Jacques Hochmann

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tsaag Valren
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 5 avril 2016 à 22:28

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#46 Message par Tsaag Valren » mercredi 26 octobre 2016 à 18:24

Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#47 Message par Astragale » mercredi 26 octobre 2016 à 18:27

Tsaag Valren :bravo: :bravo:
C'est du grand n'importe quoi.
Je n'arrive pas à imaginer que des gens remettent les diags de Temple Grandin et J Shovanec en question... :shock:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#48 Message par Daredevil » mercredi 26 octobre 2016 à 22:14

Spoiler :  : 
Manichéenne a écrit :
Vic a écrit :Il pensait que cet Asperger était comme certains Asperger : ceux qui ont une vie conjugale et familiale
(en couple, un enfant), un solide réseau social, pas de difficultés particulières de communication sociale,
prennent facilement la parole en public…
Qui sont "ceux..." ? Il y en a ? Tu en connais ? Quelqu'un en connait ? C'est un sujet qui revient régulièrement, il y aurait des Asperger qui auraient tout ça. En plus, à chaque fois on en rajoute.
Déjà un Asperger sans "difficultés particulières de communication sociale" c'est contraire aux critères de diagnostic.

A chaque fois que je lis ce genre de chose, j'ai l'impression de jugements hâtifs qui ont été portés sans bien connaitre les personnes, ou de "s'il peut faire ça et pas moi, alors il n'a pas vraiment de problèmes". Et la rumeur se propage, il y aurait des autistes sans problèmes, et tant pis pour l'oxymore.

Moi j'ai une amie, un enfant, un travail, mon réseau est sur pc... Par contre je suis bizarre et incompris et réciproquement.
Je connais pourtant tous les problèmes liés au TSA (triade) , depuis l'enfance (sans post- traumatique) mais je ne suis pas diag.
Donc à les croire je suis guéri (ironie) puisque j'ai tout ça... Et mes problèmes n'en sont pas, mes difficultés sont dans ma tête (sarcasme). :sick:
Modifié en dernier par Daredevil le mercredi 26 octobre 2016 à 22:57, modifié 1 fois.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#49 Message par Lilette » mercredi 26 octobre 2016 à 22:19

Daredevil a écrit :
Manichéenne a écrit :
Vic a écrit :Il pensait que cet Asperger était comme certains Asperger : ceux qui ont une vie conjugale et familiale
(en couple, un enfant), un solide réseau social, pas de difficultés particulières de communication sociale,
prennent facilement la parole en public…
Qui sont "ceux..." ? Il y en a ? Tu en connais ? Quelqu'un en connait ? C'est un sujet qui revient régulièrement, il y aurait des Asperger qui auraient tout ça. En plus, à chaque fois on en rajoute.
Déjà un Asperger sans "difficultés particulières de communication sociale" c'est contraire aux critères de diagnostic.

A chaque fois que je lis ce genre de chose, j'ai l'impression de jugements hâtifs qui ont été portés sans bien connaitre les personnes, ou de "s'il peut faire ça et pas moi, alors il n'a pas vraiment de problèmes". Et la rumeur se propage, il y aurait des autistes sans problèmes, et tant pis pour l'oxymore.

Moi j'ai une amie, un enfant, un travail, mon réseau est sur pc... Par contre je suis bizarre et incompris et réciproquement.
Je connais pourtant tous les problèmes liés au TSA (triade) , depuis l'enfance (sans post- traumatique) mais je ne suis pas diag.
Donc à les croire je suis guéri (ironie) puisque j'ai tout ça... Et mes problèmes n'en sont pas, mes difficultés sont dans ma tête (sarcasme). :sick:
IL n'y a pas quelque chose qui coince Daredevil ? ...
Quitte à parler des autistes, autant rester dans le sujet, non ?
TSA.

Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#50 Message par Vic » mercredi 26 octobre 2016 à 22:37

J’ai eu la réaction d’une personne non autiste :
----
Il faut tenir compte des bases de l’autisme :
- difficultés relationnelles : à entrer en contact.
- difficultés émotionnelles : à gérer ses émotions.
- difficultés communicationnelles : à s’exprimer oralement.

Conséquences : développement de la vie relationnelle (sentimentale, amicale, professionnelle) réduit.
Conséquences : isolement affectif et social, et difficultés sur l’accès à l’emploi.

Des personnes n’ayant pas ces difficultés ne sont pas autistes ou alors il faut soit modifier les critères de diagnostic, soit changer le terme "autisme".
----
Voilà ce que pense cette personne non autiste, ce n'est pas la seule à penser cela, beaucoup de monde le pense. On ne peut pas l'ignorer.
TSA

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#51 Message par Daredevil » mercredi 26 octobre 2016 à 23:10

Spoiler : peut-être hors sujet : 
Vic a écrit :J’ai eu la réaction d’une personne non autiste :
[...]
Des personnes n’ayant pas ces difficultés ne sont pas autistes ou alors il faut soit modifier les critères de diagnostic, soit changer le terme "autisme".
Voilà ce que pense cette personne non autiste, ce n'est pas la seule à penser cela, beaucoup de monde le pense. On ne peut pas l'ignorer.
Tout à fait.
Le seul problème est l'autiste qui s'en sort (possède plein des apparences sociales d'une vie normale) en se faisant violence et qui souffre toute sa vie, invisible (ou seulement bizzare) , pour s'intégrer dans le monde.
De dépression en dépression jusqu'au suicide.
Stupeur, il avait tout ce qu'il faut pour être heureux ! (sarcasme)
Il ne semblait pas avoir de difficultés.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#52 Message par Manichéenne » mercredi 26 octobre 2016 à 23:34

Vic a écrit :J’ai eu la réaction d’une personne non autiste :
----
Il faut tenir compte des bases de l’autisme :
- difficultés relationnelles : à entrer en contact.
- difficultés émotionnelles : à gérer ses émotions.
- difficultés communicationnelles : à s’exprimer oralement.

Conséquences : développement de la vie relationnelle (sentimentale, amicale, professionnelle) réduit.
Conséquences : isolement affectif et social, et difficultés sur l’accès à l’emploi.

Des personnes n’ayant pas ces difficultés ne sont pas autistes ou alors il faut soit modifier les critères de diagnostic, soit changer le terme "autisme".
----
Voilà ce que pense cette personne non autiste, ce n'est pas la seule à penser cela, beaucoup de monde le pense. On ne peut pas l'ignorer.
Je ne comprends pas bien rapport avec le sujet, je ne vois pas de contradiction... Il n'y a pas d'autistes qui n'ont pas ces difficultés, à différents degrés. Si quelqu'un ne respecte pas deux de ces critères, il n'est effectivement pas autiste, puisque les difficultés d'interaction et de communication sont requises pour le diag.
Avoir des difficultés d'accès à l'emploi ne signifie pas que c'est impossible, idem sur les autres points.
Les difficultés de communication ne concernent pas forcément l'oral (enfin, ça dépend du sens qu'on donne au terme) puisque le non verbal est une difficulté de communication.
Les bases évoquées sont vraies, les difficultés réelles. De là à croire que pour être vraiment handicapé ça doit se voir...
C'est une grande contradiction de notre société : d'un côté n'admettre le handicap et les différences que si c'est vraiment visible et important, de l'autre montrer en exemple les bons handicapés courageux qui ont réussis contre toute attente (l'autiste qui a fait une grande école, la trisomique qui est enseignante...). Le tout avec une bonne dose de capacitisme, et de "bouge-toi/si tu faisais un effort/quand on veut on peut/arrête de te plaindre" mais si effectivement on s'en sort alors c'est bien la preuve que nos difficultés n'en sont pas. :crazy:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#53 Message par Astragale » mercredi 26 octobre 2016 à 23:43

Merci Manichéenne :lol: :bravo:

Il est communément admis qu'il faut environ 10 000 h à une personne lambda pour devenir un expert dans un domaine.

