Déroulement diagnostic en suisse?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#46 Message par Pupuce » jeudi 10 avril 2014 à 1:37

..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:39, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#47 Message par isra » jeudi 10 avril 2014 à 5:34

Au niveau de la loi je ne sais pas non plus, c'est pour ça que j avais appelé la première fois, car je ne savais pas si j'avais le droit de consulter le dossier. J'ai été agréablement surprise lorsque la secrétaire m'a répondu qu ils pouvaient m envoyer les resultats, meme le dossier et cela sans passer par un medecin. Il fallait juste qu ils recoivent ma decharge ecrite pour sortir le dossier des archives.

Je viens aussi d envoyer une autre lettre dans un hopital de l enfance où j' avais consulté à l age de 5 ou 6 ans parce que je ne parlais pas hormis dans ma chambre et cette pedopsy avait renvoyé mes parents en leur faisant comprendre que c etait suite à leur manque de saboir faire. Je me rejoui de lire ce dossier :| Et j espère qu ils me le ressortiront!

S ils avaient le droit de faire de la rétention ils n auraient pas manqué de me le dire, a mon avis ils n ont pas le droit et ils ont repassé le dossier au psy en question pour éventuellement se couvrir...ils n avaient rien fait de mal sinon justement n avoir rien fait...

J aurais souhaité consulter ce dossier seule, mais s il le faut je passerais par un médecin ou par une association autisme...
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#48 Message par Tugdual » jeudi 10 avril 2014 à 9:09

Je comprends ton désarroi ...

N'y-a-t-il pas non plus une asso
des usagers de l'hôpital ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#49 Message par Laura Ingalls » jeudi 10 avril 2014 à 10:27

"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#50 Message par freeshost » jeudi 10 avril 2014 à 14:31

Jean a écrit :Plusieurs solutions (avant de déclencher la Kalachnikov) :
  • - confirmer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception;
    - demander le dossier par l'intermédiaire d'un médecin
    - faire intervenir une association (Autisme Suisse Romande ?)
Je n'aurais pas dit mieux. Surtout la lettre recommandée avec accusé de réception : elle se vaut très bien pour toute non réponse (qu'il s'agisse d'un hôpital, d'une entreprise, etc.).

Bon, ne pas trop attendre. Presser le pas, tout en restant calme (respirer profondément, lentement ; sinon, les boules anti-stress aident certaines personnes).

Et oui, si tu n'es pas seule, l'union fait la force face à ces personnes qui ne font pas avancer le schmilblick. Au fond, veux-tu lire le contenu du dossier ?

Et Laura Ingalls vient de te fournir des outils juridiques. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#51 Message par isra » jeudi 10 avril 2014 à 22:30

Merci pour votre "son de cloche", mon entretien pour le diag est en septembre alors ça ne presse pas en soi, mais cette attitude m'indigne...
Si j y pense pas ça va, ça ne me poursuit pas trop mais lorsque j y pense, je bouillonne de colère :evil:
Le fait qu'ils résistent fourbement, qu ils se permettent d ignorer ma demande...
Ils s'approprient des documents qui concernent mon intégrité personnelle,
ce que j ai exprimé à ce psy c est ce qui etait au fond de moi-même, comme une partie de mon intimité qu ils se gardent pour eux maintenant...
Tugdual a écrit :N'y-a-t-il pas non plus une asso
des usagers de l'hôpital ?
Pas à ma connaissance mais peut être, je vais regarder sur internet...

@Laura Ingalls, merci pour le lien, alors en effet j ai le droit de demander mon dossier.

Je vais suivre le conseil de Jean et de Freeshost mais y en a marre de devoir payer pour avoir droit à une réponse. Et lundi je dois m intégrer dans un nouveau lieu de travail + nouvelle équipe, donc j aurais besoin de toute mon énergie à cet effet. Je vais essayer de rediger ça d ici là :cry:
freeshost a écrit :Bon, ne pas trop attendre. Presser le pas, tout en restant calme (respirer profondément, lentement ; sinon, les boules anti-stress aident certaines personnes).
Oui, ben j'ai de la peine à trouver le juste milieu, soit je reste passive, soit je bouscule un peu trop. Lorsque j ai téléphoné la 2eme fois j'ai pris sur moi et je suis restée douce et zen, là si je dois leur envoyer un recommandé payant, j'ai plutot envie d'être très ferme... Mais tu as raison ce serait contre-productif, mieux vaut que je reste neutre...
freeshost a écrit :Au fond, veux-tu lire le contenu du dossier ?
Oui, d'une part je veux voir s'il contient des observations cliniques qui mettent en relief mon hypothèse Asperger, et pouvoir les apporter pour le diagnostic, mais j'aimerais etre seule à le decouvrir, donc si possible sans l intermédiaire d un médecin.
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#52 Message par Nath62 » jeudi 10 avril 2014 à 22:55

Comme Jean et les autres. Tu commences par un recommandé avec accusé de réception leur rappelant le courrier que tu leur as déjà envoyé le XX/XX/XXXX, leur en rappelant la teneure, y ajoutant la décharge demandée et les mettant en demeure de te fournir le dossier sous, allez, on va être gentil, un mois.

Si tu as envie de dégainer la Kalachnikov, tu peux leur écrire que sans réponse de leur part, tu te tourneras vers la justice pour obtenir gain de cause.

Quelque soit la démarche que tu feras après, il te faut un recommandé pour prouver le temps de non réponse de leur part. Après, si pas de réponse, tu décideras ce que tu fais. mais souvent un recommandé avec menace de poursuite fait son petit effet.

Courage à toi, pas facile, ce genre de situation. :kiss:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#53 Message par isra » samedi 12 avril 2014 à 11:49

Merci Nath pour tes précieux conseils :bravo:
ça fait du bien et de se sentir soutenue et coatchée dans la démarche,
je vais essayer de m'y mettre sans trop tarder...
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#54 Message par freeshost » vendredi 1 août 2014 à 22:49

Jean a écrit :Vous avez la chance d'avoir recruté le Dr Nadia Chabanne pour diriger le nouveau Centre de Ressources Autisme à Lausanne. Cela va faciliter le diagnostic, parce que vous êtes infestés jusqu'à présent de psychanalystes, notamment lacaniens, les plus résistants à toute avancée.
Ah ! ben... je pourrais prendre contact avec elle juste pour lui demander à quel point la psychanalyse influence encore actuellement les psychologues et les psychiatres ainsi que les enseignants en Suisse.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#55 Message par isra » mardi 30 septembre 2014 à 16:43

Ouverture d'un nouveau centre à Lausanne pour mieux diagnostiquer et traiter des troubles du spectre de l'autisme, dirigé par Nadia Chabane.

Note du conseiller d'état Jean Yves Maillard:
Le centre se placera "au-delà" des controverses sur les causes de l'autisme, biologiques ou psychologiques.
"Aujourd'hui, on ne considère plus ces situations comme le résultat de dysfonctionnements familiaux", a rappelé le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard.

http://www.swissinfo.ch/fre/vaud-se-dot ... e/40806274

Ps: je n'arrive pas à ouvrir le lien, je ne sais pas pourquoi, j'espère que vous y arriverez...


Modération (Tugdual) : Dans le lien, remplacement de "http://urlwww." par "http://www.".
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#56 Message par freeshost » mardi 30 septembre 2014 à 23:31

Pour ma part, ordinateur portable, Trisquel 6.0, Firefox (Abrowser), pas de problème.

Sinon, tu peux poser ta question dans la discussions des couacs informatiques. (je ne m'y connais pas en Mac)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Déroulement diagnostic en suisse?

#57 Message par isra » mardi 30 septembre 2014 à 23:47

Merci Tugdual pour la correction :)
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Répondre