + voisins du dessus quand il sont là, et je me dis qu'un casque anti-bruit me permettrait des moments de répit...
Je ne suis pas sujette aux acouphènes mais j'imagine que ce serait le cas oui.
J'ai plutôt l'impression d'entendre mon coeur (le flux sanguin dans certains vaisseaux probablement) par exemple.
Ce que dis Flower sur le fait d'entendre les bruits de cas peut arriver je pense selon la qualité du casque et s'il est bien ajusté ou non.
Pour les bruits des produits électroménager c'est efficace je trouve.
Je suis partie en vacances avec ma belle famille récemment, je l'utilisaient pour m'isoler du bruit de leurs conversations quelques heures pas jour quand j'en avais besoin, c'était parfait.

Le principe du casque est d'envoyer comme "bruit" les fréquences inversés des fréquences qu'il perçoit provenant de l'environnement. Comme ça il les annule, ce qui donne comme son entendu le silence pour ces fréquences.
TSA d'intensité légère à modérée

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: L'effet anti-sons

#9 Message par Mickou » mercredi 22 mars 2017 à 21:22

MlleHulotte a écrit :Merci Mickou pour ton témoignage.
Je suis pour ma part très très sensible au bruit et je ne supporte pas tout ce qui est bouchons, boules Quies, écouteurs intra-auriculaires, ça me fait très mal au conduit auditif.
L'idée d'un casque anti-bruit me plaît beaucoup, mais je n'y connais rien, je ne sais pas à quoi ça ressemble.
Aurais-tu une photo ?
Où l'as-tu acheté ?
Quelle est la marque ? Le modèle ? Le prix ?
Je ne sais pas si tu peux répondre sur le forum, si c'est autorisé, mais peut-être en MP, si ça ne te dérange pas.
Je ne sais pas si on peut faire de la pub, je vais t'envoyé la marque par MP.
C'est un casque dit passif, c'est a dire qu'il n'a aucun système électronique de réduction de sons.
Je trouve les casques actifs un peu cher.

Il est vrai que l'on entend plus les bruits intérieurs : lorsque l'on aval sa salive, les battements de cœur etc.
Mais c'est toujours mieux que beaucoup de bruit extérieur.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
Maisie
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016 à 15:03
Localisation : à l'ouest

Re: L'effet anti-sons

#10 Message par Maisie » mardi 28 mars 2017 à 13:10

J'ai acheté il y a plusieurs mois le casque anti-bruit actif QuietComfort de chez B...e mais pas Bluetooth, filaire. Je trouvais la dépense excessive 300€ mais j'ai une hypersensibilité auditive marquée. C'est simple, je ne sors plus de la maison sans mon casque et même chez moi, je le mets plusieurs fois par jour, je l'ai toujours à portée de main. Il coupe les bruits du frigo, des voitures et des gens qui passent dans la rue, dehors il atténue beaucoup le bruit des voitures, des voiturettes qui nettoient les trottoirs et tondeuses à gazon. Et si en plus j'écoute de la musique sur mon Ipod, alors là je n'entends plus rien, pas même le téléphone.
Je suis sujette aux acouphènes mais je ne trouve pas que ça les amplifie. Ils sont toujours là.
Et ça me calme d'entendre mieux les battements de mon coeur ou de ma respiration, ça m'apaise. Finalement, vu l'inconfort que j'avais avant et l'amélioration au quotidien chez moi ou dans la rue, je trouve que ça vaut le prix.
Le seul bémol c'est la consommation de piles car il marche avec une pile et non pas sur batterie. Et en plus des fois j'oublie de l'éteindre.

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile

Oxymore
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 à 19:50

Re: L'effet anti-sons

#11 Message par Oxymore » vendredi 31 mars 2017 à 20:32

Bonjour,

Le sens de l'audition fait partie de mes principales hypersensibilités. Ainsi l'acquisition d'un casque antibruit m'a permis de me recentrer. Je n'ai pas testé en parlant, mais je m'entends mieux penser, et j'arrive donc à mieux me concentrer. Il m'arrive de dormir avec ce casque, qui est au final plus confortable que les boules quiès (celles-ci se détachent durant la nuit), et qui permet un réel apaisement lorsque l'environnement est bruyant.

Maisie : de mon côté, j'ai tenté les piles rechargeables avec chargeur, c'est impeccable (à bien choisir toutefois)

Go placidly amid the noise and haste,
and remember what peace there may be in silence.

You are a child of the universe,
no less than the trees and the stars;
you have a right to be here.

Desiderata, Max Ehrmann

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'effet anti-sons

#12 Message par Tugdual » vendredi 31 mars 2017 à 21:28

Modération (Tugdual) : Une présentation dans la section idoine serait appréciée. Par avance, merci ...

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut,
comme il est recommandé dans notre charte (voir chapitre 1.2) ?

D'avance merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
SPORT-BILLY
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017 à 8:40

Re: L'effet anti-sons

#13 Message par SPORT-BILLY » jeudi 27 avril 2017 à 8:43

Bonjour à tous. :o

Pour ma part, mon fils ne supporte pas les bruits dans les magasins. Mercredi dernier, je lui ai mis ce casque dans les oreilles : Image
Cela l'a calmé presque 20 minutes, mais ensuite, au son de la musique, il a commencé à paniquer. Depuis un an et demi, il ne supporte plus le bruit des magasins, ce qui le fait paniquer. Il ne supporte plus non plus l'autoradio.

Je vais me renseigner sur les casques dont vous parlez, mais ceci dit, si vous avez d'autres idées selon votre expérience, n'hésitez pas à en parler ! :wink:
Papa de Clément, né en
Août 2008 et diagnostiqué TED en 2012 !

Notre présentation ici
Mon Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.clement.7771

Avatar du membre
SPORT-BILLY
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017 à 8:40

Re: L'effet anti-sons

#14 Message par SPORT-BILLY » mardi 2 mai 2017 à 8:47

Sinon, j'ai trouvé un casque adapté aux enfants TED sur le site HOPTOYS : :bravo:

http://www.hoptoys.fr/des-outils-pour-u ... &results=4

Un peu semblable à un casque classique, non ? :?
Papa de Clément, né en
Août 2008 et diagnostiqué TED en 2012 !

Notre présentation ici
Mon Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.clement.7771

Répondre