L'impulsivité me hante !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

L'impulsivité me hante !

#1 Message par axurit66 » vendredi 24 mars 2017 à 12:31

Bonjour

Êtes-vous constamment "poussé" par cette mystérieuse Impulsivité ?

La plus récente et intense date d'il y a moins d'une semaine.
Dimanche 19 mars 2017, à 13h00. Je décide de créer un étang dans mon jardin.
Voilà, c'est fait. Il y a un étang de 10 mètres par 6 et de 1,50 m de profondeur.
Tout creusé à la pelle et pioche, seul... :shock: Reste plus qu'à le remplir d'eau !
ça fait même pas 3 mois que j'ai acquis ce jardin potager et les voisins me prennent déjà pour un fou :lol: :lol:

En gros, la mécanique fonctionne ainsi :
Idée = action immédiate, idée = action immédiate, idée = action immédiate. ... en longueur de journée. On pourrait comparer cela à des genres de défis à relever.
Parfois ce sont de petites actions (comme fabriquer une pile de Volta, vérifier la température de fusion du cuivre, fabriquer de la bière juste une fois, etc....)
D'autres sont plus longues : Bouturer toutes les plantes que je vais rencontrer, ou semer toutes les graines que je vais trouver, aller pêcher au moins une fois dans chaque lac de mon département, prendre une photo de chaque espèce de champignon, lire tous les romans historiques sur la marine à voile militaire. etc, etc....
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: L'impulsivité me hante !

#2 Message par olivierfh » vendredi 24 mars 2017 à 12:47

Mieux vaut ça que de ne pas s'organiser ou de déprimer non?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'impulsivité me hante !

#3 Message par freeshost » vendredi 24 mars 2017 à 12:49

Il peut m'arriver d'avoir des idées impulsives. Mais je réfléchis toujours à la faisabilité de l'activité.

Exemple : en février 2005, j'avais réservé un vol aller-retour pour Montréal-Laval une semaine avant. J'avais juste vérifié la faisabilité financière. Je n'avais rien planifié d'autres ni même regardé les cartes de Montréal. :lol:

Idée d'activité => Vérification de la faisabilité et autres modalités => Décision (Feu vert = J'y vais ! ; Feu orange = C'est bien possible mais pas pour tout de suite ! ; Feu rouge = Ç'a pas d'allure pantoute !). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: L'impulsivité me hante !

#4 Message par lepton » vendredi 24 mars 2017 à 13:00

Ah non, chez moi, tout est mûrement élaboré, calculé, planifié, documenté, recalculé, peaufiné, replanifié, recalculé, etc. Tout ça pour ne pas tomber sur un imprévu. Du coup, rien n'avance (dixit ma femme, et elle a raison).
Pour l'étang, j'aurais au minimum étudié la topographie du terrain, dessiné un plan, fait des sondages, cherché plein de témoignages sur internet... :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'impulsivité me hante !

#5 Message par freeshost » vendredi 24 mars 2017 à 13:12

lepton a écrit :Ah non, chez moi, tout est mûrement élaboré, calculé, planifié, documenté, recalculé, peaufiné, replanifié, recalculé, etc.
C'est un peu comme ça pour moi lorsque je dois rédiger de longs messages, comme un compte-rendu. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'impulsivité me hante !

#6 Message par Manichéenne » vendredi 24 mars 2017 à 13:30

Ce n'est pas vraiment de l'impulsivité si tu prends le temps de réfléchir aux conséquences ou que c'est contrôlable... C'est le cas ? En tout cas je ne vois pas en quoi ce serait gênant dans les exemples donnés.

Je ne fonctionne pas du tout ainsi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: L'impulsivité me hante !

#7 Message par axurit66 » vendredi 24 mars 2017 à 13:39

lepton a écrit :Ah non, chez moi, tout est mûrement élaboré, calculé, planifié, documenté, recalculé, peaufiné, replanifié, recalculé, etc. Tout ça pour ne pas tomber sur un imprévu. Du coup, rien n'avance (dixit ma femme, et elle a raison).
Pour l'étang, j'aurais au minimum étudié la topographie du terrain, dessiné un plan, fait des sondages, cherché plein de témoignages sur internet... :innocent:
Ah oui... j'ai oublié de préciser que cette réflexion est en général longuement menée pendant des années voire parfois des décennies. Très lentement, sans sensation d'envie ou quoi que ce soit.
C'est un peu comme si, en tâche d'arrière plan, mon cerveau réfléchissait à ça tout doucement, pendant des années, il planifie tout. Comme un œuf qui incube tout doucement.
Puis à un moment, PIOUF ! il me dit "c'est bon, tu peux te lancer ! on est prêt !"
La comparaison de freehost avec les feux tricolores est très parlante. Mon cerveau va réfléchir lentement à ça jusqu’à ce que le feu devienne vert.

Pour mon étang, le feu est devenu vert, dimanche 19 mars à 13h, je suis allé dans mon jardin, tout en connaissant pertinemment l'emplacement stratégique de l'étang (exposition, proximité d'une amenée d'eau, nature de la terre, profondeur et dimensions de l'étang, etc...).

Pour ce genre d'activités impulsives, je n'ait, à ma connaissance jamais échoué une seule fois.


Pour répondre à Manichéenne,
Oui c'est gênant, car ça prend la forme d'un intérêt restreint temporaire : tout mon temps libre devra être consacré à ça, ça peut m'empêcher de travailler, de passer du temps en famille, d'abandonner des amis, ne plus faire de ménage, etc...
ça peut parfois me faire dépenser de grosses sommes d'argent. Pour l'étang, je pense que je vais en avoir pour une certaine somme, vu les dimensions !
Ou tout simplement me procurer des blessures. Toujours avec l'exemple de l'étang, j'ai creusé comme un forcené jusqu'à avoir vraiment très mal au dos !

S'il ne s'agit pas d’impulsivité, il s'agit de quoi ? Afin que je rectifie le titre.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40296
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'impulsivité me hante !

#8 Message par Tugdual » vendredi 24 mars 2017 à 14:18

axurit66 a écrit :Dimanche 19 mars 2017, à 13h00. Je décide de créer un étang dans mon jardin.
Voilà, c'est fait. Il y a un étang de 10 mètres par 6 et de 1,50 m de profondeur.
Tout creusé à la pelle et pioche, seul... :shock: Reste plus qu'à le remplir d'eau !
Il n'y a pas d'erreur sur les chiffres ?

Car 10 x 6 x 1.5 = 90 m3, soit environ le double décompacté.

Creuser puis déplacer, seul, à la pelle et à la pioche, un volume
de terre aussi considérable me paraît juste hallucinant ...

:shock:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: L'impulsivité me hante !

#9 Message par gog » vendredi 24 mars 2017 à 14:27

Ah oui... j'ai oublié de préciser que cette réflexion est en général longuement menée pendant des années voire parfois des décennies. Très lentement, sans sensation d'envie ou quoi que ce soit.
C'est un peu comme si, en tâche d'arrière plan, mon cerveau réfléchissait à ça tout doucement, pendant des années, il planifie tout. Comme un œuf qui incube tout doucement.
Puis à un moment, PIOUF ! il me dit "c'est bon, tu peux te lancer ! on est prêt !"
Je me reconnais là-dedans à 100%, et ça marche très bien pour moi aussi, ça a l'air d'être une pulsion pour les autres mais c'est exactement le contraire et rien n'est laissé au hasard. J'ai toujours quelque chose dans la tête en maturation (sinon je suis malheureuse). Je confirme que ça peut prendre toute la place. Personnellement ça ne me gène pas d'être comme ça mais du coup, je vis mes trucs seule, d'autant que j'ai énormément de mal à en parler (au plus j'aime quelque chose, au plus j'ai du mal à communiquer dessus avec les autres).
Pour moi tu n'es pas un impulsif.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'impulsivité me hante !

#10 Message par freeshost » vendredi 24 mars 2017 à 14:34

Tugdual a écrit :Car 10 x 6 x 1.5 = 90 m3, soit environ le double décompacté.

Creuser puis déplacer, seul, à la pelle et à la pioche, un volume
de terre aussi considérable me paraît juste hallucinant ...

:shock:
Je me dis que certaines personnes entraînées peuvent le faire en une journée. Mettons 15 heures = 900 minutes. Donc 10 minutes par m³. Donc 1 minute par 100 dm³.

Bon, après, faut faire attention au dos. Il y a de quoi être exténué aussi. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: L'impulsivité me hante !

#11 Message par axurit66 » vendredi 24 mars 2017 à 14:37

Tugdual a écrit :Il n'y a pas d'erreur sur les chiffres ?

Car 10 x 6 x 1.5 = 90 m3, soit environ le double décompacté.

Creuser puis déplacer, seul, à la pelle et à la pioche, un volume
de terre aussi considérable me paraît juste hallucinant ...

:shock:
Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses.
Le bassin a la forme d'un étang, donc pas un prisme, mais cône très évasé, dont la profondeur maximale est de 1,50 m.
Par ailleurs, la terre excavée du trou sert à réaliser des digues qui permettent d'augmenter virtuellement la profondeur.

En gros, je pense que j'ai excavé un peu moins de 20 m3 de terre. Environ 8 à 9 h de creusage, ce qui est fatiguant, mais pas surréaliste ! :wink:

Voilà la photo de la bête. C'était encore en cours de chantier. On apprécie malheureusement pas la dimension du trou...
Spoiler :  : 
Image
Modifié en dernier par axurit66 le vendredi 24 mars 2017 à 14:43, modifié 1 fois.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'impulsivité me hante !

#12 Message par Lilette » vendredi 24 mars 2017 à 14:42

Êtes-vous constamment "poussé" par cette mystérieuse Impulsivité ?
Pas du tout, vraiment pas !
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'impulsivité me hante !

#13 Message par freeshost » vendredi 24 mars 2017 à 14:44

Ah ! Okay ! Nous avions pensé à un parallélépipède rectangle. :lol:

Admettons que ce soit un "cône elliptique", le volume serait d'environ 5 * 3 * 3.14 * 1.5 : 3 = 23.55 m³ environ.

S'il s'agit d'une pyramide à base rectangulaire, le volume serait de 10 * 6 * 1.5 : 3 = 30 m³ environ.

Vive la géométrie ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: L'impulsivité me hante !

#14 Message par axurit66 » vendredi 24 mars 2017 à 14:46

C'est plutôt une pyramide à degrés, inversée, dont la base serait virtuellement tronquée par l'effet de "triche" due au digues de terre excavée. :bravo:

Sinon, à part ça, deux personnes du fil de discussion (Manichéenne et gog) annoncent qu'il ne s'agirait pas d'impulsivité.
Comment pourrait-on appeler cela du coup ?
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: L'impulsivité me hante !

#15 Message par gog » vendredi 24 mars 2017 à 15:06

Je ne sais pas comment on pourrait appeler cela mais si j'ai bien compris tu prends des décisions sans te rendre compte que c'est de cela qu'il s'agit et ensuite tu es assez déterminé pour aller jusqu'au bout.
Ce sont des qualités, il y a un tas de gens qui n'en sont pas capables. Par contre, si tu finis épuisé à chaque fois, je comprends que tu te poses des questions mais ça a peut-être plus un rapport avec l'acharnement qu'avec l'impulsivité :lol:
Peut-être que tu ne connais pas ton seuil de fatigue ou tes limites (celles que tu dois t'imposer pour éviter de perdre ton équilibre familial, pro or whatever)...
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Répondre