Un Asperger avec HQI de 35 ans, un peu intéressé par les gens, un genre de profil qui existe chez pas mal de femmes autistes, a derrière lui un peu plus de 58 000 heures d'études et d'applications du fonctionnement humain à raison de "seulement" 5 h d'interactions par jour ce qui est loin du compte rien qu'à cause de l'école.

Personnellement, je suis devenue une experte du "passer inaperçue" quelques heures. Du théâtre en quelques sorte ! Et cela me coute très très cher malgré tout...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#54 Message par Jean » jeudi 27 octobre 2016 à 10:03

@Vic : peux-tu mettre à jour ta signature, conformément à la charte du forum ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Florent_P
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2016 à 20:53

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#55 Message par Florent_P » jeudi 27 octobre 2016 à 23:34

Sérieux ce mec remet en cause le diagnostic de Temple Grandin ? :shock: :shock:
Diagnostiqué SA en 2009 suite à un bilan complet en CMP

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#56 Message par Jean » vendredi 28 octobre 2016 à 1:04

Apparemment.

Un commentaire où je parle de Jacques Hochmann :
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... no-pasaran
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#57 Message par freeshost » vendredi 28 octobre 2016 à 1:38

Tsaag Valren a écrit :Mes deux centimes : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... tes-185906 ;)
C'est "marrant" comme tf1groupie (le pseudonyme n'est pas dénué de sens :mrgreen: ) s'écharpe.

Un des "bons" commentaires semble venir d'un ancien modérateur du forum Futura Sciences. [Mais bon, il n'est peut-être pas le seul à utiliser ce prénom ou ce pseudonyme.] :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#58 Message par Manichéenne » vendredi 28 octobre 2016 à 9:26

freeshost a écrit :C'est "marrant" comme tf1groupie (le pseudonyme n'est pas dénué de sens :mrgreen: ) s'écharpe.
Ah, l'effet de mode... Avant 1906, la maladie d'Alzheimer n'existait même pas, maintenant on la diagnostique de plus en plus : c'est donc un effet de mode. Moi je n'y crois pas du tout, on invente des trucs à des gens tout à fait normaux, ils vieillissent c'est tout. (ironie) :mryellow:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#59 Message par Samfelsouth » vendredi 28 octobre 2016 à 10:08

Manichéenne a écrit :
freeshost a écrit :C'est "marrant" comme tf1groupie (le pseudonyme n'est pas dénué de sens :mrgreen: ) s'écharpe.
Ah, l'effet de mode... Avant 1906, la maladie d'Alzheimer n'existait même pas, maintenant on la diagnostique de plus en plus : c'est donc un effet de mode. Moi je n'y crois pas du tout, on invente des trucs à des gens tout à fait normaux, ils vieillissent c'est tout. (ironie) :mryellow:
Et bien sûr Bruno Jean Palard se pointe !
Le même qui m'avait traité de "faux autiste" sur Mediapart :evil: :evil: :evil:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: Communautarisme et autisme, un article savoureux de Hoch

#60 Message par Vic » samedi 29 octobre 2016 à 21:35

Manichéenne a écrit :Ah, l'effet de mode... Avant 1906, la maladie d'Alzheimer n'existait même pas, maintenant on la diagnostique de plus en plus : c'est donc un effet de mode.
Moi je n'y crois pas du tout, on invente des trucs à des gens tout à fait normaux, ils vieillissent c'est tout. (ironie) :mryellow:
concernant les maladies dégénératives (Alzheimer) ou les cancers :
les gens vivent de plus en plus vieux et donc fatalement les maladies a developpement lents émergent (et la pollution et le stress ont explosé depuis un quart de siècle environ).
TSA

Répondre