Petite question concernant le diagnostic

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Before The Dawn
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017 à 11:56

Petite question concernant le diagnostic

#1 Message par Before The Dawn » dimanche 2 avril 2017 à 10:04

Bonjour à tous,

Je me permet de venir vers vous afin de mettre fin à une petite inquiétude qui me tourmente depuis quelques jours. Je suis actuellement en train de lire le livre 'Asperger est fière de l'être' de Alexandra Reynaud et la principale intéressée mentionne qu'il est préférable de passer le diagnostic via un CRA plutôt que de passer ce dernier dans une structure privée.

Que pensez vous de cela ? Son commentaire est il dû au fait que le privé demande une grosse somme d'argent (remboursable plus tard) et à la gratuité des CRA ?

Je suis supposé passé mon rendez vous de pré évalution dans une structure privée avec une neuropsychologue assez réputée ayant travaillé dans plusieurs CRA le 25 Avril et je dois avouer que cela commence très légèrement à faire venir en moi quelques inquiétudes.

Merci d'avance pour vos réponses : )
Diagnostic : TSA/Asperger (Mai 2018)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Petite question concernant le diagnostic

#2 Message par bézèdach44 » dimanche 2 avril 2017 à 12:06

Il y a plusieurs choses qui fait qu'on voit un peu partout que le CRA "est mieux". Déjà, c'est gratuit, donc forcément, c'est mieux. Après, les CRA sont censés être compétents, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les pscyhiatre ou neuropsychiatre libéraux. Maintenant, si tu vas chez quelqu'un qui connait très bien l'autisme, alors ce problème ne se pose pas. De plus, les diagnostiques du CRA sont fait par une équipe pluri disciplinaire (psychiatre, psychologues, psychomotricien, orthophonistes...), alors que les diag dans le privé pas forcément Après, il y a aussi le fait que les MDPH, même si elles sont en total illégalité par rapport à ça, préfère les diagnostiques faits par les CRA. Elles pensent qu'ils sont mieux, plus justes car les CRA sont sois disant plus compétents. Mais en France, on a le choix du praticien, donc si tu veux faire ton diagnostique en privé chez un psychiatre ou neuropsychiatre) (parce que les diagnostiques faits chez des psychologues, et qui ne sont pas validés par des médecins, ça ne vaut rien), tu peux le faire, sur le plan légal ça a exactement la même valeur qu'un diag de CRA. Personnellement, j'ai fait mon diagnostique en privé, et je m'en porte très bien, c 'était un peu cher mais les délais d'attente sont infiniment moins long.
Autiste.

Before The Dawn
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017 à 11:56

Re: Petite question concernant le diagnostic

#3 Message par Before The Dawn » dimanche 2 avril 2017 à 12:41

bézèdach44 a écrit :Il y a plusieurs choses qui fait qu'on voit un peu partout que le CRA "est mieux". Déjà, c'est gratuit, donc forcément, c'est mieux. Après, les CRA sont censés être compétents, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les pscyhiatre ou neuropsychiatre libéraux. Maintenant, si tu vas chez quelqu'un qui connait très bien l'autisme, alors ce problème ne se pose pas. De plus, les diagnostiques du CRA sont fait par une équipe pluri disciplinaire (psychiatre, psychologues, psychomotricien, orthophonistes...), alors que les diag dans le privé pas forcément Après, il y a aussi le fait que les MDPH, même si elles sont en total illégalité par rapport à ça, préfère les diagnostiques faits par les CRA. Elles pensent qu'ils sont mieux, plus justes car les CRA sont sois disant plus compétents. Mais en France, on a le choix du praticien, donc si tu veux faire ton diagnostique en privé chez un psychiatre ou neuropsychiatre) (parce que les diagnostiques faits chez des psychologues, et qui ne sont pas validés par des médecins, ça ne vaut rien), tu peux le faire, sur le plan légal ça a exactement la même valeur qu'un diag de CRA. Personnellement, j'ai fait mon diagnostique en privé, et je m'en porte très bien, c 'était un peu cher mais les délais d'attente sont infiniment moins long.
Oui je comprends. Merci pour ta réponse. Je préfère passer par la privé car en effet le CRA de ma région n'a annonce un délais d'attente de plus de deux ans et demi, ce que je trouve extrêmement long. J'ai déjà posé un dossier début 2015 dans le CRA la région de l'Hérault, dans laquelle je vivais jusqu'en fin d'année dernière, et je suis à ce jour toujours en attente d'une réponse ou d'un rendez vous de leur part. J'ai décidé de passer par le privé car je me sens mentalement épuisé d'être dans le doute, et ayant eu la chance de tomber sur cette personne spécialisée dans l'autisme / ancienne employée du CRA m'a beaucoup remonté le moral. Le diagnostic devrait d'après ses dires se dérouler sur plusieurs jours avec comme tu l'as mentionné la participation d'un psychomotricien, ortophoniste etc. Il me faudra juste, si le diagnostic est posé, le faire valider par ma psychiatre ou médecin traitant.

Plus que quelques semaines avant d'être enfin fixé. Je dois avouer que j'ai relativement hâte de pouvoir enfin avoir la possibilité 'd'officiellement' me comprendre.
Diagnostic : TSA/Asperger (Mai 2018)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5605
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Petite question concernant le diagnostic

#4 Message par Flower » jeudi 6 avril 2017 à 16:53

La reconnaissance des diagnostics fait en privé dépend des endroits et des personnes, il y a aussi des CRA qui vont considérer qu'un diagnostic fait par telle personne n'a pas besoin d'être confirmé par leurs soins, ou des CRA qui travaillent étroitement avec des médecins qui diagnostiquent en libéral.

J'ai été diagnostiquée en libéral (par un médecin que le CRAIF connaît très bien) et je n'ai eu aucun problème avec la MDPH (78), mais faut dire que je n'ai rien demandé qui "coûte", juste une RQTH.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre