L'impulsivité me hante !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: L'impulsivité me hante !

#61 Message par Philippe_m » samedi 25 mars 2017 à 8:28

Pour exprimer un autre point de vue
Tu parles d'impulsivité, on pourrait aussi parler d'intuition. Et malgré ton fonctionnement interne que tu commences à mieux comprendre, tu oses écouter ta voix intérieure qui va pourtant au delà du raisonnable. Et ça c'est chouette
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: L'impulsivité me hante !

#62 Message par philigram » samedi 25 mars 2017 à 10:29

Je n'y aucune pathologie dans ton "impulsivité" et rien de très négatif au contraire. J'aimerais avoir cette impulsivité.
Je réfléchis des mois, mais ensuite je n'avance pas. Je me disperse, je fractionne.
J'ai construit comme toi un bassin : 1,80mx3mx0.9 et j'ai mis des mois à creuser, puis à monter les parpaings, mettre la bâche ...
C'est assez frustrant et handicapant de ne pas avancer et pouvoir se concentrer 8h sur une tâche.
Dans ma famille tout le monde fonctionne comme toi. Ils se mettent à une et seule tache, 10h par jour tous les jours jusqu'à la fin. Et c'est efficace pour avancer.

Mon impulsivité se manifeste par des pics que de colères, de rage, de violence, subite et incontrôlable. Pour c'est ça l'impulsivité : être soupe au lait.
Spoiler :  : 
IMG_0923.JPG
IMG_1481.JPG
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: L'impulsivité me hante !

#63 Message par axurit66 » samedi 25 mars 2017 à 11:42

Sympa ton bassin tout de même ! :bravo: Tu y as mis quelles bestioles dedans ?

Être soupe au lait.... Je le suis également ! Comme toi, mes émotions s'emballent et là, vraiment (mais alors vraiment), je peux être extrêmement en colère ou enragé, de manière impulsive et disproportionnée. Plus je suis avec du monde, et plus les chances de m’emballer augmentent de manière exponentielle. Le fait de n'être "jamais d'accord" avec autrui y est pour beaucoup !

Cela dit, j'ai une stratégie de défense ou de compensation : Si je sens que je vais être en colère, je m'isole, je reste mutique, comme si je boudais très longtemps. ça peut durer plusieurs jours...
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: L'impulsivité me hante !

#64 Message par philigram » samedi 25 mars 2017 à 11:50

Un alligator et quelques poissons rouges qui à ma grande surprise ont disparus :lol:
Non, juste des poissons rouges qui sont parfois blancs, noirs ou multicolores.
Il y en avait 18, il en reste 9. Je soupçonne les chats ou les hérons de venir se servir.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: L'impulsivité me hante !

#65 Message par Aby » samedi 25 mars 2017 à 12:13

philigram a écrit :Un alligator et quelques poissons rouges
:lol: J'ai eu peur l'espace d'une demie seconde.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: L'impulsivité me hante !

#66 Message par axurit66 » samedi 15 avril 2017 à 12:15

Après l'histoire de mon étang creusé à la force des bras.

Voilà maintenant mon jardin potager qui me hante 24h sur 24.
J'ai acquis récemment une parcelle cultivable. Or, depuis environ 3 semaines, ça consomme presque toute ma pensée.
Dès que j'ai la moindre minute de libre, je vais dans mon jardin travailler la terre, planter des trucs, arroser, etc... Tout doit être strictement parfait. Le moindre brin d'herbe folle doit être supprimé.

Jusque là, vous me direz, c'est génial !

Oui, sauf que je pense tellement à ça que je ne dors presque plus la nuit. Je mets des heures pour m'endormir, et parfois à 3h du matin je me réveille plein d'énergie et je n'ait qu'une envie : aller dans mon potager pour continuer à travailler, travailler, travailler !!!!
J'y vais donc avec ma lampe frontale et je bosse comme un taré de 4h matin à la tombée de la nuit suivante.
Puis ça recommence la nuit suivante ! Je dors 2 ou 3 h et je me lève chargé à bloc pour continuer !!

C'est plus proche de la compulsivité que de l'impulsivité.

Alors vous allez me dire : Tiens donc, ne dirait-on pas une crise maniaque de trouble bipolaire ?
Peut-être ! Sauf que les vraies crises dépressives, je les cherche encore...
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'impulsivité me hante !

#67 Message par Manichéenne » samedi 15 avril 2017 à 13:40

Parfois il n'y a pas de dépression dans la bipolarité de type 1. Le diagnostic peut être posé sans dépression.
Par contre il y a dans ces cas un réel danger si la dépression survient, parfois après des années à déborder d'énergie sans que personne ne puisse soupçonner la suite...

Dans tous les cas, nous ne sommes pas médecins, et je t'encourage vivement à consulter rapidement un psychiatre. On n'est jamais trop prudent avec ça.


Anecdote réelle : un jour, un médecin reçoit un de ses patients. Celui-ci lui explique qu'il déborde d'énergie, qu'il apprécie la vie dans chaque instant, fait plein de choses, et se demande si ce n'est pas un peu inquiétant quand même parce qu'il en est arrivé à réveiller ses enfants la nuit pour qu'ils puisse voir la pleine lune qui était si belle ! Le médecin le rassure, lui dit qu'il a bien de la chance d'être autant en forme. Deux semaines plus tard, il apprend le suicide de son patient. Il cherche alors à comprendre, découvre le trouble bipolaire, réalise son erreur.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: L'impulsivité me hante !

#68 Message par axurit66 » samedi 15 avril 2017 à 13:49

Bonjour Manichéenne

Je te remercie pour ton message.
Je ne cherche en effet pas à me faire diagnostiquer sur ce forum. Je ne fait que partager mon expérience.

La démarche diagnostique est en cours, donc je prends en compte ton avis très pertinent (comme toujours).
On verra ce que ça donnera au verdict !

En revanche, tu ne voulais pas dire plutôt type 5 ?
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: L'impulsivité me hante !

#69 Message par Aby » samedi 15 avril 2017 à 15:26

axurit66 a écrit :Oui, sauf que je pense tellement à ça que je ne dors presque plus la nuit. Je mets des heures pour m'endormir, et parfois à 3h du matin je me réveille plein d'énergie et je n'ait qu'une envie : aller dans mon potager pour continuer à travailler, travailler, travailler !!!! J'y vais donc avec ma lampe frontale et je bosse comme un taré de 4h matin à la tombée de la nuit suivante. Puis ça recommence la nuit suivante ! Je dors 2 ou 3 h et je me lève chargé à bloc pour continuer !!
Ben oui, au début, on (je) se (me) dit que c'est génial d'être autant passionné mais bien vite, je me dis qu'à ce niveau là cela peut être inquiétant et je crois que tu en as pleinement conscience.
(tu mets souvent de l'humour dans tes textes, un peu comme si c'était pour dédramatiser mais dans le fond, je crois que tu as pleinement conscience de tes "particularités" et des problèmes qui s'y collent).
Oui, je crois qu'il te faut trouver un psychiatre compétent pour t'aider, d'autant plus que ce n'est sûrement pas sans poser de problèmes dans tes relations avec tes proches...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: L'impulsivité me hante !

#70 Message par axurit66 » samedi 15 avril 2017 à 16:47

Bonjour Aby

Tu as 100 % raison quand tu dis que je mets toujours un trait d'humour quand je parle de choses difficiles.

Point positif : C'est je pense un mécanisme de défense pour moi.
Point négatif : Mon entourage ne me prends presque jamais au sérieux quand je parle de ces difficultés, donc je suis la personne la plus seule de l'univers :hotcry: Même ma psy, je lui parle comme ça. Je lui ait parlé de ma pseudo tentative de suicide à la sève de laurier rose en terminant par une blague sur la dose létale du poison en question qui aurait pu me tuer plusieurs fois s'il avait fallu me réanimer :crazy:

Je pense que la psy qui me diagnostique actuellement est très compétente et prends beaucoup de temps pour analyser et interpréter les résultats des tests. Elle saura me donner les premières pièces du puzzle. Enfin, j'espère !
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: L'impulsivité me hante !

#71 Message par Aby » mercredi 19 avril 2017 à 16:11

axurit66 a écrit :Tu as 100 % raison quand tu dis que je mets toujours un trait d'humour quand je parle de choses difficiles.
Point positif : C'est je pense un mécanisme de défense pour moi.
J'avais bien imaginé cela comme ça, mécanisme de défense, de compensation.
axurit66 a écrit :Point négatif : Mon entourage ne me prends presque jamais au sérieux quand je parle de ces difficultés,
Eh oui, c'est le revers de la médaille...
axurit66 a écrit :Même ma psy, je lui parle comme ça. Je lui ait parlé de ma pseudo tentative de suicide à la sève de laurier rose en terminant par une blague sur la dose létale du poison en question qui aurait pu me tuer plusieurs fois s'il avait fallu me réanimer :crazy:
Si elle est compétente, enfin, par définition même en tant que psychologue, elle a dû prendre la mesure de ton mal-être.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: L'impulsivité me hante !

#72 Message par axurit66 » mercredi 19 avril 2017 à 17:26

Aby a écrit :Si elle est compétente, enfin, par définition même en tant que psychologue, elle a dû prendre la mesure de ton mal-être.
Oui, vu la tronche qu'elle a tiré, je pense qu'elle a bien compris que quand je me marre, ça ne veut pas toujours dire "bonheur" ! :lol: :lol: :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Répondre